Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Bonjour,

Je pense avoir un CE1 l'an prochain mais, étant donné les délais des commandes, il faut que je commence à réfléchir à l'organisation de la classe et notamment quels types de cahiers prendre et pour quelles utilisations et matières.

Est-ce que des enseignants de CE1 pourraient me faire part de leur organisation de classe (essentiellement concernant cahiers, classeurs) ?

Merci d'avance

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    10

  • Lutin Bazar

    9

  • titikitten

    7

  • sanleane

    7

Alors moi pour mes CE1: un grand cahier du jour, un cahier de DDM (24x32), un cahier de leçons (24x32) que j'ai découpé en 6 intercalaires (conjugaison, grammaire, orthographe, numération, mesures, géométrie), un cahier de texte, un petit cahier de poésie, un lutin pour l'anglais, un cahier de brouillon, un petit cahier de devoirs et un classeur pour les fiches de français, maths et évaluations

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. :wink:

Tous mes cahiers ont une couleur différente pour les aider à les identifier.

Voilà :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire ce qui fonctionne chez moi, même si j'envisage déjà des modifications si jamais j'avais à nouveau des CE1 l'an prochain ! D'ailleurs, même si nos indications t'aideront, il s'agit aussi pour toi de savoir coment TU vas fonctionner, et comment tu préfères travailler.

Ce qui fonctionne :

- le classeur outils (avec toutes les leçons de grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire + maths + anglais)

- le porte-vue où ils rangent tout le travail effectué en autonomie + quelques livrets EPS (natation, course longue, etc.)

- le cahier du jour (17x22, 96 pages : il m'en faut deux voire trois pour uen année suivant les élèves) avec les exercices de français et de maths (surtout de français en fait !)

- un grand classeur souple pour la DDM, mais commune au cycle entier.

Ce que j'aimerais mofifier :

- Le cahier d'essais, dont j'aimerais que les élèves se servent un peu plus systématiquement et peut-être même à la maison. Je réfléchis donc à un autre intitulé pour ce cahier.

- Le cahier d'écrivain (17x22, 68 pages) : en fait, lorsque l'on travaille sur les écrits fonctionnels, il n'y a plus vraiment d'utilité à avoir un tel cahier, qui sert du coup surtout pour les premiers jets, comme un cahier de brouillon...Là encore il va falloir que j'y réfléchisse.

Nous avons aussi un fichier pour les maths (CAP MATHS).

Et pour le petit matériel, j'en commande pour tous les élèves. Ils ont une boîte de petit matériel chacun pour remplacer les stylos/crayons perdus ou cassés. Ca dépanne, car il y en a toujours ! Mais là encore, ce n'est pas la solution miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CE1 par an

-2grands cahiers 24x32 de 100 pages où ils font l'entraînement français et math: je n'ai pas de fichier.

-2 petits cahiers du jour où il y a les evals diagnostiques, de mi parcours...

-1 porte vues outils

-1 pochette voyageuse pour mettre les fiches(lecture, DDM...) faites dans la quinzaine pour les faire signer aux parents

- 1 boîte à archive où on met les fiches une fois signées et les cahiers terminés

- 1 petit cahier pour noter les devoirs

- i grand cahier 100 pages de travail perso qui part à la maison tous les soirs où on colle les listes de mots, les poésies, les entretiens de math: calcul mental, posé, la conjugaison, les tables à apprendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Akwabon,

Comme j'ai l'âme d'une copieuse, je voudrais avoir quelques éclaircissements à propos du manuel : étude de la langue ( Ecrire et analyser). Pourrais-tu me donner des précisions ( maison d'édition...) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute mon grain de sel:

- 1 cahier du jour (24x32)

- 1 classeur (espace/temps/sciences/anglais/éducation civique/arts visuels)

- 1 cahier de leçons divisé en 4 intercalaires (grammaire-conjugaison/orthographe/vocabulaire/mathématiques)

- 1 cahier de poésies/chants

- 1 cahier de brouillon

- 1 pochette d'autonomie où ils glissent leurs fiches à faire lorsqu'ils ont terminé leur travail

- 1 pochette où ils glissent leurs contrôles et les livets d'évaluation (ils ne l'ont en leur possession que lorsqu'il y a des contrôles à signer)

Je pense que je n'ai rien oublié :wink: (enfin j'espère lol) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, toutes intéressantes. Ci-dessous, je réponds à chacun de vous :

Alors moi pour mes CE1: un grand cahier du jour, un cahier de DDM (24x32), un cahier de leçons (24x32) que j'ai découpé en 6 intercalaires (conjugaison, grammaire, orthographe, numération, mesures, géométrie), un cahier de texte, un petit cahier de poésie, un lutin pour l'anglais, un cahier de brouillon, un petit cahier de devoirs et un classeur pour les fiches de français, maths et évaluations

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. :wink:

Tous mes cahiers ont une couleur différente pour les aider à les identifier.

Voilà :smile:

Merci pour le détail. Qu'y a t-il exactement dans le cahier du jour ? Exercices maths/français du jour ? Combien de cahiers du jour par élève sur toute l'année ?

Le cahier DDM : fiches et leçons photocopiées ?

Le cahier de leçon : manuscrites ou photocopiées ? Combien de pages pour le cahier ?

Ca m'intéresserait aussi de savoir si tu as une méthode rapide et efficace pour faire les intercalaires dans les cahiers.

Classeur : fiches de travail en français et maths. Si je comprends bien, dans le cahier du jour il y a seulement les exos qui ne se font pas sur fiches mais où il y a simplement un petit énoncé à coller et les réponses à écrire sur le cahier.

Pour le cahier de textes, est-ce un cahier traditionnel adapté par tes soins ou bien un cahier de texte du commerce ?

- le classeur outils (avec toutes les leçons de grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire + maths + anglais)

C'est un classeur souple avec des leçons photocopiées et les règles essentielles ?

Pour mes CE1 par an

-1 porte vues outils

- 1 boîte à archive où on met les fiches une fois signées et les cahiers terminés

- 1 petit cahier pour noter les devoirs

- i grand cahier 100 pages de travail perso qui part à la maison tous les soirs où on colle les listes de mots, les poésies, les entretiens de math: calcul mental, posé, la conjugaison, les tables à apprendre .

Peux-tu préciser le porte-vue outils ? C'est l'équivalent du cahier de leçons/de règles ? Bonne idée pour la boîte à archive : tu parles je suppose des boîtes cartonnées de rangement.

Comment as-tu adapté le cahier pour noter les devoirs (notamment en terme de présentation) ?

Enfin, le grand cahier de 100 pages est aussi un cahier de devoirs ?

Pour moi, cette année, ça a été par élève :

- 7 à 8 cahiers 48 pages seyes (cahier du jour pour : dictées, exercices d'étude de la langue, mathématiques)

- deux cahiers 48 pages de "rédaction" (questions de lecture, images séquentielles à raconter, rédactions)

- deux cahiers 48 pages pour les leçons (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, mathématiques)

- un cahier TP pour les poésies (qui les suit sur CP et CE1)

- un classeur 21x29,7 pour la DDM (je pense que cet "outil" disparaîtra l'an prochain au profit d'un cahier).

L'an prochain, ils auront quatre manuels : étude de la langue (Écrire, analyser), mathématiques (Compter, calculer), lecture (Oiseau Lyre CP-CE1 puis Oiseau Lyre CE1) et un manuel en expérimentation en DDM. Donc rien pour les fiches photocopiées puisqu'il n'y en aura pas.

7 à 8 cahiers, à raison de 3 cahiers du jour par enfant et par matière, ça signifie que sur l'année entière ils en consomment entre 2 et 3, c'est ça ? Autre question : tu as un budget suffisant pour acheter les quatre manuels pour chaque élève ?

- 1 cahier de leçons divisé en 4 intercalaires (grammaire-conjugaison/orthographe/vocabulaire/mathématiques)

- 1 cahier de brouillon

- 1 pochette où ils glissent leurs contrôles et les livets d'évaluation (ils ne l'ont en leur possession que lorsqu'il y a des contrôles à signer)

Comment as-tu divisé ton cahier en intercalaires ? Se servent-ils beaucoup de cahier de brouillons et surtout à quelles occasions (cf. un des posts plus haut) ? Enfin, concernant la pochette tu ne leur donnent que lorsqu'il y a des contrôles à signer. Mais sinon toutes les évas (celles déjà signées) restent dans cette pochette ou sont peu à peu rangées ailleurs ?

Amitiés

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peux-tu préciser le porte-vue outils ? C'est l'équivalent du cahier de leçons/de règles ? Bonne idée pour la boîte à archive : tu parles je suppose des boîtes cartonnées de rangement.

Comment as-tu adapté le cahier pour noter les devoirs (notamment en terme de présentation) ?

Enfin, le grand cahier de 100 pages est aussi un cahier de devoirs ?"

Le porte vues c'est comme le cahier de leçons mais c'est plus souple: on enlève un outil qui ne sert plus, on peut mettre en plus pour certains élèves des outils différenciés. En fin d'année je les récupère et je n'ai pas à couper 25 cahiers x 6 onglets :blink:

La boîte à archives c'est une boîte cartonnée.

Pour le cahier de devoirs, on note les devoirs le lundi pour toute la semaine car c'est très ritualisé: le lundi dictée de mots, le mardi et vendredi conjugaison, le vendredi entretien math: calcul mental (tables), réfléchi, calcul posé. On marque donc à la suite mais je vais peut être prendre des cahiers de texte l'an prochain...

Le grand cahier de devoir sert aussi à faire les devoirs: calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier du jour, j'utilise des cahiers de 96p (cela revient moins cher que des 48p). Ils en sont à leur 3ème donc d'ici la fin de l'année, cela fera 4 par élève.

Tous les jours, les élèves ont de l'écriture (lettres, copie de textes...), une dictée le lundi et le vendredi, du calcul et des nombres le mardi et le jeudi. Quand ils ont un texte à copier, selon les notions de grammaire apprise, ils ont à trouver/souligner le sujet, le verbe, les déterminants, les noms, les adjectifs...

Pour le français, il y a un classeur (leçons et exercices).

Les textes de lecture (tapuscrit quand pas assez de livres) sont dans un porte-revues.

Pour les mathématiques, il y a un fichier et un grand cahier.

En DDM, il y a un grand cahier espace-temps-instruction civique et un grand cahier vivant-matière-objets (je n'ai pas de livre, donc les documents photocopiés y sont collés).

Il y a un petit cahier en anglais (utilisable du CP au CE1).

Il y a aussi un cahier de brouillon dans lequel les élèves peuvent faire leur devoir (mots à apprendre, tables..., recherche...).

Pour les poésies, chants, la musique, il y a un petit cahier TP.

J'établis une correspondance avec 2 autres classes : les élèves rangent leurs dessins et lettres individuelles + collectives dans un porte-revues.

Ils ont une pochette cartonnée pour les coloriages... et les analyses d'oeuvres en histoire des arts.

Je range les évaluations et leur livret scolaire (incluant le palier 1 du socle commun) dans une pochette cartonnée.

J'espère que cela te donnera d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ici nous avons :

- un cahier de brouillon (pour les situations de découverte et certains entraînements).

- un cahier du jour 17x22 de 64 pages (ils en utiliseront entre 3 et 4 dans l'année) qui sert pour presque tous les exercices d'entraînement (principalement en français car j'ai un fichier de maths), les phrases du jour, l'écriture, etc. En début d'année, ils ont commencé avec un cahier seyès 2,5 de 48 pages jusqu'à Toussaint, puis ils ont continué sur le seyès normal.

- un cahier 17x22 de TP avec un côté pour les poésies, un autre pour les chants et écoutes musicales.

- un grand cahier 24x32 de TP pour l'anglais qui suit les élèves du CE1 au CM2.

- un cahier 17x22 de 96 pages pour les leçons avec un côté français et un côté maths (je ne différencie pas les domaines (conjugaison, orthographe, etc), donc pas d'onglets à découper :angel_not: ).

- un cahier 17x22 de 64 pages de phonologie avec les fiches sur les sons et les exercices.

- un grand classeur avec : une partie français lecture pour mettre tous les textes et travaux de lecture/littérature (notamment les tapuscrits d'oeuvres), une partie français rédaction avec tous les textes (premiers et deuxièmes jets) et travaux de production d'écrit, une partie temps, une partie espace, une partie sciences et une partie instruction civique.

- un grand cahier 24x32 96 pages d'évaluations dans lesquels on colle ou copie tous les contrôles de l'année au fur et à mesure et que je garde au fond de la classe (ils ne l'emmènent à signer à la maison qu'aux vacances).

- une pochette cartonnée pour stocker les travaux non terminés et une pochette plastique de devoirs que l'on range à l'intérieur avec les feuilles à emmener à la maison pour les devoirs.

- un cahier de texte (du commerce). Il faut bien expliquer le fonctionnement en début d'année, mais après, ça roule !

- un petit cahier de TP 17x22 pour le cahier d'écrivain (textes et histoires libres à inventer en autonomie, dont je ne corrige que l'orthographe de la couleur dans laquelle ils ont écrit. Ils peuvent ensuite lire leurs histoires à la classe et les illustrer sur les pages blanches.)

- pour les maths, j'ai le fichier Cap Maths.

Voilà, je crois que c'est tout !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...