Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

oh, j'ai une nouvelle : j'ai converti ma collègue aux plans de travail pour ses ce2 :lol::wub: elle vient de m'envoyer son premier plan pour avis. je suis contente de faire des émules. :D

Tu gagnes des points pour parrainage ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

oh, j'ai une nouvelle : j'ai converti ma collègue aux plans de travail pour ses ce2 :lol::wub: elle vient de m'envoyer son premier plan pour avis. je suis contente de faire des émules. :D

Tu gagnes des points pour parrainage ? ;)

:lol: pas de point mais je suis super fière:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a de quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je donne les devoirs le lundi pour la semaine suivante. donc ils ont les leçons écrites au fur et à mesure du plan. cela n'empêche pas d'aller regarder les leçons dans leur manuel ou dans un classeur de leçon que j'ai à diposition dans la classe.

mes devoirs sont toujours des leçons, tous les jours + poésie + dictées ou parfois recherches.

je ne comprends pas bien... Comment fais-tu pour faire tes leçons au fur et à mesure du plan alors que les élèves ne sont pas tous sur la même leçon? Tu fais en fonction de ce qui est demandé au bilan? Pour moi, l'élève doit avoir la leçon avant de faire ses exercices, car il ne peut pas inventer les notions tout seul...et même si c'est une notion déjà étudiée, je pense que c'est important qu'il ait une leçon à laquelle se référer pour s'aider ou tout simplement réactiver les connaissances. Donc, dans mon esprit, la leçon viendrait avant les exos, et le bilan servirait à expliquer et reformuler les points non compris.

Mais dans ce cas, comment faire quand il y a plusieurs notions nouvelles dans un même plan? (on ne peut pas consacrer une matinée à expliquer toutes ces notions...) Et j'en reviens à ma question, à quel moment donnez-vous la leçon à apprendre en devoir (si vous le faites) et sinon quels devoirs donnez-vous à la place?

J'ai lu les pages consacrées aux leçons, mais je n'arrive pas à répondre à mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Voisine :lol:

Pour moi les leçons viennent à la demande d'un enfant en bilan.

Donc ils se lancent dans le plan sans la leçon et certains y arrivent.

Ceux qui ne savent pas, s'inscrivent en bilan et prennent une autre fiche.

J'avais aussi peur l'an dernier quand je me suis lancée véritablement en PMEV mais j'ai pu remarquer que les enfants ne sont pas destabilisés. Cela permet aussi de gratifier l'erreur car grâce au bilan c'est comme cela qu'on apprend donc les enfants ne s'inquiètent plus quand ils ne savent pas faire, ils demandent juste de l'aide à un tuteur (lorsque la notion a été déjà vue ou s'ils sont un peu timides) ou en bilan.

Dans mes plans, il y a toujours des fiches qu'ils peuvent faire (poésie à copier ou notion déjà abordée) donc ils ne sont jamais sans rien à faire (normalement :wink: )

Donc pour en revenir à la leçon, elle vient pendant le bilan. On répond à la question de l'élève et comme je prends des notes qui vont ensuite dans un classeur, certaines questions d'enfant deviennent les leçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans la discussion parceque je me lance aussi cette année en CM1-CM2 et je me pose aussi beaucoup de questions...

Du coup, si tu donnes les leçons en fonction des besoins des élèves au moment du bilan, certaines notions peuvent ne pas aboutir à des leçons???? Donc aucune trace écrite pour certaines notions?

Ca me parait quand même un peu étrange même si, sur le principe, cela me parait la meilleure solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait si bien de voir fonctionner une classe pendant une semaine...

Sûr, mais on va dire que ce n'est pas vraiment le chemin adopté pour la formation continue... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait si bien de voir fonctionner une classe pendant une semaine...

Tu es un peu loin, mais si on a des vacances en décalé... viens!:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste dans la discussion parceque je me lance aussi cette année en CM1-CM2 et je me pose aussi beaucoup de questions...

Du coup, si tu donnes les leçons en fonction des besoins des élèves au moment du bilan, certaines notions peuvent ne pas aboutir à des leçons???? Donc aucune trace écrite pour certaines notions?

Ca me parait quand même un peu étrange même si, sur le principe, cela me parait la meilleure solution...

ça ne m'est jamais arrivé l'an dernier parce que tu arrives toujours à aiguiller un enfant qui a une difficulté pour qu'il aille s'inscrire en bilan :blush: et au pire tu fais une leçon traditionnelle si une notion importante n'a pas été vue en bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas bien expliquée:blush: :

mes leçons sont toutes tapées à l'ordinateur et les enfants les reçoivent de toute façon avant un nouveau plan de travail. du coup, même si la leçon n'est pas encore à apprendre officiellement dans les devoirs, ils s'y réfèrent pendant le temps de travail en classe. et donc les leçons seront vraiment à revoir, apprendre à la maison au fur et à mesure du plan. parfois les leçons sont notées plusieurs fois. normalement, enfin, le plus souvent ces leçons ne sont qu'un support pour les parents, un rappel pour les enfants.

en principe, le fait qu'ils travaillent les notions est déjà un apprentissage de la leçon sous une autre forme.

je ne fais pas forcément des leçons pour tout, mais en fait, par principe, comme mes collègues et moi faisons un cahier outils sur le cycle, je mets les leçons quand même. et puis, je pense surtout au jour où je quitterai l'école et que viendra une/un collègue qui ne fonctionne pas en pmev.... vous imaginez la galère si la moitié des leçons ne figurent pas ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un soucis :

je ne retrouve plus dans mes doc, celui qui explique le fonctionnement de la pmev... :sad: je voulais le retrouver pour ma collègue...

je crois que c'est toi,Marevann qui l'avais mis en ligne. mais j'ai beau chercher dans les posts, je ne retrouve pas non plus....

qui pourrait le remettre en ligne ? SVP

merci:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...