Aller au contenu

Problématique mémoire CAFIPEMF


chacham86

Messages recommandés

Bonjour,

je me lance dans la grande "aventure" du CAFIPEMF. Alors j'anticipe un peu en commençant à réfléchir au mémoire et surtout à la problématique.

Au vu des expériences des uns et des autres, il semble que ce soit une étape primordiale.

Je suis en CP et j'aimerai axer ma problématique autour de la producition d'écrit.

J'ai quelques pistes mais ce qui m'embête, c'est que, d'après ce que j'ai pu lire, il faut innover. Alors comment savoir si le sujet n'a pas été vu et revu, fait et refait ??

Bref, j'ai constaté 2 principales difficultés dans ma classe en production d'écrit:

- la difficulté de construire des phrases syntaxiquement correctes

- le manque de vocabulaire

Je pense ne pas pouvoir travailler les 2 dans une même problématique car le sujet me semble trop vaste.

J'aimerai aussi inclure un aspect TICE car nous venons de recevoir la dotation pour le plan numérique rurale et vraiment, c'est du super matériel.

Du coup, le fait d'écrire me fait avancer et je pense à la problématique suivante : En quoi les TICE peuvent-ils aider les élèves de CP à construire des phrases syntaxiquement correctes ?

Questions :

- est-ce trop restrictif ? CP ou cycle 2

- est-ce innovant ?????????????

et sinon, avez-vous quelques références sur le sujet.

Voilà, cela fait beaucoup de demandes et je remercie ceux ou celles qui voudront bien m'aider un peu.

Bonne journée

Charline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta problématique intéressante pour ma part. D'autres ont certainement déjà parlé de l'écriture et de l'utilisation des TUIC, mais cela ne me semble pas dérangeant.

Je pense qu'il faudrait l'écrire plutôt : les TICE peuvent-ils aider les CP à construire des phrases syntaxiquement correctes ?

En effet, tu ne peux, avant expérimentation, affirmer que les TICE aident et ne développer que les points positifs. Au moment de la rédaction, il se peut que tu aies trouvé un bémol à l'utilisation des TICE, un aspect que tu n'attendais peut-être pas ... et dans ce cas, il te faudra proposer des prolongements à ton mémoire, car il s'agit d'une ouverture, d'un questionnement qui peut finir en : je croyais que, mais finalement je me suis rendu compte que ...

Tu peux laisser CP si c'est le niveau que tu as et maîtrise. Ne fais pas trop large si ton expérimentation se réduit aux CP ! On risquerait de te demander ce qu'il en est par-exemple des élèves en difficulté en CE1 ou je ne sais trop quoi ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je continue à creuser et surtout je vais essayer d'en parler à un CP ou à mon inspectrice pour savoir ce que je peux faire. et surtout, si j'ai le "niveau" pour le faire...

Bonne journée

Charline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve en effet votre problématique intéressante et je pense qu'il y a de quoi faire.

Vous démarrez déjà correctement en posant un constat simple, c'est bien. Ce constat devra bien sûr être repris dans votre introduction. Cela dit, tout votre travail d'analyse se fera sur 2 ou 3 hypothèses pour vérifier votre problématique.

IL FAUDRAIT ABSOLUMENT que vous puissiez commencer votre travail d'investigation par l'émission d'hypothèses (à vérifier en faisant des expériences en classe)

Vos hypothèses seront au conditionnel et non sous forme de questions.

Si votre problématique est celle ci : "En quoi les TICE peuvent-ils aider les élèves de CP à construire des phrases syntaxiquement correctes ?"

Exemple d'hypothèse : Faire travailler les élèves sur un support différent permettrait une meilleure accroche, un regain de motivation, donc par extension un apprentissage plus efficace. (cette hypothèse pourra se vérifier par exemple en soumettant un questionnaire (oral) aux élèves que vous analyseriez. Elle pourrait faire l'objet également d'une comparaison entre une méthode d'apprentissage "traditionnelle" et une méthode utilisant les TICE)

Ce qui est important dans un travail d'analyse est de vérifier vos hypothèses à l'aide d'indicateurs.

Bien sûr, ceci n'est pas une prescription, ces remarques n'engagent que moi au vu de mon expérience.

Enfin, le site de référence par excellence est celui du MEN http://www.educnet.education.fr/primaire/primtice

Bon courage

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Faloud a raison. Il faut que le mémoire s'axe sur une problématique plus large et ne se retrouve pas enfermé dans l'usage d'un outil : les TICE. IL faut donc s'orienter vers la plus value de l'usage du numérique à mon avis.

Concernant les TICE, j'ajouterai un bémol. C'est bien beau et bien joli, mais les pratiques sont-elles bien utiles et efficaces?

Je suis volontairement provocateur car en regardant ce qui se fait, notamment avec les TBI, on a ni plus ni moins que du bled numérique ou des séances "photocopies" sur TBI. C'est environ 90 % des scénarios que l'on trouve sur le net, y compris dans les sites du type PrimTice.

Il faut bien être conscient que cela reste un outil et non une méthode pédagogique. Il faudra donc faire la part des choses. C'est pas toujours facile à montrer et à démontrer. Pour moi, l'intérêt du TBI et des portables est seulement dans le fait que l'on peut interagir des PC vers le TBI... mais c'est un autre débat!

Ensuite concernant l'aspect innovant du mémoire, je ne suis pas persuadé que c'est à tout prix ce que le jury recherche. Le mémoire est censé montrer ta capacité à analyser et à communiquer sur une pratique de classe. C'est surtout sur l'analyse que tu sera évaluée. Il faut donc avoir des indicateurs précis, cibler des compétences précises etc.

De toute façon, tu verras que ta pensée évoluera tout au cours du travail de recherche et de rédaction de ton mémoire.

Un conseil, lis les rapports de jury des années précédentes. Tu verras vers quoi il faut tendre et à quoi t'attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci beaucoup pour vos remarques qui me font avancer.

Je suis d'accord avec vous pour les TICE. Je voulais comparer les productions de cette année avec celle que je ferai l'année prochaine. De plus, j'aurai une élève avec une défience visuelle alors ça va corser les choses...

Quand à la problématique, la notion de syntaxe me fait un peu peur... mais je vais chercher des hypothèses à vérifier pour voir vers quoi s'orienterait mon travail.

Merci

Charline qui avance petit à petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et moi aussi, je viens de m'inscrire au CAFIPEMF.

J'ai reçu aujourd'hui une réponse négative à l'agrément de mon sujet de mémoire (motif : « veuillez préciser votre problématique avec une dimension professionnelle »). Le titre du méoire que je propose est : "Développer des compétences en français chez des enfants issus de la zone Océan Indien et vivant en milieu créolophone : quelles situations d’apprentissage spécifiques mettre en place dans une classe de CE1 ?" (je suis enseignante à la Réunion).

La problématique que j’avais formulée est la suivante:

Quelles situations d’apprentissage particulières mettre en place dans ma classe de CE1 pour tous les enfants – créoles et migrants – afin de les aider à développer leurs compétences langagières en français ? comment être un relai pour la CLIN ?

J’ai réfléchi sur la remarque expliquant le refus (j’ai du mal quand même à comprendre « dimension professionnelle » )et c’est vrai que :

- C’est trop ambitieux (le mémoire doit faire une vingtaine de pages) : je vais donc me limiter aux deux primo-arrivantes que j’ai (une de Mayotte, l’autre de Madagascar)

- En regardant le référentiel des compétences professionnelles, je me suis aperçue que « compétences langagières » inclut parler, lire, écrire. Or, je voudrais soulever le problème précis de l’oral.

- J’ai eu le temps – depuis le dépôt du sujet- d’aller passer deux heures avec la maîtresse de CLIN ; l’idée serait de se servir de jeux langagiers avec lesquels les enfants jouent lors des séances de CLIN pour que ces mêmes gamins présentent les jeux en classe et fassent jouer les autres (ils seraient alors les maîtres du jeu).

J’ai encore du mal à la formuler mais la "nouvelle" problématique serait quelque chose comme :

En quoi le jeu peut-il être considéré comme un outil d’aide à la structuration langagière chez les primo-arrivants ? Et comment, par le biais du jeu, relayer en classe les activités réalisées en CLIN ?

Pouvez-vous me donner votre avis SVP ?

Merci !

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...