Aller au contenu

déouverte des sons cr, br, pr, gr....


ptitefrenchie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 en stage en CP et je dois étudiés les groupes consonantiques avec r et ceux avec l.

Je serai visité avec ces derniers ( a moins que je change? lol j'ai aussi que/gue et les graphèmes, ia, io, ie et les groupes consonantiques inversés (al, ar,or...)

Ma question est la suivante: comment les introduire?

Je sais que l'ont peut partir d'une comptine, poésie, dessins mais comme il y a plusieurs sons différents, j'ai peur qu'ils ne fassent pas le lien entre tous ces sons...je ne sais pas si e suis claire...ce n'est pas comme par exemple le sons "b" où là ils repèrent tous les mots avec la même lettre b...

Peut-être faire une comptines ou des dessin pour "cr", le noter au tableau avec un dessin référent, refaire une autre comptine avec gr et faire de même au tableau...idem avec les autres...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Ce n'est pas évident de débarquer en CP et ta réponse m'aide bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avant les vacances avec mes cp et je partage l'opinion d'akwabon, à savoir que je ne suis pas partie d'une comptine, mais d'une liste de mots. Les doubles consonnes s'entendent plutôt très bien (sauf pour les élèves ayant des difficulté d'habitude). Si tu as besoin d'exos ou de fiche de sons, tu peux me demander. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de les voir en classe, effectivement c'est des sons qu'ils connaissent déjà bien...

Tu peux aussi aller voir sur le site de la petite souris, dans fiches élèves à gauche tu trouveras des fiches de travail avec des exercices similaires et des dessins

http://lps13.free.fr/

Bonne visite ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà vu ce qu'il m'intéressait sur le site de la petite souris ;-).

Ma séance s'est plutôt bien déroulé aujourd'hui, j'espère qu'il en sera de même lunid jour de visite^^.

Une petite question encore, pour la découverte du son, j'imagine que vous faîtes lire ensuite...combien de mot un peu près?

J'ai repris ceux que la prof propose mais je trouve que la lecture dure trop longtemps...ceux qui lisent bien s'ennuient, ceux qui ont des difficultés ne suivent pas toujours.Du coup de fais moins que prévu.Mais comment faire en sorte qu'ils suivent tous ou un peu près tous^^?

Là je viens de compter, en tout et pour tout il y aurait 14 syllabes et 35 mots à lire.

Qu'en pensez-vous?

Sinon titikitten, si ta proposition vaut aussi pour les doubles consonnes avec l, je veux bien des exos ;-) (merci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon truc pour qu'ils suivent tous en lecture : ne jamais les faire lire dans le même ordre, et varier le "sens " de lecture de la page ( en ligne/ en colonne... ) : donc obligés de suivre, entre 5 et 10 syllabes par élèves ou 3 à 5 mots ou 1 phrase, comme je varie l'ordre des élèves ils lisent tous plus ou moins de tout ( je fais passer les plus faibles + sur les syllabes par exemple ) Niveau temps disons 10 min, j'ai 16 élèves, plusieurs fois par jour.

Tu as jusqu'à lundi pour tester !! Bonne visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon titikitten, si ta proposition vaut aussi pour les doubles consonnes avec l, je veux bien des exos ;-) (merci).

Aucun problème! Envoie mon ton adresse mail par mp :)

Là je viens de compter, en tout et pour tout il y aurait 14 syllabes et 35 mots à lire.

Juste une remarque, je trouve que 35 mots c'est énorme!!! Généralement je propose aussi pas mal de mots dans mes fiches de sons, qui sont aussi des fiches d'entraînement alors je me rends pas peut être pas compte mais ça me paraît beaucoup. C'est la même fiche pour tous les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon titikitten, si ta proposition vaut aussi pour les doubles consonnes avec l, je veux bien des exos ;-) (merci).

Aucun problème! Envoie mon ton adresse mail par mp :)

Là je viens de compter, en tout et pour tout il y aurait 14 syllabes et 35 mots à lire.

Juste une remarque, je trouve que 35 mots c'est énorme!!! Généralement je propose aussi pas mal de mots dans mes fiches de sons, qui sont aussi des fiches d'entraînement alors je me rends pas peut être pas compte mais ça me paraît beaucoup. C'est la même fiche pour tous les élèves?

Oui la même pour tous les élèves...sauf pour les non lecteurs qui ont une méthode de lecture a part...

J'ai essayé de t'envoyé un mp mais ta boîte est pleine apparemment, on me dit que tu ne peux plus recevoir de messages^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon titikitten, si ta proposition vaut aussi pour les doubles consonnes avec l, je veux bien des exos ;-) (merci).

Aucun problème! Envoie mon ton adresse mail par mp :)

Là je viens de compter, en tout et pour tout il y aurait 14 syllabes et 35 mots à lire.

Juste une remarque, je trouve que 35 mots c'est énorme!!! Généralement je propose aussi pas mal de mots dans mes fiches de sons, qui sont aussi des fiches d'entraînement alors je me rends pas peut être pas compte mais ça me paraît beaucoup. C'est la même fiche pour tous les élèves?

Oui la même pour tous les élèves...sauf pour les non lecteurs qui ont une méthode de lecture a part...

J'ai essayé de t'envoyer un mp mais ta boîte est pleine apparemment, on me dit que tu ne peux plus recevoir de messages^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la même pour tous les élèves...sauf pour les non lecteurs qui ont une méthode de lecture a part...

J'ai essayé de t'envoyer un mp mais ta boîte est pleine apparemment, on me dit que tu ne peux plus recevoir de messages^^.

En effet, ma boîte était pleine ^^, j'ai tout supprimé et tu peux donc réessayer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trente-cinq mots sur pr, cr, tr, ..., pl, bl, cl, ..., au mois de mars du CP, ça ne me semble pas exorbitant du tout, surtout dans une classe à un seul niveau.

Si l'on veut qu'ils aient tous l'occasion d'en déchiffrer au moins un sans pouvoir répéter de mémoire ce qu'un autre élève aura dit quelques minutes avant, il faut au moins ça.

En fait, oui :blush: Je suis allée compter les mots que je propose à mes élèves et c'est environ une trentaine, plus 3-4 phrases! Mais je propose une fiche différenciée pour les élèves en difficulté, avec beaucoup moins de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...