Aller au contenu

ELEVAGE DE COCCINELLES EN CLASSE


isa83

Messages recommandés

Ma question va sans doute paraître stupide à certains, mais vraiment je n'y connais rien...

Alors peut-on élever des coccinelles en classe ? Dans ce cas, certains l'ont-ils déjà fait et surtout comment procéder ?

Merci de m'apporter vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va sans doute paraître stupide à certains, mais vraiment je n'y connais rien...

Alors peut-on élever des coccinelles en classe ? Dans ce cas, certains l'ont-ils déjà fait et surtout comment procéder ?

Merci de m'apporter vos témoignages.

Je connais des collègues qui l'ont fait. Ils avaient acheté un "kit pour l'élevage des coccinelles", comprenant larves, nourriture et serre d'élevage, et étaient satisfaits de cette expérience. Si mes souvenirs sont bons, le prix tournait aux alentours de 40 euros.

J'édite : je crois qu'ils l'avaient pris là :

http://www.ruedelanature.fr/kit-delevage-de-coccinelles-avec-vivarium_p858.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait il y a quelques années et je réitère en dernière période. C'est extra. J'ai travaillé avec le kit éveil et jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai également fait en grande section il y a quelques années et franchement je ne le referai pas car les larves sont trop petites (ainsi que les coccinelles!!!) depuis quelques années je fais les papillons et c'est nettement mieux car on voit bien la transformation, les papillons sont bien visibles et quand on les relache dans la nature on croit toujours en retrouver un dans le jardin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai également fait en grande section il y a quelques années et franchement je ne le referai pas car les larves sont trop petites (ainsi que les coccinelles!!!) depuis quelques années je fais les papillons et c'est nettement mieux car on voit bien la transformation, les papillons sont bien visibles et quand on les relache dans la nature on croit toujours en retrouver un dans le jardin!!!

Je n'avais pas pensé aux papillons en fait... Avais-tu également le kit "Adalia Box" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres personnes ont-elles été plutôt déçues avec le kit "coccinelles" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté l'expérience à deux reprises et les deux fois je n'ai pas réussi à dépasser le stade de la grosse larve, pas moyen d'arriver jusqu'à la coccinelle... :sad:

Du coup, cette année on tente les papillons et les grillons. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté l'expérience à deux reprises et les deux fois je n'ai pas réussi à dépasser le stade de la grosse larve, pas moyen d'arriver jusqu'à la coccinelle... :sad:

Du coup, cette année on tente les papillons et les grillons. :wink:

Oups... Une autre réponse qui n'est pas non plus très engageante par rapport aux élevages de coccinelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres personnes ont-elles été plutôt déçues avec le kit "coccinelles" ?

Tous les kits me déçoivent, surtout par leur prix et pour quelques raisons pédagogiques...

L'élevage de coccinelles doit être associé à un élevage de pucerons sur leur plante hôte pour garantir un minimum de réussite. En fait, ce sont les pucerons qu'on élève...

Un document intéressant : http://pedagogie.ac-.../projetenfa.pdf

Je préfère aussi les papillons (mais pas ceux des "kits") : actuellement Bombyx Eri puis Vanesses d'ici le joli mois de mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres personnes ont-elles été plutôt déçues avec le kit "coccinelles" ?

Tous les kits me déçoivent, surtout par leur prix et pour quelques raisons pédagogiques...

L'élevage de coccinelles doit être associé à un élevage de pucerons sur leur plante hôte pour garantir un minimum de réussite. En fait, ce sont les pucerons qu'on élève...

Un document intéressant : http://pedagogie.ac-.../projetenfa.pdf

Je préfère aussi les papillons (mais pas ceux des "kits") : actuellement Bombyx Eri puis Vanesses d'ici le joli mois de mai.

Que me conseillerais-tu pour m'en procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus trop quoi penser et choisir... J'étais quand même partie sur l'idée des coccinelles, l'exploitation pédagogique d'albums étant par ailleurs très riche sur ce thème...

Merci de me dire si VRAIMENT c'est risqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ceux ou celles qui ont réussi avec les coccinelles, y a-t-il des "petits trucs" pour que ça marche que vous auriez expérimenté ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...