Aller au contenu

choisir une méthode de lecture en cp


Messages recommandés

Croque-ligne n'est à, mon sens ni une méthode globale, ni une méthode syllabique, l'étude du code est simultanée avec "l'étude du sens" à partir d'histoires que l'enseignant lit au début de l'année puis petit à petit, les enfants lisent. Je pense que c'est à l'enseignant d'insister sur le code et la syllabique par des jeux de lectures divers .... c'est comme ça pour toutes les méthodes, non ????

5 ans de CP et j'ai toujours travaillé le sens "à côté" du code. Au début, on apprend quelques mot globalement pour pouvoir lire ET ECRIRE vite quelques phrases et très rapidement, je leur donne des phrases en rapport avec la lecture qu'ils peuvent lire seuls puis le texte entier et tout ce mélange fonctionne bien mais me demande beaucoup de travail perso ...!!!! l'avantage, c'est que les enfants qui comprennent vite et qui sont vite lecteurs ne s'ennuient pas, chacun lit ce qu'il peut dans le texte de lecture, certains ne lisent que quelques mots quand d'autres déchiffrent presque tout !!!

Il y a d'autres avis sur cette méthode ???

à 100% d'accord avec toi Loupiotte : je fonctionne exactement comme ça depuis presque 10 ans.

Pour ma première année de CP, j'étais T2 à l'époque, j'ai suivi la méthode "Grindelire" telle qu'elle. Mais rapidement, j'ai rajouter de la syllabique car trop peu à mon gout.

Depuis, je n'ai plus de "méthode" en particulier, mais je combine lecture d'album pour la compréhension et étude du code en parallèle.

Je ne privilégie ni la globale ni la syllabique : tous les ans je constate que :

- pour certains reconnaitre des mots globalement est très difficile alors je commence la syllabique dès la première semaine, et au fur et à mesure de l'année, ils arrivent à se souvenir des mots qu'ils ont déjà lu et dont ils connaissent les sons. Pour ceux-là, ils doivent comprendre que lire ce n'est pas seulement décoder : pour mieux comprendre, ils devront au final faire du global (ce que tout lecteur adulte fait)

- pour certains, aucune difficulté à réinvestir les mots globalement connus de la maternelle et des albums étudiés, mais ils n'entendent pas, ne reconnaissent pas les sons alors la combinatoire est très difficile. Pour ceux-là, ils restent bloquer sur un mot dès qu'ils ne le connaissent pas alors il faut qu'ils intègrent la syllabique pour pouvoir déchiffrer ces mots inconnus.

Ainsi, dès la première semaine d'école aucun enfant n'est laissé sur le côté : syllabique ou global, tous s'y retrouvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lizzz

    6

  • Sapotille

    5

  • sanleane

    5

  • OUCHELH

    4

Membres les plus actifs

Personnellement, je préfère avoir comme support une méthode qui appuie bien sur le code, tant pis si c'est gnan-gnan... et faire de vrais albums à coté en compréhension ; plutot que le contraire (faire les mêmes albums 5 ans de suite...).

Mais ensuite, c'est à chacun de voir comment il préfère travailler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère avoir comme support une méthode qui appuie bien sur le code, tant pis si c'est gnan-gnan... et faire de vrais albums à coté en compréhension ; plutot que le contraire (faire les mêmes albums 5 ans de suite...).

Mais ensuite, c'est à chacun de voir comment il préfère travailler ;)

Idem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ça m'aide beaucoup et me laisse en meme temps plein de choix à faire !!

Donc si j'ai bien compris, on peut utiliser patati et patata en début d'année et faire le conte "le secret de la planète bizarre" qui va avec, et puis après partir sur n'importe quelle autre méthode de lecture ? on peut suivre le travail sur le code d'une autre méthode par la suite ? et utiliser peut etre en complément les fiches de patati et patata ?

oui, c'est possible et parfois necessaire.J'ai utilisé cette année la methode"A l'école des albums" et commencé en même temps avec "papati et patata".C'était mon premier CP et j'avais besoin d'une méthode avec un guide du maître clair et complet et j'ai été contente.La méthode propose un travail à partir d'albums(9 pour l'année) mais a aussi l'avantage de faire travailler les enfants sur un manuel.Il y a deux fichiers de l'élève pour l'année que tu peux ne pas utiliser si tu préfères fabriquer tes exercices et d'autres outils encore(fichiers de différenciation,panneaux référents..)Les fiches de sons de la méthode "patati et patata étaient présentées en même temps que les sons travaillés avec le manuel "à l'école des albums" et ont été très utiles en support surtout pour les élèves les plus fragiles.Si j'ai encore un CP l'an prochain je recommence de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il cette méthode ?

http://leslettresbleues.fr/spip.php?article12&PHPSESSID=751d0e048f626074c3eaf624ec88efdd

J'aurai un CP pour la première fois à la rentrée.

Bonjour,

J'utilise la méthode "Je lis, j'écris" depuis un an. Une méthode qui prend les élèves au sérieux en leur proposant des textes littéraires qui les ouvrent sur le monde. Une progression basée sur les graphèmes (et non pas sur les phonèmes)très claire, articulée avec un travail riche sur le lexique, des dictées à chaque leçon(permettant un travail approfondi sur l'étude de la langue), des dictus pour travailler le geste graphique.

L'aspect systématique (les syllabes, le lexique, l'écriture, le texte, la dictée), des leçons permet aux élèves les plus en difficulté de progresser par pallier.

La méthode ne met pas les élèves en difficulté en proposant des textes avec des graphèmes inconnus . Lire ce n'est pas deviner! Très vite au fil des leçons les élèves prennent conscience qu'ils possèdent les outils pour pouvoir lire les textes travaillés. Elle m'aide à repérer très facilement les difficultés de lecture, en sachant rapidement quel graphème n'est pas maîtrisé et de reprendre en atelier la leçon avec les élèves.

La qualité des textes, le travail remarquable du graphiste, une progression leçon par leçon avec exercices sur le site des lettres bleues, concourent à la qualité de cette méthode...bref vous l'aurez compris, j'utiliserai cette méthode encore l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OUCHELH ! J'ai commandé un exemplaire du manuel pour me faire une idée. Elle me tente vraiment cette méthode. Par contre, il existe un livre du maître ?

Rikki, je vais essayer de retrouver cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OUCHELH ! J'ai commandé un exemplaire du manuel pour me faire une idée. Elle me tente vraiment cette méthode. Par contre, il existe un livre du maître ?

Rikki, je vais essayer de retrouver cette discussion.

Bonsoir,

Tu peux trouver les détails de la progression sur le site "Les lettres bleues", dans la rubrique "leçon par leçon". Tu y trouveras également des articles détaillés qui expliquent les principes de base de la méthode.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour OUCHELH

Je me décide pourl'anée prochaine à utiliser "Je lis, j'écris" et j'aimerais savoir si vous vous êtes construit des outils particuliers, fiches de travail , affichage, autres...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OUCHELH

Je me décide pourl'anée prochaine à utiliser "Je lis, j'écris" et j'aimerais savoir si vous vous êtes construit des outils particuliers, fiches de travail , affichage, autres...

Merci

Bonsoir,

Au fil de l'année j'ai construit des outils suite aux échanges au sein du groupe de travail sur la méthode (cf les comptes rendus sur le site). Il faut simplement respecter la trame de la méthode : travail à partir des graphèmes, ne pas proposer des textes et ou exercices (comme "dessine ce que tu lis"..)avec des graphèmes non connus des élèves, une articulation quotidienne entre lecture et écriture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends et je m'attelle à la tâche. Si ça peut servir, je mettrai des propositions en ligne.

Pour ceux qui connaisse mal le graphiste Gérard Paris-Clavel, je leur suggère d'aller voir là :http://tvbruits.org/spip.php?article1277

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Normalement l'année prochaine je devrais avoir une classe unique CP CM2 ( réponse définitve à la CAPD de demain mais il y a très peu de chance que ça change).

Je ne serais que T1 et donc sans expérience.

J'aurais aimé avoir votre vais sur la méthode de lecture la plus facile à utiliser pour les Cp dans une classe multi niveaux!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...