• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
La Grande Maikresse

Plein de questions sur la PMEV (3)

Messages recommandés

nikita08    3
nikita08

En effet, Skydoll, c'est celui-là que je recherchais. Celui que tu as mis Estelle c'est celui que j'utilise habituellement mais je ne veux plus l'idée de jour car beaucoup se perdent à cause de la correction.

En revanche, Skydoll, comment fais-tu pour calculer les pourcentages ?

La Grande Maikresse    2
La Grande Maikresse

C'est le même type de graphique que j'utilise :smile:

Salut Marevann, ça faisait longtemps. :smile:

Tu as pu mettre en place de la PMEV cette année ?

En tout cas, les plans de sciences, histoire et géo que l'on a fait cet été plaisent beaucoup à mes élèves alors merci pour l'initiative.

Marevann    6
Marevann

C'est le même type de graphique que j'utilise :smile:

Salut Marevann, ça faisait longtemps. :smile:

Tu as pu mettre en place de la PMEV cette année ?

En tout cas, les plans de sciences, histoire et géo que l'on a fait cet été plaisent beaucoup à mes élèves alors merci pour l'initiative.

Coucou :smile:

Je fais un peu de plans ou de ceintures dans chacune de mes 3 classes ! je ne lâche pas prise :wink:

La Grande Maikresse    2
La Grande Maikresse

Tant mieux pour tous tes élèves :blush:

Marevann    6
Marevann

Tant mieux pour tous tes élèves :blush:

:wink:

crilolo    4
crilolo

Bon,j'ai décidé de me lancer sur mon mi-temps mais seulement en conjugaison. (on va y aller mollo au début... :wink: )

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils, questions, doutes qui m'ont motivé à me lancer. :wub:

Mais, j'ai encore une petite question:

si je fonctionne en plan de travail en conjugaison 'et seulement en conjugaison pour le moment), sur un mi-temps, quelle peut être la durée de mon plan de travail (je précise que j'ai des CE1).

Et conbien de temps de TI et de bilan dois-je prévoir dans mon emploi du temps : j'ai pensé à 2 fois 20 min pour chaque journée soit 40 min de TI et 40 min de bilan (je sais pas si je suis bien claire là). Mais est-ce que le TI va être assez long pour que les élèves fassent leurs exercices?

Et une autre question: comment réguler les corrections sur les cahiers: ma collègue qui me complète aura les mêmes cahiers, donc je ne me vois pas trop revenir sur les corrections après ses 2 jours de travail. Marevann, je vois que tu fonctionnes en Pmev sur 3 classes diffèrentes, comment fais-tu pour les corrections: c'est tout nickel quand tu quittes la classe ou les élèves reprennet les corrections la semaine suivante.

Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça, mais la plongée dans le grand bain, ça fait peur!Heureusement que ce forum existe pour faire avancer ma réflexion et ma pratique pédagogique par vos interventions régulières

La Grande Maikresse    2
La Grande Maikresse

Combien de compétences ou d'exercices prévois-tu pour un plan ? Je pense que c'est cela qui définira le temps de ton TI et de ton bilan.

Marevann    6
Marevann

Marevann, je vois que tu fonctionnes en Pmev sur 3 classes diffèrentes, comment fais-tu pour les corrections: c'est tout nickel quand tu quittes la classe ou les élèves reprennet les corrections la semaine suivante.

Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça, mais la plongée dans le grand bain, ça fait peur!Heureusement que ce forum existe pour faire avancer ma réflexion et ma pratique pédagogique par vos interventions régulières

Mes pdt sont en sciences pour les cm1/cm2 + ceintures de géométrie;

Pour les ce2/cm1c'est un pdt de géo et des ceintures d'orthographe.

Les ceintures je les emporte à la maison si je n'ai pas terminé de corriger en classe. Les pdt sont corrigés une fois terminés, cela prend deux séances voire 3 selon les thèmes.

Pas de pdt de maths ou de français

crilolo    4
crilolo

merci pour tes explications. Bon, le problème, c'est que je ne pense pas mettre en place des pdt en sciences pour le moment.

Je pense que je vais laisser tomber pour le moment car ma collègue m'a dit que les élèves n'étaient pas du tout autonomes et j'ai peur que les bilans à 8 (2 élèves ont un niveau clis et ne font rien comme les autres) ça manque un peu de réponses.

Mais je continue de vous lire en espérant pouvoir me lancer à la rentrée prochaine...

PS: j'ai commandé le livre apprendre avec les pédagogies coopératives, il me tarde de pouvoir le lire :lol: Et si vous connaissez d'autres livres pour se lancer, je suis preneuse!

Marevann    6
Marevann

PS: j'ai commandé le livre apprendre avec les pédagogies coopératives, il me tarde de pouvoir le lire :lol: Et si vous connaissez d'autres livres pour se lancer, je suis preneuse!

Très bon choix :D

Kikie    7
Kikie

On arrive à la page 150, et comme j'ai plein de questions à poser, je me permets d'ouvrir le n°4 ! :wink:

Kokoyaya    86
Kokoyaya

Excellente idée, n'hésite pas à nous donner l'adresse ici pour qu'on te suive :)

La Grande Maikresse    2
La Grande Maikresse

Le nouveau post est ici

marimarinette    2
marimarinette

Bonjour à tous!

J'ai le plaisir de vous annoncer que le 50e Congrès de l'ICEM - pédagogie Freinet aura lieu à Villeneuve d'Ascq (59) du 23 au 26 août 2011.

De nombreux ateliers et temps de rencontres, de débats et de présentations de pratiques.

Des expositions : la méthode naturelle sollicite la créativité de l’enfant dans un milieu riche, coopératif et vivant. Des travaux de classe dans toutes les disciplines seront exposés.

Des ateliers pour débuter en pédagogie Freinet organisés par les groupes départementaux.

Ouvert à tous (enseignants, parents, travailleurs sociaux...)

-L’enfant ou l’élève auteur, approches didactiques Bertrand Daunay

-S'autoriser : pratiques d'émancipation Nicolas Go

-Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée Alain Guerrien

-Des enseignants Freinet pas si extraordinaires que ça ! (ou pas si extraterrestres que ça !) Anne-Marie Jovenet

-De l’enfant écrivant à l’enfant écrivain : des compétences scripturales au projet d’écrire Philippe Meirieu

-« Enfant membre d’une communauté d’auteurs » Quelles images renvoient les adultes aux enfants pour qu’ils soient auteurs ? Laurent Ott

-Enfants et adultes, construisons ensemble la démocratie participative dans la ville, à l'école...autour de Jean Le Gal.

-La résistance pédagogique avec des représentants des différents mouvements de résistance.

Pour tous renseignements, et pour télécharger la plaquette:

c'est ici!

Marinette