Aller au contenu

fichier de maths pour CP


Messages recommandés

Il y a le fichier de La Librairie des Ecoles, à adapter mais très bien fait dans l'ensemble. Il peut rebuter parce qu'il est en noir et blanc. Il est une adaptation des manuels de mathématiques de Singapour, meilleurs élèves du monde en mathématiques (études TIMSS 1995, 1999, 2003).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'utilise Vivre les maths chez Nathan et j'aime vraiment bien... Bien sûr il y a des imperfections mais moi c'est celui qui me convient le mieux! Tout fichier sera imparfait, il faut y aller au feeling et choisir celui dans lequel on se sent bien... c'est important d'aimer ce que l'on utilise... pour le faire aimer des enfants. Mais encore une fois ce n'est que mon humble avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap Maths pour ma première année en C.P et j'en suis globalement satisaite. Les maipulations inductrices sont bien appréciées des élèves, je trouve le fichier agréable esthétiquement et les petits personnages sont sympathiques sans être trop présents. Comme bcp de fichiers, pas assez de géométrie mais on peut compléter sans pb. Je trouve égalemnt qu'il y a qqs longueurs mais cela doit dépendre du niveau de class; il suffit de réajuster. En tous cas, mes élèves progressent bien et c'est l'essentiel. Voilàmon avis mais c'est vrai que quelque soit le fichier choisi, il faut "le sentir" et en prendre connaissance avant de faire son choix. J'hésitais avec Picbille mais Rémi Brissiaud qui est venu faire une conférence ds ma circo en a tellement fait les éloges par rapport aux autres qu'il m'en a dégoûté d'avance. Par contre, j'utilise le matériel des boîtes Picbille pr les manipulations dès la G.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise capmath depuis 4 ans et j'en suis fan. deux reproches que je pourrais faire :

- pour les enfants en grosse difficulté, ça reste difficile. tous les ans, j'en ai un qui ne suis pas le fichier.

- l'addition posée est abordée de façon très tardive.

Mais globalement, tout est clé en main, y a pas à réfléchir et chercher multiples manipulations. tout est prêt, y a pas trop de boulot en préparation.

Pour l'année prochaine, j'avais envie de changer un peu, pour voir autre chose. J'ai commandé un exemplaire de Compter, calculer (slecc), il y a bcp d'éloges sur ce fichier mais je ne le trouve pas très agréable au premier coup d'oeil. Je vais m'y plonger un peu plus. sinon je resterai sur capamath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli commander Cap Maths l'an dernier mais je suis finalement restée sur Picbille car le livre du maître de la nouvelle édition de Cap Maths n'était pas prêt.

Depuis, des collègues m'ont dit que ce fichier demandait beaucoup de préparations mais ils avaient travaillé sur l'ancienne édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier réputé le plus simple est "Vivre les maths". Le réputé le plus complexe est "Cap Maths".

J'aime bien "Picbille" mais il a des défauts : trop facile au début et bâclé à la fin (mais peut-être que la nouvelle version est mieux).

Les fichiers de la Librairie des Ecoles sont très très bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me pose beaucoup de questions. Ca fait 2 ans que j'ai cap Maths avec mes CP. J'adore ce fichier. Ils manipulent, ils aiment beaucoup, il y a des situations problèmes pour aborder les notions. Et étant en ZEP, c'est souvent ça qui cloche. Donc les habituer à réfléchir et à se poser des questions !

Mais l'an prochain, à priori, j'aurai des CP en grandes difficultés. Alors que faire? Est ce que je repars sur Cap Maths ou est ce que je prends Vivre les maths ?

J'attends vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois souvent passer les noms de Picbille, cap maths, pour comprendre les maths....

Mais jamais Maths+ (sed) et compagnon maths (sedrap), personne n'a testé ces fichiers ? personne n'est tenté ?

Avec ma collègue, on lorgne sur compagnon maths ?!?! Tous les niveaux sont sur Picbille pour l'instant avec l'avantage de l'autonomie sur un multiniveau, mais bon.... on irait bien voir ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois souvent passer les noms de Picbille, cap maths, pour comprendre les maths....

Mais jamais Maths+ (sed) et compagnon maths (sedrap), personne n'a testé ces fichiers ? personne n'est tenté ?

Avec ma collègue, on lorgne sur compagnon maths ?!?! Tous les niveaux sont sur Picbille pour l'instant avec l'avantage de l'autonomie sur un multiniveau, mais bon.... on irait bien voir ailleurs...

J'utilise compagnon maths cette année avec mes CP et mes CE1 et... c'est une HORREUR :mad:

A première vue, les trois fichiers de l'élèves peuvent sembler sympas : une seule notion vue à chaque fois ce qui fait qu'on peut faire sa programmation sans pour autant suivre l'ordre du fichier... mais les avantages s'arrêtent là!

Côté inconvénients :

- Pas mal d'erreurs dans les fichiers de l'élève (obligée de tout vérifier avant!)

- Un livre du maître archi-nul selon moi : les activités préliminaires ne présentent aucun intérêt, sont parfois sans rapport avec la notion abordée.

- Beaucoup d'exercices inintéressants et qui par contre embrouillent bien les élèves...

Bref, certains me trouveront bien catégorique quant à ce fichier mais je peste depuis le début de l'année d'avoir fait un aussi mauvais choix!!!(Après 2 ans de capmaths et 2 ans de Picbille, je voulais aller voir ailleurs.) On n'utilise compagnon maths que comme exercices d'application et encore, en les sélectionnant bien !

Je passe un temps fou à préparer mes séances de maths pour les deux niveaux :cry:

Du coup pour l'année prochaine, je choisirai autre chose... j'ai commandé un fichier SLECC et je compte bien m'y pencher dessus afin de voir s'il peut faire mon bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...