Aller au contenu

fichier de maths pour CP


Messages recommandés

Merci pour ton avis !

ça vaut le coup qu'on s'y repenche sérieusement dessus parce qu'on envisageait de faire passer tous les niveaux sur ce fichier... donc, on va revoir les extraits de très près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois souvent passer les noms de Picbille, cap maths, pour comprendre les maths....

Mais jamais Maths+ (sed) et compagnon maths (sedrap), personne n'a testé ces fichiers ? personne n'est tenté ?

Avec ma collègue, on lorgne sur compagnon maths ?!?! Tous les niveaux sont sur Picbille pour l'instant avec l'avantage de l'autonomie sur un multiniveau, mais bon.... on irait bien voir ailleurs...

Pour ma part, Cap Maths l'an dernier, ce qui me genait surtout, c'était que plusieurs notions étaient traitées en même temps. Par contre le GP et les manip étaient quand même pas mal..Cette année, j'ai Compagnon Maths de chez SEDRAP, je ne le recommande pas, les exercices sont souvent très simples et les notions pas assez bossées je trouve. Sinon, les exos passent trop vite sur les notions. Par exemmple sur les unités/dizaines,on passe directement à compléter une collection à partir d'un petit tableau D/U, après avoir travaillé le dénombrement d'une grande collection (20/40) sur 2 petits exercices seulement .. Je n'en suis pas satisfaite, je suis sure de changer l'an prochain.. D'autant plus que le GP est très léger, il y a des situations de manip qui ne sont pas toujours très interéssantes et qui ne sont pas trop en rapport avec les exercices je trouve...Et puis, ce qui me gene aussi qu'on avance pas trop vite dans la BN, ce n'est pas par exemple comme avec le SLECC où ça va jusque 10 à Noël mais avec un travail sur les 4 opérations et tout ça, dans Compagnon maths, je suis passé au dessus de 10 après Noel aussi mais le travail n'était pas super approfondi sur les nombres inférieurs à 10.. Pas top du tout quoi..Après, il y a peut-être d'autres avis sur ce fichier, qui viendront en faire un peu sa promo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé cap maths en cp plusieurs années et j'aime bien, une fois le matériel prêt il peut être réutilisé les années d'après. J'ai changé cette année car cap maths peu réactualisé à mon goût et certaines notions arrivaient trop tard. J'ai cette année Pour comprendre les maths, il est pas mal bien que parfois long pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous sommes sur des multiniveaux, cap maths est rejeté d'avance...

On avait regardé maths+ et compagnon maths aussi pour leur guide et classeur ressources avec les corrigés et des évaluations afin d'avoir des ressources. Il est très difficile de tout inventer pour 4 niveaux alors un peu d'aide des éditeurs est bienvenue ! ça laisse plus de temps pour monter les autres matières...

Bon, le fichier idéal n'existe pas...

Vous faîtes souvent référence au fichier SLECC, y'a t-il des extraits sur le site ? pensez-vous que ce fichier est assez "autonome" pour un multiniveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé cap maths en cp plusieurs années et j'aime bien, une fois le matériel prêt il peut être réutilisé les années d'après. J'ai changé cette année car cap maths peu réactualisé à mon goût et certaines notions arrivaient trop tard. J'ai cette année Pour comprendre les maths, il est pas mal bien que parfois long pour les enfants.

c'est vrai qu'avec cap maths c'est souvent difficile et en même temps ça va souvent trop lentement. C'est pour ça que chaque année je prends les programmes, je bâtis ma progression avec les compétences et ensuite j'y greffe les activités choisies de cap maths, ermel, Baruk etc... en fonction des compétences travaillées. Et comme ça je suis libre, pas prisonnière d'un fichier ou d'une méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé maths + au ce2 et au ce1. Ce2, j'aimais assez, mais ce1 était un peu trop léger, idem pour celui du cp pour ce que j'en ai vu.

Actuellement j'utilise En avant les maths pour mes cp et mes ce1. Cela fonctionne bien, cela fait maintenant 2 ans. On est pas obligé de suivre la progression de manière linéaire, cette année, j'ai déjà abordé la multiplication posée au ce1 (cause éval ce1), car l'année dernière nous ne l'avons traité en suivant le fichier qu'après les évals de ce1. Enfin, comme cette année on sait ce qui attends nos élèves...

En avant les maths, ce que j'apprécie c'est le fait d'avoir un classeur ressources avec exos de remédiations+ pour aller plus loin + des évals (un peu sommaire, mais je les complète) et surtout un super cd-rom que les enfants adorent qui reprend les notions du fichier sous différentes formes. Je l'utilise pour les plus rapide, et en remédiation. Le livre du maître je l'ai ausssi, il est plutôt bien fait, mais à vrai dire je ne m'en sers pas trop, je passe déjà pas mal de temps à préparer les autres activités, alors en maths pas de fiche de prép, et comme c'est un domaine ou je me sens plus à l'aise pour les manip, je n'en fais pas systématiquement, de toute façon il y a des chapitres qui s'y prête moins que d'autres. Mes élèves ont toujours à leur disposition des cubes pour compter, comme dans le fichier nous présentons également le nombre dans des boites de 10.

Un nouveau fichier est toujours un choix difficile, et très personnel. Notre circonscription organise au mois de mai la journée des éditeurs. C'est un bon moment pour voir le matériel proposé, car il n'y a pas que le fichier que l'on peut toujours commander (ou recevoir gratuitement pour certains petits veinards), il faut également penser au matériel complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous êtes plutôt en CP, CE1 et vos avis sur compagnon maths m'ont un peu fait peur, par contre qu'en est-il pour les manuels de cycle 3, les avez-vous déjà vu ? vos collègues l'ont-ils ?

Je reçois la déléguée Sedrap la semaine prochaine et je voudrais avoir l'oeil ouvert sur ce qu'il faut (ils ont 3 fichiers de maths différents, donc on va feuilleter en direct et ensuite on fera venir la conccurrence pour comparer...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des bourdes à corriger dans le fichier de l'élève n°3 de Compagnon maths CP aujourd'hui... :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue, on a bien regardé compagnon maths CP et elle a été assez horrifiée ! Elle l'a viré de notre liste illico. :mad:

Par contre, on est en train de regarder Vivre les maths CE1 et CE2 et la tribu des maths CP parce qu'on a des spécimens.

En ce qui concerne Vivre les maths, si j'ai bien compris, à partir du CE2, on peut choisir fichier ou manuel ???? le manuel était-il identique au fichier ?

C'est fou ce que c'est prise de tête de changer de manuel :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Cap maths Cp cette année, j'en suis assez satisfaite, bien que parfois un peu long et compliqué dans la mise en oeuvre!

Pour l'année prochaine, j'hésite à changer car certains élèves auront c'est sûr de grosses difficultés à suivre! jai essayé vivre les maths pendanr 2 ans, trop simple, et peu de recherche de la part des enfants, mais facile à mettre en oeuvre en classe.

Connaissez vous la tribu des maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Vivre les maths, si j'ai bien compris, à partir du CE2, on peut choisir fichier ou manuel ???? le manuel était-il identique au fichier ?

J'ai le manuel pour mes CE2, sauf pour 3 élèves qui ont le fichier (élèves pas mal en difficultés)

Il y a plus d'exercices dans le manuel que dans le fichier (ce qui pour mes élèves n'est pas plus mal). Sinon ce sont les mêmes exercices au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Nous sommes depuis 4 ans avec Cap maths à l'école, mais nous avons envie de changer.

Quelqu'un a-t-il un avis sur TOus en Maths?

Je viens de le feuilleter il me plait bien, vu de loin mais si j'ai un avis plus précis ça serait chouette.

Merci d'avance

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...