Aller au contenu

"cahier" aide-mémoire référent maths et Français


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe CE-CM, et depuis 3 ans j'utilise un cahier aide-mémoire en français et un autre en maths pour chaque élève du CE2 au CM2. Chaque élève garde son cahier sur trois ans dans le but de garder une trace des apprentissages d'une année sur l'autre et de pouvoir les compléter chaque année.

J'avais choisi un cahier avec une couverture en plastique en espérant qu'il aurait été suffisamment solide pour tenir 3 ans. La couverture a tenu bon mais les agrafes ont lâché ... :cry:

bref, je m'adresse à vous pour savoir comment vous fonctionnez au sujet de ces traces écrites en français maths (en gardant un lien sur les 3 ans du cycle 3) parce que mes cahiers au bout de trois ans ne sont pas en très bon état (ça dépend des délèves aussi); le sommaire et la pagination prévus au début n'ont pas toujours été respectés. :cry:

Quel support utilisez-vous ? un cahier ? un lutin ?

Comment est-il organisé ?

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • numero12

    3

  • Enciel

    3

  • Lainyg

    3

J'ai aussi un cahier et effectivement en CM2, il n'a pas toujours fier allure.

Le souci du lutin c'est qu'il est difficile de faire des catégories et ça revient cher.

Le classeur, je n'aime pas trop,les feuilles s'arrachent.

De plus, dans ces cas, on ne peux pas trop faire des leçons plus petite que des A4.

Il faudrait un cahier avec un couverture rigide et pas relié avec des agrafes. Sauf que c'est cher aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un classeur format A5 et ça fonctionne bien : c'est leur "classeur-outil".

Petit format donc petite ou grande leçon possible.

On peut compléter une leçon d'une année sur l'autre puisque l'on insère des feuilles supplémentaires sans soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise un porte-vues de plus de 150 vues et c'est super pratique.

Est-ce que les élèves repartent toujours avec l'ensemble du porte-vues? Ou alors ils ne prennent que les leçons concernées. En fin de CM2, un porte-vues rempli est déjà assez lourd , non?

Comment sépares-tu les matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un classeur format A5 et ça fonctionne bien : c'est leur "classeur-outil".

Petit format donc petite ou grande leçon possible.

On peut compléter une leçon d'une année sur l'autre puisque l'on insère des feuilles supplémentaires sans soucis !

tu mets français et maths dans le même classeur ou tu as deux classeurs différents ?

Est-ce qu'il n'y a pas trop de pertes de feuilles sur 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous petit classeur avec 6 intercalaires (grammaire/orthographe/conjugaison/vocabulaire/numération et calcul/géométrie et mesure ............) les leçons sont dans des pochettes plastiques et jusqu'ici tout va bien ....

Les élèves gardent cet outil tout le long du cycle 3 on peut donc compléter éventuellement les leçons d'une année à l'autre si besoin ...

Pas de pertes, très pratique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'utilise 2 grands classeurs (1 maths, 1 français) souples et fins ; les parties sont séparées par des intercalaires et les leçons sont rangées dans des pochettes plastiques. Ca a l'air de tourner, mais je n'ai qu'un an de recul, alors on verra dans 2 ans wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post, j'avais l'intention de le créer dans pas longtemps par en ce moment on est en pleine réflexion sur ce sujet en équipe :blush:

Nous avons un classeur en format A5 et nous ne sommes pas du tout satisfaits !!! :cry:

Bcp de feuilles se détachent et à l'arrivée en début CM2, c'est la cata pour certains !

De plus, ils ont du mal à revenir dessus car nous ne faisons pas de sommaires ...

Je ne suis pas trop pour le porte-vue. Ils en ont déjà un pour tous les jours et il se remplit déjà trés vite. On le vide tous les 2 mois.

J'étais assez intéressée par l'idée d'un cahier solide. S'il le garde 3 ans, je me dis qu'on pourrait peut être investir dans de très beaux cahiers solides...

Continuez de donner vos idées :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je m'étais dit que j'allais investir dans des cahiers solides c'est pourquoi j'ai acheté des cahiers avec la couverture "propylène" (un truc comme ça), mais c'est l'intérieur qui lâche, et les bouts de pages sont tous écornés :cry:

pour ceux qui utilisent des classeurs ou des porte-vues :

- faites-vous un sommaire pour chaque partie ? Si oui, est-ce que vous aviez prévu auparavant combien de leçons il y aurait et quelles allaient être celles qui seraient complétées les autres années?

- certains ont précisé que c'était un classeur A5. Qui utilisent un A4 ? un A5 ?

Moi j'avais prévu un sommaire détaillé avec les leçons que je comptais faire pour chaque année dans le but de prévoir combien de pages je pouvais utiliser à chaque fois mais ça c'est avéré difficile à tenir. (des élèves qui écrivent très gros et d'autres moins, des remplaçants ne se souciant absolument pas de respecter les pages :mad: ...)

merci vous vos réponses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce fonctionnement, les leçons sont complétées chaque année. Il me semble donc pertinent que en CM2 quand on complète la leçon pour la dernière fois, on puisse avec accès directement à ce qu'on avait mis en CE2 puis en CM1 non? enfin moi je pense que si , les élèves voient l'évolution de la leçon et surtout s'ils ont besoin de revenir sur ce qui a été fait l'année (ou les années) précédente(s), ils ne passent pas 3 heures pour le faire donc l'idée du cahier ne me semble pas adaptée à moins de laisser des pages banches mais on ne sera jamais sûr si on a laissé assez ou pas assez de pages

Le classeur me semble le plus adapté. Voilà comment je verrais ça : une feuille pour une leçon et si la feuille n'est utilisée entièrement , pas grave ca laissera de la place pour les années futures. Dans la marge, indiquée le niveau pour que les élèves se repèrent d'une année sur l'autre. Avoir toutes les leçons sur un même chapitre sur 3 ans les unes à la suite des autres, ca permet de ne pas faire des rappels, on peut juste renvoyer à la leçon de l'année précédente.

Maintenant avec le classeur, le problème ce sont les feuilles qui se déchirent et qui ne sont pas toujours classées correctement. Régulièrement faire le point sur les classeurs peut être une 1ère remédiation. Il y a aussi les pochettes plastiques pour protéger les feuilles. On peut investir dans du bristol (petits carreaux) qui est plus solide mais plus cher et pas toujours adapté pour écrire. Pour le classement des feuilles, on peut imaginer un classeur témoin (c'est ce que j'ai dans ma classe mais que pour le CM1) : toutes les leçons y sont classés dans l'ordre et les élèves peuvent emprunter librement ce classeur pour faire le point dans leur classeur.

Des idées en vrac comme ça, peut-être pas toutes pertinentes à vos yeux mais bon si va vous donne d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les leçons sont des polycopiés dans des petites pochettes plastiques donc aps de souci de déchirure .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...