Aller au contenu

vouvoiement de la part des élèves


laludi31

Messages recommandés

bonjour, je souhaiterai savoir à partir de quelle classe les élèves doivent obligatoiremnt vouvoyer leur maître.

je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maiden

    4

  • dhaiphi

    4

  • laludi31

    4

  • Anwamanë

    3

Membres les plus actifs

Le vouvoiement n'est pas obligatoire (enfin, il me semble!). Dans notre école, dans un quartier "sensible", on le pratique à partir du CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre prof de formation générale nous a dit que c'était obligatoire mais elle a pas su nous dire la classe, elle nous a dit qu'elle pense que c'est à partir du cycle 3 pour les préparer au collège.

Merci pour cette réponse qui vient conforter l'opinion de notre prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il ne me semble pas qu'il y ait d'obligation (en tous cas, je n'en ai jamais entendu parler). Cependant, à partir du cycle 3 et selon les élèves qu'on a en face de soi, certains enseignants demandent le vouvoiement pour garder une distance ou préparer au collège (selon le cas). Dans mon école, les élèves tutoient toujours en CM2 et ça ne pose pas de soucis :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir du cycle 3, certains enseignants demandent le vouvoiement pour garder une distance ou préparer au collège (selon le cas).

dont je fais partie.

Mais, naturellement, on ne va pas refaire le débat : vouvoiement/respect. Il s'agit d'un principe communément accepté dans la vie courante, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. " BO cycle 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est obligatoire , mais je ne le pratique pas .

je préfère un tutoiement respectueux , à un vouvoiement sans respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis arrivée dans une école avec 1 classe où les élèves avaient appris à vouvoyer et du coup, ils ont continué avec moi et c'est pas si mal que ça en fait... Pourtant je n'étais pas pour. Je précise que ce sont des CE-CM.

Ils avaient aussi appris à se lever quand quelqu'un rentre dans la classe et ne leur ayant pas dit de changer ces habitudes, ils le font cette année aussi. Quand je suis arrivée, certains parents m'avaient prévénu que les élèves vouvoyaient et se levaient et ils m'ont dit qu'ils trouvaient cela bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée, certains parents m'avaient prévénu que les élèves vouvoyaient et se levaient et ils m'ont dit qu'ils trouvaient cela bien...

Tu m'étonnes ! Une classe ce n'est pas une communauté dans le Larzac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Alors à l'oral pro si le jury me demande est ce que vos élèves doivent vous vouvoyer? Je dois répondre que selon les programes 2008 au cycle 2 "Ils approfondissent lusage des règles de vie collective découvertes à lécole maternelle : telles lemploi des formules de politesse ou du vouvoiement. " et que ceci les prépare au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois répondre que selon les programes 2008 au cycle 2...

Voilà, et le fait de citer les textes ne peut être que bien perçu.

Ce n'est pas ton avis qui est demandé et même s'il l'était, il serait souhaitable qu'il reste compatible avec les IO, qu'en tant que PE, tu dois mettre en application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée, certains parents m'avaient prévénu que les élèves vouvoyaient et se levaient et ils m'ont dit qu'ils trouvaient cela bien...

Tu m'étonnes ! Une classe ce n'est pas une communauté dans le Larzac.

Bravo, bien dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...