Aller au contenu

projet un continent pour une période


clicasos

Messages recommandés

Pour notre projet de l'année prochaine, ( :smile: je sais, je m'y prends tôt ...) notre école de 3 classes voudrait travailler sur le projet : un continent par période.

J'ai fait quelques recherches sur le forum et j'ai vu de nombreux posts, j'aimerai demander aux enseignants qui ont mis en place un tel projet :

- des conseils sur quoi faire et ne pas faire

- ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné

- les pays que vous avez choisis dans chaque continent ( on aimerait se répartir dans chaque cycle un pays d'un continent) selon votre niveau d'enseignement

- les matières que vous avez privilégiées arts visuels, musique, littérature ....

- peut-on tenir le planning un continent par période ?

et tous vos conseils, réflexions qui seront les bienvenus pour nous aider à mettre en place ce projet...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense juste dans la mauvaise partie du forum :happy:

Je déplace ton sujet. :)

merci beaucoup, à vrai dire je ne savais pas trop où le mettre vu que ce projet concerne les 3 cycles ...et que je suis chargée de "mission" de recherche pour mes collègues de cycle 1 et 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Exemples des actions conduites pour un projet semblable, sur le site en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des conseils sur quoi faire et ne pas faire

J'ai testé cette année des recettes de différents continents pour la semaine du goût et cela avait bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler de cette façon l'année dernière...pour une année seulement... et cette année j'ai continué....et je crois même que je continuerai l'année prochaine. J'ai un double niveau GS et CP. ça marche du tonnerre.

l'année dernière, nous sommes allés en chine, brésil, mexique, afrique

cette année, france avec paris, russie, pôle nord, australie en ce moment et peût-être amérique du nord en P5.

On "voyage" grâce à notre marionnette Ulysse (nathan chez qui j'ai acheté aussi la malette sur les 5 continents). On apprend plein de choses (moi aussi). On lit des albums, beaucoup de livres documentaires, des légendes, on écoute et apprend des poésies et des chants. on goûte des spécialités. On fait des recherches sur internet (la dernière, c'était écouter le bruit du didgeridoo, instrument de musique aborigène). Les parents sont baba lorsqu'ils voient leur coco parler d'ornithorinque, camberra ou d'émeu. On observe aussi le drapeau qui bien souvent raoonte une histoire. c'est très riche. Les enfants ont toujours un truc chez eux en rapport avec le pays. Là, j'ai eu de l'eucalyptus. Pour la russie, j'ai eu droit à quantité de matriochka et même de vodka ! (vide heureusement)

C'est grâce au forum que j'ai commencé et je ne regrette pas. c'est vraiment super .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est notre projet d'école de cette année.

Periode 1 : L'Amérique du sud

période 2: l'europe

période 3:l'océanie

période 4: l'asie

période 5: l'afrique

si tu veux aller voir sur mon blog en signature pour des idées en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et vos blogs qui vont sûrement bien aider ma collègue de maternelle ...

Vous avez les mêmes en élementaire ??? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est un thème très riche que nous avons adoré exploiter tant au niveau des albums , du vocabulaire, du graphisme des arts visuels, et de l'ouverture d'esprit.Nous avons découvert avec les enfants(drapeau, animaux, recettes, habitation , mode de vie, musique ...).Cette année, nous avons choisi de partir avec Ulysse pour les ps-ms et les gs sont parti à la rentrée avec Petit ogre veut aller à l'école et petit ogre veut visiter le monde.

p1 : afrique (rafara, kirikou, baobobon ...)

p2 : le pôle nord avec l'Afrique de zigomar et exploitation du thème de noël

p3 : l'Asie : la chine (les trois grains de riz, le démon de la vague )

p4 : l'océanie : l'Australie (yapa le petit aborigène, le petit sorcier de la pluie)

p5 : l'Amérique : les indiens

Exploitation de recettes :

rocher noix de coco

croque- banane

sablés aux sésames

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bjr,

Je travaille actuellement sur l'Océanie après avoir fait différents continents...

Après quelques recherches, je suis tombée sur 4 albums: La couleur des oiseaux, La petite fille qui voulait voir le désert, Yapa, Le petit sorcierde la pluie..

Je vais demain à la bibliothèque voir si ils les ont...

Pour une classe de GS, lequel est le plus facilement exploitable?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...