Aller au contenu

Allemand 2010


LuneBlonde

Messages recommandés

Petit topic pour regrouper les liens, les idées, les ébauches d'exposé...

Parce que c'est la dernière fois que certains d'entre nous pourrons passer le concours et que chaque point compte !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SI moi...Mais en option!

Je ne me suis pas encore penchée sur l'oral par manque de temps mais maintenant je vais m'y mettre sérieusement.

Enfin je vais essayer car c'est pas évident de bosser quand on est à peu près certaine d'avoir des notes insuffisament bonnes et donc de n'être pas admissible!!!!!!!

Mais.....je ne savais pas qu'il fallait faire un exposé!!!!!!

TU peux m'en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a effectivement un texte à présenter mais on ne le connait pas à l'avance! Ils nous le donnent et on a 10 minutes de préparation...Normallement c'est ainsi que ca se passe.....je me trompe????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a effectivement un texte à présenter mais on ne le connait pas à l'avance! Ils nous le donnent et on a 10 minutes de préparation...Normallement c'est ainsi que ca se passe.....je me trompe????

Il y a 30 minutes de préparation, comme pour l'obligatoire. Je passé l'allemand en facultatif l'an dernier, et je vous confirme que tout se déroule exactement comme pour l'épreuve obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CATLIne

Peux tu nous donner plus d'indications concernant cette épreuve....Comment s'est-elle déroulée pour toi......raconte......

Comment sont les jurys....s'agissant d'une option je les imagine plus agréable...plus ouvert.....plus tolérant......

Quelles étaient les questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CATLIne

Peux tu nous donner plus d'indications concernant cette épreuve....Comment s'est-elle déroulée pour toi......raconte......

Comment sont les jurys....s'agissant d'une option je les imagine plus agréable...plus ouvert.....plus tolérant......

Quelles étaient les questions?

Oui bien sûr.

Le jury ne sait pas forcément que l'on a pris allemand en option. En effet, on passe l'épreuve en même temps que les autres candidats. S'ils ne te demandent pas ta convocation, ils ne savent pas. Pour moi, le jury d'allemand ne me l'a pas demandée.

Bon après, ils peuvent tout de même se douter je pense (peu de candidats prennent allemand obligatoire je pense, et le niveau de pratique les aiguille la plupart du temps). Clairement, pour moi, ils ont deviné que c'était en option! A mon avantage, il faut le reconnaître.

Mon jury était fort sympathique. il a su se mettre à mon niveau. J'ai ainsi pu parler et comprendre ce qu'ils me disaient.

Mon exposé sur le texte fut un peu court, l'entretien a donc duré plus longtemps.

Le jury m'a posé des questions sur le texte (le quizz de connaissances sur l'Allemagne pour les personnes qui demandent la nationalité allemande) pour étayer mon propos, puis ils ont élargi la discussion. Ils m'ont demandé mon avis personnel, si j'étais déjà allée à l'étranger, si j'aimerais vivre à l'étranger... Et ensuite, carrément autre chose: quelles études j'ai fait, si j'avais fait de l'allemand après le bac (là, je me suis dit, ça doit être une catastrophe, ils essayent de trouver une excuse à mon niveau pitoyable). Comme j'avais fait un semestre d'allemand en option en deuxième année de fac, ils m'ont demandé ce que j'avais étudié. (heureusement, j'avais regardé les thèmes que j'avais effectivement étudié, car c'était tellement spécifique, que j'avais appris par coeur les noms!)

Finalement, ils m'ont remerciée et m'ont souhaité une bonne journée.

Je ne regrette pas du tout d'avoir passé l'allemand en facultatif. De toutes façons, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage; combien avais-tu eu au final ?

J'avais eu une bonne note (18), malgré mon cursus... Une licence de maths avec seulement un semestre avec deux heures d'allemand par semaine et des cours sur des thèmes très très scientifiques (systèmes de freinage des trains, éoliennes, l'espace...). Pendant ma PE1, j'ai eu la chance d'avoir des cours avec l'assistante allemande de l'iufm régulièrement, ce qui m'a permis d'améliorer mon oral et d'acquérir un minimum de vocabulaire sur l'école et la vie quotidienne. J'ai également pu passer des oraux blancs avec elle.

Après, de là à dire, que mon niveau était très bon, je ne pense pas. J'ai été beaucoup moins à l'aise qu'en anglais (où j'ai un niveau bien supérieur), et finalement, j'ai eu presque la même note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...