Aller au contenu

"Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album" par l&#


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai travaillé depuis le début de l'année avec mes cps sur la méthode "Mini-Loup" et la méthode proposant maintenant de se détacher du personnage principal et de travailler sur des textes plus longs, à prétention plus littérraire, je pensais carrément choisir de "vrais" albums de jeunesse et de les faire travailler dessus pour continuer l'apprentissage de la lecture.

Une collègue m'a passé quelques livrets issus de la méthode éditée par l'école des Loisirs (APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A PARTIR DE L'ALBUM) ainsi que les albums associés, et je pensais éventuelement me lancer sur la lecture de Jean-Loup (Antoon Krings), tout en continuant à ma sauce la progression proposée par "Mini-Loup" en phonologie.

Avez-vous déjà utilisé cette méthode et qu'en pensez-vous? ses défauts? ses qualités?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves lisent-ils couramment ?

Oui ? Alors pourquoi pas, si l'histoire leur plaît et qu'elle te permet de parfaire l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Non ? Alors, attends un peu, continue ton Mini-loup et ta combinatoire et dans deux mois, ils se régaleront à lire Jean-Loup et bien d'autres albums.

question bête : qu'est-ce qu'on entend par " lire couramment" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens : lire de manière autonome, en comprenant ce qu'on lit, quels que soient les sons (sauf mots très compliqués ou pièges atroces). Genre : lire et comprendre en moins d'une minute "Papa a une moto et il conduit à toute vitesse sur l'autoroute sans casque", pas "La psychopathologie de la vie quotidienne a été étudiée par Sigmund Freud au début du siècle dernier".

:wink: ah bon ? sans rire : quelle fluidité de lecture attendre à cette époque de l'année?

2) que faire pour 2 zozos qui dé- chi- ffrrrrrent et qui oublient au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet un groupe de cp qui est globalement très avancé et fin janvier début février, je pense que 75% de mes élèves s'ennuyaient ou commençaient à s'ennuier avec Mini-Loup. La plupart lisent (déchiffrent?) de manière autonome, pour certains des textes assez longs (des albums entiers!) : mais en effet, dans ces cas là, la compréhension n'est pas vraiment au rendez-vous... c'est pour cela que ça m'interessait de travailler sur un album entier.

J'ai par contre 4 élèves qui peinent encore pas mal avec la combinatoire (dont 2, bien que en maintien Cp, en grosses difficultés) et je pensais adapter le travail, leur faire lire des résumés des extraits lus par le reste de la classe par exemple.

Ma question concernant la méthode (mais est-ce que c'en est une? je ne trouve aucune info ou étude comparative sur internet...) est aussi plus générale, car je souhaite éventuellement changer de méthode de lecture à la rentrée prochaine, et je m'interesse entre autres, à celle-ci.

Encore des expériences sur "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album"?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'attendre qu'ils lisent tous couramment; on peut très bien travailler la combinatoire en utilisant les albums. C'est d'ailleurs prévu dans les petits fascicules "apprendre à lire à partir de l'album" qui sont pour un bon nombre très bien faits (quelques-uns n'ont pas été très bien inspirés). Je démarre l'année avec des albums, je la termine avec, on travaille le code tout au long de l'année avec différentes approches, et il n'y a aucun souci de lecture en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'attendre qu'ils lisent tous couramment; on peut très bien travailler la combinatoire en utilisant les albums. C'est d'ailleurs prévu dans les petits fascicules "apprendre à lire à partir de l'album" qui sont pour un bon nombre très bien faits (quelques-uns n'ont pas été très bien inspirés). Je démarre l'année avec des albums, je la termine avec, on travaille le code tout au long de l'année avec différentes approches, et il n'y a aucun souci de lecture en juin.

Pourrais-tu nous en dire plus ? Comment procèdes-tu à cette période de m'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous en dire plus ? Comment procèdes-tu à cette période de l'année ?

le sujet est vaste et on pourrait remplir plusieurs pages.

Pour faire simple, j'élabore chaque année une progression d'albums en commençant par deux ou trois albums à structure répétitive puis en allant graduellement vers des albums plus difficiles, soit par le vocabulaire utilisé, soit par la construction du texte, soit par la longueur du texte. J'y ajoute ponctuellement d'autres écrits (documentaires, poésies, comptines, recettes...) en rapport avec le thème abordé. Lors des séances de lecture, on travaille d'abord sur le code et ensuite sur la construction du sens. Très rapidement on travaille toutes les correspondances phonie/graphie, sauf les plus rares et les exceptions, de manière à ce qu'ils puissent s'appuyer tout de suite sur le code pour entrer dans la lecture. En parallèle, je mène une étude plus systématique du code que je lie le plus possible aux albums étudiés. Je varie les entrées pour que chacun puisse trouver celle qui lui convient le mieux. Depuis le début d'année, nous utilisons une entrée phonétique: on va du son vers le graphème. Nous venons de terminer l'étude systématique de tous les sons, au retour des vacances, nous reprenons le tout avec une entrée par les graphèmes pour aller vers les sons. Je fais aussi un gros travail sur le vocabulaire qui est pour beaucoup le plus gros obstacle à la lecture, et aussi énormément d'expression écrire parce que lire va de paire avec écrire.

Pour mieux cerner les mécanismes de l'apprentissage de la lecture, je conseille excellent livre de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe: Apprendre à lire à l'école, pas cher aux éditions Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous en dire plus ? Comment procèdes-tu à cette période de l'année ?

le sujet est vaste et on pourrait remplir plusieurs pages.

Pour faire simple, j'élabore chaque année une progression d'albums en commençant par deux ou trois albums à structure répétitive puis en allant graduellement vers des albums plus difficiles, soit par le vocabulaire utilisé, soit par la construction du texte, soit par la longueur du texte. J'y ajoute ponctuellement d'autres écrits (documentaires, poésies, comptines, recettes...) en rapport avec le thème abordé. Lors des séances de lecture, on travaille d'abord sur le code et ensuite sur la construction du sens. Très rapidement on travaille toutes les correspondances phonie/graphie, sauf les plus rares et les exceptions, de manière à ce qu'ils puissent s'appuyer tout de suite sur le code pour entrer dans la lecture. En parallèle, je mène une étude plus systématique du code que je lie le plus possible aux albums étudiés. Je varie les entrées pour que chacun puisse trouver celle qui lui convient le mieux. Depuis le début d'année, nous utilisons une entrée phonétique: on va du son vers le graphème. Nous venons de terminer l'étude systématique de tous les sons, au retour des vacances, nous reprenons le tout avec une entrée par les graphèmes pour aller vers les sons. Je fais aussi un gros travail sur le vocabulaire qui est pour beaucoup le plus gros obstacle à la lecture, et aussi énormément d'expression écrire parce que lire va de paire avec écrire.

Pour mieux cerner les mécanismes de l'apprentissage de la lecture, je conseille excellent livre de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe: Apprendre à lire à l'école, pas cher aux éditions Retz.

ok pour les correspondances phonie/graphie (je travaille avec les alphas ) C'était plus ta façon de travailler avec les albums qui m'interroge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question, mes cp lisent ou déchiffrent. Que leur proposer? Des textes ou je passe aux albums? Quel travail leur proposer à partir d'albums?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question, mes cp lisent ou déchiffrent. Que leur proposer? Des textes ou je passe aux albums? Quel travail leur proposer à partir d'albums?

Merci

Questions de compréhension : répondre en faisant une phrase.

Vrai faux : écrire vrai ou faux ; colorier les phrases vraies en... et les phrases fausses en... ; entourer les phrases vraies ; répondre par oui ou non

Reconstituer une phrase du texte en recopiant les mots dans l'ordre;

Séparer les mots d'une phrase.

Retrouver qui parle.

Relier le début d'une phrase à sa fin.

Barrer les mots pirates d'un passage du texte.

Barrer les mots pirates et écrire le mot juste............

Tu peux aussi leur faire écrire un épisode de l'album.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu penses que je peux faire cela dès maintenant? Quels sont les pré-requis des élèves pour faire ce travail?

Mes élèves lisent seulement depuis quelques semaines et donc tous ne comprennent pas ce qu'ils lisent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Moi aussi j'utilise "l'apprentissage de la lecture à partir de l'album" depuis deux ans et je me pose beaucoup de questions.

Tout d'abord : quelles séances faites - vous sur une semaine? combien d'épisodes par semaine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...