Aller au contenu

"distribution et partage"


imaison

Messages recommandés

Pour la résolution de problèmes, on voit souvent "résoudre des problèmes de distribution et partage".

Est-ce qu'il y a une nuance de sens entre "distribution" et "partage", ou est-ce que les deux sont synonymes ?

Pour l'instant, j'employais les termes "partage équitable" et "partage inéquitable". Où se situe la "distribution".

Bon, j'epère que la question ne semble pas trop idiote ! (j'ai fait une recherche, je ne trouve rien là dessus, du coup je suis peut-être la seule à me poser la question ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résolution de problèmes, on voit souvent "résoudre des problèmes de distribution et partage".

Est-ce qu'il y a une nuance de sens entre "distribution" et "partage", ou est-ce que les deux sont synonymes ?

Pour l'instant, j'employais les termes "partage équitable" et "partage inéquitable". Où se situe la "distribution".

Bon, j'epère que la question ne semble pas trop idiote ! (j'ai fait une recherche, je ne trouve rien là dessus, du coup je suis peut-être la seule à me poser la question ??)

Pour moi, partager c'est répartir un ensemble d'objets entre différentes personnes.Distribuer,c'est donner un ou plusieurs objets à chacun sans que l'ensemble soit forcément pris en compte... Ce n'est pas très clair, on va prendre pour exemple une boîte de crayons :

- Partager : c'est répartir la boite de crayons entièrement entre plusieurs personnes : c'est la boite qu'on partage.

- Distribuer : c'est donner un nombre de crayons à plusieurs personnes : ce sont les crayons qu'on distribue.

En résumé, le partage c'est l'ensemble qu'on répartit équitablement ou non et la distribution, ce sont les éléments de l'ensemble qu'on va donner indépendamment de l'ensemble...(désolée, en me relisant, j'ai l'impression que c'est une explication "à la prof de maths" lol...)

Si on associait ces notions à un signe mathématiques, je dirais que "partager" pourrait s'associer à "diviser" et "distribuer" à "multiplier" non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, partager c'est répartir un ensemble d'objets entre différentes personnes.Distribuer,c'est donner un ou plusieurs objets à chacun sans que l'ensemble soit forcément pris en compte... Ce n'est pas très clair, on va prendre pour exemple une boîte de crayons :

- Partager : c'est répartir la boite de crayons entièrement entre plusieurs personnes : c'est la boite qu'on partage.

- Distribuer : c'est donner un nombre de crayons à plusieurs personnes : ce sont les crayons qu'on distribue.

En résumé, le partage c'est l'ensemble qu'on répartit équitablement ou non et la distribution, ce sont les éléments de l'ensemble qu'on va donner indépendamment de l'ensemble...(désolée, en me relisant, j'ai l'impression que c'est une explication "à la prof de maths" lol...)

Je comprends cette explication. En quelque sorte, distribuer c'est plus simple que partager parce qu'on est pas obligé de faire attention d'avoir TOUT distribuer.

Si on associait ces notions à un signe mathématiques, je dirais que "partager" pourrait s'associer à "diviser" et "distribuer" à "multiplier" non ???

Là par compte, je ne comprends pas trop (désolée !).

Si j'ai une boite de 24 crayons et 6 enfants :

- je distribue équitablement : j'en donne 2 par enfant (2x6 et il en reste dans la boite)-> je vois la multiplication dans ce qui est sorti de la boite. Je peux voir aussi une division sauf que le reste pourrait être redistribué.

- je distribue inéquitablement : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 (il en reste dans la boite)-> je ne vois pas de multiplication ni de division (je vois une addition).

- je partage équitablement : j'en donne 4 par enfant (4x6 et il en reste 0 dans la boite)-> je vois aussi bien une multiplication qu'une division.

- je partage inéquitablement : 4 + 8 + 3 + 1 + 7 + 1 (il en reste 0 dans la boite)-> je vois une addition.

?????????

Bon, en ce n'est pas grave, c'est surtout la première partie de ton explication qui m'intéressait (je m'aperçois que je propose surtout des situations de partage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, partager c'est répartir un ensemble d'objets entre différentes personnes.Distribuer,c'est donner un ou plusieurs objets à chacun sans que l'ensemble soit forcément pris en compte... Ce n'est pas très clair, on va prendre pour exemple une boîte de crayons :

- Partager : c'est répartir la boite de crayons entièrement entre plusieurs personnes : c'est la boite qu'on partage.

- Distribuer : c'est donner un nombre de crayons à plusieurs personnes : ce sont les crayons qu'on distribue.

En résumé, le partage c'est l'ensemble qu'on répartit équitablement ou non et la distribution, ce sont les éléments de l'ensemble qu'on va donner indépendamment de l'ensemble...(désolée, en me relisant, j'ai l'impression que c'est une explication "à la prof de maths" lol...)

Je comprends cette explication. En quelque sorte, distribuer c'est plus simple que partager parce qu'on est pas obligé de faire attention d'avoir TOUT distribuer.

Si on associait ces notions à un signe mathématiques, je dirais que "partager" pourrait s'associer à "diviser" et "distribuer" à "multiplier" non ???

Là par compte, je ne comprends pas trop (désolée !).

Si j'ai une boite de 24 crayons et 6 enfants :

- je distribue équitablement : j'en donne 2 par enfant (2x6 et il en reste dans la boite)-> je vois la multiplication dans ce qui est sorti de la boite. Je peux voir aussi une division sauf que le reste pourrait être redistribué.

- je distribue inéquitablement : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 (il en reste dans la boite)-> je ne vois pas de multiplication ni de division (je vois une addition).

- je partage équitablement : j'en donne 4 par enfant (4x6 et il en reste 0 dans la boite)-> je vois aussi bien une multiplication qu'une division.

- je partage inéquitablement : 4 + 8 + 3 + 1 + 7 + 1 (il en reste 0 dans la boite)-> je vois une addition.

?????????

Bon, en ce n'est pas grave, c'est surtout la première partie de ton explication qui m'intéressait (je m'aperçois que je propose surtout des situations de partage).

Hum si, à priori : je changerais ton "partage équitable" : je ne dirais pas "j'en donne 4 par enfant" parce que là ca veut dire que tu distribues mais plutôt je partage la boîte de 24 crayons, en 4 ou 6 enfants par exemple donc c'est une division...

Une distribution ca ne veut pas forcément dire qu'il en reste dans la boite mais plutôt que tu donnes les parties de la boîte à un nombre d'enfants donnés en respectant un nombre donné (Je donne 3 crayons à un nombre x d'enfants (tu abordes les multiples de 3 (3x2 si tu as 2 enfants à qui tu donnes 3 crayons)), j'en donne 2(multiples de 2), j'en donne 4 (multiples de 4), il peut ou non en rester dans la boîte), tandis que dans le partage, c'est l'élémént boite que tu partages : tu dois partager la boîte en un nombre x d'enfants d'où la division (j'ai 24 crayons, combien y aura-t-il de crayons par enfant : 24/6 si c'est 6 enfants; 24/5 si c'est 5 enfants (dans ce cas, il y aura un reste par exemple))... Bien sûr, si ton objectif c'est que les enfants n'aient pas la même chose, bon on n'est plus dans une situation multiplicative (distribution) ou de division (partage). Mais alors, je pense que l'objectif est différent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications.

En fin de compte, c'est plus au niveau de l'action que se situe la différence si je te suis bien ??

Sois je donne une quantité x à chacun, soit je partage un ensemble entre plusieurs.

Cela peut paraitre tatillon de ma part, mais je trouve qu'il peut y avoir confusion avec le vocabulaire du quotidien : quand on dit qu'on partage quelque chose :

- on s'attaque bien à ce quelque chose (ça correspond au fait qu'on va faire une action sur un ensemble).

- implicitement on essaye de donner autant à chacun (ce qui limite au "partage équitable"...vite confondu avec la distribution par les gens... comme moi !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résolution de problèmes, on voit souvent "résoudre des problèmes de distribution et partage".

Est-ce qu'il y a une nuance de sens entre "distribution" et "partage", ou est-ce que les deux sont synonymes ?

Distribuer, c'est une manière de partager.

Distribuer, c'est donner les objets 1 par 1, ou 2 par 2.

Distribuer ça a à voir avec la correspondance terme à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour moi, je dirais qu'on peut partager (un gâteau, par exemple :bleh: ) en x parts et qu'on n'est pas obligé des les distribuer :bleh:

Mon partage peut être équitable ou non, si je fais des parts de même taille ou s'il y en a des grosses et des petites !

On peut distribuer des bonbons de manière équitable de manière à ce que les enfants aient tous x bonbons (en faisant une distribution un par un) et de façon inéquitable en en donnant deux à la maîtresse à chaque fois qu'on en donne un aux enfants :bleh:

Ca aide ou pas :lol:

MCD

partage, nom masculin

Sens Division en plusieurs parts

distribution, nom féminin

Sens 1 Répartition entre plusieurs personnes ou choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour moi, je dirais qu'on peut partager (un gâteau, par exemple :bleh: ) en x parts et qu'on n'est pas obligé des les distribuer :bleh:

Mon partage peut être équitable ou non, si je fais des parts de même taille ou s'il y en a des grosses et des petites !

On peut distribuer des bonbons de manière équitable de manière à ce que les enfants aient tous x bonbons (en faisant une distribution un par un) et de façon inéquitable en en donnant deux à la maîtresse à chaque fois qu'on en donne un aux enfants :bleh:

Ca aide ou pas :lol:

MCD

partage, nom masculin

Sens Division en plusieurs parts

distribution, nom féminin

Sens 1 Répartition entre plusieurs personnes ou choses

Ah bah non !! Ca n'aide pas !! C'est même de plus en plus compliqué cette histoire là !

Remarque qu'en fait, la situation à laquelle je pensais n'était pas si loin que ça de ton cas :

Au mois de mars : beaucoup d'anniversaires... beaucoup de bonbons.

Les 4 premiers ont ramené des paquets entiers : j'ai dit à l'enfant concerné : "tu te débrouilles, tu donnes autant à chaque enfant de la classe, ce qu'il reste tu le ramèneras à la maison" : je pense que c'est du partage parce qu'on est quand même obligé de tenir compte du contenu total de départ.

La cinquième a ramené des bonbons en vrac dans un sac, la maman avait mis un mot "merci de donner 2 bonbons à cahque enfant" : ça doit être de la distribution parce que je ne tiens pas compte du total, je sais d'avance ce que je donne.

Bref, suite à ces distributions de sucreries diverses et variées, j'ai proposé un peu de salé :

Le loup a dans son baluchon 7 cochons (enfin, 5, 6 ou 7 selon les élèves, tout le monde ne manie pas encore le 7 chez mes MS !!).

C'est son anniversaire, il a décidé d'en faire profiter 2 copains (un renard et un ours).

Le loup donne autant de cochons à chaque copain, et le reste, il le garde dans son baluchon.

J'ai osé dire que c'était "résoudre un pb de partage"...

Un partage "équitable" à 2.. mais "inéquitable" à 3.

Bon, maintenant j'ai un re-doute !!

Bon, bref, en tout cas les enfants ont adoré parce qu'il y avait plusieurs manières de faire.

D'ailleurs j'ai bien retrouvé le caractère des loulous (qui étaient bien sûr à la place du loup) !! Les généreux qui donnent le plus possible... les autres qui donnent 1 et le reste est pour eux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le partage suppose qu'on ait recours, pour résoudre le problème : partager équitablement, à une procédure numérique. Exemple : pour partager équitablement les yaourts du goûter collectif (un yaourt et un seul à chaque enfant et tous les yaourts ayant la même contenance), il vaut mieux compter pour dénombrer les enfants et comparer avec la quantité de yaourts...

La distribution peut permettre de résoudre un problème sans avoir recours à une procédure numérique (une correspondance terme à terme suffit). Exemple : encore avec les yaourts qu'on distribue (même règle) jusqu'à qu'il n'y en ait plus et sans compter... Pas de problème sauf si les deux collections ne sont pas équipotentes...

"...Le nombre devient un outil de contrôle des quantités : pour en garder la mémoire, pour s’assurer qu’une distribution ou qu’un partage est équitable, pour décider qui en a le plus, pour rapporter juste ce qu’il faut, pour construire une collection qui a autant d’objets qu’une collection de référence…"

http://www.ia94.ac-c...rs_les_math.pdf page 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien regardé le doc d'accompagnement avant de poser la question, mais je n'y avais pas vu la réponse (je ne la vois toujours pas !).

Donc Calinours, comme Marlaguette tu mets la différence au niveau de la procédure : soit type numérique, soit type correspondance terme à terme ?

Du coup, je trouve que votre réponse n'est pas vraiment la même que celle d'Emy (c'est bête, je l'avais comprise cette réponse !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien regardé le doc d'accompagnement avant de poser la question, mais je n'y avais pas vu la réponse (je ne la vois toujours pas !)...
Parce qu'elle ne s'y trouve pas explicitement. En mathématiques il n'est pas rare, d'un document à un autre, de percevoir des définitions sensiblement différentes (tri, classement ou rangement par exemple mais aussi partage, distribution, augmentation ou retrait...).
Donc Calinours, comme Marlaguette tu mets la différence au niveau de la procédure : soit type numérique, soit type correspondance terme à terme ?
Oui maîtresse, mais ça n'engage que moi.
Du coup, je trouve que votre réponse n'est pas vraiment la même que celle d'Emy (c'est bête, je l'avais comprise cette réponse !!).

Le point de vue d'Emy est tout à fait correct. Mais je n'irai pas jusqu'à chercher une correspondance avec un signe arithmétique ou une technique opératoire. Dans ce qui nous intéresserait, il y a avant tout la réflexion sur les manières de résoudre un problème et l'occasion pour les gamins de comprendre que d'anticiper un nombre (à l'aide d'une file numérique ou d'une configuration analogique) voire de calculer est une procédure plus efficace qu'un partage ou une distribution empirique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Calinours, comme Marlaguette tu mets la différence au niveau de la procédure : soit type numérique, soit type correspondance terme à terme ?
Oui maîtresse, mais ça n'engage que moi.

J'avais moi-même posé la question de la différence entre partage et distribution en stage à l'IUFM (en mai 2008).

J'ai repris mes notes, voilà ce que j'avais écrit :

(Les réponses sont données par un génial prof de math de l'IUFM)

"DISTRIBUER : c'est une technique (c'est comme "distribuer les cartes"), c'est une correspondance terme à terme.

PARTAGER : on fait des paquets tous pareils, c'est faire des parts.

Au bout de la distribution, il y a un partage. "

ça va toujours ?

pas trop embrouillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...