Aller au contenu

gérer les élèves insolents


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis quelque fois à court de réplique face aux élèves insolents. Si vous avez des répliques fétiches, je suis preneuse.."c'est une enquiquineuse celle-ci" (ça a son effet)

exemple : lorsqu'un élève dit à propos d'une punition : je m'en moque, je ne la ferai pas, lorsqu'on propose quelque chose (oh non pas ça), lorsqu'un élève n'arrête pas de bavarder ou de rapporter (alors que je ne lui ai rien demandé). J'aurais besoin de réponses correctes mais qui permettent de les remettre à leur place...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ekole

    6

  • Charivari

    4

  • sophnet

    4

  • cerise16

    4

Bonjour,

Je suis quelque fois à court de réplique face aux élèves insolents. Si vous avez des répliques fétiches, je suis preneuse.."c'est une enquiquineuse celle-ci" (ça a son effet)

exemple : lorsqu'un élève dit à propos d'une punition : je m'en moque, je ne la ferai pas, lorsqu'on propose quelque chose (oh non pas ça), lorsqu'un élève n'arrête pas de bavarder ou de rapporter (alors que je ne lui ai rien demandé). J'aurais besoin de réponses correctes mais qui permettent de les remettre à leur place...Merci

Pour ce qui est des "oh non" lorsque je propose une activité, l'élève concerné a aussitôt pour réponse soit :"Tiens, je ne m'étais pas entendue demander ton avis", soit "de toute façon, que ça te plaise ou non, tu le feras quand même". Pour le bavardage, rien de bien efficace (je suis preneuse si vous avez quelquechose), lorsque c'est un garçon, j'ai "Et l'on dit que les filles sont bavardes !" ou (pour tous) lorsqu'ils commencent à m'énerver (j'ai une classe TRES bavarde), "ça ne vous dérange pas que je parle en même temps que vous, parce que moi ça me gène" ou "je peux peut-être arrêter de parler, vous me préviendrez quand je pourrai continuer" (suffisamment sèchement pour qu'aucun n'ait encore osé répondre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis quelque fois à court de réplique face aux élèves insolents. Si vous avez des répliques fétiches, je suis preneuse.."c'est une enquiquineuse celle-ci" (ça a son effet)

exemple : lorsqu'un élève dit à propos d'une punition : je m'en moque, je ne la ferai pas, lorsqu'on propose quelque chose (oh non pas ça), lorsqu'un élève n'arrête pas de bavarder ou de rapporter (alors que je ne lui ai rien demandé). J'aurais besoin de réponses correctes mais qui permettent de les remettre à leur place...Merci

Pour ce qui est des "oh non" lorsque je propose une activité, l'élève concerné a aussitôt pour réponse soit :"Tiens, je ne m'étais pas entendue demander ton avis", soit "de toute façon, que ça te plaise ou non, tu le feras quand même". Pour le bavardage, rien de bien efficace (je suis preneuse si vous avez quelquechose), lorsque c'est un garçon, j'ai "Et l'on dit que les filles sont bavardes !" ou (pour tous) lorsqu'ils commencent à m'énerver (j'ai une classe TRES bavarde), "ça ne vous dérange pas que je parle en même temps que vous, parce que moi ça me gène" ou "je peux peut-être arrêter de parler, vous me préviendrez quand je pourrai continuer" (suffisamment sèchement pour qu'aucun n'ait encore osé répondre).

Dans le même style pour les bavards "Est-ce que je te dérange quand je parle, Untel ?" ou "Est-ce que je dois baisser la voix pour que ton voisin t'entende mieux ?" .

Pour les punitions "je ne la ferai pas" réponse : "celle-là non c'est sûr, maintenant tu en feras une autre : le double ou (une autre plus corsée), signée par les parents" Et si vraiment malgré cela, ça ne passe pas : "Tu vas même la commencer tout de suite dans le bureau du directeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Et qu'est-ce qu'on peut dire à un élève (rappelé à l'ordre) et qui répond : "t'façon, c'est toujours moi" ou "Pourquoi moi!"

Qu'est-ce qu'on peut dire à un/des élèves qui rient bêtement ou dont le rire devient ennuyant (plateau de millevaches)?

Cerise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nicasses!

Tu nivles! (bien de chez moi, ça, donc dans le Nord, pas sûr que mes élèves comprennent... ça mes calme.)

Ou pour le rire sonore, la remarque fétiche de mon père: "C'est élégant! on dirait un sac de noix qui descend du sixième étage par l'escalier de service!"

Pour les bavards, je dis souvent qu'on se croirait dans un poulailler.

Pour la pauvre victime sans arrêt harcelée par la maîtresse, j'attaque bille en tête:

- Tu vas encore dire que c'est toujours toi, mais là, c'est bien TOI qui est ENCORE en train de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..pas sûre d'avoir compris le début...!

alors... nicasser, c'est rire bêtement.

niveler (qui se prononce nivler), c'est radoter, redire la même chose, se répéter

Et ces expressions m'échappent parfois. Je suppose qu'elles sont champenoises. Mes élèves nordistes ouvrent de grands yeux et en général... se taisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'on peut dire à un élève (rappelé à l'ordre) et qui répond : "T'façon, c'est toujours moi" Ben oui, c'est toujours toi qui fais ceci ou cela... ou "Pourquoi moi !" Parce que c'est TOI qui as ..., et non pas Untel ou Unetelle !

Qu'est-ce qu'on peut dire à un/des élèves qui rient bêtement ou dont le rire devient ennuyant (plateau de millevaches)?

Perso, je les rembarre en me moquant d'eux, voire en en rajoutant : généralement, ça les calme vite fait. Ex ce matin : en sciences, sur l'environnement, on parlait de l'utilisation de crottin comme engrais naturel. "Crottin", mot drôle s'il en est, bien sûr !!! Comme certains riaient (bêtement) j'ai relevé : "Ah bien oui, forcément, crottin, ça fait rire... On peut tous les faire d'un coup si vous voulez : pipi, caca boudin, crotte... Ah Ah Ah ! (rire forcé) Bon, maintenant, on peut continuer ?" (le tout sur un ton sec, bien évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'on peut dire à un élève (rappelé à l'ordre) et qui répond : "t'façon, c'est toujours moi" ou "Pourquoi moi!"

Une fois, j'ai répondu à un élève qui me disait "mais pourquoi c'est moi??" "et bien parce que toi je ne t'aime pas".

(je vous rassure, il l'a très bien pris, malgré son jeune âge (CP) parce qu'il savait très bien que ce n'était pas vrai, que je plaisantais, et il a même continué dans le jeu en ajoutant quelques répliques derrière :D:wink: )

Sinon, je vais me noter quelques répliques. Non pas que les miens soient vraiment insolents, mais bon on ne sait jamais :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une réplique pour les vrais casse-pieds et j'en ai eu des gratinés (soutenus par les parents bien sûr): "quel aroumègues (prononcer tel que) tu fais !" bien sûr en Normandie tout le monde me regarde avec des yeux géants car personne ne sait ce que ça veut dire. Normal c'est du patois des landes... donc j'explique en disant que chacun son patois et que s'ils veulent me coincer avec leur langue natale que je ne connais pas (n'étant pas normande), je peux en faire autant avec la mienne... Bref, ça les laisse pantois !

Pour les bavards, ma technique consiste a baisser la voix, puis baisser encore jusqu'à un son quasi inaudible si besoin ! faut tenir sans s'énerver ou lever le ton (ça j'ai dû apprendre car j'ai la voix qui porte naturellement) et que ce n'est pas un effet naturel et instinctif chez moi. il faut forcément avoir le silence pour que chacun entende. Car bien sûr ce qui a été dit à voix basse n'est pas répété ! (technique que m'a apprise ma mère, ancienne enseignante elle-même).

Quant aux oh non et aux effets sonores, soit je ne réponds même pas, soit je réplique que dans une classe il y a 3 règle: règle n° 1: le chef a toujours raison; règle n° 2: même en caleçon le chef a toujours raison (ça ça fait rire et c'est pas mal, car ça déroute les agités) et règle n° 3: quand le chef a tort se reporter à la règle n° 1 ! Bref pour les punitions et autres sanctions, ce n'est pas la démocratie mais la tyrannie. Et en cycle 3 il m'arrive du coup de leur donner à chercher les mots 'démocratie' et 'tyrannie' dans un dico pour en donner la définition. Voir même de proposer des punitions type mini exposé à lire en classe. J'ai eu une vague d'élèves qui faisaient des cigarettes en papier et les mettaient au bec en classe. Comme je sentais que plus j'interdisais plus ça les faisait rire (logique), du coup j'ai donné un exposé à celui qui avait été initiateur de la chose: le tabac et ses effets (à lui de démontrer que ce sont des méfaits). Bien sûr il a eu le week-end pour bosser ça avec ses parents qui devaient signer. Du coup, ça les a bien calmé.

Quant au couplet victimisant, au début je ne répondais rien, pensant que ça finirait par lasser mais peine perdue. Donc j'ai fini par couper sèchement avec des répliques du type: "quand tu en auras assez de te faire disputer, tu te calmeras". "Laisses ta place à un autre et tu verras le monde avec de nouveaux yeux".

Mais je prends toute nouvelle idée... car les enfants se lassent moins vite que nous ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une vague d'élèves qui faisaient des cigarettes en papier et les mettaient au bec en classe. Comme je sentais que plus j'interdisais plus ça les faisait rire (logique), du coup j'ai donné un exposé à celui qui avait été initiateur de la chose: le tabac et ses effets (à lui de démontrer que ce sont des méfaits). Bien sûr il a eu le week-end pour bosser ça avec ses parents qui devaient signer. Du coup, ça les a bien calmé.

Il s'est passé la même chose avec les élèves de cp-ce1 que j'ai le jeudi et qui sont horribles et je n'avais pas pensé à cette idée d'exposé...

Petit détail : que répondre à des élèves(les vôtres en plus) qui, entre 13h et 13h30, caillassent votre voiture sous votre nez (vous êtes de surveillance de cour) et vous disent, quand vous arrivez à leur hauteur "bah te plains pas on la loupe une fois sur 2 ta bagnole" ?. Le pire a été la réaction des parents le soir "rhoooo vous êtes coquins" et celle de ma directrice "mais tu es certaine que c'était des cailloux et ta voiture ? (il a fallu qu'une collègue qui me rejoignait à ce moment sur la cour intervienne et dise "j'ai tout vu" pour qu'elle me croit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux élèves je ne sais pas, mais aux parents tu peux leur dire que si ça les fait rire eux, ça fera beaucoup moins rire les gendarmes... (oui j'ai des ados, la menace du directeur ou de la punition à faire signer ça marche pas :D )

Moi c'est aux filles qui n'arrêtent pas de dire "ça me casse les c ****" je leur réponds "ce n'est pas possible tu n'en as pas" les 1eres fois ça donne ça en général : :blink: :blink: :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...