Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

une démarche qui convient est une démarche qui donne la bonne réponse

sinon c'est une démarche qui ne convient pas

donc 9

même si cela est rageant dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

En vocabulaire, pour les mots de la même famille, j'ai un élève qui a mis "beaucoup" pour beau. J'ai mis code 9. Mais maintenant, j'ai un doute. Qu'en pensez-vous ?

--> Moi je mettrais faux car on insiste assez pour leur expliquer qu'il faut le radical commun ET le sens, or là il n'y a aucun rapport de sens.

Sinon, j'hésite aussi pour "goûterons" C'est bien le verbe goûter qui est de la même famille de goût, non ?

--> J'ai posé la même question plus haut donc je ne vais pas pouvoir te répondre mais ça m'embête ! Ils sont plusieurs à avoir mis "goûte" (verbe conjugué) et même si on a vu en classe qu'on ne peut pas citer toutes les déclinaisons d'un même verbe dans une famille de mots et qu'il vaut mieux mettre l'infinitif, je trouve ça dur. Surtout que c'est vraiment la même famille là par contre, radical et sens !!

Concernant les maths, j'ai corrigé les problèmes et cata !! 1 seul qui a réussi celui des cahiers (en dessinant les 20 paquets).

Pour les petits problèmes, pas top, les 3/4 m'ont additionné les billes du début et de la fin de récré (alors qu'on a déjà vu ce type de problème plusieurs fois avec manipulation de jetons et tout le tralala). Pour les salades, ils ont fait 45+3 ou 45x3 (misère !!!!!!!!). Et pour les gâteaux, j'ai eu pas mal d'additions ! Bref au-delà des éval nationales qui font débat, je suis de plus en plus pessimiste quant au niveau de mes élèves, j'ai beau faire des problèmes plusieurs fois par semaine ils ne mettent pas de sens à ce qu'ils lisent ! D'ailleurs la phrase réponse correspond rarement à la question !

Et le pompon c'était le dernier exercice avec lecture de tableau ! Ils étaient très fort, ils ont fait beaucoup d'exercices avec des tableaux sous toutes les formes, même des tableaux avec des données manquantes à compléter. Et là ils n'ont rien compris à ce qu'on leur demandait avec ces mots de vocabulaire !!! Mais ils ne sont pas en école agricole les pauvres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème des cahiers, l'item 96 dit" une démarche qui convient est mise en oeuvre et l'élève a compris que ce problème relève de la division"

une élève a écrit "il faut partager 100 en 5"....mais le résultat est faux !......0 ou 9 (il n'y a pas de référence au résultat, juste à la démarche!)

Pour moi c'est bon si je lis bien le guide du maître. "une démarche qui convient, quelle qu'elle soit, est mise en oeuvre (et pas "aboutit au résultat") et la trace est laissée : l'élève a compris que le problème relève d'une division (c'est le cas, il a mis "il faut partager 100 en 5") ; une trace en atteste ":5" ou l'expression "il faut diviser" (ici "il faut partager").

Je pense qu'ici vu la difficulté de l'opération demandée (100:5=? ou bien 5x?=100) c'est la démarche qui est évaluée uniquement et pas le résultat, contrairement aux autres problèmes de cette séquence où on ne s'intéresse qu'aux résultats (même si pas de phrase réponse présente)ou au problème à étape de la séquence 1 où il fallait démarche+résultat+phrase.

Moi je l'ai compris comme ça vraiment, donc je mettrais 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez-vous si les élèves ont fait une addition dans le numéro 18 ? 5 + 5 + .... (avec phrase réponse juste)

Résultats très décevants pour la dictée de mots: naviguer et clignotant. Un des deux est souvent faux.

Donner un mot de la même famille: une catastrophe et pourtant la notion semblait acquise. Il aurait peut-être fallu un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème des cahiers, l'item 96 dit" une démarche qui convient est mise en oeuvre et l'élève a compris que ce problème relève de la division"

une élève a écrit "il faut partager 100 en 5"....mais le résultat est faux !......0 ou 9 (il n'y a pas de référence au résultat, juste à la démarche!)

On a eu le même problème. Le guide du maitre n'est vraiment pas clair.

En fait, on a aucun élève qui ait utilisé le 4. Mais on a du grand "n'importe quoi" parfois. On se retrouve à mettre 1 au premier item, parce qu'on voit que l'élève n'a pas utilisé le 4.

Et pour le deuxième item, pfff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions....

Contraires :

Comptez-vous juste un élève qui a mis " content " au lieu de " heureux "?

Pour le contraire d'intérieur, si l'élève a mis "à l'extérieur" on peut compter juste à votre avis ?

Nature des mots :

Certains élèves ont oublié de noter un mot dans les 3 colonnes alors que tout le reste est juste mettez vous 9 quand même car il n'y a pas les 3 mots ??

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catastrophique dans ma classe aujourd'hui, autant en maths qu'en français.

Ils ont raté l'exercice sur les sujets verbes alors qu'ils avaient quasiment tous acquis cette compétence en période 3 ! Je suis dégoûtée...

Pour les problèmes, ils dessinent beaucoup mais aucun n'a marqué d'opération :glare:

En lecture à voix haute, ils ont stressé et ont perdu leurs moyens.

Pfffffff je suis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions....

Contraires :

Comptez-vous juste un élève qui a mis " content " au lieu de " heureux "? J'ai eu la même chose, j'ai beaucoup hésité et j'ai finalement mis 1.

Pour le contraire d'intérieur, si l'élève a mis "à l'extérieur" on peut compter juste à votre avis ? Moi j'ai compté juste.

Nature des mots :

Certains élèves ont oublié de noter un mot dans les 3 colonnes alors que tout le reste est juste mettez vous 9 quand même car il n'y a pas les 3 mots ?? Là j'ai mis 9 par contre. Idem pour un élève qui a trouvé les 3 articles mais a rajouté un nom. Du coup ça fait 9 pour les articles et 9 pour les noms. Et plusieurs élèves ont oublié le "demande" qui était en deuxième ligne...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions....

Contraires :

Comptez-vous juste un élève qui a mis " content " au lieu de " heureux "?

Pour le contraire d'intérieur, si l'élève a mis "à l'extérieur" on peut compter juste à votre avis ?

Nature des mots :

Certains élèves ont oublié de noter un mot dans les 3 colonnes alors que tout le reste est juste mettez vous 9 quand même car il n'y a pas les 3 mots ??

Merci pour votre aide.

J'ai compté juste pour "content". Je mettrais juste pour "à l'extérieur" aussi. (Si déjà ils acceptent "dehors"...)

Pour la nature des mots, j'en ai une aussi qui a fait ça : 9. :(

Je suis effarée de voir que les paquets de 5 cahiers sont passés comme une lettre à la poste, et au contraire, les billes...... :glare:

Ce que je retiens de ces évals maths, c'est que je ne regrette pas mon choix du capmaths. :blush:

Sinon, les familles de mots... Argh !

Les 6 mots "naviger", "cliniotant"... Purée ! g/gu/gn, ils vont en manger !

Et quand même.... Accepter le n devant le b... irrrk ! Ca me choque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci ! Pour les contraires c'est les notes que je pensais mettre. Pour la nature des mots, c'est vraiment embêtant vu que ce sont des élèves qui ont bien compris mais vu que c'est la règle.... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content : après gros débat, on a compté juste (on en a eu plein).

Mots : difficile chez nous aussi. Fouyouyou... je vais plus travailler le codage l'an prochain (si j'ai des CE1. Je n'ai pas fait assez de pseudo-mots etc)

Phrases : ma grosse fierté du jour, mes 3 CE1 non redoublants ont eu 4/4. Tous les accords y étaient. La dictée quotidienne, ça a clairement payé. Même mes redoublants ont, 2/4 et 3/4

Familles de mots : on a eu plein de "court" (cour, cours...) qu'on a compté faux, et les résultats sont mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultats mitigés aujourd'hui:

en maths: cata de chez cata....

- 1/3 a réussi les problèmes,

- aucun n'a trouvé 40:5,

- 40% ont su faire 100:2

par contre, j'ai 82% pour les triangles, 76% pour le segment, 50% pour le tableau

en francçais, ça a cartonné!

- 70% pour la lecture à voix haute

- 70% pour les mots de la même famille, surtout pour le premier item( il y en a qui m'ont mis bottes pour beauté...), je n'ai pas compté les verbes conjugués...

- pour les contraires, j'ai quand même 62% sachant qu'on en les a pas vus...

- 85% pour les noms/verbes et articles ( 100% pour les articles!)

- 66% pour les verbes et sujets ( 76,5% pour les verbes des deux premières phrases et pour le sujet de la troisième). Après, ceux qui se sont plantés pour la seconde phrase ont souligné bouillant.... ben vi, quand on met mes lunettes au verbe, ça marche avec bouillant.... le caramel ne bouillant pas colle sur la langue.... ça a du sens!! pffffffff si on voulait les planter, on ne s'y prendrait pas autrement....

par contre, les dictées de mots :cry: 45% beaucoup de naviger et même un klinyotant... si si!!

Bref.... demain, dernière épreuve... et de taille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...