Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Oups, je vous dis des bêtises : si c'est orange (je ne mets jamais de rouge), ils reportent l'orange sur leur plan de travail et peuvent y revenir dessus pour mieux faire l'exercice. Oula, il était temps que je me le rappelle...

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange.

et si ça ne passe pas du tout ...???

Je suis en plein stressssss! :cry::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange.

et si ça ne passe pas du tout ...???

Eh bien on retravaille cette notion soit dans le plan suivant, soit quelques semaines plus tard (ça fait parfois des miracles d'attendre un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange.

et si ça ne passe pas du tout ...???

Eh bien on retravaille cette notion soit dans le plan suivant, soit quelques semaines plus tard (ça fait parfois des miracles d'attendre un peu).

donc tu individualises completement tes plans à partir des résultats d'une période, tu ne colles donc que partiellement à tes progressions ?non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une grande partie du post et je suis très intéressée, je pense me lancer à la rentrée (ou après la Toussaint si je ne suis pas prête) en français et maths. Cependant, je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose depuis le début: comment vous organisez-vous pour les devoirs? Je ne donne aucun devoir écrit, mais dans mon fonctionnement traditionnel il y a chaque soir des leçons à apprendre, des tables de multiplications à retenir etc... Les élèves ne travaillant pas sur les mêmes notions le même jour, comment faites-vous pour répartir les leçons à apprendre sur les deux ou trois semaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en fin d'année dernière de donner les devoirs sur la durée du plan de travail. Ça a moyennement marché mais je pense que c'est grandement dû à un manque d'anticipation de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange.

et si ça ne passe pas du tout ...???

Eh bien on retravaille cette notion soit dans le plan suivant, soit quelques semaines plus tard (ça fait parfois des miracles d'attendre un peu).

donc tu individualises completement tes plans à partir des résultats d'une période, tu ne colles donc que partiellement à tes progressions ?non?

Complètement, c'est beaucoup dire, mais certains morceaux sont effectivement différenciés d'une période à l'autre. La progression reste sensiblement la même mais j'avoue que j'essaie d'avoir une vision plutôt sur le cycle que sur l'année : ce qui aura été bien compris sera plus rapide à réactiver l'année d'après. C'est peut-être un peu extrémiste de ma part mais pour les élèves en difficulté, je préfère qu'ils aient bien compris 7 notions que survolé 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions qui m'ont traversé l'esprit :

Comment faites-vous les inscriptions au bilan : feuille/tableau ?

Comment faire quand personne ne s'est inscrit pour expliquer ?

mes élèves s'inscrivent au tableau uniquement pour besoin.

contrairement à certains, personne ne s'inscrit pour aider mais tous doivent participer, peu importe le niveau, lors d'une demande. parfois, je rebooste, je reformule mais sinon il y a toujours quelqu'un qui aide.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les couleurs, sur leur plan, ils mettent toutes les couleurs, comme ça les parents voient aussi les difficultés, sinon ils ont tendance (ainsi que les enfants) à croire qu'ils ont tout acquis tout seul.

par contre dans le tableau collectif, on ne met que les réussite bleu ou vert, et on observe la progression sur l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément : ils rajoutent la couleur de correction de leur "deuxième fois" à côté de l'orange.

et si ça ne passe pas du tout ...???

Eh bien on retravaille cette notion soit dans le plan suivant, soit quelques semaines plus tard (ça fait parfois des miracles d'attendre un peu).

+1

J'ai lu une grande partie du post et je suis très intéressée, je pense me lancer à la rentrée (ou après la Toussaint si je ne suis pas prête) en français et maths. Cependant, je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose depuis le début: comment vous organisez-vous pour les devoirs? Je ne donne aucun devoir écrit, mais dans mon fonctionnement traditionnel il y a chaque soir des leçons à apprendre, des tables de multiplications à retenir etc... Les élèves ne travaillant pas sur les mêmes notions le même jour, comment faites-vous pour répartir les leçons à apprendre sur les deux ou trois semaines?

moi, je donne les devoirs le lundi pour la semaine suivante. donc ils ont les leçons écrites au fur et à mesure du plan. cela n'empêche pas d'aller regarder les leçons dans leur manuel ou dans un classeur de leçon que j'ai à diposition dans la classe.

mes devoirs sont toujours des leçons, tous les jours + poésie + dictées ou parfois recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, j'ai une nouvelle : j'ai converti ma collègue aux plans de travail pour ses ce2 :lol::wub: elle vient de m'envoyer son premier plan pour avis. je suis contente de faire des émules. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...