Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Ah bah c'était une fiche comme ça que je pensais leur donner. Du coup avec la petite explication, c'est super. Merci je vais donner ça.

Youlii, juste une petite remarque sur ton premier jour vu que je suis en train de préparer les miens : tu ne consacres pas un moment au cahier de correspondance et toutes les papiers à donner dès le premier jour. Il y a toujours une tonne de paperasse notamment les fiches de renseignements que les parents doivent compléter très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop en fait je n'ai pas de cahier de correspondance, mais un cahier du soir où l'on met les devoirs et les papiers pour les parents. En général pour la rentrée je prépare une pochette plastifiée pour chaque élève avec dedans tous les documents, il ne me reste qu'à distribuer ça va donc assez vite, donc je ferai ça entre 16h et 16h30.

Ce qui prends plus de temps je trouve c'est le ramassage et pointage le lendemain pour rappeler à l'ordre ceux qui manque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma première journée. J'ai essayé de leur découvrir le manuel de lecture (on en avait parlé je pense que c'est une attente des parents), de leur donner l'envie d'apprendre à lire (avec les alphas) et de les mettre au travail (je pense que c'est une de leurs attentes - suis pas sûre d'y avoir réussi). J'ai également essayé de varier les modalités de travail mais je trouve qu'il y a beaucoup d'oral.

J'aurai bien aimé leur faire faire une séance d'arts plastiques et une poésie mais pas le temps je crois.

Qu'en pensez-vous? Ai-je oublié des indispensables?

Je n'arrive pas trop à formuler les devoirs pour la fiche des alphas. Je voulais préciser aux parents ce qu'ils devaient faire et surtout pas leur faire lire les portraits.

Suis pas très bonne pour la formulation. Si vous avez des idées je suis preneuse.

2sept2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop en fait je n'ai pas de cahier de correspondance, mais un cahier du soir où l'on met les devoirs et les papiers pour les parents. En général pour la rentrée je prépare une pochette plastifiée pour chaque élève avec dedans tous les documents, il ne me reste qu'à distribuer ça va donc assez vite, donc je ferai ça entre 16h et 16h30.

Ce qui prends plus de temps je trouve c'est le ramassage et pointage le lendemain pour rappeler à l'ordre ceux qui manque ...

Ah tout s'explique alors :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwen je n'arrive pas à lire ton fichier, j'ai word XP mais ta version ne passe pas bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwen je n'arrive pas à lire ton fichier, j'ai word XP mais ta version ne passe pas bien ...

Ah mince en fait je travaille sous open office mais j'ai enregistré sous word car plus de monde l'a. Je retente.

J'ai ouvert avec open office mais ça fait pareil ... tout se mélange au niveau des écritures ...

Enregistre avec open office j'arriverai à le lire je pense.

Sinon peut être que d'autres arrivent à lire et te donneront leur avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwen je n'arrive pas à lire ton fichier, j'ai word XP mais ta version ne passe pas bien ...

Ah mince en fait je travaille sous open office mais j'ai enregistré sous word car plus de monde l'a. Je retente.

ça ne passe pas bien non plus, peut-être as-tu la possibilité de l'enregistrer sous PDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais écrire la date assez rapidement, dans le cahier d'écriture je le fais au cas pas cas, quand l'écriture est correcte je les laisse recopier la date au tableau je ne l'écris plus.

Pour les devoirs au moment de passer à la copie (tout seul) un peu après quand je vois que au niveau de l'écriture la majorité copie la date. Et bien ils copient date et devoirs. Les plus en retard je donne à coller.

Pour revenir aux premiers jours de rentrée, j'avais pensé faire ce genre de journée :

JEUDI

8h30-9h : Appel. Prise de contact

9h-9h30 : Jeux avec les étiquettes prénoms de la classe pour apprendre à se connaître.

9h30-10h : Sortir ses affaires du cartable.

10h-10h15 : Dessin libre pendant que je pointe le matériel.

10h30- 10h45 : Dessin libre (pointage du matériel)

10h45-11h30 : Alphas : Raconter l’histoire des alphas jusqu’aux voyelles en montrant les images. Faire reformuler l’histoire.

13h30-14h : Alphas : Ecouter l’épisode correspondant avec le CD. Plage 1 à 8.

14h-14h30 : Rendre le matériel à chaque élève nécessaire à chaque élève. Pendant ce temps donner les images voyelles à colorier aux élèves et à ranger dans leur boite. (a, o, i, y, u, e)

14h30-15h15 : Mathématiques : démarrage du fichier "j'apprends les maths avec Tchou"

15h30-16h : Jeux alphas (voyelles uniquement) : Qui cherche trouve : Un petit alpha s’est perdu il faut le retrouver. L’enseignant décrit les caractéristiques de l’alpha et les élèves le pose sur leur table.

Chant des alphas : Les alphas chantent à tour de rôle. Imiter le chant d’un alpha, et les enfants le montre.

16h-16h30 : faire coller les devoirs et expliquer aux élèves ce qu’il faut faire. (je ne sais pas encore ce que je donnerais en devoir)

VENDREDI 3 SEPTEMBRE

8h30-9h : Appel. Explication pour les rituels, choix des responsables pour la semaine suivante. Cantine.

9h-9h45 : Alphas : Raconter l’histoire des alphas jusqu’à ce que la fusée tombe sur mr o Faire reformuler l’histoire. Fusée à colorier et à mettre dans sa barquette. Dessiner son alpha préféré.

9h45-10h15 : Mathématiques fichier

10h30-11h30 : Règle de la classe et de la cour. Coller la fiche « la maîtresse n’aime pas » Parler du calendrier du comportement, et des sanctions possibles.

13h30-13h50 : Alphas : écoute CD

13h50-14h15 : chant

14h15-14h45 : Alphas raconter la fin de l’histoire et faire reformuler par les élèves.

14h45-15h15 : EPS (petits jeux)

15h30-16h : Alphas : écoute du CD (fin) et coloriage des alphas suivants (consonnes longues) (f, j, l, m , n, r, s, v, z, ch)

16h-16h30 : Expliquer la fiche de devoirs et collage dans le cahier du soir.

Les horaires sont plus qu'approximatif car je sais qu'à la rentrée c'est toujours le bazar ... qu'en pensez vous ? J'ai l'impression de faire "QUE" les alphas mdr, mais je veux avancer avec l'histoire puisque la semaine suivante il faut qu'ils reconnaissent tous bien tout les personnages et leur chant pour commencer à combiner dès la semaine du 13 septembre si possible.

Mes élèves qui viennent de la maternelle à côté ont vu les alphas en GS, ils connaissent normalement grosso modo l'histoire et les personnages, la directrice qui ne les avait qu'à mi temps n'est pas allé plus loin. Les quelques nouveaux ne connaitront pas donc il faut un compromis entre les deux.

Pourrais-tu m'expliquer ton calendrier du comportement?

super vos premiers jours de rentrée!!! je suis un peu déçue de ne pouvoir le faire et surtout commencer avec les alphas... enfin on verra l'année prochaine!

en tous cas c'est clair que les enfants retiennent très vite le chant des alphas. Mes p'tits bouts adorent: 5ans et 3,5ans!

je test sur eux du coup...lol

de même ils accrochent très bien à BM!!

(euh je précise que c'est une demande de leur part...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwen je n'arrive pas à lire ton fichier, j'ai word XP mais ta version ne passe pas bien ...

Ah mince en fait je travaille sous open office mais j'ai enregistré sous word car plus de monde l'a. Je retente.

J'ai ouvert avec open office mais ça fait pareil ... tout se mélange au niveau des écritures ...

Enregistre avec open office j'arriverai à le lire je pense.

Sinon peut être que d'autres arrivent à lire et te donneront leur avis !

Je n'arrivais pas à le joindre avec open offiche. Je l'ai mis en pdf. J'espère que c'est bon.

Bon ma fille m'appelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...