Aller au contenu

une séance d'histoire


scisciula

Messages recommandés

bonjour,

je me décide à demander conseil parce que je n'arrive pas à gérer une séance d'histoire, je me laisse constamment déborder et résultat, on n'avance pas.

J'utilise les livres "30 séquences d'histoire" de chez Retz, mais ce qu'ils proposent pour une séance m'en demande 2 voire 3 ! Voilà comment ça se passe dans ma classe.

- D'abord un rappel et je situe la leçon du jour ; déjà là, j'ai plein de questions (à propos de l'histoire, ce n'est pas un problème de consigne), j'essaie de couper court et c'est pas toujours facile.

- Ensuite je distribue des documents et un questionnaire auquel ils répondent par 2. Au début, j'attendais que tout le monde finissent, mais j'en avais bien pour 1/2 heure. Donc maintenant je leur laisse (et je leur dis) 15 min.

- On corrige oralement. Là ça me prend beaucoup de temps car beaucoup de questions qui fusent. C'est une phase orale donc plusieurs n'écoutent pas, je les interroge pour les remettre dans ce qu'on est en train de faire mais bien sûr, ça me fait perdre du temps.

Là en général, j'en suis à 1h de leçon, alors que je suis censée encore leur faire rédiger la leçon et qu'ils la recopient, ce qui me prends minimum 45min.

A 1h la séance, je ne fais qu'une séance par semaine, donc au final, je trouve que je ne fais pas grand-chose...

Comment ça se passe dans votre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phase de recherche, je demande aux élèves de lire toutes les questions et de répondre à toutes les questions dans leut tête avant de les écrire. On ne sort son cahier de recherche qu'une fois qu'on a répondu à toutes les questions dans sa tête. Ca me permet de ne plus perdre un temps fou à ce que tous aient écrit les réponses, parce que finalement je ne vérifie pas les cahiers de recherche, ce qui m'intéresse est qu'ils aient au moins réfléchis à chaque question.. on corrige lorsque le dernier sort son cahier de recherche (10min en général)

Certains n'ont pas toutes les réponses, mais c'est aussi le cas lorsqu'on leur demande de tout écrire, mais là normalement ils ont réfléchi à tout..

Tu peux aussi peut-être réduire le nombre de questions.

Et pour la trace écrite, ne pourrais-tu pas faire une leçon à trou pour gagner un peu de temps, au moins pour les CE2 et une partie pour les CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi avec mes ce2 le retz, voiçi comment je procède

soit:

-un gros travail oral avec le retroprojecteur, on analyse les documents, je pose des questions (celles qui sont données par le retz), ils répondent à l'oral.

- un travail où je leur donne un document du retz, et là travail individuel puis par groupe pendant 20min max, ensuite, synthèse.

Pour ça, soit je décide que les groupes ont tous le même doc, soit un doc différents et là je change un peu les questions pour aller à l'essentiel.

Synthèse collective au tableau avec des mots clés donnés par les élèves de chaque groupe.

Puis pour la trace écrite, au choix: - ils recopient ce que j'écris, ou je leur demande d'écrire eux même ce qu'ils ont retenu, et là du coup, il y en a beaucoup plus qui sont attentifs car je ramasse ensuite.

Séance d'après, je leur rend leur trace écrite, avec ma trace écrite en photocop.

Après je leur mets à disposition dans la classe un seul corpus de plussieurs documents complémentaires sur ce qu'on étudie en classe, ou bien plein de documentaires livres qu'ils ont la possibilité de lire en temps libre, et ils me posent des questions lorsqu'ils sont en train de le lire, ça ne me gène pas, même si c'est pendant un ex de grammaire que les autres terminent(évidemment celui qui pose la question a terminé son ex et j'ai corigé!)

Voilà si ça peut t'aider.

Essaye de leur mettre une pendule au tableau et de leur dire que quand l'aiguille est là, ils doivent avoir terminé et que c'est synthèse pour TOUS que l'on attend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma manière de faire :

Je distribue une feuille avec max 5 documents (avant je donnais plus de docs mais c'était pas forcément mieux) à tout le monde et aussi un questionnaire pour tout le monde. Il y a en moyenne 3 questions par documents et certaines questions sont "Je réfléchis", ce qui implique que a réponse n'est pas directement dans le document.

Ensuite à 2 ils bossent sur un document, il y a donc plusieurs binômes sur le même document. Je leur donne entre 10/15 min, et je m'y tiens, j'arrête tout le monde au bout du temps imparti ... les documents sont attribués en fonction du niveau des élèves, c'est moi qui attribue, c'est ma part de différenciation (même si je sais que c'est pas suffisant).

Ensuite synthèse orale en commun, comme tout le monde à les docs et les questions, tous peuvent participer et c'est généralement ce qui arrive.

Ensuite ils ont 5 minutes pour écrire une ou deux phrases sur ce qu'ils sont retenu.

Enfin c'est copie de la TE. En général la copie se fait le lendemain car beaucoup de questions à l'oral lors de la synthèse.

Les recherches et le ce que j'ai retenu sont écrits sur la page gauche du cahier et la leçon sur la page de droite du cahier et les documents collés en dessous de la leçons. Quand je corrige les leçons, je jette un rapide coup d'oeil sur leur recherche et surtout sur le "ce que j'ai retenu" que je corrige (quand ils invente des choses je barre mais c'est tout, le "j'ai retenu" n'est pas à apprendre)

Cette manière me convient mais un peu trop rébarbative donc je réfléchirai pour les années suivantes, cette année ca restera comme ça

comme Liloo095, je mets à disposition des élèves des livres documentaires sur le thème traité et ces livres sont en consultation libre sur leur moment de temps libre. Afin que les plus lents puissent y avoir accès, j'autorise l'emprunt de ces livres pour une soirée ou un week end en donnant priorité aux lents (mais je ne leur dis pas que j'ai ce critère de priorité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne un peu différemment car mes CE2 ne font pas la même chose que mes CM1-CM2... Donc je tourne sur 2 semaines, par exemple :

semaine 1

- les CE2 ont les documents de recherche, je suis avec eux pour lire les documents , questions orales de compréhension, on déballe ce que l'on sait ..puis questionnaire

- les CM1/ CM2 sont pendant ce temps en évaluation sur la leçon faite la semaine précédente, puis je leur distribue les documents de recherche à étudier sur la leçon suivante

semaine 2 :

-rappel avec les CE2, correction des questions, la trace écrite est déjà au dos du tableau, ou quelquefois trace écrite à trous qu'ils doivent compléter...

- les CM reprennent le travail de la semaine précédente, questions...correction puis copie de la trace écrite

et ainsi de suite ... on tourne ...

Les élèves ont aussi des outils, des livres à dispo pour répondre

Dans l'idéal cela fonctionne comme ça mais je suis de temps en temps en décalage...Ce qui fait que je fais vraiment une leçon tous les 15 jours...JE n'avance pas aussi vite que dans un cours simple ou un cours multiple qui fonctionne en spiralaire, mais je n'arrive pas à m'y retrouver avec le spiralaire ...

Mais bon sur les 3 ans, on arrive à tout voir d'une manière ou d'une autre ( merci la littérature ou les projets qui me permettent d'aborder certaines périodes en dehors du temps réparti à l'histoire !!

Ce n'est surement pas la meilleure façon mais pour le moment ça tourne même si ça ne me convient pas à 100 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Je me rends compte que je ne suis pas totalement à la masse non plus :lol:

Pour les traces écrites, cela date de mon inspection car mon inspecteur me reprochait de ne pas faire écrire les leçons PAR les élèves. Quand je le fais, c'est toujours les mêmes qui participent et toujours les mêmes qui dorment, ce qui finalement, ne fait pas vraiment progresser les élèves. J'ai commencé à faire écrire à tout le monde une ou deux phrases sur ce qu'on devrait retenir de notre recherche.

Je ne différencie pas encore CE2 et CM parce que j'ai du mal déjà à trouver une organisation de séance qui me convienne, mais je pense que je différencierai à partir de l'année prochaine...

Par rapport au nombre de séances, est-ce que vous en faites une ou plusieurs dans la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours les mêmes qui participent et toujours les mêmes qui dorment,

C'est inévitable et beaucoup de temps peut être ainsi perdu. :sad:

Perso, j'utilise un manuel, méthode frontale et questions collectives. Cette méthode n'en fera pas des "petits chercheurs" mais l'autre est trop dévoreuse en temps pour un résultat plus que discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours les mêmes qui participent et toujours les mêmes qui dorment,

C'est inévitable et beaucoup de temps peut être ainsi perdu. :sad:

Perso, j'utilise un manuel, méthode frontale et questions collectives. Cette méthode n'en fera pas des "petits chercheurs" mais l'autre est trop dévoreuse temps pour un résultat plus que discutable.

Pas forcément plus dévoreuse de temps, il faut surtout ne pas hésiter à mettre une fin à leur recherche ...

ta méthode, pourquoi pas encore faut-il avoir des manuels ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta méthode, pourquoi pas encore faut-il avoir des manuels ... :smile:

Certes, il est impossible de commander tous les manuels dès la première rentrée.

Perso, j'ai récupéré dans les armoires des séries que les collègues n'utilisaient plus car trop "anciens", ce qui ne veut rien dire. Il y a de cela maintenant dix ans et je les utilise toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une séance par semaine. Faire réaliser la trace écrite par les élèves , j'ai déjà essayé mais avec un triple niveau cela me prenait beaucoup de temps et forcément comme je différencie les CE et les CM, il y avait forcément un niveau qui était délaissé ... Donc, soit je la copie déjà au tableau, soit trace écrite à trous et pour les CM vers le 3ème trimestreje leur fais écrire ce qui est important, faire un résumé qui est complété par la trace écrite ...

On ne peut pas tout faire avec un cours triple et pas toujours fonctionner comme avec un cours simple ..

En manuel, j'utilise les dossiers hachette achetés et surtout avec les fichiers MDI, ils sont très bien et surtout j'en avais un peu assez de faire des montages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je varie les méthodes selon les leçons : ils m arrivent de les faire rechercher sur docs, et là je sais que je vais prendre du temps, et parfois c est moi qui leur raconte l'histoire.

Je donne tout, je mime, j utilise tout ce qui est possible pour leur faire comprendre ce qui s est passé (sans oublier la frise). Ensuite ils ont des docs à lire, comme ça, même ceux qui n ont pas eu le temps de tout lire, peuvent participer à la mise en commun. Je n hésite pas à les donner en devoirs.

Ensuite on copie la leçon. Jamais de leçon à trou (surtou en cm)

Le plus long est la mise en commun, en général beaucoup de questions. Et ce systhème m a permis de rattraper certains élèves qui n avaient jamais le temps de lire les docs ou d y répondre.

En fait mes objectifs sont différents selon les leçons : soit je veux qu ils comprennent une situation historique, soit je travaille sur l étude de docs. (même si les 2 sont liés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...