Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Non je suis juste à côté de la cour et au rez de chaussée, le soucis c'est que je ne peux surveiller la cour et le couloir avec mes élèves ... On est toujours de service puisqu'on a séparé les récréations en 2 services.

Donc je peux difficilement laisser une collègue seule ou carrément personne si je suis la première ... Et même si ça dure que 2 minutes, admettons qu'ils font les fous plus longtemps je vais perdre la face en devant les laisser sortir pour surveiller aussi après quelques minutes ...

Sinon là on a fait la navette dans la classe et le couloir 2 fois cette AM, du coup ils m'ont montré la dernière fois qu'ils étaient capables de se ranger vite et bien, mais bon c'est plus fort qu'eux il faudrait refaire ça à chaque fois car ça leur a demandé un effort considérable, c'était limite limite ...

J'ai beaucoup fait le clown aujourd'hui pour les intéresser, j'ai pris le temps aussi en rentrant à 13h30 de les laisser 7minutes têtes dans les bras avec musique douce et lumière éteinte pour commencer sereinement l'après midi, et passer derrière chacun pour pouvoir bien les installer (6 se sont endormis) et ils étaient tous très calmes ...

Il faut dire que ce matin ils ont eu éval en maths et en lecture, ça leur a demandé beaucoup d'efforts.

J'ai encore droit aux élèves qui me disent "non", qui répondent, ou qui ne font pas ce que je demande en me défiant du regard ... J'essaie toujours de leur montrer qu'ils auraient mieux fait de faire tout de suite, plutôt que d'attendre d'y être contraint par la punition mais ça ne rentre pas dans leur tête.

Envoyer dans une autre classe j'évite (même si je le fais exceptionnellement) car dans les autres classes ils ont des sacrés "cas" aussi (pire qu'au CP ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Je dois dire que mes cp ne me posent pas "autant" de problème même si certains commencent à être de plus en plus pénible. Mais rien de méchant, jamais d'insultes, d'insolence. Mes élèves ont en revanche du mal à prendre la parole à bon escient, bref lever le doigt avant de parler n'est pas un reflexe et j'y travaille tous les jours. J'ai un élève difficile dans ma classe (et quel élève!! heureusement que j'en ai pas plus) et avec lui, je suis fatiguée, j'ai aussi tout essayé... je suis découragée et je me surprends même parfois à me dire que j'ai plus envie de faire d'efforts, de l'encourager etc... dur dur

Pour ta classe, ça me fait beaucoup penser à ma clis l'année dernière. Prendre la classe en tant que remplaçante 3 jours après la rentrée dans une école difficile, tu penses bien que j'en ai vu de toutes les couleurs! J'en ai bavée mais au final, j'ai réussi à les mater, même les gros durs! Ne lache rien! Pour le rang, s'il y a du bruit, on retourne en classe, on croise les bras et on recommence. S'il y a du bruit encore une fois, rebelote! Et j'ai fait de nombreux allers retours comme ça! Jusqu'à ce qu'ils comprennent... c'est plus facile aussi de les appeler par petits groupes (au niveau de la gestion du bruit!) "le groupe de machin", "la rangée de trucmuche" bref, tu gères mieux le bruit!

Dans le couloir encore, interdiction de rapporter. Moi aussi j'ai tendance à punir les rapporteur! Alors oui, on t'a déjà donné tout un tas de conseils (récré en moins, lignes etc...) je ne sais pas trop quoi rajouter à ça!

Les mettre dans la cour au compte goutte c'est pas mal aussi! Quand je suis un peu en retard, je leur dis "ceux qui ont leur manteau fermé, qui ne parle pas et qui sont prêts à sortir peuvent y aller" et oui... tout le monde a tendance à vouloir se ranger plus rapidement.

En tout cas, je voulais te dire que je comprends complètement ton ressenti. Je l'ai vécu en stage filé il y a 2 ans. Je me suis faite littéralement bouffée par des élèves de 6 ans. C'est très frustrant et cette impuissance... je n'ai jamais eu le dernier mot, je n'ai jamais réussi à tenir cette classe. J'étais vraiment mal.... Mais j'étais en stage filé, un jour par semaine c'est un autre contexte. Aujourd'hui, retour en cp et c'est complètement différent! Encore une fois, ne lache rien au niveau de la discipline, c'est un combat de tous les jours si on peut dire. C'est toi qui décide, pas eux, ils doivent le comprendre!

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que mes cp ne me posent pas "autant" de problème même si certains commencent à être de plus en plus pénible. Mais rien de méchant, jamais d'insultes, d'insolence. Mes élèves ont en revanche du mal à prendre la parole à bon escient, bref lever le doigt avant de parler n'est pas un reflexe et j'y travaille tous les jours. J'ai un élève difficile dans ma classe (et quel élève!! heureusement que j'en ai pas plus) et avec lui, je suis fatiguée, j'ai aussi tout essayé... je suis découragée et je me surprends même parfois à me dire que j'ai plus envie de faire d'efforts, de l'encourager etc... dur dur

Pour ta classe, ça me fait beaucoup penser à ma clis l'année dernière. Prendre la classe en tant que remplaçante 3 jours après la rentrée dans une école difficile, tu penses bien que j'en ai vu de toutes les couleurs! J'en ai bavée mais au final, j'ai réussi à les mater, même les gros durs! Ne lache rien! Pour le rang, s'il y a du bruit, on retourne en classe, on croise les bras et on recommence. S'il y a du bruit encore une fois, rebelote! Et j'ai fait de nombreux allers retours comme ça! Jusqu'à ce qu'ils comprennent... c'est plus facile aussi de les appeler par petits groupes (au niveau de la gestion du bruit!) "le groupe de machin", "la rangée de trucmuche" bref, tu gères mieux le bruit!

Dans le couloir encore, interdiction de rapporter. Moi aussi j'ai tendance à punir les rapporteur! Alors oui, on t'a déjà donné tout un tas de conseils (récré en moins, lignes etc...) je ne sais pas trop quoi rajouter à ça!

Les mettre dans la cour au compte goutte c'est pas mal aussi! Quand je suis un peu en retard, je leur dis "ceux qui ont leur manteau fermé, qui ne parle pas et qui sont prêts à sortir peuvent y aller" et oui... tout le monde a tendance à vouloir se ranger plus rapidement.

En tout cas, je voulais te dire que je comprends complètement ton ressenti. Je l'ai vécu en stage filé il y a 2 ans. Je me suis faite littéralement bouffée par des élèves de 6 ans. C'est très frustrant et cette impuissance... je n'ai jamais eu le dernier mot, je n'ai jamais réussi à tenir cette classe. J'étais vraiment mal.... Mais j'étais en stage filé, un jour par semaine c'est un autre contexte. Aujourd'hui, retour en cp et c'est complètement différent! Encore une fois, ne lache rien au niveau de la discipline, c'est un combat de tous les jours si on peut dire. C'est toi qui décide, pas eux, ils doivent le comprendre!

Bon courage :wub:

J'ai fait un an de remplacement aussi je sens quand même la différence cette année, et je ne suis pourtant pas laxiste du tout mais dans une école difficile ... Les parents disent énormément de gros mot, ne connaissent pas les "bases" de l'éducation ... promettent des punitions et finalement elles ne tombent pas malgré les provocations des enfants sous leur yeux, alors forcément un "non" à l'école qui est un VRAI "non" avec punition à la clef ils ne connaissent pas tellement et ont bien du mal pour certains à s'y faire, c'est du dressage pour 2 ou 3 d'entre eux que l'on fait en classe.

Comme je le disais plus haut je ne peux pas les laisser sortir seuls en récréation, et de ma classe je ne vois pas les portes manteaux (il faut tourner donc je ne peux pas surveiller le couloir et la classe.)

Pour la sortie j'attends le silence complet, et quand silence dans la classe le responsable de porte ouvre la porte, et j'envoie dans le couloir une rangée à la fois.

Et concernant le dernier mot, ça va je l'ai toujours au final, je met un point d'honneur à ça sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives, mais je sens bien qu'avec certains c'est un combat perpétuel, et que le moindre moment où ils vont faire encore plus les têtes de mules et que je vais flancher je vais me faire avaler toute crue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Youliii cette fin de semaine?

Coucou Cri, j'en ai parlé un peu au dessus.

J'ai fait le dragon toute la journée, plus aucun déplacement même pour la poubelle ou un mouchoir sans autorisation (il y avait de plus en plus d'élèves en balade qui en profitaient), donc c'est pénible car ils lèvent le doigt et tu es interrompu sans arrêt mais au moins je contrôle les aller et venu et ça marque un peu le ton du vendredi !

Plus autant de bruit dans le couloir quand on a fait 2 aller retour. La première fois qu'on est reparti en classe ils étaient super étonné ils ne pensaient pas que je le ferai.

Donc on ressort ensuite (là ils se disent c'est bon ...) et deuxième fois pas ranger assez vite donc rebelotte, la 3ème fois ils étaient très bien rangés ...

J'ai quand même eu des élèves comme je le disais qui me défient encore et toujours, mais un "non" à la maison c'est pas un vrai "non" car les parents cèdent donc ils ont du mal à comprendre que à l'école quand c'est non c'est non, et quand on demande quelque chose on le demande pas 50 fois ils doivent obéir.

Donc un élève envoyé au mur en récré, qui râle (parce que en plus ils s'expriment sérieusement quand ils ne sont pas contents c'est petits chenapans) et là il s'assoit par terre alors qu'il doit être debout, et j'ai du lui demander 5 fois de se lever, avec menace etc, il ne l'a pas fait donc je l'ai pris et je lui ai donné la main toute la récréation ... Il m'énerve quand il fait ça !!

Un autre qui ris quand je le gronde et qui répond "ouuuuuuuiiiiiiii" d'un air "tu me fais ch***" quand on lui demande quelque chose, donc du coup il est reparti avec un mot dans son cahier du soir.

Les autres j'ai réussi à les avoir en faisant le clown, en détournant les situations frontales en jeu etc ...

Mais je suis sur les genoux, j'espère ça va aller de mieux en mieux car un rythme comme ça à l'année je vais claquer mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu après :blush: qu'il y avait une autre page!!!

Il y a des année comme çà où tu fais le gendarme toute l'année. tiens bon, moi je comptais les jours qui me séparaient des grandes vacances, l'année dernière!

J'ai terminé sur les genoux....je dirai même plus j'étais l'ombre de moi-même, mais cette année cette classe difficile a eu les "bases" avec moi, je n'ai rien lâché l'année dernière!

Ma collègue m'a dit qu'elle a vu le travail effectué et ils sont un peu plus cool, ils ont compris qu'un "non" c'est un vrai "non", ils ont grandi!

Voilà mon réconfort, même si c'est à retardement, et que c'est ma collègue qui récolte les fruits du travail fait en CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'en ai eu marre d'être brigade pour justement la discipline et là je pensais aimé le CP (j'adore le niveau) mais avec des gamins si insolents parfois je me dis qu'avec des maternelles ça serait peut être un peu atténué (mais je pense que c'est une idée reçue) je me demande donc si je participe au mouvement, soit pour un poste dans une école un peu moins "difficile" soit pour la maternelle, mais en même temps je peux tomber sur des TPS ou des CM2 et ce qui m'intéresse ce sont plutôt les GS/CP ...

Dans l'école ou je suis en CE1 il y a une gamine qui vient d'un foyer, on a rien trouvé pour la calmer, elle n'arrête pas elle peut se mettre à chanter "la danse des canards" dans la classe, la maîtresse ne sait plus quoi en faire, elle fait rire les autres donc elle continue même si tu demandes aux autres de ne pas y faire attention, et même dans une autre classe elle fait le bazar, après 1h passé en CP à faire une punition qu'elle n'a pas faites j'ai du l'envoyer en CE2, car elle faisait des grimaces à mes CP ... en rigolant bêtement ... Et en cycle 3 je ne vous raconte même pas les "cas".

oui j'ai vu après :blush: qu'il y avait une autre page!!!

Il y a des année comme çà où tu fais le gendarme toute l'année. tiens bon, moi je comptais les jours qui me séparaient des grandes vacances, l'année dernière!

J'ai terminé sur les genoux....je dirai même plus j'étais l'ombre de moi-même, mais cette année cette classe difficile a eu les "bases" avec moi, je n'ai rien lâché l'année dernière!

Ma collègue m'a dit qu'elle a vu le travail effectué et ils sont un peu plus cool, ils ont compris qu'un "non" c'est un vrai "non", ils ont grandi!

Voilà mon réconfort, même si c'est à retardement, et que c'est ma collègue qui récolte les fruits du travail fait en CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne supporterai pas la maternelle. Trop de bruits, de mouvement....trop fatiguant physiquement (même si en CP çà l'est aussi! mais moins quand même!) Ceux que j'ai eu l'année dernière étaient pire en GS....la classe se bonifie au fur et à mesure! Ben oui...si tu es dans un quartier difficile je te comprends! A toi de voir mais en GS çà peu se passer à peu près pareil qu'en CP! A toi de voir :) mais je te comprend c'est difficile une année comme çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne supporterai pas la maternelle. Trop de bruits, de mouvement....trop fatiguant physiquement (même si en CP çà l'est aussi! mais moins quand même!) Ceux que j'ai eu l'année dernière étaient pire en GS....la classe se bonifie au fur et à mesure! Ben oui...si tu es dans un quartier difficile je te comprends! A toi de voir mais en GS çà peu se passer à peu près pareil qu'en CP! A toi de voir :) mais je te comprend c'est difficile une année comme çà!

Oui c'est aussi ce que je me dis, on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, et je n'en suis pas à compter les jours qui me séparent des vacances à ce point comme toi l'année dernière ... C'est gérable. J'ai encore le dessus sur eux mais au prix de gros efforts et de beaucoup d'attention sur la classe.

La maternelle c'est vrai que c'est peut être plus bruyant, ils se promènent en atelier, ils ne sont pas assis à leur place comme au CP, ce "cadre" de l'élémentaire avec un travail de "grands" mais avec des élèves "jeunes" me plait ... Et puis on est quand même très aidé par les méthodes, fichier etc quand on débute ... J'ai été inspectée cette année, ça s'est bien passé, donc cela est en moins à refaire l'an prochain ... bref à méditer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut youlii !

j'ai moi aussi pour la première fois un cp si tu te rappelles bien !

pour les faire sortir, je les appelle par leur prénom, si il y a trop de bruit ou si leur table n'est pas rangée ils ne sortent pas dans le couloir mais c'est pour les jours où ils sont fatigants, sinon je dis "groupe 1, 2, 3, ou 4" en choisissant le groupe prêt à sortir.

si ils font trop de bruits dans le couloir tant pis pour eux,ils perdent du temps car on repart dans la classe.

si pendant le travail j'ai perdu du temps à cause de la discipline j'écris au tableau 1' puis 2' etc... ils savent que c'est 1 ou 2 ... minutes en moins de récréation ou si je suis de service ce sont des minutes au mur. Si c'est un élève qui perturbe je note son nom au tableau, (1er avertissement) puis un bâton c'est la punition (5 min au mur; 2 bâtons c'est plus longtemps au mur etc). mais je ne change jamais les règles et ils sont toujours prévenus avant et connaissent les sanctions.

Pour les élèves qui se lèvent toujours, je leur explique qu'il ne faut plus le faire car ce sont les maternelles qui se lèvent pour rien et pas les futurs ce1.

les déplacements sont autorisés dans ma classe sauf pour certains qui doivent demander ! je pense qu'il faut aussi différencier l'acquisition de l'autonomie angel_not.gif

voilà c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment si j'ai d'autres idées je viendrai les poster!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut youlii !

j'ai moi aussi pour la première fois un cp si tu te rappelles bien !

pour les faire sortir, je les appelle par leur prénom, si il y a trop de bruit ou si leur table n'est pas rangée ils ne sortent pas dans le couloir mais c'est pour les jours où ils sont fatigants, sinon je dis "groupe 1, 2, 3, ou 4" en choisissant le groupe prêt à sortir.

si ils font trop de bruits dans le couloir tant pis pour eux,ils perdent du temps car on repart dans la classe.

si pendant le travail j'ai perdu du temps à cause de la discipline j'écris au tableau 1' puis 2' etc... ils savent que c'est 1 ou 2 ... minutes en moins de récréation ou si je suis de service ce sont des minutes au mur. Si c'est un élève qui perturbe je note son nom au tableau, (1er avertissement) puis un bâton c'est la punition (5 min au mur; 2 bâtons c'est plus longtemps au mur etc). mais je ne change jamais les règles et ils sont toujours prévenus avant et connaissent les sanctions.

Pour les élèves qui se lèvent toujours, je leur explique qu'il ne faut plus le faire car ce sont les maternelles qui se lèvent pour rien et pas les futurs ce1.

les déplacements sont autorisés dans ma classe sauf pour certains qui doivent demander ! je pense qu'il faut aussi différencier l'acquisition de l'autonomie angel_not.gif

voilà c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment si j'ai d'autres idées je viendrai les poster!

bye

Oui je me souviens bien, comment vas tu ?

Pour les minutes de récré je le fais bien sur (5 min, puis 6 etc, quand je vais jusqu'à souligner le prénom c'est toute la récréation et c'est arrivé 3 fois ..)

Mais avec ça ils boudent, ils se calme (parfois) et ça les empêche pas après de recommencer, car pas un public facile ...

Les déplacements je suis revenu à plus de déplacement, et on verra petit à petit pour les plus sages.

J'ai aussi un système de calendrier du comportement, tous les soirs ils colorient leur couleur dans le calendrier (vert, orange ou rouge) les enfants orange n'ont plus le droit de prendre un livre en coin biblio quand ils finissent un travail ni de faire un dessin, c'est bras croisé sur la table. Les rouge n'ont plus le droit d'être responsable, leur responsabilité est retiré et le remplaçant prend leur place.

Pour les appeler dans la classe pour aller dans le couloir je fais pareil, mais comme je le disais je suis toujours de service car petite école et récré en 2 temps en plus ... Et je ne peux pas surveiller classe ET couloir car en sortant de la classe il faut tourner l'angle de la classe et les porte manteau sont sur le côté ...

Je pense (sans me vanter bien sur) faire ce qu'il faut, mais le public n'est pas facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela 'rassure' un peu de lire ce sujet car j'ai des soucis similaires... avec une très nette différence entre la matinée et l'après-midi! Le matin ils sont calmes (relativement) mais l'après-midi, je ne peux pas exiger la même chose c'est impossible!!

L'idée du temps calme en début d'après-midi n'est pas une mauvaise idée je vais y réfléchir.

Sinon, je sais pas si je m'adresse au bon endroit, mais arrivé à ce moment de l'année ou beaucoup savent lire (déchiffrer tout au moins), comment menez-vous les séances de lecture? Toujours un texte au tableau et recherche des mots connus ou bien juste pour les élèves en difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...