Aller au contenu

Et si on n'a pas d'expérience...


lanyana

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Peut-être certains pourront m'éclairer parmi ceux qui ont passé le concours l'an dernier (ou d'autres sessions).

Je sais que pour l'OP il est demandé de s'appuyer sur des situations concrètes et d'illustrer ce que l'on dit, et personnellement, je n'ai pas fait de stages en école maternelle ou primaire par manque de temps.

Il y a deux ans, j'ai fait un peu d'aide aux devoirs avec une association, au collège, donc je me dis que je pourrais toujours m'en inspirer un peu.

Mais y a-t-il des gens ici pour qui l'oral s'était plutôt bien passé et qui n'avaient pas fait de stages en école ? :albert:

Merci pour vos témoignages !

Bon courage pour la dernière ligne droite ! :clover:

Et une pensée pour ceux pour qui ça n'a pas marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, tu peux avoir une bonne note à cet oral sans avoir réellement d'expérience dans les écoles.

Le concours était une reconversion professionnelle pour moi donc je l'ai travaillé pendant 8 mois avec un stage de 3 jours en maternelle et 1 de 4 jours en élémentaire, autant dire pas grand chose ! Par contre, j'ai beaucoup lu et j'ai passé pas mal de temps sur des sites comme capcanal ou crdp-montpellier qui proposent des films et des débats sur énormément de sujets. Lors de l'oral, je n'ai jamais dit "comme j'ai pu le voir ..." mais j'ai donné des exemples et j'ai eu 17.

Je te conseille d'aller sur ces sites et de regarder les vidéos. Tu apprends beaucoup car certaines vidéo analysent même des PE débutants ! Ensuite, il est certain que tu dois passer du temps à lire des livres d'oral pro qui te donnent des idées sur beaucoup de thèmes. Si tu peux, travaille cet oral avec d'autres. Le fait de discuter de certains sujets permet aussi d'enrichir son capital expérience ! !

Garde confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais préparé le concours via le cned sans possibilité de faire un stage.

J'ai été honnête dès le début de l'entretien et cela n"'a pas pénalisé le déroulement et encore moins la note finale : 16/20.

Soit confiante.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos témoignages et vos encouragements!

C'est l'épreuve qui me stresse le plus, on peut être questionné sur tellement de choses ...

Je vais me documenter sur cap canal, c'est très bien fait !

Et continuer mes lectures croisées pour me forger au mieux une culture sur certains thèmes et avoir des avis différents.

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que les autres, reconversion pro, je n'avais fait AUCUN stage, et j'ai eu 20 à l'oral pro. J'ai tiré mes exemples de mes lectures qui n'allaient pas chercher bien loin : livres du CNED, Hatier... je ne parle pas des ouvrages spécifiques à l'oral pro mais des ouvrages destinés à la préparation des écrits qui étaient truffés d'exemples variés issus de tous les niveaux.

Ce qui est demandé lors de cet oral (qui me faisait également très peur), c'est de savoir réagir vite et de façon sensée, deux qualités indispensables du PE.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou à toutes !

C'était pour vous remercier encore de vos témoignages, et vous dire que oui, vous aviez bien raison, on peut réussir cet oral sans être passé par la case "stage". Pour moi, c'était surtout une question de bon sens pour répondre, s'appuyer sur les textes pour certaines questions, etc...

Et ça a marché puisque j'ai été admise, avec 18 en oral pro ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations!! à toi maintenant de propager la bonne parole des candidats libres sans expérience admis avec de bonnes notes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...