Aller au contenu

"cahier" aide-mémoire référent maths et Français


Messages recommandés

Chez moi les leçons sont des polycopiés dans des petites pochettes plastiques donc aps de souci de déchirure .....

Ici on écrit tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • numero12

    3

  • Enciel

    3

  • Lainyg

    3

Avec ce fonctionnement, les leçons sont complétées chaque année. Il me semble donc pertinent que en CM2 quand on complète la leçon pour la dernière fois, on puisse avec accès directement à ce qu'on avait mis en CE2 puis en CM1 non? enfin moi je pense que si , les élèves voient l'évolution de la leçon et surtout s'ils ont besoin de revenir sur ce qui a été fait l'année (ou les années) précédente(s), ils ne passent pas 3 heures pour le faire donc l'idée du cahier ne me semble pas adaptée à moins de laisser des pages banches mais on ne sera jamais sûr si on a laissé assez ou pas assez de pages

Le classeur me semble le plus adapté. Voilà comment je verrais ça : une feuille pour une leçon et si la feuille n'est utilisée entièrement , pas grave ca laissera de la place pour les années futures. Dans la marge, indiquée le niveau pour que les élèves se repèrent d'une année sur l'autre. Avoir toutes les leçons sur un même chapitre sur 3 ans les unes à la suite des autres, ca permet de ne pas faire des rappels, on peut juste renvoyer à la leçon de l'année précédente.

Maintenant avec le classeur, le problème ce sont les feuilles qui se déchirent et qui ne sont pas toujours classées correctement. Régulièrement faire le point sur les classeurs peut être une 1ère remédiation. Il y a aussi les pochettes plastiques pour protéger les feuilles. On peut investir dans du bristol (petits carreaux) qui est plus solide mais plus cher et pas toujours adapté pour écrire. Pour le classement des feuilles, on peut imaginer un classeur témoin (c'est ce que j'ai dans ma classe mais que pour le CM1) : toutes les leçons y sont classés dans l'ordre et les élèves peuvent emprunter librement ce classeur pour faire le point dans leur classeur.

Des idées en vrac comme ça, peut-être pas toutes pertinentes à vos yeux mais bon si va vous donne d'autres idées...

moi aussi je fonctionne comme ça ! pas de soucis particulier en vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un classeur format A5 et ça fonctionne bien : c'est leur "classeur-outil".

Petit format donc petite ou grande leçon possible.

On peut compléter une leçon d'une année sur l'autre puisque l'on insère des feuilles supplémentaires sans soucis !

tu mets français et maths dans le même classeur ou tu as deux classeurs différents ?

Est-ce qu'il n'y a pas trop de pertes de feuilles sur 3 ans ?

Chez nous petit classeur avec 6 intercalaires (grammaire/orthographe/conjugaison/vocabulaire/numération et calcul/géométrie et mesure ............) les leçons sont dans des pochettes plastiques et jusqu'ici tout va bien ....

Les élèves gardent cet outil tout le long du cycle 3 on peut donc compléter éventuellement les leçons d'une année à l'autre si besoin ...

Pas de pertes, très pratique ...

même réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 2 cahiers 24*32: règles de français... et un autre en maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classeur est pour moi le plus logique : on peut intercaler comme on veut, ajouter des exemples, modifier facilement un sommaire.

Mais il a des défauts :

Mauvaise qualité des anneaux du classeur. Même les élèves les plus soigneux peuvent avoir ce genre de souci.

Prix prohibitif des pochettes transparentes des petits formats (A5).

La catastrophe traditionnelle de l'élève peu soigneux : le crash au milieu de la classe. En fin de CM2, bonjour le tri à faire !

Le porte-vue n'est pas aussi souple d'utilisation me semble-t-il. Comment séparez-vous les parties ? Comment intercaler des leçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ici mais ça vaut ce que ça vaut, un porte-vues; les leçons ne sont pas donénes aux CE2, le sommaire et les leçons qui sont numérotées font que les élèves savent où est la place de la leçon. Les leçons sont données par la maîtresse, sur photocopie (feuille de couleurs selon la rubrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi petit classeur rigide sur 3 ans, avec 6 intercalaires. Le sommaire est revu plusieurs fois dans l année.

Il tient 3 ans sans problème, et pourtant les enfants l apportent chez eux souvent. Une fois que la leçon est dedans on y touche plus.

Toujours des oeillets à dispo et une note de tenue de classeur une fois par trimestre.

Chez moi, ils écrivent toutes les leçons. Et suis très éxigeante sur la copie et le soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école depuis 8 ans : un classeur-outils.

Grand format, souple, 12 intercalaires, maths + français.

Feuilles photocopiées mises sous pochettes plastiques.

ce classeur-outils fonctionne vraiment très bien. Nos élèves le garde 3 ans, il est construit au fur et à mesure.

ils l'utilisent encore au collège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on utilise un petit classeur qui les suit du CE1 au CM2. On garde les classeurs pendant les grandes vacances pour éviter qu'ils ne reviennent pas à la rentrée.

Les classeurs permettent d'intercaler certaines leçons.

On a établi une progression du CE1 au CM2 en numérotant chaque leçon, donc oui on sait combien on a de leçons en tout en fin de CM2, et je sais celles que je dois compléter quand les élèves arrivent chez moi en CM1 CM2.

Pas de sommaire pour les élèves, mais chaque enseignante a un tableau avec les leçons et leurs numéros, ce qui nous permet de nous y retrouver et de dire aux gamins, pour lundi, réviser la leçon O24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici on utilise un petit classeur qui les suit du CE1 au CM2. On garde les classeurs pendant les grandes vacances pour éviter qu'ils ne reviennent pas à la rentrée.

Les classeurs permettent d'intercaler certaines leçons.

On a établi une progression du CE1 au CM2 en numérotant chaque leçon, donc oui on sait combien on a de leçons en tout en fin de CM2, et je sais celles que je dois compléter quand les élèves arrivent chez moi en CM1 CM2.

Pas de sommaire pour les élèves, mais chaque enseignante a un tableau avec les leçons et leurs numéros, ce qui nous permet de nous y retrouver et de dire aux gamins, pour lundi, réviser la leçon O24.

Je suis impressionnée! Comment faites-vous votre programmation? Aurais tu un exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise un porte-vues de plus de 150 vues et c'est super pratique.

Est-ce que les élèves repartent toujours avec l'ensemble du porte-vues? Ou alors ils ne prennent que les leçons concernées. En fin de CM2, un porte-vues rempli est déjà assez lourd , non?

Comment sépares-tu les matières?

les matières sont séparées par des feuilles de couleur.

En fait en fin de cycle 2, on sort tout des pochettes, on relie le doc et il reste dans le bureau comme outil d'aide. En cycle 3 on redémarre avec un porte-vues vide.

Ce n'est pas si lourd que ca car au final les lecons tiennent parfois sur 1/2 page ou les aides-mémoire.

Ce n'est pas plus lourd qu'un classeur.

Les élèves les ramènent chez eux si ils en ressentent le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu ce type de fonctionnement pour l'année prochaine.

Un petit classeur de français, un autre de maths avec des feuilles couleurs pour différencier par ex. conju/gram/vocab/orth.

Le but est de "compléter" d'une année sur l'autre sur tout le cycle et de pouvoir donc intercaler par ex. la leçon "présent 1° groupe" de CM1 derrière celle de CE2.

Par contre comme fonctionnez-vous concrètement ? Vous "complétez" réellement la leçon en ajoutant une phrase ou deux pour approfondir ou bien vous collez une nouvelle leçon, quitte à faire des redites par rapport à l'année précédente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...