Aller au contenu

Gros problème en classe pour ma fille


Estelle13

Messages recommandés

Est-ce que le papa de votre fille peut prendre le relais? Vos liens avec l'équipe enseignante sont devenus difficiles et changer d'interlocuteur peut aider.

Que dit votre fille sur l'école? Est-ce qu'elle a des copines? Sans occulter les problèmes, essayez de la faire parler sur les choses positives et de votre côté (vous le faites peut-être déjà) essayez de ne pas parler négativement de l'école car les enfants sont de vraies "éponges" à émotions et si vous montrez que vous n'êtes pas bien avec l'école, elle aussi sera encore moins bien à l'école.

Les problèmes que vous décrivez ne sont pas anodins mais ça arrive. Vous avez raison de signaler ces problèmes mais il faut absolument que vous ne vous braquiez pas contre l'équipe enseignante car vous allez finir par perdre en crédibilité et passer pour le mère "chiante qui n'est jamais contente". Il reste deux mois d'école: votre fille va-t-elle changer d'enseignant l'an prochain?

Je pense que pour le bien de votre fille, il faut rencontrer l'enseignante et faire des concessions afin de trouver avec elle des solutions pour que votre fille se sente bien à l'école.

Je vous conseille de ne pas déscolariser votre fille car ça risque d'être pire pour elle quand elle devra y retourner, en particulier si ses camarades sont déjà méchants par moment, là ils vont avoir de quoi se moquer d'elle ("pourquoi t'étais pas à l'école", "oh la chouchoute"...). De plus elle n'aura pas travaillé les mêmes choses qu'eux et sera en décalage pour rattraper et s'adapter.

Bref, ça n'est pas facile. Vous avez raison: on ne laisse pas une enfant dans le fond si elle ne voit pas. Par contre votre patience a été mise à rude épreuve et cela vous a poussé à réagir d'une façon brusque qui coupe la communication. Mon conseil: calmez les choses et prennez du recul pour que cetet situation ne vous ronge pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Estelle13

    25

  • fanette

    8

  • mra

    7

  • liline57

    6

Membres les plus actifs

Est-ce que le papa de votre fille peut prendre le relais? Vos liens avec l'équipe enseignante sont devenus difficiles et changer d'interlocuteur peut aider.

Que dit votre fille sur l'école? Est-ce qu'elle a des copines? Sans occulter les problèmes, essayez de la faire parler sur les choses positives et de votre côté (vous le faites peut-être déjà) essayez de ne pas parler négativement de l'école car les enfants sont de vraies "éponges" à émotions et si vous montrez que vous n'êtes pas bien avec l'école, elle aussi sera encore moins bien à l'école.

Les problèmes que vous décrivez ne sont pas anodins mais ça arrive. Vous avez raison de signaler ces problèmes mais il faut absolument que vous ne vous braquiez pas contre l'équipe enseignante car vous allez finir par perdre en crédibilité et passer pour le mère "chiante qui n'est jamais contente". Il reste deux mois d'école: votre fille va-t-elle changer d'enseignant l'an prochain?

Je pense que pour le bien de votre fille, il faut rencontrer l'enseignante et faire des concessions afin de trouver avec elle des solutions pour que votre fille se sente bien à l'école.

Je vous conseille de ne pas déscolariser votre fille car ça risque d'être pire pour elle quand elle devra y retourner, en particulier si ses camarades sont déjà méchants par moment, là ils vont avoir de quoi se moquer d'elle ("pourquoi t'étais pas à l'école", "oh la chouchoute"...). De plus elle n'aura pas travaillé les mêmes choses qu'eux et sera en décalage pour rattraper et s'adapter.

Bref, ça n'est pas facile. Vous avez raison: on ne laisse pas une enfant dans le fond si elle ne voit pas. Par contre votre patience a été mise à rude épreuve et cela vous a poussé à réagir d'une façon brusque qui coupe la communication. Mon conseil: calmez les choses et prennez du recul pour que cetet situation ne vous ronge pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouffffff ! enfin quelqu'1 de compréhensif, " Grincheux"....ben justement moi j'ai eu droit à " garnement"......Si on veut bien m'expliquer......" sourire "

Alors ma réponse,

Pour le papa, heuuuuuu non il ne peut pas intervenir, pas son truc du tout, il a 1 poste à responsabilité, fait des heures pas possibles et moi qui justement ne travaille plus pour gérer ces petits soucis.....j'ai carte blanche, par contre je vais m'en remttre à l'assistante sociale, c'est elle qui va servir d'intermédiaire puisque je ne peux + ! En effet ma patience à des limites......Certains en seraient déja venus aux mains, voire +, et même à 1 dépot de plainte pour agressions psychique, ben oui jusque là !

Par contre je souhaite aussi sincérement, qu'elle ne loupera pas la classe longtemps...

Non l'année prochaine elle aura la maitresse de sa soeur en CM2, aucun souci avec elle. Mais petit point négatif ", les classes se suivent......Elles aura les mêmes dans la sienne

Bon week end

PS : hier par hasard je suis tombée sur 1 blog......L'histoire d'1 petite Tahitienne agée de 8 ans qui était régulièrement étrangléé et menacée de mort par 1 gamin de sa classe pdt des mois et des mois......C'était en 2008 je crois

Beaucoup d'intervenants pourtant dans ce fait divers, l'histoire est remontée assez haut, mais TOUS l'ont prise à la lègère, minimisant les SOS de la gamine et des parents, les marques régulières de strangu... et occultant les écrits de menaces de mort de la part du gamin ! jusqu'au jour où........Elle en est morte la pauvre

Mais beurkk, beurkkkk à ces institutions qui pour préserver leurs intérèts personnels et politiques parfois, ont cautinnés d'abominables pratiques

Cette hsitoire m'a glacé et me glace encore quand j'y pense !

Comment voulez-vous que nous, parents, accordions 1 confiance aveugle aux enseignants ??

ca me dégoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'accorder une confiance aveugle à qui que ce soit, mais d'essayer de prendre les problèmes un par un.

Vos interventions sont très confuses. Vous parlez d'un certificat médical pour ne pas aller à l'école, puis d'un problème de vue, puis d'un problème de pouce... appareil dentaire, c'est cela ? On ne comprend pas bien où vous en venez.

Peut-être avez-vous écrit un long courrier à la maîtresse qui mélangeait plein de choses différentes ?

Je vous conseille de prendre les problèmes un par un : une vue défaillante est une raison majeure d'être devant, c'est certain. Mais je ne vois pas le rapport avec un pouce dans la bouche, une sortie scolaire qui ne vous a pas plu ou autre. A lire vos messages, on a surtout l'impression que vous détestez cette enseignante, à tort ou à raison, et que vous lui reprochez tout au monde, y compris le fait que votre fille ait des problèmes avec les autres enfants !

Les enfants sont très malheureux quand leurs parents disent du mal des enseignants en permanence, cela les met dans une position intenable, et ce n'est pas un corporatisme mal placé que de dire qu'il faut être très prudent. Nous même, enseignants, nous avons souvent des divergences avec les enseignants de nos enfants, et sommes très ennuyés car comme nous savons cela nous hésitons à intervenir de manière frontale. Peut-être d'ailleurs en prenant un peu de distance, en reprenant une activité professionnelle vous-même ou en "lâchant" un peu l'affaire arriverez-vous à apaiser la situation, qui doit effectivement être très douloureuse pour votre fille.

En tout état de cause, un enfant de cet âge a besoin de recevoir un enseignement, et une déscolarisation n'est envisageable que si une personne qualifiée peut le dispenser à votre fille.

Quant aux blogs, chacun y écrit ce qu'il veut, je crois qu'il faut éviter de s'enflammer pour des récits non vérifiés... quoi qu'il en soit, il ne faut pas confondre la situation de votre fille avec des situations dramatiques quelque part dans le monde, ça ne va pas du tout dans le sens d'un apaisement !

Ouffffff ! enfin quelqu'1 de compréhensif, " Grincheux"....ben justement moi j'ai eu droit à " garnement"......Si on veut bien m'expliquer......" sourire "

Il s'agit de qualificatifs attribués automatiquement par le forum en fonction du nombre de messages que vous avez publiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, vous m'avez demandé d'essayer d'expliquer le tout début de l'histoire , je l'ai fait, elle remonte donc à Mai 2009

Pour ce qui se passe depuis Septembre cette année, ma fille a bel et bien 1 gros problème de vision et le certificat établi par le médecin, relate juste la visite

qu'il a faite à ma fille succinctement bien sur ( il n'est pas équipé pour si ce n'est 1 planche de lecture qu'il lui a fait lire à 4 ou 5 m de distance ), il s'est porté témoin que même avec les lunettes, elle était descendue en dessous des 3/10 ième puisqu'elle n'arrivait pas à reconnaitre les lettres sauf la ligne des + grosses tout en bas

Il demandait donc simplement à ce qu'en classe elle soit mise face au tableau. Ni +

ni moins !

Quant à son appareillage dentaire, il coule de source qu'1 enfant qu'on sollicite expréssément du jour au lendemain de ne + sucer son pouce pour cause importante de dégat au niveau du palais et de sa dentition et à qui on colle 1 appareil ( non amovible ), forcément son comportement change......J'ai eu droit à des crises de pleurs pour 1 oui pour 1 non pdt plusieurs semaines ( je précise que c'est 1 gamine qui ne pleurait jamais, trés sereine, trés posée, trés calme ), ses nuits sont devenues difficiles ( elle faisait des cauchemards et de sacrés bonds dans son lit ), bref, je présume qu'à l'école son pouce devait aussi lui manquait.....Voila ce dont je voulais faire part à sa maitresse en début d'année scolaire ! Mais de ça, elle n'en ajamais rien su bien sur, puisque superbement devant la classe entière, elle a déchiré la lettre ( génial pour les gamins qui ont vu la scène ! ) Et j'ai récupéré ma fille en pleur ce jour là, qui n'a pas compris......

Bref, j'ai de quoi dire et prouver s'il le faut.....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas je vous conseille de vous donner plus du recul et de ne pas agir sur pulsion du moment au risque d'être trop radicale. (Même si on n'y arrive pas toujours)

Pourquoi pas vous mettre déjà en projet pour l'année prochaine de façon positive; essayer d'inviter des camarades de votre fille à la maison pendant les vacances: Les enfants aime bien aller chez les autres et ça aide à créer des liens.

Enfin, l'idée de la descolarisation même provisoire, me semble trop négative et risque de montrer à votre fille que si une autre difficulté (du genre difficultés scolaire ou disputes avec des amies) se présente elle pourra choisir de rester chez elle plutôt que de la surpasser.

et une petite idée en passant: les enseignants aiment les enfants même s'ils font des erreurs et sont parfois agacés par les parents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, c'est comme dans tous les milieux. Tous les enseignants ne sont pas tous " blancs comme la neige ", ça me ramène au temps de la maternelle ( toujours dans la même école ) où mes filles ont eu pdt leur 3 années, 1 insist. proche de la retraite ( elle est partie d'ailleurs aprés leur 3 ans ), qui pour raisons X était dépressive et.....Alcoolique ! Des soucis avec les enfants puis leurs parents, elle en a eu et pourtant.......Elle est allée jusqu'au bout, elle a même réussi à envoyer en maladie pour cause de dépression une " tata " qui n'est jamais revenue !

Bref,lundi je vais voir l'AS avec ma fille, je vais voir ce qu'elle me propose afin de faire comprendre à l'enseignante, qu'il est urgent qu'elle la change de place et la remette devant. Si d'ici lundi prochain ( soit encore 1 semaine aprés ) son rdv avec l'ophtalmo, je n'ai aucune nouvelle de l'école, alors ce dernier me fera 1 autre courrier + explicite peut-être !

Mais c'est si difficile que ça de comprendre pour eux où est l'interet de l'enfant dans 1 tel cas ??????? j'hallucine là !

Qu'elle mette sa fierté de coté et joue son role d'enseignante comme il se doit. Qu'elle fasse son " méa culpa", elle s'est plantée plusieurs fois ( graves quand même ), elle remet ma fille devant le tableau et je passe sur le reste .......jusqu'en juin, on en parle +

Comme on dit, chat échaudé craind l'eau......Et donc, impossible pour moi de lui redonner ma confiance. Mais avec elle, ma fille connait celle du CM2 de sa soeur et voit bien qu'il n'y a aucun souci

Et dire qu'elle aussi est maman.......Si perso je savais que ma mère s'amuse à ça avec 1 enfant de sa classe, je pense que je n'apprécierai pas du tout.......

Bon samedi

ps : concernant la petite histoire de la gamine sur le blog, vous avez raison, ce ne sont que des mensonges.....La pauvre ! paix à son ame, juste pour 1 histoire de racisme on a préféré tout passé sous silence jusqu'à qu'elle meure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi nous sommes des êtres humains, avec nos défaillances !

C'est vrai on a le droit? :devil_2:

Vous êtes sûrement le genre de maman qui doit juger des choses sans savoir, je sais bien que mes absences à venir vont être critiquées, il faudrait que je fasse une annonce publique en expliquant qu'on vient de découvrir un cancer à mon mari pour satisfaire les personnes comme vous, avec certifs à l'appui? Bref je m'emporte, je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'enseignante doit placer votre fille devant le tableau, quant à vos histoires de sorties par des fortes T° soyez rassurée à l'école dans la cour de récré ça arrive tout aussi vite les malaises dans nos régions, et annuler une sortir mais ma pauvre dame, vous vous rendez compte du tollé général des parents qui la plupart du temps ne sont intéressés que par les sorties à répétitions? Je me serais bien vue annuler ma sortie à Marineland le 3 juillet il y a quelques années, ça ne m'aurait posé aucun souci vu le cagnard, et ç'aurait fait du bien à ma caboche, mais les parents pfffff j'imagine les réactions :blink:

Bref oui on défaille aussi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris, vous n avez pas expliqué de vive voix, lors d un rendez vous, la situation de votre fille, à savoir le problème de vue ?

Parfois dans les écrits, on est confus, on veut faire passer un message et le lecteur en perçoit un autre ... Oralement, plus facile de rectifier le tir.

Une enfant qui a des problèmes de vue doit être devant, tout à fait d accord

Quand aux sorties, ben moi aussi je les ai fait marcher 10 km l an dernier, en pleine chaleur. Parents affolés (trop long, ça monte...) donc je précise qu il faut casquette et bouteille eau et la moitié oublie le jour J !!!

Retour : enfants ravis (ça change du canapé-télé), parents moins (elle a mal aux jambes, aux pieds,... il a attrapé froid, mal de gorge ....)

Nous sommes là pour être attentifs mais pas pour les entourer dans un cocon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estelle, j'ai lu votre histoire sur un autre forum en début d'année.

Avez-vous déjà rencontré le médecin scolaire?

Vous pourriez alors voir avec la directrice pour faire une équipe éducative où seraient réunis la maîtresse, la directrice, le médecin scolaire, le psychologue scolaire et vous-même.

Chacun pourrait exprimer calmement son point de vue, maternel, médical, pédagogique et décider ce qu'il y a à faire pour votre fille. L'avantage, c'est que les décisions seraient écrites.

Autre question : votre fille relève-t-elle de la MDPH? si son handicap visuel est sévère, il faudrait voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris, vous n avez pas expliqué de vive voix, lors d un rendez vous, la situation de votre fille, à savoir le problème de vue ?

Parfois dans les écrits, on est confus, on veut faire passer un message et le lecteur en perçoit un autre ... Oralement, plus facile de rectifier le tir.

Une enfant qui a des problèmes de vue doit être devant, tout à fait d accord

Quand aux sorties, ben moi aussi je les ai fait marcher 10 km l an dernier, en pleine chaleur. Parents affolés (trop long, ça monte...) donc je précise qu il faut casquette et bouteille eau et la moitié oublie le jour J !!!

Retour : enfants ravis (ça change du canapé-télé), parents moins (elle a mal aux jambes, aux pieds,... il a attrapé froid, mal de gorge ....)

Nous sommes là pour être attentifs mais pas pour les entourer dans un cocon

Donc je reprends au sujet " des sorties ", cette semaine là, 2 gamines se sont quand même retrouvées à l'hopital dù aux fortes chaleurs ( prés de 40 c'est beaucoup pour 1 sortie en journée ), la mienne était proche de la maison mais ma voisine, a récupéré la sienne aux urgences ( d'autres enfants des autres classes ont aussi attéris aux urgences pour les mêmes raisons, je l'ai su aprés ) et à dù se faire 200 bornes allers-retours. Parce que seul 1 parent dans ce cas, peut sortir son enfant des urgences. Sympa la maman, elle n'a pas ouvert la bouche.....

Pour son problème de vison, non je n'ai pas pu, c'est pour cela que j'ai fait 1 courrier, parti direct à la poublelle sans avoir été lu ( j'en suis certaine, toute la classe était présente au moment où ma fille a remis le courrier, grave non ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estelle, j'ai lu votre histoire sur un autre forum en début d'année.

Avez-vous déjà rencontré le médecin scolaire?

Vous pourriez alors voir avec la directrice pour faire une équipe éducative où seraient réunis la maîtresse, la directrice, le médecin scolaire, le psychologue scolaire et vous-même.

Chacun pourrait exprimer calmement son point de vue, maternel, médical, pédagogique et décider ce qu'il y a à faire pour votre fille. L'avantage, c'est que les décisions seraient écrites.

Autre question : votre fille relève-t-elle de la MDPH? si son handicap visuel est sévère, il faudrait voir.

Médecin scolaire ? désolée, c'est 1 petit village, il n'y en a pas, juste 1 généraliste à 3 pas de l'école ( celui à qui j'ai montré ma fille lundi )

Psy scolaire ? idem, il y en avait une jusqu'à il y a 3 ans, elle n'y est + ( restriction budgétaire m'a t-on dit )

Depuis le début de la semaine, je n'ai reçu aucune demande de rdv de la part de la directrice....

No comment.

Il ne me reste + que l'AS l'ophtalmo lundi prochain, parce que je suis vriament inquiète pour la vision de ma fille et la pédo psy d'ici peu ( que je vois toute seule lundi aussi puisque ce sera le 1 rdv, j'en ai fait plusieurs en quelques mois, mais pas encore trouvé la bonne )

Oui je suis bien Estelle

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...