Aller au contenu

choisir une méthode de lecture en cp


Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu cette année un cp-ce1-ce2 et j'ai utilisé la méthode de lecture déjà dans l'école (j'apprends à lire avec Mini-Loup) avec mes 7 cp, l'année prochaine je reste là et j'aurai un cp-ce1 avec une quinzaine de cp (autant de cp me fait un peu peur !) et je voudrais changer de méthode de lecture (car celle la est un peu vieillote et je trouve le guide du maitre trop léger). Même si cette année mes cp s'en sortent bien avec cette méthode et l'apprécie j'ai du pas mal compléter pour le code et je ne sais pas si j'ai toujours bien fait ce qu'il fallai n'ayant pas d'expérience en cp. Donc j'aimerai prendre une méthode qui soit bien complète pour qq'un qui débute, avec un guide du maitre qui détaille bien et structure bien les choses. J'aime les choses bien structurées tant pour moi que pour mes élèves je trouve ça plus sécurisant. Auriez vous une méthode à me conseiller ?? Pas trop lourde non plus vu que j'aurai un double niveau.

j'ai entendu pas mal de compliments sur "un monde à lire" qu'en pensez vous ? (pas trop difficile pour des élèves en difficulté ? sinon j'ai vu une classe qui l'avai utilisé et les élèves en ce1 étaient très mauvais lecteurs donc je me pose des questions sur les résultats...)

Sinon grand-large avait l'air pas mal aussi ??

Ou d'autres ??

Comme je ne m'y connait pas trop et que je n'ai pas trop eu l'occasion de feuilleter des manuels j'attends avec impatience vos avis.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lizzz

    6

  • Sapotille

    5

  • sanleane

    5

  • OUCHELH

    4

Membres les plus actifs

J'ai des cp cette anné, 23. J'utilise un monde à lire , et j'ai commencé avec les alphas ( déjà vus en gs). J'ai 2 cas lourds mais qui combinent et les autres s'en sortent très très bien. La méthode est complète à mon goût tant au niveau code ( + alphas) que compréhension. Les albums sont pas trop mal, en tous cas les enfants aiment!Je resigne pour l'année prochaine, par contre cette fois cp ce1... Je me pose justement de la gestion en cours double: cette méthode prend beaucoup de temps même sans suivre la ddm ( je n'ai pas suivi du tout ). Si quelqu'un l'utilise en cours double, à vos avis!

Bon courage pour ton choix, c'est le casse tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai utilisé grand large deux fois avec un CP/CE1. Hormis le fait que je trouve que c'est un double niveau super fatigant, ce qui était très bien c'est que le fichier permet très rapidement aux élèves d'avoir des repères et d'être un minimum autonome rapidement (sur les parties individuelles) et me permettait de travailler alors avec les CE1.

Par contre j'ajustais les parties collectives pour jongler avec les CE1; je faisais notamment plus de petits travail écrit.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Chut je lis" cette année : une méthode à partir d'albums de littérature de jeunesse

Mais je suis déçue : c'est souvent trop difficile, l'étude du code va trop vite, et la grammaire est trop complexe

Cependant, il y a des avantages : les albums sont sympas, l'étude du code part de comptines (c'est chouette), on peut quand même utiliser l'étude de la grammaire en simplifiant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Nathangele, tu es resté combien de temps au début d'année sur les alphas ?? tu t'en est reservi après ou pas du tout ?

Dans mon école les GS ne les ont pas vu, j'ai la malette de base mais je trouve ca compliqué et j'ai du mal à rentrer dedans donc bon je ne m'en servirai pas mais il y a la méthode patati et patata qui est un peu du meme style pour débuter l'année et plus abordable je trouve... voila je ne sais si quelqu'un peut mon donner son avis la dessus aussi...

Pour un monde à lire, le guide est bien fait ? facile à suivre ? il y a beaucoup de préparation matériel à faire à côté ??

La gestion du cours double ne me fait pas vraiment peur car là je jongle avec un cours triple lol donc ça devrait aller mais juste comme un monde à lire a l'air lourd je me demande si je pourrai tout faire sur l'année. (sans suivre la DDM).

Et stephane, pour grand large qu'en est il du guide du maitre ? bien fait ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Patati et Patata est plus facile à utiliser que les alphas, mais à priori cela doit mieux fonctionner avec des enfants en grande difficulté

J'ai utilisé Patati et Patata en début d'année, avant de commencer avec le manuel "La rue des contes". Nous l'avons donc utilisé pendant 15 jours, les enfants ont beaucoup aimé ces 2 extraterrestres, et cela a permis l'introduction des gestes dont je me sers pour l'apprentissage de chaque nouveau son. Je ne connaissais pas Borel-Maisonny, que j'ai en fait découvert sur ce forum. Je me sers encore des fiches de Patati et Patata, car elles ont l'avantage d'être modifiables, puisque sur le cd-rom, parfois en complément du travail effectué dans le fichier de rue des contes, ou en remédiation, voir pour les plus rapides.

Rue des contes a été mon choix de manuel, car j'ai bien aimé cette entrée par les contes, mais également la mise en page qui est très aéré. Un peu trop globale en début d'année, mais maintenant, tous mes élèves sont lecteurs et c'est parfait.

Il y a une nouvelle méthode syllabique que je trouve plutôt sympa, c'est Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ça m'aide beaucoup et me laisse en meme temps plein de choix à faire !!

Donc si j'ai bien compris, on peut utiliser patati et patata en début d'année et faire le conte "le secret de la planète bizarre" qui va avec, et puis après partir sur n'importe quelle autre méthode de lecture ? on peut suivre le travail sur le code d'une autre méthode par la suite ? et utiliser peut etre en complément les fiches de patati et patata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Nathangele, tu es resté combien de temps au début d'année sur les alphas ?? tu t'en est reservi après ou pas du tout ? Je suis restée 3 semaines mais en parallèle avec le début d'un monde à lire, histoire qu'ils revoient le chant des alphas, de les "déshabiller". Puis je reprends pour chaque son l'alpha correspondant: on cherche les formules magiques pour le libérer, et ensuite ses différents costumes pour échapper à Furiosa (les différentes écritures en fait). Aussi lors des sons complexes, on lit l'histoire des alphas correspondante. J'utilise également les alphas pour mes référents.

Dans mon école les GS ne les ont pas vu, j'ai la malette de base mais je trouve ca compliqué et j'ai du mal à rentrer dedans donc bon je ne m'en servirai pas mais il y a la méthode patati et patata qui est un peu du meme style pour débuter l'année et plus abordable je trouve... voila je ne sais si quelqu'un peut mon donner son avis la dessus aussi...

Pour un monde à lire, le guide est bien fait ? facile à suivre ? il y a beaucoup de préparation matériel à faire à côté ?? e guide du maître est très bien fait je trouve, après forcément on adapte mais c'est un bon début. Préparation matérielle: j'ai construit 8 boites à outils pour les mots outils, des affiches pour les mots nouveaux en début d'année, des jeux pour le soutien, mais tu as plein de choses sur le site cartable du lutin.

La gestion du cours double ne me fait pas vraiment peur car là je jongle avec un cours triple lol donc ça devrait aller mais juste comme un monde à lire a l'air lourd je me demande si je pourrai tout faire sur l'année. (sans suivre la DDM).

Et stephane, pour grand large qu'en est il du guide du maitre ? bien fait ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ça m'aide beaucoup et me laisse en meme temps plein de choix à faire !!

Donc si j'ai bien compris, on peut utiliser patati et patata en début d'année et faire le conte "le secret de la planète bizarre" qui va avec, et puis après partir sur n'importe quelle autre méthode de lecture ? on peut suivre le travail sur le code d'une autre méthode par la suite ? et utiliser peut etre en complément les fiches de patati et patata ?

C'est ce que je fais cette année, d'abord, le secret de la planète bizarre pour introduire les gestes, puis la méthode de lecture et des fiches patati patata en complément pour l'étude du code. Le guide du maître est très bien fait. De plus tout y est, rien à préparer en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Maintenant que j'ai - presque - le recul sur ma première année en C.P, je vois les choses de façon bien plus claire. l'an dernier, j'avais entamé avec des G.S en difficultés en cinquième période les Alphas que j'ai repris avec eux quasi tte la première période du C.P (+ avec les autres C.P qui ne les avaient pas vus). J'ai ensuite enchaîné avec la méthode Grand Large à partir de la comptine de la semaine de Lulu. Au final, j'ai un bon gpe de C.P qui lit très bien et intègre les sons avec bcp de facilité grâce aux Alphas et Borel-Maisonny. J'aime bien Grand Large et les fichiers sont super bien faits. Je complète simplement en compréhension avec la littérature de jeunesse mais c'est aussi parce que c'est un vrai plaisir pour moi et çà me permet de faire des projets communs avec les G.S.

Je dirais que pour moi, les Alphas ont été une vraie révélation et que peu importe finalement la méthode utilisée derrière. Je suis quand-même très satisfaite de Grand Large qui présente les choses sous un autre angle et qui ne fait pas trop appel au global par rapport à d'autres méthodes.Par contre, je n'hésiterai plus à me lancer sans méthode, à partir d'albums de littérature de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ulitise un monde à lire avec en parallèle les Alphas et Borel-Maisonny. J'aime beaucoup la démarche d'un monde à lire, le guide est très bien fait, les albums sont sympas mais j'ai parfois du mal avec le fichier. certains exos sont trop faciles alors que d'uatres sont trop difficiles. parfois le travail est faisable en seulement 5 min et à d'autres moments c'est beaucoup plus long et je "perds" une partie de mes élèves en routres Bref, l'an prochain, si toujours en CP, je reprends la méthode mais pas le fichier (donc bonjour la photocopieuse pour pouvoir faire les exos à ma sauce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment s'organise votre semaine avec votre méthode ? (emploi du temps, temps resté sur un son, un texte...) moi j'avais l'habitude de faire la lecture le matin et le travail sur le code l'après-midi et on reste sur le meme texte (un chapitre est découpé en 4 textes) pendant 2 ou 3 jours, idem pour un son comme c'était lié au texte.

Et qu'avez vous prévu comme matériel pour vos cp ? (cahier ? classeur ? porte-vue ?)

J'ai plein de questions qui me travaillent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...