Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

d'abord merci à tous car j'ai commencé la PMEV il y a environ 2 mois et vos commentaires m'ont beaucoup aidée :angel_not: .

Les enfants sont globalement rentrés dans ce système :smile: , même si je trouve que certains sont encore trop lents :mad: (mais là je sais que j'ai aussi un grand niveau d'exigence :blush: , et il faut que je me mette dans la tête qu'il doivent corriger et recorriger un exercice jusqu'à ce qu'ils aient bon, ce qui bien sûr prend plus de temps que de faire un exo et le corriger collectivement...).

J'ai encore un doute concernant le bilan... ayant des CE2-CM1-CM2, je fais le bilan en commun, mais mes CE2 sont parfois un peu largués, quand par exemple on parle de fraction ou d'échelle :blink: ... Par contre pour les CM c'est génial de tout entendre...

Mais j'apprécie vraiment ce système qui m'évite de courir entre les 3 niveaux et qui me permet d'avoir des moments pour chaque élève individuellement :D , ce qui n'était pas le cas quand je faisais du plus "traditionnel".

Bref à tous merci... et vivement la suite des différentes réflexions auxquelles je tenterai de participer maintenant!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance pour la première question de ce nouveau sujet.

J'ai commencé depuis la rentrée les évaluations à la demande des enfants. Ils sont ravis et tout se passe bien. Mais j'aimerais vos conseils car j'ai l'impression de courir tout le temps du TI.

En fait, il y a une grille pour les éval où les élèves s'inscrivent dès qu'ils ont eu leur compétence validée sur le plan de travail. Je fais donc les photocopies pour le lendemain et ils viennent me demander leur évaluation dès que de la place se libère dans le coin de la classe dédié aux éval. Une fois leur évaluation finit, ils retournent à leur place en me le disant et je corrige "à chaud".

Mon problème c'est qu'entre les éval à donner, à corriger et mon tour de table normal du TI, j'ai l'impression de courir partout pendant 1h30.

Avez-vous des suggestions ?

Merci

Pour arrêter de courir, j'ai modifié un peu le fonctionnement depuis 3 semaines : les élèves qui ont un exercice terminé viennent au bureau (au fond de la classe) le faire corriger à chaud. Ceux qui ont une question urgente viennent aussi. Ceux qui ont une "question non urgente" restent à leur place (on utilise le tétra'aide), je vais les voir ensuite. En faisant comme ça, que des avantages : je perds moins de temps à me déplacer donc suis plus dispo pour les élèves, les voisins ne sont pas dérangés par mon passage (classe très petite), l'attente et la perspective du déplacement incitent les élèves à réfléchir, chose qu'ils ne font pas forcément lorsqu'ils sont à leur place et que je passe les voir. Dans l'ensemble, les élèves apprécient ce nouveau fonctionnement, car ils se sentent responsabilisés dans leur travail. En effet, ils viennent quand ils considèrent que leur travail est vraiment terminé. Bien souvent, ils font demi-tour en chemin, vont corriger quelque-chose à leur place et reviennent ensuite. Leur travail est beaucoup plus abouti qu'avant.

J'ai encore un doute concernant le bilan... ayant des CE2-CM1-CM2, je fais le bilan en commun, mais mes CE2 sont parfois un peu largués, quand par exemple on parle de fraction ou d'échelle

L'an dernier même doute pour moi, aujourd'hui, après 1 an 1/2 de pratique dans la même classe, je suis convaincue de l'utilité de faire le bilan les trois niveaux ensemble : les CE2 de ont déjà assimilé des choses que je n'aurais jamais imaginé faire avec eux cette année (fractions, additions, soustractions et multiplications de nombres décimaux, l'accord du participe passé, la reproduction chez l'Homme...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arrêter de courir, j'ai modifié un peu le fonctionnement depuis 3 semaines : les élèves qui ont un exercice terminé viennent au bureau (au fond de la classe) le faire corriger à chaud. Ceux qui ont une question urgente viennent aussi. Ceux qui ont une "question non urgente" restent à leur place (on utilise le tétra'aide), je vais les voir ensuite. En faisant comme ça, que des avantages : je perds moins de temps à me déplacer donc suis plus dispo pour les élèves, les voisins ne sont pas dérangés par mon passage (classe très petite), l'attente et la perspective du déplacement incitent les élèves à réfléchir, chose qu'ils ne font pas forcément lorsqu'ils sont à leur place et que je passe les voir. Dans l'ensemble, les élèves apprécient ce nouveau fonctionnement, car ils se sentent responsabilisés dans leur travail. En effet, ils viennent quand ils considèrent que leur travail est vraiment terminé. Bien souvent, ils font demi-tour en chemin, vont corriger quelque-chose à leur place et reviennent ensuite. Leur travail est beaucoup plus abouti qu'avant.

Merci pour ta réponse.

Mais les enfants ne perdent-ils pas plus de temps à venir te voir ? et à faire la queue ?

Fais-tu aussi les évaluations à la demande ? Et si oui, font-ils aussi la queue pour la correction ?

Et si j'ai bien compris, tu as donc des moments où personne ne vient te voir et donc tu entames ton tour de classe.

Mais comment fais-tu pour les enfants en difficulté. Sont-ils prioritaires sur les corrections ? Ils doublent par exemple.

Et les enfants qui se font oublier, n'ont-ils pas de mal à venir te voir ?

Désolé pour toutes les questions :blush: mais je pratiquais le passage au bureau quand je faisais un "semblant de PMEV" et j'étais toujours assaillie par les bons élèves qui demandaient de l'aide alors que ceux qui en auraient eu vraiment besoin me fuyaient. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les enfants ne perdent-ils pas plus de temps à venir te voir ? et à faire la queue ?

Et les enfants qui se font oublier, n'ont-ils pas de mal à venir te voir ?

Voilà ce que je fais si ça peut t'aider : les élèves qui ont vraiment une question urgente qui bloque leur travail viennent me la poser, et ceux qui veulent que je corrige un exo s'inscrivent au tableau. Ils retournent à leur place commencer un autre exo en attendant que je les appelle, comme ça pas de queue!!

Pour ceux qui se font oublier, régulièrement je leur demande où ils en sont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un doute concernant le bilan... ayant des CE2-CM1-CM2, je fais le bilan en commun, mais mes CE2 sont parfois un peu largués, quand par exemple on parle de fraction ou d'échelle

L'an dernier même doute pour moi, aujourd'hui, après 1 an 1/2 de pratique dans la même classe, je suis convaincue de l'utilité de faire le bilan les trois niveaux ensemble : les CE2 de ont déjà assimilé des choses que je n'aurais jamais imaginé faire avec eux cette année (fractions, additions, soustractions et multiplications de nombres décimaux, l'accord du participe passé, la reproduction chez l'Homme...).

Merci pour ta réponse, c'est effectivement ce que je me dis : à long terme ça doit être bénéfique, ils auront entendu parlé des notions, auront déjà vu quelquechose dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les enfants ne perdent-ils pas plus de temps à venir te voir ? et à faire la queue ?

Et les enfants qui se font oublier, n'ont-ils pas de mal à venir te voir ?

Voilà ce que je fais si ça peut t'aider : les élèves qui ont vraiment une question urgente qui bloque leur travail viennent me la poser, et ceux qui veulent que je corrige un exo s'inscrivent au tableau. Ils retournent à leur place commencer un autre exo en attendant que je les appelle, comme ça pas de queue!!

Pour ceux qui se font oublier, régulièrement je leur demande où ils en sont!

Et tu corriges tout pendant la classe?

Est-ce que tu réussis à avoir un temps de bilan assez conséquent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Mais les enfants ne perdent-ils pas plus de temps à venir te voir ? et à faire la queue ?

J'ai mis ce système en place car les élèves ne corrigeaient pas leur travail, malgré un temps dédié à ça chaque matin. Maintenant, ils le font dans la foulée, avant de commencer un autre exercice. La correction est donc plus bénéfique et le temps de correction du matin n'est plus perdu. En plus, il est très rare qu'il y ait plus de 3-4 élèves à la fois ; ils n'attendent pas plus qu'en restant à leur place et je peux voir plus d'élèves dans la même durée. Finalement, ce qui ressemble à une perte de temps n'en est pas une.

Fais-tu aussi les évaluations à la demande ? Et si oui, font-ils aussi la queue pour la correction ?

J'ai tenté l'expérience lors du dernier plan de travail, en fonctionnant comme pour un exercice classique. Résultat : l'évaluation a été beaucoup plus réussie que d'habitude. Moins de pression pour les élèves sûrement.

Et si j'ai bien compris, tu as donc des moments où personne ne vient te voir et donc tu entames ton tour de classe.

Mais comment fais-tu pour les enfants en difficulté. Sont-ils prioritaires sur les corrections ? Ils doublent par exemple.

Les enfants en difficulté ont un atelier au début, avec activités spécifiques en lien avec les difficultés de chacun. Par la suite, ils rejoignent leur place pour le plan de travail. Le fonctionnement est alors le même que pour les autres élèves. Seule différence : comme ils ont moins de temps de plan de travail et sont plus lents, ils font moins d'exercices. Mais, pour cette raison, ils ont le droit de terminer celui qu'ils ont commencé pendant la récréation ou après la cantine s'ils le souhaitent (ou chez eux), et ensuite de venir faire corriger leur travail même si c'est pendant ma pause déjeuner ou avant/après la classe. Ils le font tous, tous les jours, volontairement. Ça ne leur prend que 5 à 15 minutes, mais ils sont tellement fiers d'avoir terminé leur travail et compris la notion !

Et les enfants qui se font oublier, n'ont-ils pas de mal à venir te voir ?

Au début oui, mais avec l'autorisation de demander de l'aide à un autre élève ou de travailler à deux s'ils le souhaitent, ils ont fini par prendre l'habitude de demander de l'aide. Je leur indique aussi un temps limite pour les exercice, au-delà duquel ils doivent se poser des questions et demander de l'aide. Bien sûr, je fais aussi une surveillance discrète même si le tétra'aide est sur "tout va bien". Et puis ils ont obligation de venir me voir avant de passer à un autre exercice. Donc quand ils ont recommencé leur travail entièrement, parce qu'ils n'avaient pas compris mais n'avaient pas demandé d'aide, ils se rendent compte qu'il vaut mieux demander de l'aide dès le début. Avec l'ancien fonctionnement, les élèves en difficulté mettaient de toute façon le tétra'aide sur "tout va bien" et surveillaient mon passage pour cacher leur travail ou faire semblant de s'y mettre. Le nouveau système leur convient donc mieux (en particulier un "récalcitrant à tout" qui vient enfin de se mettre au travail au bout de 1 an 1/2 dans ma classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les enfants ne perdent-ils pas plus de temps à venir te voir ? et à faire la queue ?

Et les enfants qui se font oublier, n'ont-ils pas de mal à venir te voir ?

Voilà ce que je fais si ça peut t'aider : les élèves qui ont vraiment une question urgente qui bloque leur travail viennent me la poser, et ceux qui veulent que je corrige un exo s'inscrivent au tableau. Ils retournent à leur place commencer un autre exo en attendant que je les appelle, comme ça pas de queue!!

Pour ceux qui se font oublier, régulièrement je leur demande où ils en sont!

alors moi, je reviens au système inverse. avant je laissais venir les enfants au bureau. ceux qui avaient des questions uniquement mais c'était souvent la queue. du coup, je reviens au système de tous à leur table avec quelques tuteurs parmi les élèves avancés qui circulent pour apporter leur aide. je passe à ce moment près de ceux qui ont besoin d'aide puis je passe corriger.

ça devenait trop bruyant et mes loulous bavards de ce2 en profitaient. du coup, là, ça va mieux parce que je circule.

comme quoi ce qui fonctionne pour une classe n'est pas valable pour une autres.

J'ai encore un doute concernant le bilan... ayant des CE2-CM1-CM2, je fais le bilan en commun, mais mes CE2 sont parfois un peu largués, quand par exemple on parle de fraction ou d'échelle

L'an dernier même doute pour moi, aujourd'hui, après 1 an 1/2 de pratique dans la même classe, je suis convaincue de l'utilité de faire le bilan les trois niveaux ensemble : les CE2 de ont déjà assimilé des choses que je n'aurais jamais imaginé faire avec eux cette année (fractions, additions, soustractions et multiplications de nombres décimaux, l'accord du participe passé, la reproduction chez l'Homme...).

Merci pour ta réponse, c'est effectivement ce que je me dis : à long terme ça doit être bénéfique, ils auront entendu parlé des notions, auront déjà vu quelquechose dessus...

moi j'insiste pour que tous écoute bien et essaient de participer même les ce2 sur les fractions. j'en ai qui comprennent très bien et arrivent à aider les cm:lol: ça s'est passé plusieurs fois pour les fractions, pour la division et même pour les nombres décimaux. certes, ce sont les plus vifs de ce2 mais les autres en entendent tout de même déjà parler.

l'an prochain mes 5 ce2 auront certainement un cran d'avance par rapport aux ce2 de ma collègue qui sont en GS CE1 CE2:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seranne, je vais essayer de piocher dans ton fonctionnement pour l'adapter à ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les enfants ne perdent-ils pas plus de temps à venir te voir ? et à faire la queue ?

Et les enfants qui se font oublier, n'ont-ils pas de mal à venir te voir ?

Voilà ce que je fais si ça peut t'aider : les élèves qui ont vraiment une question urgente qui bloque leur travail viennent me la poser, et ceux qui veulent que je corrige un exo s'inscrivent au tableau. Ils retournent à leur place commencer un autre exo en attendant que je les appelle, comme ça pas de queue!!

Pour ceux qui se font oublier, régulièrement je leur demande où ils en sont!

Et tu corriges tout pendant la classe?

Est-ce que tu réussis à avoir un temps de bilan assez conséquent?

Oui j'ai le temps de tout corriger pendant le T.I.. La liste des élèves inscrits au tableau reste, comme ça le lendemain je reprends là où j'en étais. Il m'arrive de prendre 15-20 minutes le midi pour avancer quelques corrections, mais je peux m'en passer et ça avance assez vite quand même. Mais, et c'est un grand mais : je n'ai que 15 élèves (bientôt 17 :angel_not: ), donc ça reste gérable, j'arrive à tous les voir individuellement tous les jours, voire certains plusieurs fois!

Je prends en général 30 minutes pour le bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...