Aller au contenu

Gros problème en classe pour ma fille


Estelle13

Messages recommandés

Tu as vu la directrice en septembre, mais cela fait déjà plus de 8 mois et tu n'avais pas pris de rendez-vous avec la maîtresse lorsque tu l'as abordée dans la cour.

Je te conseille encore une fois un rendez-vous : un vrai demandé par écrit sur le cahier de liaison (avec photocopie pour prouver ta bonne foi au cas où). Rends toi à ce rendez-vous avec un tiers (préviens la maîtresse que tu viendras accompagnée) : un parent délégué par exemple, comme ça si jamais cela tourne mal, tu auras un témoin.

Ce jour-là, mets ta fierté dans ta poche : excuse -toi (même si tu n'as rien à te reprocher), n'accuse personne, expose des faits, pas des ressentis, pose des questions, demande de l'aide. Je sais ça peut te sembler injuste, mais le bien-être de ta fille doit passer avant tout.

Vois ça comme la tentative de la dernière chance avant d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Estelle13

    25

  • fanette

    8

  • mra

    7

  • liline57

    6

Membres les plus actifs

moi j'ai juste une question : on est en mai et tu as vu la directrice une fois en septembre et l'instit une fois en octobre ??? et encore l'instit sans RDV au moment de la sortie ?

je trouve logique qu'elle n'est pas voulu discuter au milieu de la cour , tu aurais du lui demander un RDV avec la directrice pour parler des problèmes dès septembre ou octobre.

Tu dis justement que tu es mère au foyer donc tu aurais du prendre un RDV un soir ou un matin pour en discuter calmement et sereinenemnt.

je pense que toi aussi tu en veux à l'instit et aux parents du village car il n'ont pas vu un jour lors d'uns sortie scolaire que ta fille n'allait aps très bien. Mais le leur a-t-elle dit ce jour là ? dans une sortir l y a beaucoup de choses à surveiller et quand ils sont grands, on ne regarde pas forcément ce qu'il mange ou pas.

par contre je suis désolée pour ta fille que la situation soit à ce point bloquée. et surtout pour son problème de vue car j'en ai un aussi et j'ens souffre pas mal.

je te conseillerai d'aller sur le site de la circonscription de ton village et de chercher les cooordonnées du médecin scolaire et de la psychologue scolaire, du rased.

et d'aller en mairie au CCAS ou centre social prendre des infos sur la MDPH.

bon courage en tout cas mais je pense qu'il faut que tu te calmes et essaye de voir sereinement la situation pour l'améliorer pour ta fille.

petit conseil, garde maintenant toutes les copies de tes courriers à al maitress et à al directrice et si aps de réponse, c'est à l'inspection de circonscription qu'il faut en référer, pas au ministre ... il a vraiment d'autres soucis à régler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que certain portant sur la scolarité quand même, entres autres, le fait pour l'instit de ne pas m'avoir porposé la fameuse " aide personnalisée" de 2 h hebdomadaires accordées aux enfants en difficultés, elle a juste eu droit à 2 h en janvier.....

Sais-tu, Estelle, que cette aide personnalisée est proposée aux enfants qui ont des difficultés particulières.

Si l'institutrice ne l'a pas proposée, c'est que ta fille est bonne élève.

Tu l'as d'ailleurs dit dans ton premier message.

Tu as là de quoi te réjouir et d'être fière d'elle.

Ensuite, si elle a un oeil qui n'a que 3/10, l'autre oeil est peut-être (et ça je le lui souhaire ardemment) bien meilleur.

Donc elle a besoin d'être au 1er rang, mais dans sa situation d'élève il y a beaucoup de points positifs...

Il faut t'en réjouir, tu as de la chance...

Tu es une bonne maman qui se soucie de ses enfants, mais essaie de ne pas prendre les gens "à rebrousse poil", les enseignants, dans leur immense majorité, aiment les enfants et ne souhaitent que leur bien...

Je suis désolée une fois de +, je répète, ma fille y a eu droit 2 h en janvier. Hors elle en a besoin d'en certaines matières ( elle ne lit pas comme il faut ) et elle a du mal en math. et là actuellement ils sont sur les divisions, elle patauge....Trés bonne élève ? relisez alors ce passage....., jusqu'à l'année dernière, toujours dans les 1 de ses classes depuis la maternelle exact ! + cette année....

Mais je n'insisterai pas plus et mon but n'est pas de jeter de l'huile sur le feu....Il y a de trés bons enseignants, consciencieux et trés professionnels, sensibles... qui s'impliquent énormément, je n'en doute pas 1 instant ( j'en ai connu ), mais il y a aussi 1 envers du décors....Et de cela je suis certaine aussi. Comme dans tous les secteurs me direz-vous, c'est vrai. Alors en ce qui concerne ma fille....Permettez moi de doutez de beaucoup de choses dans cette histoire

Concernant ses yeux, les 2 yeux sont à 3/10 ième

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai juste une question : on est en mai et tu as vu la directrice une fois en septembre et l'instit une fois en octobre ??? et encore l'instit sans RDV au moment de la sortie ?

je trouve logique qu'elle n'est pas voulu discuter au milieu de la cour , tu aurais du lui demander un RDV avec la directrice pour parler des problèmes dès septembre ou octobre.

Tu dis justement que tu es mère au foyer donc tu aurais du prendre un RDV un soir ou un matin pour en discuter calmement et sereinenemnt.

je pense que toi aussi tu en veux à l'instit et aux parents du village car il n'ont pas vu un jour lors d'uns sortie scolaire que ta fille n'allait aps très bien. Mais le leur a-t-elle dit ce jour là ? dans une sortir l y a beaucoup de choses à surveiller et quand ils sont grands, on ne regarde pas forcément ce qu'il mange ou pas.

par contre je suis désolée pour ta fille que la situation soit à ce point bloquée. et surtout pour son problème de vue car j'en ai un aussi et j'ens souffre pas mal.

je te conseillerai d'aller sur le site de la circonscription de ton village et de chercher les cooordonnées du médecin scolaire et de la psychologue scolaire, du rased.

et d'aller en mairie au CCAS ou centre social prendre des infos sur la MDPH.

bon courage en tout cas mais je pense qu'il faut que tu te calmes et essaye de voir sereinement la situation pour l'améliorer pour ta fille.

petit conseil, garde maintenant toutes les copies de tes courriers à al maitress et à al directrice et si aps de réponse, c'est à l'inspection de circonscription qu'il faut en référer, pas au ministre ... il a vraiment d'autres soucis à régler

Oui, difficile de tout mentionner par écrit en quelques lignes, 1 histoire d'1 an, c'est vrai. J'ai pris rdv 1 semaine de septembre avec la directrice, et rdv avec l'instit en Avril ou Mai dernier pour sa soeur ( je voulais la faire redoubler ) d'ailleurs ce soir là, tout s'est trés bien passé, elle m'a gardé 2 h à discuter du bien fondé de ma demande....Elle était contre ce redoublement. Forcément quand on connait les quotas....Faut vraiment que l'enfant ait 1 gros souci pour qu'il soit accepté....Ce qui n'était pas le cas de ma fille. Et pourtant....cette année en CM2, je me suis entendue dire " redoubler, elle se retrouverait avec sa soeur dans la classe et ce n'est peut-e^tre pas 1 bonne diée...( comme quoi j'avais vu juste pour son CM1 ) J'ai donc répondu à l'instit, ok de toute façon j'ai appris que dans ce cas, il valait mieux redoubler la 6 ième, donc on verra à la rentrée pour elle.

Par contre c'est vrai, j'ai intercepté l'instit de ma dernière dans la cours, 1 soir à 17 h, alors que ma fille venait de m'apprendre l'histoire du courrier déchiré en début d'aprés midi !

Ben oui, désolée, j'ai pété 1 plomb ! 1 tel comportement de sa part m'a choqué, et il en aurait choqué + d'1 j'en suis certaine

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu mais il me semble qu'il faut rapidement aplanir les relations entre toi et l'enseignante... en discutant directement et pas par écrit parce que par écrit on peut lire d'un ton alors qu'on a voulu le dire autrement... et toi je pense que tu as du mal à passer par dessus le handicap de ta fille ce qui se conçoit aisément... pas facile en tant que maman. Mais je peux te dire que ça arrangerait bien les choses et pour ta fille et pour les relations avec l'enseignante. Je suis mariée avec un homme qui ne voit plus qu'à 1.5 avec un champs visuel très rétréci, il n'a plus qu'un oeil. On s'est connu on avait 18 ans il avait 4 à un seul oeil... Ca ne l'a pas empêché de faire de brillantes études... Il est tombé une fois sur un prof con en supérieur en dessin industriel qui ne comprenait pas qu'il ne pouvait pas faire cette matière... Le reste du temps il s'est appuyé sur ses parents, sur ses amis... Y'a-t-il une reconnaissance handicapée ? cette petite pourrait avoir une AVS... On ne peut pas arrêter la vie d'une classe pour un élève mais faut pouvoir aussi en tenir compte alors au lieu de se tirer dans les pattes faut ramer dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu la directrice en septembre, mais cela fait déjà plus de 8 mois et tu n'avais pas pris de rendez-vous avec la maîtresse lorsque tu l'as abordée dans la cour.

Je te conseille encore une fois un rendez-vous : un vrai demandé par écrit sur le cahier de liaison (avec photocopie pour prouver ta bonne foi au cas où). Rends toi à ce rendez-vous avec un tiers (préviens la maîtresse que tu viendras accompagnée) : un parent délégué par exemple, comme ça si jamais cela tourne mal, tu auras un témoin.

Ce jour-là, mets ta fierté dans ta poche : excuse -toi (même si tu n'as rien à te reprocher), n'accuse personne, expose des faits, pas des ressentis, pose des questions, demande de l'aide. Je sais ça peut te sembler injuste, mais le bien-être de ta fille doit passer avant tout.

Vois ça comme la tentative de la dernière chance avant d'aller plus loin.

J'ai déja répondu à ce sujet, je suis allée trouvé l'instit dans la cours en spetembre ou octobre, je ne sais +. Elle a mis 3 semaines pour la changer de place et depuis, certaines choses ont souvent dérangé la gamine mais je n'ai + jamais bougé, j'étais trop écoeuré, vous pouvez comprendre ?? J'ai fermé les yeux sur tout ce qui se passait au sein de la classe, sur le comportement négatif de la maitresse vis à vis d'elle et de toute la classe, de petites remarques de sa part haut et fort pour pas grand chose concernant ma fille, bref, j'ai ignoré et j'ai tempéré avec la gamine, j'ai minimisait parce que je ne me sentai + de l'avoir en face

Tiens, en parlant de " cahier de liaison", ma fille en a 1 mais depuis mardi où je lui ai écrit qu'il fallait qu'elle la remette devant....juste 3 ligne avec en dessous PJ : 1 certificat médical , et bien elle ne la plus rendu à la gamine.....

Autre chose, sa soeur en CM2, n'en a pas, pour la correspondance entre parents-instit, elle se fait sur simple feuille volante.....Afin soit disant " d'économiser", ben je ne trouve pas ça normal.....Surtout question " traçabilité ".

Vous savez, j'ai 47 ans, et aussi 1 vécu...je ne suis + une gamine, et me rabaisser à ce point alors qu'elle est en faute et qu'elle se venge sur ma gamine, me sera vraiment difficile.....Surtout sachant qu'il y a 1 important souci de santé au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff!

Je vais me permettre de te dire quelque chose, alors que je suis plutôt patiente, posée et attentive aux inquiétudes des parents:

Tu me sembles être particulièrement pénible avec les maîtresses.

Je n'ose pas écrire un mot plus fort!

Maintenant, je vais quitter ce sujet car je pense que tu ne veux pas nous entendre.

Je suis d'avis que tu as surtout envie de casser de l'instit.

J'enlèverai ce message plus tard, merci de ne pas me citer.

Je suis ....agacée!

Désolée Anne, tout comme il y a des parents pas qui ne sont pas à la hauteur, des chirurgiens ( et là c'est gros danger d'ailleurs ), des flics pas à la hauteur.....Il y a aussi des instits et des directrices qui ne le sont pas non + ( sans pour autant y voir là 1 généralité non +, c'est clair et dieu merci ! )

Mais il est tout aussi vrai, que toute vérité n'est pas bonne à entendre ni à dire !

Concernant mon histoire, je ne suis pas du style" chiante", mais je ne supporte + l'injustice, je n'y peux rien. On vit 1 drole d'époque où tout fout le camp y compris les vraies valeurs.....Comme c'est dommage !

Merci à tous ( tes ) quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à tous (toutes) les collègues qui ont répondu avec calme aux différents messages d'Estelle. Je ne sais pas comment vous faites pour pouvoir répondre aussi sereinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à tous (toutes) les collègues qui ont répondu avec calme aux différents messages d'Estelle. Je ne sais pas comment vous faites pour pouvoir répondre aussi sereinement !

Disons que là , je fatigue un peu... :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à tous (toutes) les collègues qui ont répondu avec calme aux différents messages d'Estelle. Je ne sais pas comment vous faites pour pouvoir répondre aussi sereinement !

Disons que là , je fatigue un peu... :lol::lol::lol:

Normal, si je peux me permettre aussi et cette fois du coté " maman"...Moi aussi je fatigue 1 peu, j'ai passé 1 grande partie de ma journée à essayer de répondre du mieux que j'ai pu, à tous ceux et celles qui ont participés et qui ont cherchés à comprendre, la tête plongée dans tous ces souvenirs.....Mais moi, si je suis fatiguée, c'est secondaire bien sur

Donc à lundi si vous le voulez bien pour la suite....Sinon au revoir à tous et bonne continuation

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Anne c'est la troisième fois que j'interviens, mais ce sera la dernière.

Nous sommes plusieurs à te l'avoir dit : tu dois rencontrer directement l'instit et ne pas te contenter de courriers ou mots dans le cahier. As-tu seulement discuté un jour ou l'autre du handicap visuel de ta fille avec l'instit ? On ne te demande pas de te rabaisser, seulement de communiquer entre adultes. Et si les instit n'en sont pas capapbles au moins tu pourras te dire que tu as fait tout ce que tu pouvais et garder la tête haute. Si le bien-être scolaire de ta fille te tient à coeur, je pense que tu peux faire un effort.

je m'arrête là, fatiguée moi aussi d'avoir pris beaucoup de temps pour donner des conseils à quelqu'un qui en demande, mais qui n'accepte pas ceux qu'on lui donne parce qu'ils ne lui conviennent pas. (j'en arrive presque à plaindre les instits de tes filles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...