Aller au contenu

Interlignes CM2: avis


Messages recommandés

Bonsoir,

J'envisage peut-être de fournir ma classe de CM2 avec une série de manuels Interlignes CM2:

1° Travailler en classe avec un livre pour deux: c'est pas l'idéal mais c'est faisable non?

2° L'ennui c'est pour le travail à la maison... Comment faire avec un livre pour 2?

3° Le fichier-ressources coûte très cher, + de 60E... Alors, là, je demande votre avis: vaut-il le coup?

4° à l'utilisation sur le long terme, que pensez-vous de ce manuel et du guide pédagogique? Les avez-vous bien utilisés? Les situations de recherche m'intéressent et je pourrai compléter avec d'autre exos d'outils pour le français par exemple...

Modifié par gparisis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je fonctionne avec un livre pour deux, et oui, c'est largement faisable, ils ont aisni plus de place sur leur table donc c'est cool.

De plus, pour le travail à la maison, l'avantage avec un manuel comme Interlignes, c'est que tu donner des exos à la maison, ce ne seront pas ceux du manuel mais ceux du fichier ressource que tu photocopieras!

Moi aussi, je m'interroge pour équiper mes CM2 l'année prochaine avec ce manuel, j'en ai un spécimen que j'ai longuement étudié hier soir, et je pense de plus en plus que je vais me laisser tenter...

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je fonctionne avec un livre pour deux, et oui, c'est largement faisable, ils ont aisni plus de place sur leur table donc c'est cool.

De plus, pour le travail à la maison, l'avantage avec un manuel comme Interlignes, c'est que tu donner des exos à la maison, ce ne seront pas ceux du manuel mais ceux du fichier ressource que tu photocopieras!

Moi aussi, je m'interroge pour équiper mes CM2 l'année prochaine avec ce manuel, j'en ai un spécimen que j'ai longuement étudié hier soir, et je pense de plus en plus que je vais me laisser tenter...

Affaire à suivre!

J'utilise actuellement en classe Interlignes CM1. Mes élèves ont un seul manuel pour deux et cela ne pose pas de problemes.

Il ne l'emmene jamais à la maison car pas de devoir écrits. Pour les lecons, elles sont dans leur classeur.

Pour le fichier ressources, je m'en sers peu pour ce qui est guidage de la séance en revanche il contient des petits tests et des évaluations bien faites. Tu y trouves aussi des exos supplémentaires et des dictées.

L'an prochain j'équipe les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai équipé ma classe en CE2 et CM1 avec Interlignes et j'en suis ravie !

même avec un pour deux, ça marche très bien.

Les pour :

- variétés des situations : recherches, jeux, exos, texte..

- un max de dictées (certes courtes, mais elles sont là et en relation avec les leçons)

- Le classeur ressources : corrections des exos et des bilans - fiches outils pour les recherches et certains exos - les bilans pour chaque leçon - les dictées à trous et les dictées d'éval - les leçons !

Les contre :

- Les traces écrites des leçons sont denses. ça manque un peu d'aération. Mais bon, on peut aussi les retaper.

- Ils proposent 3 séances par leçons : recherche, découverte et construction de la règle puis exos et enfin vérification des acquis et consolodation. En soi, la démarche est bien mais sur un multiniveaux comme le mien, ça manque un peu d'autonomie.

Pour rien, je n'en changerai.

Par contre, je ne prendrai pas le CM2 (sauf si j'avais un niveau simple), ça ferait trop lourd à gérer avec les autres niveaux. Par contre, je me prendrai sûrement un spécimen pour certaines situations recherche et les "vrai-faux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai interligne CE2 et CM1 personnellement et je trouve qu'ils sont plutôt bien fait, j'ai commandé le CM2... je trouve les situations de recherche intéressantes et variées, les petits "jeux " de langue aussi...Le principe d'avoir 2 "itinéraires" pour les exos est bien pour différencier et il y en a assez .. c'est ce que je recherche pour mon cours triple...J'adapte pour les élèves car je ne suis jamais la progression d'un manuel ...

Le programme est assez bien respecté et la présentation par une question me plaît bien ...Je pense aussi , si je peux, les commander ...car j'en ai un peu assez de la balle aux mots !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai interligne CE2 et CM1 personnellement et je trouve qu'ils sont plutôt bien fait, j'ai commandé le CM2... je trouve les situations de recherche intéressantes et variées, les petits "jeux " de langue aussi...Le principe d'avoir 2 "itinéraires" pour les exos est bien pour différencier et il y en a assez .. c'est ce que je recherche pour mon cours triple...J'adapte pour les élèves car je ne suis jamais la progression d'un manuel ...

Le programme est assez bien respecté et la présentation par une question me plaît bien ...Je pense aussi , si je peux, les commander ...car j'en ai un peu assez de la balle aux mots !!

Ce que j'aime bien c'est le début en situation de recherche, et aussi le parcours différencié. J'ai l'impression que les élèves sont plus actifs qu'avec la balle aux mots Je vais me commander un spécimen de l'ouvrage je pense. Dommage qu'on ne puisse pas avoir un extrait du fichier ressources! J'aimerais me simplifier la vie... Je ne suis jamais un manuel et c'est justement on problème! Je passe ma vie à chercher toujours mieux! Quand je me retrouve avec 4 manuels sur mon bureau j'en peux plus! J'ai consulter un extrait du guide de CE2 je crois et ça a l'air pas mal! Mais il coûte cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher, mais très vite rentabilisé en gain de temps !

Par contre, si vous avez trouvé l'équivalent en qualité du manuel et du guide ressources en maths pour CE2, CM1 et CM2, je suis preneuse de l'info parce que c'est un casse-tête de changer ses manuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher, mais très vite rentabilisé en gain de temps !

Par contre, si vous avez trouvé l'équivalent en qualité du manuel et du guide ressources en maths pour CE2, CM1 et CM2, je suis preneuse de l'info parce que c'est un casse-tête de changer ses manuels !

EH bien non! :sad: désolée!

Une de mes collègues utilise Math + de chez SED également, et tout comme pour Interlignes, il y a deux guides supplémentaires! enfin je crois que ce ne sont pas des guides mais des fichiers d'évaluation... Bref, c'est extrêmement cher et en les feuilletant vite fait, je me rappelle ne pas avoir accroché.

J'ai reçu ces derniers jours Au rythme des maths CM2, bordas. Il me semble être comme à portée de maths, mais à la différence, il y a un guide du maître très prometteur, tu peux aller sur le site de bordas pour consulter le manuel, le guide du maitre sera bientôt disponible. J'attends impatiemment de le consulter pour ma part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également satisfaite d'Interlignes, surtout DU FICHIER RESSOURCES et de ses évaluations prêtes à l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

est-ce que quelqu'un aurait une programmation pour interlignes cm2?

J'aimerais m'avancer pour les vacances mais malheureusement je ne suis pas prête de recevoir ma commande.... Alors si vous avez ça ce serait génial

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un aurait une programmation pour interlignes cm2?

J'aimerais m'avancer pour les vacances mais malheureusement je ne suis pas prête de recevoir ma commande.... Alors si vous avez ça ce serait génial

merci d'avance

Sur le site SED tu trouveras des extraits du manuel et le sommaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...