Aller au contenu

Que vont devenir les MAT ?


André Jorge

Messages recommandés

Je ne comprends pas ce "envoyé sur le terrain ??

Tu vas servir de cobaye cad de MAT nouvelle version??

et tu vas faire quoi pendant 7 semaines? avs, secrétaire de dir... ou formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    14

  • dhaiphi

    9

  • clicasos

    8

  • Goëllette

    7

faire le même travail que les EMF mais sans leur rémunération...

Hypothèse plus que crédible.

C'est ce que je crains aussi ...donc quid du CAFIPEMF ? Je préfère attendre avant de le retenter...histoire de voir ce qui va se passer l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici la synthèse d'un titulaire acceptant de devenir un compagnon dans les Landes :

25,8% soit 36 jours hors de l'école (pour faire quoi ce n'est pas précisé)

17,3% soit 24 jours dans l'école mais hors de ta classe

8,6% soit 12 jours dans ta classe avec le stagiaire

48,3 % soit 67 jours dans ta classe ce qui me parait ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop, les pourcentages que tu donnes, sont des pourcentages de quoi ? du temps consacré au "compagnonnage" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop, les pourcentages que tu donnes, sont des pourcentages de quoi ? du temps consacré au "compagnonnage" ?

Les pourcentages sont par rapport au temps passé en classe. Tout adjoint à temps plein passe 100% de temps en classe et un compagnon passera 48,3 % en classe, Voilà à quoi s'engage un MAT compagnon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous il est effectivement prévu que l'on fasse quelques visites au stagiaire à partir de la 2ème période mais on ne m'a pas parlé de 36 jours ! et pour les jours dans l'école hors de la classe encore moins, on m'a juste dit qu'en fin de première période je devrai sortir de la classe de temps en temps pour que le stagiaire se retrouve seul face aux élèves ... seulement si ça se passe bien pour lui !

si on nous demande réellement de laisser notre classe entre 30 et 50% du temps dans l'année il va falloir complètement repenser nos progressions comme si on travaillait à temps partiel...

tout cela fait quand même un peu peur, pas pour nous mais pour les enfants qui vont voir défiler les enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous il est effectivement prévu que l'on fasse quelques visites au stagiaire à partir de la 2ème période mais on ne m'a pas parlé de 36 jours ! et pour les jours dans l'école hors de la classe encore moins, on m'a juste dit qu'en fin de première période je devrai sortir de la classe de temps en temps pour que le stagiaire se retrouve seul face aux élèves ... seulement si ça se passe bien pour lui !

si on nous demande réellement de laisser notre classe entre 30 et 50% du temps dans l'année il va falloir complètement repenser nos progressions comme si on travaillait à temps partiel...

tout cela fait quand même un peu peur, pas pour nous mais pour les enfants qui vont voir défiler les enseignants...

Hier, en questionnant la conseillère pédagogique généraliste de notre circonscription, elle m'a avouée que durant les 36 jours, je devrais soit aider le directeur à remplir la paperasse de notre école soit remplacer mes collègues s'ils sont absents(car plus de remplaçants). Donc les MAT compagnon devront prévoir la petite valisette de ZIL.

Chouet !! de beaux projet pour l'avenir !!! Dans quel climat allons-nous accueillir ces stagiaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela fait quand même un peu peur, pas pour nous mais pour les enfants qui vont voir défiler les enseignants...

Mes élèves ne sont pas des cobayes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu attentivement ce fil (mais finalement tout reste encore flou, comme pour tout le monde je crois...!).

Ma question est la suivante (quelqu'un aura peut-être une réponse ou un début de réponse!) :

Vous parlez du MAT compagnon qui, si je ne me trompe pas, accueille des stagiaires ayant eu le concours, mais qu'en est-il des MAT-M1? (ceux qui vont accueillir des master 1 qui n'ont pas encore le concours) en stage de pratique accompagnée seulement? Connaissez-vous la durée ou les dates de leur(s) stage(s)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela fait quand même un peu peur, pas pour nous mais pour les enfants qui vont voir défiler les enseignants...

Mes élèves ne sont pas des cobayes.

Je suis tout à fait d'accord,

avec cette nouvelle réforme, il est bien loin le temps où l'enfant était au centre du système éducatif.

Je ne sais pas vers où on va, mais on y va à vitesse grand V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu attentivement ce fil (mais finalement tout reste encore flou, comme pour tout le monde je crois...!).

Ma question est la suivante (quelqu'un aura peut-être une réponse ou un début de réponse!) :

Vous parlez du MAT compagnon qui, si je ne me trompe pas, accueille des stagiaires ayant eu le concours, mais qu'en est-il des MAT-M1? (ceux qui vont accueillir des master 1 qui n'ont pas encore le concours) en stage de pratique accompagnée seulement? Connaissez-vous la durée ou les dates de leur(s) stage(s)?

Nous parlions des MAT compagnon qui accueille les stagiaires en master 2. Mais pour les master 1 je ne sais pas comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse précise pour les M1, apparemment ce sera des stages comme pour les PE1, pas dans l'immédiat...à la rentrée mais à mon inspection ils ne savaient pas grand -chose...la priorité pour les infos était pour l'organisation avec les M2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...