Aller au contenu

des vagues (ondulations) en graphisme


mamoun

Messages recommandés

Ca fait un bon moment que je tourne en rond, à la recherche d'une idée d'activité pour travailler les vagues avec mes MS.

On a slalomé entre des plots en salle de jeux, posé des cordes au sol pour matérialiser le chemin suivi.

En classe, on a reproduit les parcours avec du matériel miniature pour y faire slalomer un petit bonhomme puis le crayon.

Que puis-je leur proposer d'autres pour entraîner ce geste et obtenir ce tracé ?

Je ne veux pas tomber dans les exercices de graphisme pur (style lignes de vagues)... et les idées en liaison avec le domaine artistique que j'ai pu trouver tournent autour du thème de la mer... et nous nous intéressons plutôt en ce moment aux poules et oeufs !

J'ai beaucoup de mal à me positionner pour l'instant par rapport à ces activités de graphisme. Aussi je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépite.

Je me suis déjà inspirée de ce site pour les premières séances : du vécu en salle de jeux à la représentation graphique en classe.

c'est pour la suite que je sèche...Je ne veux pas travailler la vague pour la vague.

Je pense à leur faire décorer des oeufs, avec entre autres des vagues... mais c'est prématuré. Certains moyens ne sont pas à même d'effectuer ce tracé sans guide (ex : objets à contourner)pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet car je suis certaine que vous faîtes du graphisme avec vos MS.

Par quelles étapes passez-vous pour apprendre un nouveau tracé à vos élèves ?

J'aimerais que vous partagiez vos expériences avec moi car je ne suis pas totalement satisfaite de ma pratique mais je bute toujours sur le même obstacle quand j'essaie de la changer...

En début d'année, j'ai fait beaucoup (trop !) de graphisme sur fiches (ex : relier les gommettes de même couleur pour les verticales ou les horizontales). Je voudrais leur proposer des activités moins "scolaires" mais quoi leur proposer tant qu'ils ne maîtrisent pas le tracé ??!! J'en reviens toujours à quoi mettre en oeuvre pour qu'ils acquièrent un tracé tout en restant "ludique" ...

Pour en revenir aux ondulations, je pensais leur fare réaliser des vagues à la peinture sur plan vertical... cela servirait de fond à une autre production (dessin d'un bonhomme...). Mais comment vont-ils parvenir à faire des vagues, alors que l'apprentissage débute juste, sans être guidé ? Je ne vois pas comment éviter les exercices d'entraînement du style slalom entre des gommettes...

Je tourne en rond. Peut-être est ce que je ne prends pas le problème dans le bon sens ?

Merci pour vos éclairages

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

moi aussi avec les MS après slalom entre des plots et visualisation avec corde par terre et essai sur feuille entre les gommettes dessus/dessous, j'ai fait des vagues à la peinture en A3 avec une vague dessinée au crayon de papier par mes soins comme modèle sur le quel ils repassaient et après ils remplissaient la feuille au-dessus et en dessous de vagues. ça fait partie de l'entrainement. J'ai zappé faire des vagues avec bout de laine collée , je trouvais ça difficile à manier pour eux

Ensuite ils vont faire au feutre des vagues autour d'un cercle, puis ils réinvestiront dans le dessin d'une forme d'algue après avoir vu la reproduction d'un tableau de matisse (zut j'ai oublié le titre)et les découperont et les colleront sur une feuille de couleur pour faire "à la manière de".

je sais pas si ç a suffira on verra je débute aussi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas déçues si à partir de là les enfants n'arrivent pas à faire correctement des vagues.

En effet, lorsqu'ils suivent une trajectoire en forme de vague, ils se déplacent en suivant un tracé. Cela n'a rien à voir avec le geste qu'ils feraient avec la main pour tracer des vagues.

De la même façon faire des vagues en laine, en pâte à modeler etc. n'appelle pas du tout les mêmes gestes et la même perception des vagues que lorsqu'on les trace avec la main sur un support.

Si vous voulez que les enfants fassent des vagues, il faut leur apprendre le geste qui leur servira à faire des vagues.

Cf. explications ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les graphismes en général, après les activités de découvertes, il faut bien une phase d'entraînement...

Ca peut être avec le doigt dans la farine, au feutre vélléda, à la peinture (mais sur des feuilles de brouillon), à la craie au tableau...

Ensuite seulement, je peux passer à une réalisation d'art pla destinée à être montrée (ou plus simplement à une fiche évaluation de graphisme ou à un entrainement à l'écriture utilisant la forme apprise...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les graphismes en général, après les activités de découvertes, il faut bien une phase d'entraînement...

Ca peut être avec le doigt dans la farine, au feutre vélléda, à la peinture (mais sur des feuilles de brouillon), à la craie au tableau...

Ensuite seulement, je peux passer à une réalisation d'art pla destinée à être montrée (ou plus simplement à une fiche évaluation de graphisme ou à un entrainement à l'écriture utilisant la forme apprise...)

C'est une façon de voir.

Pour moi, en ce qui concerne la préparation à l'écriture, on met d'abord l'enfant en situation de réussir ce qu'on lui demande : c'est à dire on lui apprend d'abord le geste.

Ensuite on intègre ce geste à l'écriture de façon à donner directement du sens à l'écrit. Pas de fiche de graphisme. Pas de lignes de lettres. Encore moins de lignes de morceaux de lettres.

Ma proposition est inverse de celle que tu énonces "après les activités de découvertes, il faut bien une phase d'entraînement...", c'est "d'abord une phase d'apprentissage du geste, ensuite - si tant est que la tenue et le maniement du crayon ainsi que la gestion des contingences spatiales soient acquises - on découvre ce que donne le geste".

La phase d'apprentissage du geste se fait en dehors de toute considération d'écriture. Il n'y a en réalité que deux gestes : celui de la 1ère unité - qui va de la gauche vers la droite en passant par en bas - puis celui de la 2ème - qui passe par en haut. Ensuite c'est une question de dérivées par rapport aux formes de base obtenues à partir de ces gestes (étrécies et ronds dérivés de la boucle ; jambages et ronds à l'envers - du x, du s - dérivés du pont).

A partir de là, la vague, puisqu'il s'agit ici de vagues, est un combiné de 1ères et de 2èmes unités ; ça se fait tout seul ;) et ça peut être exploité de suite dans l'écriture qui fait sens. Mais ça ne se fait tout seul que si on ne commence pas par la vague.

En revanche, s'il s'agit de faire "du graphisme", c'est une autre affaire. Mais j'ai compris qu'ici on parlait de préparation à l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition est inverse de celle que tu énonces "après les activités de découvertes, il faut bien une phase d'entraînement...", c'est "d'abord une phase d'apprentissage du geste, ensuite - si tant est que la tenue et le maniement du crayon ainsi que la gestion des contingences spatiales soient acquises - on découvre ce que donne le geste".

Pas si inverse que ça, puisque pour moi, la phase de découverte comporte l'apprentissage du geste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition est inverse de celle que tu énonces "après les activités de découvertes, il faut bien une phase d'entraînement...", c'est "d'abord une phase d'apprentissage du geste, ensuite - si tant est que la tenue et le maniement du crayon ainsi que la gestion des contingences spatiales soient acquises - on découvre ce que donne le geste".

Pas si inverse que ça, puisque pour moi, la phase de découverte comporte l'apprentissage du geste

Je crains que si : lorsque tu écris :

Pour tous les graphismes en général, après les activités de découvertes, il faut bien une phase d'entraînement...

Ca peut être avec le doigt dans la farine, au feutre vélléda, à la peinture (mais sur des feuilles de brouillon), à la craie au tableau...

Ensuite seulement, je peux passer à une réalisation d'art pla destinée à être montrée (ou plus simplement à une fiche évaluation de graphisme ou à un entrainement à l'écriture utilisant la forme apprise...)

on peut supposer que tu pars de la représentation imagée de la forme à apprendre et que tu fais travailler le geste en fonction de cette représentation imagée. Si effectivement tu fais travailler le geste comme le fait Volubilys : on fait voler les rubans sans demander aux enfants de reproduire une forme donnée

Pour les vagues, je commence pas des activités avec des rubans.

- ils tiennent le ruban dans la main qu'ils utilisent pour tenir le crayon, ils le font "voler" de haut en bas et de bas en haut.

- Même exercice en se déplaçant librement

- Même exercice en se déplaçant latéralement de gauche à droite.

Ensuite j'attaque le fait de laisser une trace.

- sur une nappe en papier accroché au mur (c'est tout ce que j'ai trouvé de plus grand), même exercice qu'avec les rubans mais avec un feutre dans la main

- tableau (réduction du format), même travail à la craie, faire de grandes et de petites vagues.

- feuille sur plan vertical.

- feuille sur plan vertical.

Avec mes PS, je passe plusieurs séances sur le travail au ruban, avec les MS, on refait rapidement le travail au ruban pour réveiller le geste travaillé l'année précédente et on passe à la nappe.

alors oui, "on peut dire que" c'est un travail du geste qui servira de base pour accéder à la forme en constatant ultérieurement que le résultat de ce geste est la-dite forme.

Sauf que l'observation de la vague amène au constat que c'est un enchainement de formes de 1ère et de 2ème unité ( l'étrécie et le pont), donc cette préparation est superflue. Il suffit simplement d'amener les enfants à décrire des vagues dessinées. Si en enseignant les formes constitutives de l'écriture on dote les enfants du métalangage correspondant, ils sont à même d'analyser et de réaliser des vagues dès qu'ils savent faire un pont (puisque lorsqu'ils savent faire un pont ils savent déjà faire une étrécie si l'enseignement suit un ordre logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais écrit que je travaillais le geste :glare: j'expliquais seulement comment je travaillais les vagues avec mes élèves.

Par ailleurs je travaille les vagues avant de faire piques et ponts.

Un ordre n'est logique que pour celui qui l'a établi, le mien fait venir les vagues avant les piques et les ponts, telle est ma progression. :smile:

Tu n'as pas écrit que tu "travaillais le geste" mais ce que tu écris indique que tu le travailles.

En matière de graphisme la logique de la progression est celle que lui donne la personne qui l'a conçue, je suis d'accord avec toi.

En matière d'écriture il existe une logique inhérente à l'écriture elle-même. C'est l'écriture qui porte en elle cette logique. Elle n'est pas liée à ce qu'en dit telle ou telle personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...