Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à votre post. Je suis très stressée par la rentrée. :cry:

T2, j'ai un poste fractionné 25 % en CM1/CM2, 25 % CM1/CM2, 25 % CM1, et enfin 25 % CP. En plus comme j'ai été affectée à le dernière phase du mouvement, j'ai "juste" pu joindre les titulaires au tél, ce qui ne m'a pas calmée. Certains m'imposent des matières (ok, c'est un peu le jeu mais bon) ... :glare:

Ma plus grande inquiétude réside dans la gestion de ce double niveau 2 jours par semaine ( 2 écoles différentes, je précise) : je n'ai jamais géré de double-niveau et j'ai un peu , beaucoup, d'appréhension quant à la gestion du temps.

En particulier, quelles activités laisser faire en autonomie en attendant que je m'occupe d'un groupe ?

J'ai pensé aux jeux de nombres de chez Accès Ed. ou des Soduku...

Et comment l'indiquer sur la fiche de prép ? Quelqu'un aurait-il un exemple de fiche de prep où sont mentionnés les temps consacrés à chaque niveau ?

J'ai d'ores et déjà glané des séquences sur internet (je dois faire la préparation au B2i pour une titulaire :blink: ...ce sera donc complétement décroché des autres domaines - ou presque- car ce sera la "séance" du mardi...ce qui me semble t-il n'est pas très conforme aux IO...passons).

Par ailleurs, les manuels n'étant pas les mêmes dans chaque école (bien évidemment!), comment faire pour préparer mes fiches de prep puisque les IEN veulent que les consignes soient écrites noir sur blanc, ce qui impliqueraient de multiples fiches ^même si je vais par exemple la géométrie les 2 jours où j'ai des CM1/CM2 ...Puis je choisir mon manuel, rédiger mes fiches en conséquence, et écrire les exos au tableau et/ou les photocopier aux élèves ? Pourrait-on me reprocher de ne pas utiliser les manuels de la classe ?

Cela me gène d'autant plus que je ne peux consulter leurs manuels avant la pré-rentrée, ce qui me laisserait très peu de temps pour tout préparer (et je voudrais faire un max de séquences/fiches d'ici le 30 août pour me faciliter la vie en P1 - var en plus j'aurai de très longs trajets tous les jours ! :sad: )

Enfin, je m'interroge pour l'inspection, (mais peut-être n'est ce pas le bon topic :wub: ) : serai je visitée à mon école de rattachement (celle où j'ai 2 journées dans 2 niveaux : les CM1 puis les CP) ...et par ailleurs dois je amener tous les jours tous les classeurs de mes autres classes pour l'inspection (exemple avoir le classeur des CM1 le jour où je suis à l'école des CM1/CM2 ) ? :wacko:

Merci de votre aide. Cela m'évite de penser au suicide tout de suite ! :lol:

pour ma t2 j'avais aussi 4 quarts tps dont un cm1/cm2! On m'avait mis géométrie, et j'ai fait la même chose pour les deux niveaux! Je ne sais pas si c'est bien ou pas mais l'inspecteur ne me rien dit là dessus. Les cm2 en fin d'année sont allés plus loin pdt que les cm1 faisaient des révisions et de tps en tps je ne donnaisp pas tjs la même situation ou j'allais un peu plus loin avec les cm2... Par contre calcul mental je différenciais.

Pour la litt tu peux faire en commun.... En fait j'ai l'impression que c'est un des seuls double niveaux où on peut se permettre de faire pas mal de petites choses en commun. Par contre en maths si tu n'as pas géométrie là plus difficile de faire en commun!! J'appréhendais la géométrie mais je pense que c'est ce qu'il y a de plus facile à donner en quart tps! J'avais pris des séances de cap maths qui n'était pas le manuel de la classe mais c'est vrai que ça faisait des photocop...

Cette année je suis de nouveau comme toi 1 mi tps avec ce double niveau et 2 quarts tps. Je n'ai tjs pas vu les titulaires et là moi aussi ça me stress car je ne sais pas quelles matières ils vont me donner mais je vais au moins négocier la géométrie!

Après tu as deux classes pareilles, essayes de faire en sorte d'avoir les même matières dans les deux, ça te soulagera!! Moi j'avais 2 cp/ce1 et elles se sont arranger pour me donner des matières communes comme ça j'ai pu reprendre des choses d'une classe à l'autre!

Pour ce qui est de l'info, je n'ai jamais fait mais je pense que bcp font ce genre de chose car pb matériels avec une classe entière! Donc souvent c'est par petits ateliers décrochés...

Pour te fiches de prep pas besoin d'en faire trente-six mille non plus, tu ne vas pas t'en sortir!!! Le jour de l'inspection si! Les jour d'avant, fait seulement les principales de ta journée, tu ne pourras pas faire pour toutes les matières sinon tu ne dormiras plus!!

Bon je n'ai franchement pas assez d'expérience pour te dire comment faire, je n'ai peut être pas bien fait les choses mais si je peux aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour avoir été cette année moi aussi sur 4 quarts temps, je peux déjà te répondre sur certains points:

- Déjà si tu ne le sens pas, tu peux toujours refuser telle matière ou telle autre, on ne peut rien t'imposer (en même temps, il ne faut pas non plus faire la difficile...)

- Bien sûr que tu n'as pas à avoir tous tes classeurs tous les jours, ce n'est pas gérable!

- De toute façon, tu seras prévenue quand tu seras inspectée, peut-être que l'inspecteur te demandera tous tes classeurs, mais ça ne sera que pour ce jour-là...

- Tu ne seras pas forcément visitée à ton école de rattachement, tout dépend de quand ton inspecteur sera disponible! Moi en T2 j'étais brigade dépendant d'une circo et j'avais été inspectée par un autre inspecteur plus dispo.

- Pour le reste étant donné que je suis novice sur le double niveau en élémentaire, je laisse les collègues plus habituées te répondre...

Merci pour ta réponse !! :)

Il y a une matière que je déteste, enfin une partie c'est dans les sciences ; le ciel et la terre et l'energie ...ce qu'une m'a imposée. Cela fait un mois que cela me tracasse (je suis une grande stressée de la vie ! :glare: ). J'ai essayé de la joindre au tél aujourd'hui mais elle n'était pas là. Vu que je fais tout ce qu'elle veut par ailleurs (géom, conjugaison, b2i et eps ) j'espère pouvoir l'"amadouer". :unsure:

On a une réunion avec l'IEN de ma circonscription de rattachement pour les PE2, T1 et T2 nouveaux arrivants le 1er aout, donc je poserai la question sur les modalités de l'inspection (car une des mes écoles est dans une autre circo). ;)

Modifié par Happy Rock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben non il ne faut pas :D

sur l'organisation du double niveau donne nous les matières et on pourra te donner des pistes :smile:

De manière générale quand j'ai eu mon premier cours double la CPC m'avait donné comme conseils de mettre un petit bonhomme en face des activités qui nécessitaient ma présence dans mon cahier journal

Il te suffit de faire deux cases par séance dans ton cahier journal: dès que tu le fais tu sauras si cela passe ou pas

Pour l'inspection à priori il vient sur une classe donc il ne devrait voir qu'un classeur même si tu peux les amener au cas où le jour J

A priori, le lundi, elle voulait que l'on fasse "tourner les matières" par période (ce qui est sympa de sa part) mais cela me donnerait une charge de travail supplémentaire puisque les 2 autres titulaires de cycle 3 m'ont imposée les matières.

Le mardi (CM1/CM2): géométrie, conjugaison, B2i, sciences, eps

Le jeudi (CM1): géométrie, ortho, production d'écrit, eps, histoire

Donc le lundi,en CM1/CM2) je voudrais lui demander (du moins jusqu'à ce que l'inspection soit passée :angel_not: ) : géométrie, ortho, eps, histoire ou arts plastiques/histoire des arts (que j'adore !).

Pour le cahier journal, j'ai parcouru le topic à ce sujet sur EDP mais je n'ai pas trouvé de formule qui me satisfasse pleinement. J'ai encore du boulot ! :sweatingbullets:

Modifié par Happy Rock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, les autres ont répondu donc pas besoin de dire la même chose. En revanche, en ce qui concerne tes fiches de prép, si tu as les mêmes matières pour les niveaux communs, tu peux partir d'un texte commun ou d'une situation de découverte qui est semblable pour les deux classes (en maths, je fais rarement les séances de découverte du manuel) et ensuite, tu notes le numéro de l'exercice d'application que tu leur feras faire à partir du manuel. (Je pense même que tu peux même faire la même fiche avec la distinction pour la partie exercices...) De toute façon, on peut pas te reprocher de ne pas utiliser les manuels puisque c'est la liberté pédagogique. Je n'aime pas les manuels de maths de mon école, je cherche des autres exos et les copie au tableau. :angel_not: Tant que les gamins font des exercices, ça passe !

Après pour le B2i, je dois avouer que moi je fais parfois des activités décrochées car pareil, accès en salle info le lundi et parfois, ça ne colle pas. Tu peux toujours essayer de le raccrocher aux matières que tu fais ou de savoir ce qu'ils font en histoire, en sciences...

Sinon, pas de stress pour l'inspection : si tu bosses, c'est déjà bien parti ! :smile:

Merci pour ta réponse ! :smile:

Oui, c'est vrai tu as tout à fait raison quant aux manuels, j'avais oublié le "peu" de liberté pédagogique que nous conservions. :D

Pour l'EDL, je pense prendre le manuel de Belin car il fait le double niveau ; pour l'histoire, je prendrais les séquences sur le Retz ; et en géométrie, je prendrais le Ermel cycle 3. Il me reste le problème des exos (car je fais de la géométrie 3 jours sur 4 ! :albert: ) avec 3manuels différents, cela me tape sur les nerfs. J'aime beaucoup les guides du maîtres de Magnard mais cela reviendrait cher d'acheter les manuels et guides pour CM1 et CM2.

Sinon, pour le B2i, j'avais trouvé sur Amazon un guide du maître avec CD rom et un fichier d'élèves ..jusqu'à ce que je tombe sur le site de Charivari qui propose gratuitement un CD Rom et un fichier d'élèves ! :applause:

Enfin, en production d'écrits, j'hésite à investir dans le Magnard Cycle 3 de F. Guillaumond. Quelqu'un l'a t-il déjà essayé ?

Au pire, si je dois faire sciences, quel guide pedago me conseillerait vous ? J'ai emprunté au CRDP "64 enquêtes pour découvrir le monde" de Magnard, mais je le trouve trop fouilli. J'ai vu que le Retz " 15 séquences de sciences au CM1" propose des séquences en sciences sur le ciel et la terre mais ...pourrais-je l'appliquer au CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année dans mon quart de CM2, j'avais un créneau informatique encadré par une EVS: comme j'avais aussi la géographie, je leur ai fait faire des recherches sur un pays de chaque continent étudié, avec objectif de faire une affiche d'exposé et à la fin de l'année sur le pays d'Europe ils devaient faire un dossier de présentation plus complet et bien présenté. Dans mon quart de CE1, toujours un créneau avec la même EVS, j'ai trouvé des exercices à faire en ligne sur les matières que je faisais dans la classe: géométrie, vocabulaire, anglais, visionnage de vidéos d'EPS, etc...

Oui, j'y avais pensé pour les sciences et l'astronomie. Mais étant stressée de nature (quoi, je l'ai déjà dit ? lol) , je préfère suivre une séquence bien "cadrée" permettant de valider pas à pas toutes les compétences du B2i.

En plus, j'ai oublié de demander le nombre de postes d'info par élève :scratch: et je n'aurais pas d'EVS.

Comme ressources donc, mentionnée plus haut dans ma réponse, le site de Charivari propose des activités intéressantes pour valider toutes les compétences du B2i.

Par ailleurs, j'ai vu sur Amazon un guide du maître avec CD Rom et un fichier élèves.

Enfin, l'académie de Guadeloupe propose aussi en ligne tout une séquence avec les fiches de recherche pour les élèves. J'ai "plus" qu'à me décider ... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma t2 j'avais aussi 4 quarts tps dont un cm1/cm2! On m'avait mis géométrie, et j'ai fait la même chose pour les deux niveaux! Je ne sais pas si c'est bien ou pas mais l'inspecteur ne me rien dit là dessus. Les cm2 en fin d'année sont allés plus loin pdt que les cm1 faisaient des révisions et de tps en tps je ne donnaisp pas tjs la même situation ou j'allais un peu plus loin avec les cm2... Par contre calcul mental je différenciais.

Pour la litt tu peux faire en commun.... En fait j'ai l'impression que c'est un des seuls double niveaux où on peut se permettre de faire pas mal de petites choses en commun. Par contre en maths si tu n'as pas géométrie là plus difficile de faire en commun!! J'appréhendais la géométrie mais je pense que c'est ce qu'il y a de plus facile à donner en quart tps! J'avais pris des séances de cap maths qui n'était pas le manuel de la classe mais c'est vrai que ça faisait des photocop...

Cette année je suis de nouveau comme toi 1 mi tps avec ce double niveau et 2 quarts tps. Je n'ai tjs pas vu les titulaires et là moi aussi ça me stress car je ne sais pas quelles matières ils vont me donner mais je vais au moins négocier la géométrie!

Après tu as deux classes pareilles, essayes de faire en sorte d'avoir les même matières dans les deux, ça te soulagera!! Moi j'avais 2 cp/ce1 et elles se sont arranger pour me donner des matières communes comme ça j'ai pu reprendre des choses d'une classe à l'autre!

Pour ce qui est de l'info, je n'ai jamais fait mais je pense que bcp font ce genre de chose car pb matériels avec une classe entière! Donc souvent c'est par petits ateliers décrochés...

Pour te fiches de prep pas besoin d'en faire trente-six mille non plus, tu ne vas pas t'en sortir!!! Le jour de l'inspection si! Les jour d'avant, fait seulement les principales de ta journée, tu ne pourras pas faire pour toutes les matières sinon tu ne dormiras plus!!

Bon je n'ai franchement pas assez d'expérience pour te dire comment faire, je n'ai peut être pas bien fait les choses mais si je peux aider un peu...

Merci pour tes remarques. :smile: La géométrie, on me l'a refilée, donc ... Je viens d'ailleurs de voir que Magnard propose à part de sa Tribu des maths, un livret géométrie ...et le guide pédagogique est gratuit en ligne jusqu'à la mi-septembre !! Je pense donc commander les manuels élèves , cela fera déjà un moindre coût.

Là, il faut que je réflichisse quoi mettre sur le cahier journal et quoi sur la fiche de prep, pour que ce ne soit pas redeondant. Je me suis quand même un peu étonnée lorsque j'au vu certains exemples proposés sur EDP de cahier journal sans compétences et objectifs (alors qu'en PE2 ils nous l'imposaient ! :blink: ). Ce qui est certain c'est que ce sera dur de "tout faire" rentrer quand on a un double niveau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben non il ne faut pas :D

sur l'organisation du double niveau donne nous les matières et on pourra te donner des pistes :smile:

De manière générale quand j'ai eu mon premier cours double la CPC m'avait donné comme conseils de mettre un petit bonhomme en face des activités qui nécessitaient ma présence dans mon cahier journal

Il te suffit de faire deux cases par séance dans ton cahier journal: dès que tu le fais tu sauras si cela passe ou pas

Pour l'inspection à priori il vient sur une classe donc il ne devrait voir qu'un classeur même si tu peux les amener au cas où le jour J

A priori, le lundi, elle voulait que l'on fasse "tourner les matières" par période (ce qui est sympa de sa part) mais cela me donnerait une charge de travail supplémentaire puisque les 2 autres titulaires de cycle 3 m'ont imposée les matières.

Le mardi (CM1/CM2): géométrie, conjugaison, B2i, sciences, eps

Le jeudi (CM1): géométrie, ortho, production d'écrit, eps, histoire

Donc le lundi,en CM1/CM2) je voudrais lui demander (du moins jusqu'à ce que l'inspection soit passée :angel_not: ) : géométrie, ortho, eps, histoire ou arts plastiques/histoire des arts (que j'adore !).

Pour le cahier journal, j'ai parcouru le topic à ce sujet sur EDP mais je n'ai pas trouvé de formule qui me satisfasse pleinement. J'ai encore du boulot ! :sweatingbullets:

En géométrie tu trouveras facilement toutes sortes d'activités en autonomie voire tout simplement des programmes de construction

En conjugaison là aussi les exercices d'application ne manquent pas pour différencier :lol:

Science, Géographie B2I et EPS ils sont ensemble ça passe bien

Par contre en orthographe je ne peux pas dire car je n'ai jamais compris que cela puisse être mis à part de l'expression écrite :idontno:

Perso à ta place je préférerais éviter Histoire et Histoire des Arts le lundi car à mon avis c'est dans ces matières que la gestion du double niveau est la moins aisée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, après une année un peu galère avec 27 Cm1-Cm2, effectif que certains trouveront modeste mais qui me semble déjà très chargé pour un double niveau, je m'apprête à vivre une année, je l'espère, un peu plus tranquille avec 20 élèves. Toutes les matières seront travaillées en commun, sauf les mathématiques et quelques points de français spécifiques aux Cm2.

34 cm1 cm2

je gagne ;-) mais je préférerais te laisser la place!

J'aimerais vraiment qu'on m'explique comment on peut en arriver à un tel effectif. Pourquoi un tel choix ? Déjà, dans une classe à simple niveau, un tel effectif, c'est de la folie. Alors dans un double niveau, c'est tout simplement ingérable. Pauvre maîtresse et pauvres élèves.

J'insiste en espérant que Delphine répondra : quels critères ont été retenus pour en arriver là ? combien y a-t-il d'élèves dans les autres classes ? Ca me parait tellement hallucinant !

Je viens te répondre:

- des inscriptions récentes ont fait que les effectifs sont montés de 31 à 34 CM

- nous avons 24 cp ce1 - 26 ce1 ce2 et 34 cm1 cm2

- personne ne voulait de la GS CP ... surtout pas moi, donc je n'impose pas aux autres ce que moi-même je ne voudrais pas.

ce sont de gentils élèves que je connais bien mais je reconnais que ce sera une année moins facile que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques. :smile: La géométrie, on me l'a refilée, donc ... Je viens d'ailleurs de voir que Magnard propose à part de sa Tribu des maths, un livret géométrie ...et le guide pédagogique est gratuit en ligne jusqu'à la mi-septembre !! Je pense donc commander les manuels élèves , cela fera déjà un moindre coût.

Là, il faut que je réflichisse quoi mettre sur le cahier journal et quoi sur la fiche de prep, pour que ce ne soit pas redeondant. Je me suis quand même un peu étonnée lorsque j'au vu certains exemples proposés sur EDP de cahier journal sans compétences et objectifs (alors qu'en PE2 ils nous l'imposaient ! :blink: ). Ce qui est certain c'est que ce sera dur de "tout faire" rentrer quand on a un double niveau..

Tu sais moi à l'inspection il m'a dit que mes fiches de prep était trop iufm..... heu ben oui on a appris comme ça!! Donc ce qu'on te dis en pe2 n'est pas forcement ce qu'on nous demande après.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu 4 quart temps cette année...Je peux te donner un conseil...ne t'investis pas de trop... dans chaque classe sinon tu ne ten sotiras pas..Vas y cool..Je n'ai pas eu tes niveaux mais essaie un max de timposer en choisissant les même disciplines dans chaque classe pour te aciliter la tache;;Les autres instits en généra sont compatissants face a ton 4 quarts temps....

j'aurai un petite question pour ceux qui demarrent avec un cm1cm2...commnt commencez vous l'année et avec quels types dexos ds chaque classe je suis un peu perdu...;mercii deja a tous pour ts les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, après une année un peu galère avec 27 Cm1-Cm2, effectif que certains trouveront modeste mais qui me semble déjà très chargé pour un double niveau, je m'apprête à vivre une année, je l'espère, un peu plus tranquille avec 20 élèves. Toutes les matières seront travaillées en commun, sauf les mathématiques et quelques points de français spécifiques aux Cm2.

34 cm1 cm2

je gagne ;-) mais je préférerais te laisser la place!

J'aimerais vraiment qu'on m'explique comment on peut en arriver à un tel effectif. Pourquoi un tel choix ? Déjà, dans une classe à simple niveau, un tel effectif, c'est de la folie. Alors dans un double niveau, c'est tout simplement ingérable. Pauvre maîtresse et pauvres élèves.

J'insiste en espérant que Delphine répondra : quels critères ont été retenus pour en arriver là ? combien y a-t-il d'élèves dans les autres classes ? Ca me parait tellement hallucinant !

Je viens te répondre:

- des inscriptions récentes ont fait que les effectifs sont montés de 31 à 34 CM

- nous avons 24 cp ce1 - 26 ce1 ce2 et 34 cm1 cm2

- personne ne voulait de la GS CP ... surtout pas moi, donc je n'impose pas aux autres ce que moi-même je ne voudrais pas.

ce sont de gentils élèves que je connais bien mais je reconnais que ce sera une année moins facile que d'autres...

Si je ne me trompe pas, ça fait 84 éleves pour trois classes soit une moyenne de 28. Tu devrais avoir une ouverture, non?

Sinon, comment travailler décemment dans de telles conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons 24 cp ce1 - 26 ce1 ce2 et 34 cm1 cm2

Comment se fait-il qu'avec de tels effectifs, vous n'ayez pas une ouverture ?

Soit il s'agit d'une école primaire (puisque tu évoques une GS/CP) et les effectifs en maternelle sont légers, soit il y a un "hic" quelque part...

Quant au travail avec 34 élèves de CM1-CM2, c'est pour moi totalement inimaginable. Une trentaine d'élèves, dans un cours à simple niveau, c'est déjà trop pour faire un travail convenable. Alors 34 sur deux niveaux, c'est n'importe quoi. Même avec un enseignement très magistral, je ne vois pas comment on peut réussir à faire du bon boulot avec autant d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...