Aller au contenu

Défi Messagerie


MiCetF

Messages recommandés

Bonjour,

Vous disposez d'une salle avec plusieurs ordinateurs.

Vous disposez d'une adresse électronique par ordinateur.

Vous souhaitez(devez) travailler le domaine 5 du B2I : Communiquer, échanger.

Je vous propose de tester le défi messagerie.

Le défi est de trouver le mot mystère dans une liste en utilisant la messagerie électronique.

1 - Les élèves s'envoie des courriers contenant une lettre indice.

2 - L'ensemble des lettres reçues par un élève forme l'anagramme de l'un des mots de la liste.

3 - Tous les mots retrouvés sont éliminés. Il ne reste alors plus qu'un seul mot : le mot mystère.

Pour mettre en place cette activité, il vous faut une liste de mots. Facile.

C'est ensuite que ça se complique. Pour que la situation soit riche, ll faut que chaque élève (ordinateur) ait une liste de messages à envoyer qui respecte un minimum de règles : quelle lettre j'envoie, à qui, sachant que l'on ne s'envoie pas un message et que l'on n'envoie pas tous ses messages à la même adresse.

Et c'est là que mon outil intervient : Vous lui donnez la liste de mots et il vous génère automatiquement (lorsque c'est possible) les consignes pour chaque ordinateur.

Exemple pour une classe ayant 13 ordinateurs :

Interface de l'outil : post-95031-1270413657,79_thumb.png

Fichier de consignes : messagerie.pdf

A vous de jouer pour la mise en scène !

Des pistes : On peut jouer sur le choix des mots, la présentation des mots (liste, images...), la mise en valeur du mot mystère...

Si cette activité vous tente, je veux bien lire vos expériences et prendre en compte vos remarques.

Bons défis,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa, je vais l'utiliser sur ma beneyluschool wink2.gif

j'ai 24 élèves, il y a possibilité d'augmenter le champs à 24 postes? ( sinon je vais créer un jeu pour 4 mais c'est moins riche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa, je vais l'utiliser sur ma beneyluschool wink2.gif

j'ai 24 élèves, il y a possibilité d'augmenter le champs à 24 postes? ( sinon je vais créer un jeu pour 4 mais c'est moins riche).

Je m'étais limité à 20 postes par soucis d'ergonomie ; je craignais déjà qu'un formulaire de 20 lignes fasse fuir les visiteurs.

Mais sinon, pas de problème, je vais rajouter 5 postes.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, déjà: félicitation, c'est vraiment facile à utiliser.

2 petits points d'améliorations peut-être:

1/ j'en ai parlé à des collègues, ils seraient intéressés mais ils ont 28 et 31 élèves.... Nous utilisons un ENTqui permet à chaque enfant d'avoir son adresse perso. Serait-il (encore) possible d'élargir les champs des postes à 31/32? Je fais cette demande pour anticiper leur future requête ;)

2/ Serait-il possible de "connecter " les mots avec les élèves: exemple: le mot numéro 1 sera attribué à l'élève du poste 1, le mot 2 à l'élève du poste 2, etc.... Cela pourrait permettre de faire par la suite des jeux en groupe classe ou par petit groupe plus ciblés.

Merci d'avance.

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ j'en ai parlé à des collègues, ils seraient intéressés mais ils ont 28 et 31 élèves.... Nous utilisons un ENTqui permet à chaque enfant d'avoir son adresse perso. Serait-il (encore) possible d'élargir les champs des postes à 31/32? Je fais cette demande pour anticiper leur future requête ;)

Voilà, jusqu'à 35, ils n'auront plus d'excuses.

2/ Serait-il possible de "connecter " les mots avec les élèves: exemple: le mot numéro 1 sera attribué à l'élève du poste 1, le mot 2 à l'élève du poste 2, etc.... Cela pourrait permettre de faire par la suite des jeux en groupe classe ou par petit groupe plus ciblés.

Il n'y a qu'à cocher la case "Connecter".

Merci pour ces idées.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

J'ai lu ce que vous avez écrit. Je suis tentée mais je n'ai pas tout compris. Enfin, j'ai compris le principe du jeu, mais pas la mise en place du jeu :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques précisions qui aideront peut-être les personnes intéressées par le dispositif :

L'outil Défi messagerie intervient en amont de l'activité avec les élèves.

Il permet de générer les fiches de consignes qui seront distribuées aux élèves pour l'activité proprement dite.

J'ai essayé de développer un outil qui puisse s'adapter aux différentes configurations matérielles et logicielles rencontrées dans les écoles :

Une adresse électronique = un élève ou un PC ? Utilisation d'un webmail ou d'un client de messagerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais m'y intéresser pendant les vacances. Et peut être que je viendrai reposer des questions ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air super chouette ton idée comme ça.

En effet, via la beneyluschool, ca peut donner quelque chose de sympa.

Bon, je n'ai pas encore regardé en détail le fonctionnement, mais je vais m'y atteler.

Merci pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je propose une nouvelle version de l'application web "Défi Messagerie".

Les nouveautés :

  • Les indices envoyés peuvent être des lettres, des syllabes ou des mots.
  • Les indices peuvent conduire à découvrir un mot ou une phrase.
  • En s'inscrivant (Option d'envoi automatique), il est possible de proposer une première séance où l'activité se résumera à relever et lire les messages reçus dans sa boîte à lettres. C'est le maître qui envoie tous les messages grâce au bouton [Envoyer].

Exemple de fiche de consignes : messagerie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...