Aller au contenu

PROJECTION D'UN FILM CLASSE CM1


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai encore besoin de votre aide.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.

L'instit de ma fille leur montre un film une fois par mois.

Les enfants décident du film qu'ils vont visionner par vote.

Ce vendredi la "majorité" a décidé que ce serait LOL (avec Sophie

Marceau).

Je ne l'ai pas vu mais comme j'ai eu qq échos je me suis dépêchée de le

visionner. Le film met en scène des lycéens et parle de sexe, de drogue et

d'alcool et de conflits parents-ados. Certaines scènes me semblent être limite

pour des enfants de 9-10 ans. Ma fille vit encore dans un monde d'enfant

et je n'ai pas envie de la faire grandir trop vite.Je l'ai su par hasard car

ma fille me parle beaucoup mais d'autres parents risquent d'être mis devant

"le fait accompli" si leurs enfants ne les ont pas informés.De plus, les films

diffusés le sont à titre de divertissement (ils ne donnent lieu à aucune

discussion avec la maitresse)

SI VOUS L'AVEZ VU merci de me donner votre avis. Je pense que c'est un bon film

à montrer à des enfants à partir de 12 ans (minimum)pour aborder certains sujets

et les mettre en garde mais à 9-10 ans, on est encore un peu fragile!

MERCI D'AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne le montrerai pas à des enfants, il y a tellement d'autres films plus enrichissants... A ta place, je ferai part à l'enseignante de mon inquiétude et lui demanderai de justifier son choix.

Si elle te dit que c'est le enfants qui choisissent: serait-elle prête à leur montrer "le silence des agneaux" ou "full metal jacket" s'ils le demandent???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Il y a 5 ans, la maîtresse de ma fille projetait de leur montrer Harry Potter....en GS! Je n'ai pas hésité une seconde à lui faire part de mon désaccord. Finalement cela a été annulé et heureusement d'ailleurs.

Tu devrais faire part de tes inquiétudes à la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est...étrange comme idée. :huh: 1 film par mois, c'est énorme. Surtout s'il n'y a aucun travail après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fille en CM1 et je ferais la tête si sa classe voyait un film par mois par pur divertissement : ce n'est déjà pas facile de boucler les programmes dans les conditions actuelles, alors perdre régulièrement 2 heures pour ... rien, ça me mettrait de mauvaise humeur.

En plus, le film ne me semble pas du tout adapté à des enfants de cet âge.

La responsabilité de la maîtresse est de proposer, au minimum, des films adaptés et de qualité, qui peuvent apporter quelque chose aux enfants, les élever un peu. La production cinématographique passée et présente le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en classe, les enseignants ne sont pas supposés ouvrir l'esprit des enfants, les cultiver, leur montrer des choses intéressantes d'un point de vue pédagogique? Parce que là, on touche le fond! Que l'instit montre une film par mois à ses élèves, why not, mais dans ce cas, on tape dans les classiques : Emile Cohl, Chaplin etc. Mais là :cry:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 film par mois ???

perso je n ai pas le temps, moi c est 1 par période.

Soit c est un divertissement le dernier jour avant les vacances, soit un film qui va être étudié en classe ds le cadre d'un projet plus vaste.

Je te conseille den parler avec la maîtresse de ta fille. Tous les 3 ans je leur passe "Edouard aux mains d'argents", et tous les 3 ans j ai des retours de parents qui trouvent que film pas adpatés au CE2. Je leur prête le DVD, et je leur explique le cadre dans lequel le film a été projeté, le projet qui a commencé et qui va continuer (les contes comme le chaperon rouge, la vrai version, celle qui finit mal) etc...

Maintenant, j ai vu le film et je ne vois aucun intéret à le passer à des 9-10 ans.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être réac, mais je trouve qu'à l'école on doit essayer de les ouvrir sur autre chose que ce à quoi ils ont accès à la maison. Regarder un film par mois, pourquoi pas, je suis sûre qu'on peut trouver 9-10 "monuments" cinématographiques ou documentaires à faire visionner aux élèves... regarder un film pour regarder un film... quel luxe...

Tu pourrais effectivement toucher un mot de tes réticences à la maîtresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem...

J'ai vu le film à la TV... je le trouve totalement inadapté (et sans intérêt pédagogique) pour des enfants de CM1...

Peut-être à partir de 12 ans au collège pour aborder certains sujets...

et encore, il y a des scènes que je trouve franchement limite pour des enfants de cet âge...

Il faudrait vraiment de bonnes explications et critiques après la projection...

Pour moi, j'en parlerai à la maîtresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout adapté pour des CM1.

Pourquoi ne pas leur projeter des animes de Miyazaki ? Vous savez Ponyo sur la falaise, Mon voisin Totoro, le voyage de Chihiro ? (En avril Arte repasse un anime par semaine il me semble, n'hésitez pas à les enregistrer pour vos élèves)

Il faut un intérêt à ce qui est projeté, là je n'en vois aucun.

Va voir l'enseignante et fait lui part de tes réticences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur passer un film par mois, comme mes collègues, j'hallucine... Leur passer LOL!!!! Non franchement, on touche le fond. Et puis la télé, pour la plupart, ils la regardent suffisamment à la maison. Choisir de bons supports, je voterai pour ceux proposés par Rikki (je les ai tous vus et adorés), mais pas à cette fréquence et sans exploitation pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...