Aller au contenu

MATISSE collages cm1 cm2


elrima

Messages recommandés

bonjour!

je cherche des idées pour travailler sur Matisse en utilisant la technique du collage.

auriez vous des idées?? avez vous déjà expérimenté??

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je cherche des idées pour travailler sur Matisse en utilisant la technique du collage.

auriez vous des idées?? avez vous déjà expérimenté??

merci de votre aide.

Je ne retrouve pas ma prep sur "le cirque" de matisse. Je te mets le lien vers un site qui en propose une exploitation.

le cirque de Matisse

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé desus avec mes élèves cette année.

Ma séquence se déroulait ainsi :

1ère séance, je leur donnais une feuille de couleur et une feuille blanche. Seul outil autorisé : ciseaux (et colle bien sur)

Consigne : a l'aide de morceaux de papiers découpés, réalise un dessin et les camarades devront trouver de quoi il s'agit.

2ème séance : présentation d'oeuvres de Matisse (j'ai plus les titres sous les yeux là). Et observation du procédé.

Distribution d'une image d'un objet de publicité (arrosoir, bouteille, vélo, etc ) et les enfants doivent sans le montrer aux camarades reconstituer l'objet avec la technique de Matisse.

Apres jeu pour découvrir quel était l'objet.

Ensuite, recherche doc sur Matisse, affichage en classe de productions etc etc

Mes CM1 ont adoré !!! Et onn a eu de chouettes résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir les réponses dans d'anciens sujets du forum sur Matisse : ici et

ma réponse dans un précédent message :

faire des découpages-collages à la manière de Matisse. Ses oeuvres originales sont gigantesques.

avec comme oeuvres d'inspiration : Polynésie (la mer - le ciel)

post-78343-1272439304,59_thumb.jpg

post-78343-1272439326,12_thumb.jpg

Ils peuvent créer des oeuvres sur le thème de la mer, la montagne (animaux de la montagne, ski, sapin...) la campagne (animaux de la ferme, fleurs et céréales...)

Si tes élèves ont du mal à découper directement dans la couleur peut-être leur proposer des gabarits d'animaux, de fleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linconnue18

Fraise des bois

Bonjour,

Je suis très intéressée par ce que vous avez fait sur Matisse. J'aimerais en savoir un peu plus sur le support que vous avez utilisé, les objets que vous avez découpé dans les magazines, ... Est-ce que vous avez des photos du rendu des productions de vos élèves, des fiches de séance ou autres?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Fraise des bois

Bonjour,

Je suis très intéressée par ce que vous avez fait sur Matisse. J'aimerais en savoir un peu plus sur le support que vous avez utilisé, les objets que vous avez découpé dans les magazines, ... Est-ce que vous avez des photos du rendu des productions de vos élèves, des fiches de séance ou autres?

Merci d'avance.

Pour les objets découpés, c'était des objets de forme simple genre une guitare, un arrosoir, une lampe, etc etc. IL faut qu'il n'y ai qu'un seul objet sur l'image.

Je n'ai pas pris de photos non hélas, fiches de prep je ne sais pas si j'en avait fait il faudrait que je regarde;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Une fiche de prep sur le sujet que tu recherches :smile:

Des poissons comme Matisse.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que j'ai fait :

Nu bleu

en pâte à sel

Quelle colle as-tu utilisée pour que la pate à sel tienne bien ?

de la colle blanche vinylique

oh ben ça alors je ne pensais pas que cela suffirait...

j'en ai utilisé pour coller des graines l'an dernier et au bout de qqs semaines d'affichage, elles tombaient... au grand bonheur des femmes de ménage... :blush:

(les enfants n'avaient pas du mettre la quantité suffisante... je leur dis tellement dans les cahiers de mettre très peu de colle pour les fiches...)

en tout cas merci pour ta réponse je ne pensais même pas que tu verrais le message vu que le post commence à dater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fiche de prep sur le sujet que tu recherches :smile:

j'ai testé l'an dernier...

fiasco...

il faut prendre un support assez rigide car sinon ça gondole vraiment troooooop avec le vernis/colle ! (même la presse n'a pas rattrapé le coup)

Et puis j'ai utilisé du papier rouge "métalisé" pour les poissons (papier cadeau métalisé translucide) ...

résultat impossible de les coller !

un truc de fou , j'ai tenté 4 colles différentes, ça tombait dès que ça séchait ! la dernière étant une colle EXTRA forte qui a décoloré le papier !!

A refaire je prendrais de la cartonnette peinte en rouge pour mettre en valeur le contraste translucide/opaque.

Voili voilou pour ce qui est de mon expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...