Aller au contenu

Que vont devenir les MAT ?


André Jorge

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    14

  • dhaiphi

    9

  • clicasos

    8

  • Goëllette

    7

J'en sais maintenant un peu plus en ce qui me concerne. Il est question d'accueillir des étudiants dans notre classe au début de l'année et à d'autres moments, qu'ils nous regardent faire la classe les deux premiers jours de la semaine, puis qu'il fassent la classe les deux autres jours, observés par l'enseignant titulaire (qui devra rédiger des rapports de séance, etc.). Dans notre circonscription, il y a suffisamment d'EMF pour accueillir les stagiaires et les MAT ne seront donc pas sollicités... Mais personnellement, j'ai envoyé un courrier à l'inspection pour leur faire part de ma décision de ne plus être MAT à partir de la rentrée (d'ailleurs, j'avais été nommé MAT sans qu'on me le demande... J'avais quand même accepté pour voir, j'ai aussi été envoyé dans des classes, j'ai exercé la fonction de formateur en musique, et je sais maintenant que je ne veux vraiment pas faire EMF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis tout à fait d'accord,

avec cette nouvelle réforme, il est bien loin le temps où l'enfant était au centre du système éducatif.

Je ne sais pas vers où on va, mais on y va à vitesse grand V.

Il l'était sur le papier, mais l'a-t-il jamais été dans la réalité ? :wink:

Je profite de ce sujet pour interroger les maîtres formateurs de ce forum :

Est-il vrai qu'un Master a été créé pour vous permettre d'acquérir le même niveau universitaire que les étudiants que vous suivrez ?

Si c'est vrai, de quoi s'agit-il vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tout dépend de la convention établie entre l'IA et l'Université. Les passerelles sont possibles mais cela exige des VAE. Ces dernières sont payantes. Donc encore une histoire de gros sous. Il n'y a pas de Master spécifique pour les EMF et les PE en général d'ailleurs ; il faut se renseigner auprès de l'Université. Un avantage possible pour les EMF est que le CAFIPEMF et les années d'expériences en tant que formateur pourront être pris en compte lors de la VAE pour avoir quelques crédits points ECTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'était sur le papier, mais l'a-t-il jamais été dans la réalité ? :wink:

Est-ce souhaitable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour interroger les maîtres formateurs de ce forum :

Est-il vrai qu'un Master a été créé pour vous permettre d'acquérir le même niveau universitaire que les étudiants que vous suivrez ?

Si c'est vrai, de quoi s'agit-il vraiment ?

Bonjour Goëllette,

En effet, certaines universités proposent un Master de recherche ou professionnel spécifiquement pour les "formateur de l'Éducation Nationale"

Il s'agit d'une appellation du type MASTER MEF (Métiers de l'Education et de la Formation) avec une spécialité.

On trouve plusieurs spécialités en voici un florilège :

à Grenoble : spécialité ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE ET FORMATION

à Rouen : Métiers de la formation parcours Formation de Formateurs d'Enseignants

à Montpellier : Métiers de la formation d’enseignants : aspects didactiques et professionnels

à Lille : ingénierie de la formation...

Enfin, puisque les formations sont nouvelles, une validation partielle des UE via une VAE devient impossible (outre qu’elle prend une année et que son coût est d’environ 1500 euros), il faut donc passer sous le statut "étudiant" de façon provisoire.

Cependant les Non titulaire de la licence, le passage par la VAP est imposé pour accès en M1.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement

Faloud

PS : Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés ...

Nous, misérables instits blanchis sous le harnais, te remercions pour ta sollicitude mais bien que ne possédant ni C.A.F.I.P.E.M.F ni autre CAPA-SH, nous sommes encore capables de déchiffrer les citations latines par nous-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés ...

Nous, misérables instits blanchis sous le harnais, te remercions pour ta sollicitude mais bien que ne possédant ni C.A.F.I.P.E.M.F ni autre CAPA-SH, nous sommes encore capables de déchiffrer les citations latines par nous-mêmes.

Ne comprends pas votre intervention peu amicale à mon égard !

En vous souhaitant une bonne soirée.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés ...

Nous, misérables instits blanchis sous le harnais, te remercions pour ta sollicitude mais bien que ne possédant ni C.A.F.I.P.E.M.F ni autre CAPA-SH, nous sommes encore capables de déchiffrer les citations latines par nous-mêmes.

Kézako ??? Y aurait-il par-derrière cette réflexion quelque animosité envers les PEMF et "autres CAPA-SH" ??? Moi non plus, je ne comprends pas ... il me semblait que Faloud avait bien répondu à la question posée (d'ailleurs, moi, je ne connaissais pas encore la réponse, alors merci à lui, c'est fort intéressant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...