Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comme beaucoup d'autres ici, je vais débuter en TPS/PS/MS après quelques années en cycle 3!

J'envisage de travailler sur le thème de la rentrée en période 1 à partir de l'école de Léon pour fabriquer le grand livre de l'école (les lieux, les adultes, les activités...) Rien de très original donc mais passage obligatoire (à ce que je pense!)

Par contre, je galère pour les programmations et les progressions!

J'ai lu les anciennes discussions qui font référence aux programmations proposées par "Watteau" ou "Lillypo" Mais le lien mis ne fonctionne pas et il m'a ensuite été impossible de trouver ces documents sur le forum! Quelqu'un peut-il m'aider? Des idées de progressions?

C'est la première fois que j'écris sur ce forum. En tout cas je trouve ça très intéressant de savoir que d'autres personnes sont dans les mêmes angopisses et ou questionnements et qu'il est possible de pouvoir s'aider!

Merci d'avance pour des réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

Bonjour,

Je débute en ps/ms cette année (et en tant que PE...). Pour l'instant je crois avoir 20 PS et 4 MS. Je viens d'avoir connaissance de mon poste je n'ai donc encore rien préparé, juste quelques idées à organiser pour la première période et des progressions/programmations que j'avais faites l'an dernier pour des PS.

Pour le premier jour ? Pour avoir vécu une rentrée l'an dernier avec des PS j'ai une certitude : je ne prévois rien, je tente de gérer la crise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

qu'avez vous sprévu le premier jour? merci

A la rentrée 2010 (en avance pour la Réunion), j'ai fait une journée quasi "normale" sauf que l'objectif principal était de faire connaissance et de respecter des règles de vie simple : rester assis à sa place, se ranger 2 par 2 etc. Donc pas d'apprentissages vraiment, mais bcp de "devenir élève". Quelques évaluations pour les MS en semi-dirigé. Je fais tourner des groupes libres (avec ce qui est disponible dans la classe comme les boîtes de jeux, jeux de construction, puzzle...) mais je ne fais aucun dirigé pour les observer, afin de faire des groupe plus tard, et réguler ceux qui ne respectent pas les règles. Le temps d'accueil le matin est plus long car ils arrivent au fur et à mesure et les parents restent un peu plus. Je me présente et demande comment ils s'appellent.

On a visité l'école et nommé les différents lieux, prit des photos, en fin de journée, lecture d'une histoire sur l'école et compréhension.

Je vais à la salle de motricité le deuxième jour et je fais des consignes simples avec le tambourin: j'avais prévu : avancer, reculer, s'asseoir (à sa place), s'asseoir en rond, sauter, et faire le petit train en groupes comme dans "le train des souris". Je n'ai pu faire que "marcher" et s'asseoir, car ils étaient très bien éduqués, ils s'assayaient systématiquement en rond (très bien rangés) même quand il fallait s'asseoir sur place lol. Ca m'a prit plusieurs séances pour qu'ils comprennent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme comptine: les comptines et chansons qu'ils connaissaient (sauf qu'ils ne se sont souvenus d'aucune sur le coup) et "j'ai un nom, un prénom" pour se présenter, au départ juste en répondant son prénom. Au fur et à mesure des jours je demande qu'ils donnent la structure "je m'appelle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Angelheart, j'ai vu ton emploi du temps. Contente que cette rentrée se soit bien passée pour toi. J'ai du mal à commenter ton emploi du temps sachant que je ne m'y vois pas moi-même !

J'ai une question au sujet des ateliers de rentrée. Question toute pratique : si on décore son étiquette de porte-manteau, il faut bien prendre les élèves en petits groupes, à quelle moment de la journée le prévoyez-vous pour que vous ne soyez pas bloquée avec un groupe ? Est-ce que vous attendez 2 jours pour vous y mettre ?

Le premier jour j'ai évité les ateliers "salissants" (peinture, collage de petits papiers). Comme j'ai indiqué dans un message ci-dessus, le premier jour il ne vaut mieux pas se bloquer sur un dirigé je pense. J'ai fait déchirage-collage le 3ème jour.

Autre question. Angelheart, j'ai vu que tu réussissais à passer tous tes élèves en atelier chaque matin, avec les 3 groupes de MS de 10h à 11h30 et les PS avant, bravo ! De mon côté j'ai 14 PS et 10 MS et même les MS risquent de dormir l'aprem, donc je me demande comment tourner mes ateliers dirigés...3 groupes de PS et 2 groupes de MS le matin c'est chaud ! Si vous avez une idée ...

En fait, vu ton effectif, pourquoi ne pas faire 2 groupes de petits et 2 groupes de moyens plutôt? Qu'en pensez-vous les autres?

Je vais bosser sur le thème de la rentrée et de l'école, puis sur les couleurs. D'abord avec Dans la cour de l'école, puis avec Petit Bleu et petit jaune entre autres. Je vais donc passer un bon moment sur le devenir élève avec le vocabulaire de l'école, des outils de la classe, les présentations des élèves, les prénoms, le rangement des coins jeux, etc. Puis j'aborderai une partie axée plus arts plastiques avec les couleurs bleu et jaune mais je ne sais pas encore où je vais à part faire le musée du bleu en récupérant des objets, je ne sais pas où je vais aller...

Pareil, je fais aussi le schéma corporel. Je pensais faire la couverture du cahier de vie (individuel)avec le prénom écrit (j'en ai pas mal qui savent) ou reconstitué par les élèves. Un dessin de soi-même ("bonhomme") et pour le fond je sais pas trop encore, je pensais à de l'encre au rouleau mais je dois faire des essais.

Autre question sur le cahier de vie. Classique ! Que pensez-vous du cahier de vie collectif ? Je compte en faire un pour la première fois (enfin 2 exemplaires qui tourneront chez les familles afin que chaque famille puisse l'avoir une fois). Je ne suis pas fan du cahier de vie individuel. Pour le langage, j'utiliserai le cahier collectif. Qu'en pensez-vous ?

Si vous voulez des idées je suis dispo. Je commence à faire mes progressions pour les périodes 1 et 2 mais c'est la cata car je ne pourrai jamais rentrer tout ce que j'ai écrit dans les périodes concernées ! Oups !

Pour le cahier de vie collectif, il faut avoir des parents soigneux et rigoureux pour te le rendre. Moi je crains un peu. En plus avec le cahier individuel ils peuvent coller leur propres trucs dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Angelheart pour toutes ces réponses. C'est vrai que pour le cahier collectif il faut qu'ils me le ramènent ! C'est pour ça que j'en prévois 2. En plus, il parait qu'ils ne ramènent rien dans cette école, même pas leurs enfants des fois ! :bleh:

2 groupes de 7 élèves pour les PS cela me paraît trop. Mais au début je pense que tout le monde sera mélangé un bon bout de temps, PS et MS, le temps de faire les groupes...Finalement, je pense que je vais prévoir des ateliers dirigés et des activités en peinture sous le coude, que je sortirai le moment venu, en fonction de l'ambiance de classe. Ce sera peut-être pour lundi prochain ?!

Je veux prendre le temps. L'après-midi me permettra de commencer doucement avec les MS qui ne dorment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu nous diras ce que ça donne le cahier de vie collectif alors....

2 groupes de 7 élèves, tu penses que ça fait trop? Tu ferais comment?

Sinon, finalement pour la couverture du cahier de vie j'ai fait "peindre" le papier à l'encre de la couleur du groupe puis souffler sur la feuille une tache d'encre noire pour faire un arbre. Le rendu est bien mais il faut archi cadrer et je fais souffler un par un. Avec les petits je sais pas encore comment je vais faire. Je n'ai pu passer que la moitié de la classe aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et à toutes je me rajoute à ce post je devais avoir des ps/gs et finalement j'ai des ps/ms. je dois donc tout refaire pour des ms et je me demandais niveau affichage des mois (plus pour les moyens) quel type d'écriture utilisez vous capitale, scripte, cursive, les 3 ou 2? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MS, Naveed, je ne mets que les capitales d'imprimerie pour les mois. Avec les GS c'était différent. Mais rien n'empêche la minuscule. Par contre pas la cursive. En lecture, je n'ai que leur prénom qui sera en cursif. Tout dépend aussi des niveaux. Les miens sont plutot faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors, votre rentrée ?

J'ai eu des p'tits soucis perso la dernière semaine des vacances qui ont fait que je n'ai pas trop bossé pour les 1ers jours... Aujourd'hui, c'était jeux libres presque toute la journée.

Demain, je lance des petits ateliers sur le prénom pour les MS et décoration du cahier de liaison + jeux libres pour mes 8 PS. Et je tente la motricité avec la classe entière !

Bon, maintenant, motivation pour faire mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...