Aller au contenu

quels préfixes ? quels suffixes en CM1 ? en CM2 ?


clicasos

Messages recommandés

Je vais commencer avec mes CM1-CM2 une séquence sur les familles de mots à la rentrée, et je me demande quels sont les préfixes et les suffixes à aborder avec les CM1 et ceux à aborder avec les CM2 afin de faire un travail différencié avec les 2 niveaux ... pour éviter de refaire la même chose l'année prochaine...

Merci de votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up ! up

Personne pour me répondre ???

Personne ne travaille les suffixes ou les préfixes ??

OHHHHHHHHHHH

Ben pour moi, le problème, c'est qu'avec mon triple niveau, j'ai choisi de travailler en vocabulaire avec mes cm1 et cm2 en même temps....Donc je ne différencie pas les activités autour des préfixes et suffixes.

Mais comme il y a beaucoup de choses à voir, c'est un domaine qui nous occupera jusqu'à la fin de l'année.

Voici le tableau à partir duquel je m'organise, si ça peut te servir ( trouvé sur le net)...

tableau Le sens des préfixes et suffixesc3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau, cela synthétise bien les différents types de préfixes et suffixes avec leur sens...

C'est la même chose pour moi avec le triple niveau, je mets ensemble les CM en général mais j'aimerai faire plus complexe pour les CM2 pour que l'année prochaine les CM1 de cette année ne revoient pas la même chose... mais je ne sais pas trop lesquels faire en CM1 et en CM2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau, cela synthétise bien les différents types de préfixes et suffixes avec leur sens...

C'est la même chose pour moi avec le triple niveau, je mets ensemble les CM en général mais j'aimerai faire plus complexe pour les CM2 pour que l'année prochaine les CM1 de cette année ne revoient pas la même chose... mais je ne sais pas trop lesquels faire en CM1 et en CM2....

Peut-être qu'il faudrait proposer des activités plus poussées autour des suffixes et de leur sens, pour les cm2, parce que je trouve que c'est un peu moins évident à comprendre et à manipuler que les préfixes, non ?

D'ailleurs dans les IO, on nous dit bien, pour les cm2 : regrouper les mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau, cela synthétise bien les différents types de préfixes et suffixes avec leur sens...

C'est la même chose pour moi avec le triple niveau, je mets ensemble les CM en général mais j'aimerai faire plus complexe pour les CM2 pour que l'année prochaine les CM1 de cette année ne revoient pas la même chose... mais je ne sais pas trop lesquels faire en CM1 et en CM2....

Peut-être qu'il faudrait proposer des activités plus poussées autour des suffixes et de leur sens, pour les cm2, parce que je trouve que c'est un peu moins évident à comprendre et à manipuler que les préfixes, non ?

D'ailleurs dans les IO, on nous dit bien, pour les cm2 : regrouper les mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. :idontno:

Je suis d'accord avec toi, mais ce qui me fait aussi me poser des questions dans les IO c'est pour les CM2 "connaître en particulier celui des principaux préfixes concernant des idées de lieu et de mouvement" ???

(zut plus d'emoticônes !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...