vouvoiement de la part des élèves
Débuté par laludi31, mai 19 2010 15:30
29 réponses à ce sujet
Posté 13 octobre 2010 - 17:06
Alors chez nous, assez loin du Larzac, on se tutoie tous, et réciproquement...
Posté 15 octobre 2010 - 11:46
mufab, le 13 octobre 2010 - 17:06 , dit :
Alors chez nous, assez loin du Larzac, on se tutoie tous, et réciproquement...
Dhaiphi va te demander si tu habites en Jamaïque ou quelque chose dans le genre
Personnellement je pense que c'est comme la pédagogie...chacun fait à sa sauce...du moment qu'il est à l'aise avec et que les résultats sont là...
Posté 15 octobre 2010 - 17:29
Citation
Dhaiphi va te demander si tu habites en Jamaïque ou quelque chose dans le genre 
C'est drôle, aujourd'hui on a lu un texte avec mes Ce2 où l'un des 2 personnages (le petit pingouin) vouvoyait l'autre (l'ours blanc). Et ce n'était pas réciproque.
Alors je leur ai demandé pourquoi... "Parce qu'il est plus gros, plus vieux...".
Du coup je leur ai demandé aussi qui ils vouvoyaient, eux, dans la vie...
" Quelqu'un que l'on ne connait pas, le boulanger ...
- Et le directeur de l'école ??? Qui le vouvoie ? (3 mains sur 25 possibles se lèvent). (...) Mais pourquoi ?
- Ben... C'est pas un ours !"
J'aurais dû aller dans "anecdotes", mais j'ai pensé à vous à ce moment-là !
Posté 16 octobre 2010 - 09:44
dhaiphi, le 20 mai 2010 - 14:54 , dit :
Ah, mais voilà qu' il s'en prend aux chèvres maintenant.
Eh bien chez nous on vouvoie mais on ne se lève plus que sur demande du maître (genre quand l'adjoint au maire ou un parent passe en classe), parce que comme on fait pas mal d'aller-retours les uns chez les autres on passait notre temps à se lever et ça distrait les enfants de leur travail (et Vishnu sait que certains ne demandent que ça). Il est également interdit de dire "A vos souhaits" à la maitresse quand elle éternue ou "A tes souhaits" quand c'est un élève. Ils travaillent à ce sujet avec le questionnaire en pièce jointe.
A part ça ça va, je ne me sens ni au Larzac ni à Narvik.
Fichier(s) joint(s)
Posté 16 octobre 2010 - 10:12
maiden, je viens de lire le texte sur l'éternuement : j'ignorais que ce fût malpoli de dire "à vos souhaits !" à quelqu'un en public...
Ouh la la, le nombres d'impairs que j'ai dû faire !
Ouh la la, le nombres d'impairs que j'ai dû faire !
Posté 16 octobre 2010 - 16:26
Eh bien il paraîtrait même que bon appétit, c'est malpoli, alors tu sais !
Posté 17 octobre 2010 - 12:15
maiden, le 16 octobre 2010 - 16:26 , dit :
Eh bien il paraîtrait même que bon appétit, c'est malpoli, alors tu sais !
Merci, je me coucherai moins bête ce soir
Du coup en fouinant j'ai trouvé cela (on s'éloigne un peu du sujet mais bon...).
Citation
La raison est, comme souvent en bonne société, ridicule :
En bonne société on n'accentue pas le côté animal de l'homme. Ainsi un repas est un art de la table plutôt qu'a la satisfaction d'un besoin primaire. Dire bon appétit revient à dire "bon transit intestinal".
Cela vient probablement du siècle des lumières, avec cette obsession de trouver des différences entre l'homme et l'animal. Certains comme Rousseau apporte des réponses brillantes, d'autres réfléchissent beaucoup moins...
En bonne société on n'accentue pas le côté animal de l'homme. Ainsi un repas est un art de la table plutôt qu'a la satisfaction d'un besoin primaire. Dire bon appétit revient à dire "bon transit intestinal".
Cela vient probablement du siècle des lumières, avec cette obsession de trouver des différences entre l'homme et l'animal. Certains comme Rousseau apporte des réponses brillantes, d'autres réfléchissent beaucoup moins...
Je crois que la véritable question est qu'est ce que la politesse ?
A vos tablettes
Posté 17 octobre 2010 - 13:55
http://www.reunion.i...19/Jolibert.pdf
http://www.pug.fr/ex...essealecole.pdf
Pour travailler les bonnes manières à table (sur demande des dames de la cantine) on a fait cette fiche en pièce jointe.
Dans les phrases du jour nous utilisons Voltaire "La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage", et Montaigne "La politesse coûte peu et achète tout".
Et celui qui persévère dans les mauvaises manières, je l'envoie en stage là
http://www.pug.fr/ex...essealecole.pdf
Pour travailler les bonnes manières à table (sur demande des dames de la cantine) on a fait cette fiche en pièce jointe.
Dans les phrases du jour nous utilisons Voltaire "La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage", et Montaigne "La politesse coûte peu et achète tout".
Et celui qui persévère dans les mauvaises manières, je l'envoie en stage là
Fichier(s) joint(s)
Posté 17 octobre 2010 - 14:35
Citation
Je vous prierais donc à l'avenir, maiden, de ne plus rire à gorge déployée.
Merci.
Posté 17 octobre 2010 - 15:33
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)