Aller au contenu

Langage TPS PS en ZEP


alexou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en ZEP avec des TPS PS dont beaucoup ne parlent pas (ou peu), ou alors ne parlent pas français (parlent arabe à la maison). J'ai l'impression que certains ne comprennent pas quand je leur parle. Auriez vous des conseils pour développer ce langage svp? J'essaie de trouver des situations qui les touchent, qui pourraient leur donner envie de parler ... mais j'ai du mal ... ce sont toujours les mêmes qui parlent (3 ou 4 sur 25)... HELP!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire le langage en petits groupes de niveaux. Quand j'avais des TPS-PS, j'avais fait un groupe "bons parleurs" avec lequel je commençais à travailler les structures de phrases plus complexes, un groupe "grands parleurs" qui devait apprendre à attendre son tour, réfléchir/observer avant de parler, un groupe "parleurs" avec pour objectif de faire des phrases simples correctes, un groupe "non parleur" pour lesquels l'objectif était uniquement d'entendre le son de leur voix.

Le support le plus porteur que j'ai trouvé, ce sont les photos des enfants diffusées sur la télé. On faisait une séance en groupe de niveaux le lundi pour découvrir les photos de la semaine précédente, puis le jeudi les photos étaient diffusées dans la classe au moment de l'accueil pour que les parents puissent les regarder avec leurs enfants, et pour que les enfants puissent en parler entre eux.

Je précise que c'était aussi en ZEP, avec beaucoup de non francophones. A la fin de l'année, il n'y avait plus de groupe "non parleur" (je ne dis pas que tous étaient devenus des moulins à paroles, mais au moins ils ouvraient la bouche!).

Voilà une piste!biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Calia, que je trouve très intéressante! Le soucis c'est que je suis PE2 et que je n'ai cette classe qu'une fois par semaine ... et je fais mon mémoire sur le développement du langage justement...c'est pour ça que je cherche des idées, et si possible à mettre en place en étant là qu'une fois par semaine...

En tout cas je trouve ton idée bien bonne, dommage que je ne puisse pas le faire cette année mais je le garde bien au chaud pour les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense aussi qu'il faut que tu t'appuies sur des photos ou pour le moins d'un vécu collectif. Une sortie est un excellent déclencheur de situations de langage, a posteriori. Si tu as à portée de ton école un jardin public, ou besoin de faire un gâteau et d'acheter les ingrédients (pas trop loin avec tes tout petits bouts, mais souvent dans ces quartiers il y a un centre commercial pas trop loin de l'école). Le jour de la sortie, prendre un maximum de photos, la semaine suivante les soumettre à leur mémoire pour décrire les moments, les objets pris en photos etc. Tu peux effectivement le faire en petits groupes pour que les enfants soient moins inhibés, mais ce que j'ai trouvé vraiment efficace, c'est le moment de l'accueil en relation duelle. Même avec les enfants qui ne me parlaient pas du tout, je prenais un temps où du coup c'est moi qui commentait les photos. Souvent pour les enfants il y a d'abord le plaisir de se reconnaitre et petit à petit ça vient.

Si tu ne peux pas sortir, travaille sur les moments forts : la motricité, des plantations, des jeux d'eau...

Mais ne t'inquiète pas, peut être il y en a-t-il qui ne parleront pas du tout de l'année. L'an dernier avec ce niveau, j'ai une petite fille de PS qui a commencé à me parler après la rentrée des vacances de février, je l'ai cette année en MS et elle est très à l'aise, parle à bon escient, toujours à propos. Un autre ne m'a pas décroché un mot de l'année dernière (PS également), il a commencé depuis la rentrée de janvier cette année, et maintenant il faut presque que je lui demande d'arrêter de faire le zouave...

Patience et longueur de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma maigre expérience, je dirai aussi que les photos sont un très bon support pour le langage. Tu peux les prendre en photo à tout moment de la journée ("là on voit X et Y jouer dans le coin cuisine" ou "C'est moi qui suis en train de faire un travail sur la table" "Là, on est sur le banc" etc.) ou à un moment précis (ex : vous faites un gateau et tu prends chaque étape en photo "là on met la farine" "on verse le sucre".) Même s'ils ne l'ont diront pas aussi bien, peut-être te diront-ils un mot. Tu peux même en faire un livre (je pense à Boisseau en écrivant ça. Cf "enseigner la langue orale en maternelle" et les albums écho).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais alors surement suivre vos conseils et tenter de m'appuyer sur des photos. Il ne me manque plus qu'à trouver les situations et comment le mettre en place.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence a raison, ce peut être des moments très informels, même pendant les temps d'accueil et jeux libres. Un matin tu les prends en photos quand ils jouent, quand ils font de la peinture ou de la pâte à modeler. Et après tu leur reproposes les photos à commenter. Ils vont adorer se voir et tu pourras les guider pour décrire ce qu'ils voient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...