Aller au contenu

j'avoue je suis dépassée


SophieB60

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureuse maman de deux enfants et je vous écris car j'avoue je suis totalement dépassée par la réaction de l'équipe enseignante de mon village,je ne sais plus quoi faire.

Nous avons deux écoles primaires, notre fils a du quitté la première car il servait de bouc émissaire à certains garçons, sans aucune sanction des enseignantes et ce malgré la violence des coups.

Nous avons fuit cette école le jour où l'enseignante a puni notre fils et a demandé aux autres enfants de venir lui mettre une giffle et un coup de pied. Oui vous avez bien lu. Nous n'avons pas porté plainte car tout le monde nous a expliqué que cette maitresse était formidable mais qu'elle sortait d'un gros soucis de santé qui l'avait épuisée, qu'elle allait partir et que notre plainte l'aurait coulée plus qu'autre chose.

Arrivé dans la nouvelle école, tout allait bien, nous avions bien entendu expliqué la situation, d'autant que le transfert a eu lieu en pleine vacances.

Tout au long du reste de l'année, toute la nouvelle équipe enseignante a expliqué à mon fils "tu viens de Debussy, ici on ne tolère pas la violence, si tu es violent tu retourne à Debussy". Nous avons beaucoup travaillé avec notre fils pour qu'il reprenne confiance en lui et en l'équipe enseignante. Tout s'est bien passé, jusqu'à cette année.

En septembre, certains élèves ont été transférés dans "notre" école et tout a recommencé.

Là nous ne avons décidé de ne pas nous laisser faire, nous avons été voir la maitresse, la directrice,nous avons tout rééxpliqué pour la énième fois. Rien !

Nous expliquons que notre fils ne peut pas bien noter les devoirs et les leçons car il est tout au fond de la classe, rien à faire il reste au fond !

Nous expliquons ce qui se passe, les coups portés à notre fils, le visage griffé, les lunettes cassées, bref tous les faits..

Rien ne se passe, nous avons donc décidé d'écrire et de suivre la voie hiérarchique. Nous pensions que l'inspecteur d'académie saurait être objectif, il y défault de surveillance, et nous sommes à la limite du harcèlement moral envers notre fils.

Et Bien non rien, s'y ce n'est que nous avons réalisé que l'enseignante de notre fils et sa directrice, ont rassemblé les témoignages des parents dont nous avons mis en causes les enfants, pris conseil auprès du conseillé juridique de l'éducation nationale, mofidié à postériori le livret de notre fils (nous avions une copie faites avant notre courrier officiel), et que le choix n'est ni plus ni moins que de se ranger du coté des enfants violents, de choutter notre fils en touche et de nous faire passer pour des hystériques (oui j'avoue j'ai piqué une crise dans la cour de récréation le jour où la directrice m'a dit que mon fils méritait surement ce qui lui était arrivé dans son ancienne école)

Alors voilà, merci de m'avoir lu, nous sommes à bout, nous devons tenir jusqu'à la fin de l'année dans cette école, l'inspecteur d'académie refuse que nous transférions notre fils et nous, nous ne comprenons pas.

Nous ne comprenons pas comment une directrice et une enseignante peuvent choisir de soutenir les racailles de leur école.

Nous ne comprenons pas comment un inspecteur d'académie peut nier les faits qui lui sont présentés.

Que pouvons nous faire pour aider notre fils et surtout pour qu'il ne perde pas définitivement confiance dans le corps enseignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SophieB60

    6

  • Anwamanë

    3

  • esterella

    2

  • sihaya

    2

Difficile de répondre quand on a qu'un son de cloche.

Faudrait entendre toute le monde : ton fils, ses anciens camarades, ses nouveaux camarades, ses anciennes enseignantes, ses nouvelles enseigantes, les directrices..

Je ne t'aide pas c'est sûr. Mais j'ai du mal à imaginer que ton petit garçon soit un bouc émissaire partout où il passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas débattre sur ce qui se passe, ce serait une perte de temps à mon avis, par contre une piste qui peut expliquer ta situation : les écoles se parlent entre elles, on se connaît tous surtout dans le même village, ville et alentours..

Je vais plutôt essayer de te donner des conseils :

1. Le plus urgent serait de prendre un rdv avec un psychologue, mais en privé, pour que ton fils puisse sortir ce qu'il ressent, ce genre de situation peut virer à la phobie scolaire ou à la dépression (j'ai eu un cas similaire, les parents ont finalement déménagé, ça a été leur seule issue et quand j'ai récupéré leur loulou il était en dépression et renfermé, ça a été un travail d'1 an 1/2 pour qu'il refasse confiance aux autres moi compris, ne laisse pas la situation en arriver là).

2. Ne peux-tu pas le scolariser à la maison au moins un an, si tu es mère au foyer, je pense que ce serait un bonne solution.

3. L'un de vous travaille-t-il ailleurs et ne pourrais-tu pas essayer de le scolariser là-bas (c'est les maires qui décident ça vaut le coup d'essayer même si le risque de refus existe toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Sihaya, justement le soucis est bien là, notre fils n'a de problême qu'avec ce groupe d'élèves, qu'il soit au foot, au poney ou en vacances, il n'a jamais eu de soucis pour s'intégrer dans un groupe d'enfants.

Si nous sommes dépassés aujourd'hui c'est parce que nous ne comprenons pas pourquoi il n'y a pas de sanction alors que les lésions sur notre fils ont été constatées à chaque fois par un médecin.

Esterella, nous nous doutons bien que les écoles se parlent entre elles, mais justement, ils savent bien que nous aurions pu porter plainte dans la première école et que nous ne l'avons pas fait pour ne pas couler leur collègue.

Pour ce qui est de le scolariser ailleurs, hier l'inspecteur d'académie a refuser tout changement avant la fin de l'année.

Nous ne comprenons pas pourquoi, devant nous la maitresse tient un certain discours et que dans son courrier elle en tient un autre, allant jusqu'à nier l'évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne voulions pas en arriver là, nous ne voulions que voir les choses rentrer dans l'ordre.

Malheureusement nous n'avons plus d'autre choix, toutefois il nous attendre que nos enfants aient quitté l'école en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne voulions pas en arriver là, nous ne voulions que voir les choses rentrer dans l'ordre.

Malheureusement nous n'avons plus d'autre choix, toutefois il nous attendre que nos enfants aient quitté l'école en question.

Et pour la scolarisation à domicile ? Tu peux le faire tout de suite, pas besoin de l'autorisation de qui que ce soit . Juste en informer le maire et l'Inspecteur académique par courrier.

http://eduscol.education.fr/cid47399/la-reglementation-les-procedures-d-orientation-et-d-affectation.html#scolarisationdom

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAcQFjAA&url=http%3A%2F%2Flaia.asso.free.fr%2F&rct=j&q=laia&ei=dDC3S-r3BMe24Qa31vHGDg&usg=AFQjCNHgT7Q2r-h5fH9xf6xvrWssrVHkbQ (une assoc d'instruction à domicile une mine d'infos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne se passe, nous avons donc décidé d'écrire et de suivre la voie hiérarchique. Nous pensions que l'inspecteur d'académie saurait être objectif, il y défault de surveillance, et nous sommes à la limite du harcèlement moral envers notre fils.

Et Bien non rien, s'y ce n'est que nous avons réalisé que l'enseignante de notre fils et sa directrice, ont rassemblé les témoignages des parents dont nous avons mis en causes les enfants, pris conseil auprès du conseillé juridique de l'éducation nationale, mofidié à postériori le livret de notre fils (nous avions une copie faites avant notre courrier officiel), et que le choix n'est ni plus ni moins que de se ranger du coté des enfants violents, de choutter notre fils en touche et de nous faire passer pour des hystériques (oui j'avoue j'ai piqué une crise dans la cour de récréation le jour où la directrice m'a dit que mon fils méritait surement ce qui lui était arrivé dans son ancienne école)

Toute cette histoire me paraît peu crédible même s'il s'avère qu'elle est vraie.

Au mieux la présentation en est sûrement partiale, ce qui est compréhensible mais n'éclaire pas la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien difficile de se faire une idée avec une seule version des faits. Malgré tout il doit avoir d'autres solutions que la déscolarisation de cet enfant. J'ai beaucoup de mal à croire au complot (enseignants, inspecteur et tout y quanti).Il me manque sans doute des éléments.

Avez-vous fait appel à un psy ou pédopsy ,à un CMPP ou autre structure chargée de venir en aide aux enfants qui rencontrent des difficultés?

Cette histoire paraît incroyable (jusqu'à l'IA qui refuse une inscription dans une autre école, il doit avoir ses raisons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous assure que je vous présente la situation tel qu'elle est. C'est bien pour cela que nous sommes totalement dépassés.

Mon mari a demandé à l'inspecteur d'académie à ce que notre fils suive la fin de sa scolarité par le CNED. Ce dernier a refusé nous disant que cela était réservé aux enfants gravement malades ou ayant un vrai soucis nécessitant d'être descolarisé. Je peux comprendre car nous ne souhaitons surtout pas descolariser notre fils.

quoi qu'il en soit Estrella je vais de suite sur les liens. Merci.

Dhaiphi, en milieu du deuxième trimestre, nous avons reçu le livret scolaire, nous en avons envoyé une copie à l'établissement où nous voulons faire transférer notre fils. Début Mars, suite aux incidents, nous envoyons un courrier à l'école et à l'inspecteur d'académie. Il y a quelques jours, nous recevons à nouveau le livret scolaire, certaines couleurs ont été recouvertes de blanco et changées (pas en mieux bien sur).

Notre fils rentre couvert de griffures au visage de part en part, y compris au niveau des yeux. Equimoses causées par cette bande de 5 élèves dont nous nous plaignons depuis octobre. Blessures constatées par un médecin à chaque fois. La maitresse nous répond ne rien avoir remarqué.

Ballerine, oui nous allons faire appel à une psychologue scolaire, ne serait ce que pour notre fils. Nous ne voulons pas qu'il perde totallement confiance dans le corps enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equimoses causées par cette bande de 5 élèves dont nous nous plaignons depuis octobre. Blessures constatées par un médecin à chaque fois. La maitresse nous répond ne rien avoir remarqué.

:blink: Je ne sais qu'ajouter...

Si c'est la vérité quel est l'intérêt pour l'école en question d'un tel déni ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous assure que je vous présente la situation tel qu'elle est. C'est bien pour cela que nous sommes totalement dépassés.

Mon mari a demandé à l'inspecteur d'académie à ce que notre fils suive la fin de sa scolarité par le CNED. Ce dernier a refusé nous disant que cela était réservé aux enfants gravement malades ou ayant un vrai soucis nécessitant d'être descolarisé. Je peux comprendre car nous ne souhaitons surtout pas descolariser notre fils.

quoi qu'il en soit Estrella je vais de suite sur les liens. Merci.

Dhaiphi, en milieu du deuxième trimestre, nous avons reçu le livret scolaire, nous en avons envoyé une copie à l'établissement où nous voulons faire transférer notre fils. Début Mars, suite aux incidents, nous envoyons un courrier à l'école et à l'inspecteur d'académie. Il y a quelques jours, nous recevons à nouveau le livret scolaire, certaines couleurs ont été recouvertes de blanco et changées (pas en mieux bien sur).

Notre fils rentre couvert de griffures au visage de part en part, y compris au niveau des yeux. Equimoses causées par cette bande de 5 élèves dont nous nous plaignons depuis octobre. Blessures constatées par un médecin à chaque fois. La maitresse nous répond ne rien avoir remarqué.

Ballerine, oui nous allons faire appel à une psychologue scolaire, ne serait ce que pour notre fils. Nous ne voulons pas qu'il perde totallement confiance dans le corps enseignant.

Si ce que tu dis est vrai, honnêtemnt, ça me choque : il vaut mieux un gosse désco en bonne santé qu'un à l'école qui se fait massacrer la tronche... la sécurité de ton fils me parait plus important que le reste!

Et il va de soi qu'il n'y a même pas à hésiter et qu'il faut porter plainte.

Désolée, mais tant de passivité me font vraiment douter de la véracité des faits :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...