Aller au contenu

Liaison GS/CP


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maîtresse en CP, et en mai, durant 2 après midi par semaine et pendant 2 semaines (donc 4 séances au total) nous allons faire un échange de classe avec la maîtresse de GS, puis un goûter à l'école élémentaire où les parents seront conviés pour voir l'école.

Il y a beaucoup de fuite vers d'autres écoles après la maternelle et on espère ainsi garder les élèves.

La maîtresse de GS fera arts avec mes CP, moi je dois leur montrer un peu du travail de "CP" du travail de "Grands", je pensais faire soit de la lecture, soit de la phono (avec des jeux comme on peut le faire en CP).

A la fin il faut une trace de leur travail pour que les parents puissent venir apprécier ce qui a été fait.

Avez vous des idées de ce qu'on peut faire de ludique et en même temps qui leur montre ce que peut être la grande école, fin mai avec des GS ? Je précise que le niveau est plutôt moyen puisque nous sommes en réseau de réussite scolaire dans un milieu défavorisé.

Merci de votre aide les maîtresses de GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'idées, faire faire du travail de CP à des GS, dur dur...Désolée !Nous faisons une liaison, on mixe les classes, on fait des binomes 1 GS et 1 CP et on créé des albums. A la fin, lecture et gouter.. C'est assez sympa et rapide à préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas faire du travail de CP à des GS, je me suis mal exprimée, mais faire un travail qui leur donne un avant goût de ce qu'on peut faire en CP ... J'ai pas trop d'idée non plus c'est pour cela que je viens ici.

Peux tu me parler un peu de ta liaison avec les GS ? comment créez vous des albums ? Comment gérer deux classes dans un seul local ? (ou alors vous reséparer en deux ensuite quand les binômes sont fait ?)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons une liaison aussi avec les maîtresses de CP avec une rencontre des nos classes environ une fois par mois. Nous commençons par faire des petits jeux mathématiques ; les enfants sont mélangés (Environ aussi 1CP pour 1GS). Cette année, nous avons aussi fait une rencontre à Noël (goûter et chants de chaque classe autour de la fête) et une à la chandeleur avec création de crèpes et dégustation dans la classe des CP...A la fin de l'année, nous échangeons nos classes, ma collègue de GS et moi on garde les CP dans la cour pour faire des jeux et les GS sont en CP avec leurs futures maîtresses (on le fait après la répartition des effectifs comme ça ils sont effectivement dans leur future classe). En général, les maîtresses de CP font une petite présentation de la classe, font faire un dessin (tu te dessines), écrire une petite phrase, le prénom, etc et finissent par une histoire...Mais ces activités se font en juin... Sinon, au niveau apprentissage, nous, les maîtresses de GS, travaillons sur un petit bagage de mots qui seront repris au début de l'année de CP (ils travaillent sur Frisapla la sorcière, nous travaillons donc sur les premiers mots vus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, les GS arrivent, au préalable, on a constitué des binomes : 1 bon GS - 1 moyen/faible CP ou un bon CP et un moyen/faible GS, de manière à ce que chaque groupe soit à peu près capable d'écrire un petit truc. Au préalable aussi, on lit plusieurs fois chaque album (l'an dernier : Bon Appétit Mr Lapin et puis je ne sais plus l'autre...), pour que les gamins repèrent bien la structure répétitive... Et ensuite, chaque instit prend ses binomes, moi je reste dans ma salle de CP et l'autre maitresse va dans une autre salle et on fait faire la petite production.. Explication de la consigne (le projet a déjà été expliqué en classe), on précise bien que le but est de fabriquer un album et que chaque binome doit écrire une page..Les 2 enfants doivent trouver l'idée, ensuite, le CP écrit le brouillon, la maitresse passe corriger (c'est rapide car ce sont de petites productions genre une phrase, ou deux.), et ensuite, on refait le travail au propre : le CP copie, le GS illustre et on assemble le tout et ensuite toutes les pages, bref et à la fin, on lit les albums crées. C'est pareil qu'avec les CP en début/milieu d'année sauf que là c'est deux classes mixées... J'espère avoir été à peu près claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons une liaison aussi avec les maîtresses de CP avec une rencontre des nos classes environ une fois par mois. Nous commençons par faire des petits jeux mathématiques ; les enfants sont mélangés (Environ aussi 1CP pour 1GS). Cette année, nous avons aussi fait une rencontre à Noël (goûter et chants de chaque classe autour de la fête) et une à la chandeleur avec création de crèpes et dégustation dans la classe des CP...A la fin de l'année, nous échangeons nos classes, ma collègue de GS et moi on garde les CP dans la cour pour faire des jeux et les GS sont en CP avec leurs futures maîtresses (on le fait après la répartition des effectifs comme ça ils sont effectivement dans leur future classe). En général, les maîtresses de CP font une petite présentation de la classe, font faire un dessin (tu te dessines), écrire une petite phrase, le prénom, etc et finissent par une histoire...Mais ces activités se font en juin... Sinon, au niveau apprentissage, nous, les maîtresses de GS, travaillons sur un petit bagage de mots qui seront repris au début de l'année de CP (ils travaillent sur Frisapla la sorcière, nous travaillons donc sur les premiers mots vus)...

Merci pour ta participation ... Là les maîtresses de CP dans l'école changeaient de poste tous les ans depuis 2/3 ans, donc on met en place ça uniquement cette année, et je suis la seule en CP et il n'y a qu'une GS aussi.

Donc pas la peine d'attendre les répartitions, j'aurais tous les GS l'année prochaine (sauf ceux qui changent d'école). Je cherche donc quelque chose à faire avec eux en 4 séances et quelque chose qu'ils peuvent montrer à leurs parents et emporter ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, les GS arrivent, au préalable, on a constitué des binomes : 1 bon GS - 1 moyen/faible CP ou un bon CP et un moyen/faible GS, de manière à ce que chaque groupe soit à peu près capable d'écrire un petit truc. Au préalable aussi, on lit plusieurs fois chaque album (l'an dernier : Bon Appétit Mr Lapin et puis je ne sais plus l'autre...), pour que les gamins repèrent bien la structure répétitive... Et ensuite, chaque instit prend ses binomes, moi je reste dans ma salle de CP et l'autre maitresse va dans une autre salle et on fait faire la petite production.. Explication de la consigne (le projet a déjà été expliqué en classe), on précise bien que le but est de fabriquer un album et que chaque binome doit écrire une page..Les 2 enfants doivent trouver l'idée, ensuite, le CP écrit le brouillon, la maitresse passe corriger (c'est rapide car ce sont de petites productions genre une phrase, ou deux.), et ensuite, on refait le travail au propre : le CP copie, le GS illustre et on assemble le tout et ensuite toutes les pages, bref et à la fin, on lit les albums crées. C'est pareil qu'avec les CP en début/milieu d'année sauf que là c'est deux classes mixées... J'espère avoir été à peu près claire.

Oui j'ai compris merci.

C'est une super idée mais bon là on mixe aussi la classe avec la maîtresse de CE1 (comme elle prend les CP en anglais) elle va prendre les GS pour leur faire une petite initiation à l'anglais elle aussi. Bref on va faire tourner un peu les classes sans les mélanger (je garde en mémoire en tout cas pour l'année prochaine, j'en parlerai à mes collègues).

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon après réfléxion pour cette année je pense faire comme ça :

4 après midi les GS viennent donc dans ma classe (4 fois 45min/1h environ) fin mai.

- Présentation (enseignant, classe, élèves)

- Jeux autour des prénoms (avec des étiquettes) ( écriture capitale, script et cursive), classer ensuite les prénoms selon le nombre de syllabes (en collectif au tableau puis individuellement (pour une trace écrite).

- écriture avec modèle de son prénom/ colorier les lettres présentes dans son prénom.

- Rappel des lettres de l'alphabet et jeux autour des lettres en collectif

- si on a le temps essayer de travailler sur une petite phrase du type "aujourd'hui nous sommes dans la classe de CP" (et petit travail écrit avec des étiquettes pour reformer la phrase, associer deux écritures (script et cursive) ensemble pour un même mot ... etc ...)

ça laisse ainsi aux enfants un premier aperçu des lieux, de l'enseignante, de ce qu'on peut faire grosso modo en début de CP ensuite ... et ils auront une trace écrite à montrer à papa maman lors du gouter que l'on fera dans l'école.

Qu'en pensez vous ?

L'année prochaine on pourra se mettre d'accord avec les collègues pour éventuellement faire un "tutorat" CP/GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- écriture avec modèle de son prénom/ colorier les lettres présentes dans son prénom.

Presque trop simple à cette époque de l'année non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- écriture avec modèle de son prénom/ colorier les lettres présentes dans son prénom.

Presque trop simple à cette époque de l'année non?

Tu as une autre idée ? Car si je propose quelque chose de trop difficile je vais me retrouver avec des élèves déjà en difficulté alors que là ce n'est pas le but du tout ...

Je vais quand même tenter je pense le lignage double interligne 3mm du début de CP.

Je suis dans un milieu plutôt défavorisé, donc le niveau n'est pas extrêmement bon non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réfléxion pour cette année je pense faire comme ça :

4 après midi les GS viennent donc dans ma classe (4 fois 45min/1h environ) fin mai.

- Présentation (enseignant, classe, élèves)

- Jeux autour des prénoms (avec des étiquettes) ( écriture capitale, script et cursive), classer ensuite les prénoms selon le nombre de syllabes (en collectif au tableau puis individuellement (pour une trace écrite).

Les enfants de GS font ça très souvent en maternelle, donc pas vraiment une nouveauté pour eux ni une idée du CP !

- écriture avec modèle de son prénom/ colorier les lettres présentes dans son prénom.

La plupart sont supposés écrire leur prénom.Tu ne vas pas tenir une heure avec ça !

- Rappel des lettres de l'alphabet et jeux autour des lettres en collectif

- si on a le temps essayer de travailler sur une petite phrase du type "aujourd'hui nous sommes dans la classe de CP" (et petit travail écrit avec des étiquettes pour reformer la phrase, associer deux écritures (script et cursive) ensemble pour un même mot ... etc ...)

Et si tu faisais une lecture de recette pour fabriquer un gâteau ou un dessert... Ce serait un bon vecteur de motivation pour montrer qu'il est utile d'apprendre à lire ! Et ça ferait une bonne surprise pour la visite des parents.

Dans le même genre d'idées, on peut prévoir et organiser ensemble la visite des parents : affiches, invitations, programme d'une journée de classe de CP avec présentation orale (travail de l'expression) par les enfants.

ça laisse ainsi aux enfants un premier aperçu des lieux, de l'enseignante, de ce qu'on peut faire grosso modo en début de CP ensuite ... et ils auront une trace écrite à montrer à papa maman lors du gouter que l'on fera dans l'école.

Qu'en pensez vous ?

L'année prochaine on pourra se mettre d'accord avec les collègues pour éventuellement faire un "tutorat" CP/GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réfléxion pour cette année je pense faire comme ça :

4 après midi les GS viennent donc dans ma classe (4 fois 45min/1h environ) fin mai.

- Présentation (enseignant, classe, élèves)

- Jeux autour des prénoms (avec des étiquettes) ( écriture capitale, script et cursive), classer ensuite les prénoms selon le nombre de syllabes (en collectif au tableau puis individuellement (pour une trace écrite).

Les enfants de GS font ça très souvent en maternelle, donc pas vraiment une nouveauté pour eux ni une idée du CP !

- écriture avec modèle de son prénom/ colorier les lettres présentes dans son prénom.

La plupart sont supposés écrire leur prénom.Tu ne vas pas tenir une heure avec ça !

- Rappel des lettres de l'alphabet et jeux autour des lettres en collectif

- si on a le temps essayer de travailler sur une petite phrase du type "aujourd'hui nous sommes dans la classe de CP" (et petit travail écrit avec des étiquettes pour reformer la phrase, associer deux écritures (script et cursive) ensemble pour un même mot ... etc ...)

Et si tu faisais une lecture de recette pour fabriquer un gâteau ou un dessert... Ce serait un bon vecteur de motivation pour montrer qu'il est utile d'apprendre à lire ! Et ça ferait une bonne surprise pour la visite des parents.

Dans le même genre d'idées, on peut prévoir et organiser ensemble la visite des parents : affiches, invitations, programme d'une journée de classe de CP avec présentation orale (travail de l'expression) par les enfants.

ça laisse ainsi aux enfants un premier aperçu des lieux, de l'enseignante, de ce qu'on peut faire grosso modo en début de CP ensuite ... et ils auront une trace écrite à montrer à papa maman lors du gouter que l'on fera dans l'école.

Qu'en pensez vous ?

L'année prochaine on pourra se mettre d'accord avec les collègues pour éventuellement faire un "tutorat" CP/GS

C'est une très bonne idée, mais les élèves de CP que j'ai récupéré cette année en arrivant dans l'école n'étaient pas du tout lecteur, et ne savaient pas du tout déchiffrer non plus ... les plus en avance on compris rapidement la combinatoire, mais aucun n'avait de l'avance là dessus ... et les plus faibles n'en parlons pas, ils connaissaient mal ou pas du tout l'alphabet...

J'ai pensé à ces activités car ce sont celles que l'on fait lors du premier jour en CP en général à la rentrée ...

Pour la recette du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre ... en plus ils sont 29 alors pareil pour faire la cuisine ensuite pas simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...