Aller au contenu

STOP AUX POUX EN MATERNELLE !


Messages recommandés

Bonjour,

Comme dans beaucoup d'écoles maternelles, nous avons régulièrement des poux... Mais là, ça tourne à la catastrophe. Nous n'avons plus de répit et pour la première fois en 18 ans d'enseignement, je suis moi-même touchée par ce fléau.

Merci de m'apporter vos conseils éclairés, à la fois pour le traitement et pour l'intervention auprès des familles afin d'éviter une réinfestation permanente.

Quelqu'un aurait-il fait un "courrier" à distribuer pour récapituler TOUS les conseils indispensables pour VRAIMENT venir à bout de ces bébêtes ???

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme dans beaucoup d'écoles maternelles, nous avons régulièrement des poux... Mais là, ça tourne à la catastrophe. Nous n'avons plus de répit et pour la première fois en 18 ans d'enseignement, je suis moi-même touchée par ce fléau.

Merci de m'apporter vos conseils éclairés, à la fois pour le traitement et pour l'intervention auprès des familles afin d'éviter une réinfestation permanente.

Quelqu'un aurait-il fait un "courrier" à distribuer pour récapituler TOUS les conseils indispensables pour VRAIMENT venir à bout de ces bébêtes ???

Merci de votre aide.

J'ai appris que en fait les poux ne passent pas de tête en tête puisqu'ils ne sautent pas.

C'est par les vêtements et surtout les bonnets et les manteaux collés les uns aux autres aux porte-manteaux qu'ils vont d'un enfant à un autre.

Mes enfants en ont eu aussi cette année pour la 1ere fois à 2 reprises.

J'ai fini par acheté un peigne dentelé, et les coiffer 2 fois par jour, c'est plus efficace que les shampooings, moins cher et moins nocifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme dans beaucoup d'écoles maternelles, nous avons régulièrement des poux... Mais là, ça tourne à la catastrophe. Nous n'avons plus de répit et pour la première fois en 18 ans d'enseignement, je suis moi-même touchée par ce fléau.

Merci de m'apporter vos conseils éclairés, à la fois pour le traitement et pour l'intervention auprès des familles afin d'éviter une réinfestation permanente.

Quelqu'un aurait-il fait un "courrier" à distribuer pour récapituler TOUS les conseils indispensables pour VRAIMENT venir à bout de ces bébêtes ???

Merci de votre aide.

Sur le site de Moustache tu as une info très bien faite ;) ,Dans la catégorie Divers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils envisagent de fixer un WE, traitement des poux...

mais je confirme moi aussi que les poux je les ai eus avec le peigne AYA plus qu'avec les produits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cette brochure et cette affiche qui sont très intéressante :

http://poux.questionsante.org/savoirplus.htm

Sinon en prévention on peut utiliser de l'huile essentielle de lavande (mettre quelques gouttes derrière les oreilles).

Il est aussi possible de demander à l'infirmière scolaire de faire une réunion d'information pour les parents. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une tête à poux :sad: (et mes collègues dont je partage le mi-temps, non), j'aimerais savoir si vous avez entendu parler de traitements homéopathiques contre les poux.

Sinon, la coloration ne les éloigne pas mais si elle est à l'ammoniaque les détruit bien (si vous vous faites des cheveux blancs à cause de ce souci récurrent, autant que récurant pour le cuir chevelu, car quelle cata les produits du commerce pour la peau du crâne; je desquame si je les applique trop souvent, vous ferez d'une pierre deux coups). Ensuite, en répulsif l'huile essentielle de lavande est souvent recommandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont également horreur de l'odeur du henné (qui existe en version neutre, non colorante).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un peigne "à piles" qui "grille" les poux quand il les rencontrent... Je l'ai utilisé en complément d'une lotion aux huiles essentielles.

J'ai réussi à me débarrasser de ces parasites assez rapidement. Mes filles ont regardé beaucoup de dvd pendant que j'inspectais mèche après mèche leur chevelure... En maternelle, dans la salle de sieste j'ai attribué un matelas à chaque enfant et nous n'empilons jamais les couchettes car je pense que cela favorise le passage des poux d'un lit à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème cette année, avec 2 enfants "réservoirs" dont les têtes sont blanches de lentes et grouillent de bestioles. Les parents concernés me répondent toujours : " mais ouuuiiiiii on les traite TOUS LES JOURS, on n'en peut plus!". :glare:

J'ai donc téléphoné au médecin PMI qui est aussi là pour ça. J'ai prévenu les parents que "prochainement" (je n'ai pas donné la date)le médecin PMI allait passer inspecter les têtes et que les enfants "présentant des poux vivants" seraient renvoyés chez eux pour traitement. Si si, c'est légal : "un enfant ne peut être exclus SI il est traité". On a donc tourné la phrase dans l'autre sens. :wink:

Du coup, les parents de mes 2 "réservoirs" ont traité sérieusement, ainsi que les autres et, miracle, le jour de la visite, plus rien! :smile:

Pour ma classe, cela a été la solution. En effet, mon problème était ces enfants non traités qui en refilaient régulièrement aux autres, du coup on ne s'en sortait plus....

Rose. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Il semblerait en effet que les traitements naturels soient les plus efficaces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...