Aller au contenu

entraide formation capa sh 2010-2011


laly83

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laly83

    29

  • but-but

    22

  • claireinstit

    8

  • Céline L

    7

Membres les plus actifs

bonjour, je me rajoute à ce post... je suis nommée en UPI 1 ( enfin, maintenant on dit ULIS ) et je passe le CAPA-SH D en candidate libre ( l'IA ne veut pas d'alternance en ULIS )... gros challenge, car je découvre l'ASH et en plus je passe le diplôme :wacko: mais bon, je l'ai voulu...

je voulais vous demander si qqun avait déjà passé le CAPA en candidat libre et si oui, êtes-vous passé par le CNED ? je me dis que ça pourrait éventuellement m'aider ( s'ils sont bien faits ) et, on peut toujours rêver, est-ce qu'il y a moyen de se le faire financer par l'IA ou l'EN ou je ne sais quoi ???

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le capash l'an dernier en candidate libre : pas de cned, pas de cours ; des lectures de différents sites (daniel calin ; philippe meirieu ...) des lectures personnelles ; le mémoire (long, long !!!) et surtout , surtout beaucoup de travail en classe. Je ne sais pas dans les autres circonscriptions, mais ici c'est surtout à ton travail en classe que l'on te juge et à ta capacité à la réflexion et à la remise en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Barbotinne pour ta proposition, c'est très gentil, je ne manquerai pas de venir te voir :smile:

Le travail de classe est effectivement essentiel (dailleurs, il paraît qu'ils sont plus sévères avec les candidats libres car on a nos classes toute l'année alors que ceux en formation ne l'ont que la moitié...) mais le mémoire semble LE gros morceau, surtout lorsqu'on n'est pas suivie... Comment savoir qu'on n'est pas hors sujet ?? Qu'on est dans le bon format ??? C'est plutôt le mémoire qui m'inquiète... Plus que la conduite de classe ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le mémoire tu peux demander quand même aux conseillers péda en ash de ta circonscription, sinon tu demandes sur le forum et tu auras plein de réponses (parfois contradictoires, mais à toi de faire le tri). Ok c'est vraiment le gros morceau !!! Une fois que tu as trouvé la problématique ... heu ? yapluka ?...... lire, et lire encore en prenant des notes (à chaque fois que tu prends des notes, reformule pour éviter ensuite la paraphrase) chercher et chercher encore sur internet et surtout expérimenter dans ta classe : si tu te trompes ce n'est pas grave les enfants ne t'en tiendront pas rigueur, par contre quelque soit le résultat de ta séance SYSTÉMATIQUEMENT prends des notes, même si ça n'a pas marché c'est parfois très important d'en faire mention dans le mémoire, ou dans la critique.

Bon courage t'inquiète on y arrive (ça faisait hum ... + de 20 ans que j'avais arrêté mes études !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah... Faut se lancer...

Vendredi je vais aller faire un tour à l'IUFM pour voir un peu à quoi ressemble un mémoire de CAPA-SH...

Je sais que je veux le faire en maths avec mes 4ème mais à part ça... Bah... Pas grand chose... En espérant que ma petite escapade m'éclairera un peu...

En tout cas, ça rassure les messages qu'on peut lire !!!

Merci à tous ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la formation capash option C à Paris et donc j'ai eu un mémoire à faire.

Le plus important c'est que ta problématique soit bien posée et qu'elle relève d'un véritable questionnement et d'une problématique de classe

Ex : comment faire de la musique avec des élèves sourds ?

Le théâtre avec des élèves dysarthriques

Le tangram avec des élèves dyspraxiques

Mon sujet à moi c'était comment faire des arts visuels avec des élèves en situation de handicap moteur (dont certains étaient hémiplégiques ou avec des capacités de préhension inexistantes)?

En gros il faut prendre des élèments que tout oppose et essayer de les combiner dans une pratique de classe.

Des photos, des travaux d'élèves en annexe sont appréciés.

Comme il est dit plus haut, si tu peux écrire des trucs dans ton mémoire qui n'ont pas marché, c'est au contraire bien vu...Et ça te permettra de revenir dessus en soutenance (preuve de ton recul, de ta capacité d'autocritique, de ta réflexion).

Le mémoire est certes un gros morceau mais ce sont quand même les séances qui comptent le plus. Avec un mémoire excellent et des séances faites n'importe comment, sans réflexions, sans adaptations, ça me semble difficle d'avoir son capash.

Bon courage.

Si d'autres questions, pas de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je me permets d'intégrer votre discussion parce que j'ai quelques questions...

Suite à une décision de réaffectation, je vais certainement (mais c'est encore à confirmer...) être nommée en tant qu'"éducateur option E en remplacement stage capa-sh" dans une ERPD. C'est une annonce que j'ai reçu d'un syndicat ce week-end.

N'étant "que" T2, je ne sais pas du tout en quoi consiste ce poste... Et je me demande ce que peut vouloir dire ce "remplacement stage capa-sh"... Lorsqu'on souhaite obtenir ce certificat, est-on en formation toute l'année ??

J'aimerais vraiment être fixée, histoire de savoir si c'est un poste que j'aurais jusqu'à la fin de l'année...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque académie fixe ses règles. Chez moi on a trois stages l'année de l'examen (plus un l'année précédente): quatre semaines avant les vacances de la Toussaint, 3 semaines avant Noël et 3 semaines avant février. Le remplaçant qui fait tous les stages a droit au bonus de point comme s'il avait fait l'année complète. Mais renseigne-toi auprès du secrétariat ASH de ton académie! Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour l'académie de Versailles, la formation CAPA-SH dure la moitié de l'année par période de 4 ou 5 semaines.

La première période était en juin et la suite est cette année. En gros, tu seras sur le poste en alternance par tranche de 4 à 5 semaines. Le reste du temps, c'est le titulaire qui aura le poste.

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les options E, où en êtes-vous?

Retour lundi à l'IUFM pour moi et j'ai hâte...

En revanche, je commence à sérieusement flipper pour le mémoire, surtout le contenu...

ici l'alternance du début, c'est 4 semaines IUFM / 2 semaines école / 4 semaines IUFm / 2 semaines école...

Autant dire peu de pratique pour nourrir le mémoire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...