Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Qui pourrait me donner des conseils pour réaliser ma prog en musique sachant que je ne suis pas très douée en musique. :blush:

Avez-vous un nom de livre à me conseiller?

Merci d'avance

J'utilise "Une année au concert - cycle 3", acheté au CDDP. J'aime beaucoup. J'ai aussi un coffret de 3 CD " Musique classique pour petites oreilles", "Musiques du monde pour....", " Jazz pour...", avec des morceaux et les explications sur les artistes et les musiques sur le CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous et à toutes.

Qui pourrait me donner des conseils pour réaliser ma prog en musique sachant que je ne suis pas très douée en musique. :blush:

Avez-vous un nom de livre à me conseiller?

Merci d'avance

Ce n'est pas trop mon truc non plus, je dois bien l'avouer...

Du coup, pour commencer (période 1), j'ai choisi de faire de l'écoute musicale, 4 X 15 minutes par semaine : présentation rapide de l'artiste puis écoute d'un morceau, en variant les siècles et les genres musicaux.

Ensuite, j'ai acheté le "50 activités d'éducation musicale" que l'on m'a conseillé (mais pour être honnête, je ne me suis pas encore penchée dessus :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, j'ai retrouvé mon chez moi ^^

Je vois que certains ont bien avancé dans les programmations annuelles.

Pour répondre aux derniers posts, le premier jour, je les laisse se placer et dans la matinée je fais quelques changements. J'ai déjà testé le placement par tirage au sort mais je n'ai pas trouvé cela intéressant, du moins en cours d'année. J'ai préféré le placement sur plan, un plan de la classe est affiché au tableau et les élèves tour à tour vont noter leur prénom à la place qu'ils désirent occuper. Nous vérifions ensuite ensemble et chacun change de place.

Pour les deux premiers jours je mets en place les "routines" et j'insiste dessus, le matériel à avoir dans sa trousse, le système de prêt, le cahier de problèmes, la présentation dans le cahier du jour, le cahier de liaison avec règlement de l'école, le comportement à adopter etc Je demande également aux élèves de produire une fiche de présentation sous forme de phrases, nous passons en général un bon moment dessus. Cette année ce sera renforcé par le fait que nous aurons des correspondants.

Pour ma présentation personnelle, je leur donne juste mon nom, ils apprendront à me connaître tout au long de l'année. ^^

Ensuite j'embraye sur des évaluations en maths et français, un texte tiré de kamo l'idée du siècle qui traite du collège vu par des cm2, une carte des continents et océans en géo et un travail de groupe sur les périodes historiques. Ces révisions me permettent d'appuyer sur la façon dont doit se dérouler une séance et sur le soin apporté à la tenue des cahiers, classeurs. Je leur donne également une poésie à copier. Enfin, les fins d'après midi je mets en place le rallye lecture et une activité d'arts visuels sur l'alphabet (création d'une fresque avec les prénoms de la classe en utilisant des lettres avec des yeux et une bouche ainsi que la lettre de son prénom d'après l'alphabet d'escher, les élèves colorie et transpose ensuite la technique pour l'ensemble des lettres de leur prénom).

Je me rends compte que j'écris tout à la main, j'ai très peu de docs à vous mettre en ligne. Je vous aurai bien envoyé mes premières journées ou mes évals mais mon cahier journal est manuscrit et mes évals sont des découpés collés (des vrais avec de la colle et des ciseaux).

Bon je vais taper sur l'ordi mes fiches prêtes de rallye lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah des TBI et des ordi portables !!!

Dans mon école il n'y a même pas d'ordi !!!! eh oui !

l'année prochaine dans notre nouvelle belle école !!!

J'avoue que quand mon directeur me l'a annoncé, je suis redevenue une enfant devant son cadeau de noël ! :lol:

Je crois que j'aurai fait pareil. Je lui ai déjà presque sauté au coup quand j'ai su qu'il avait commandé un vidéoproj.... :D

mdr :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zanni, comme toi je préfère éviter le placement libre

par contre l'idée du tirage au sort, c'est bien mais j'ai peur que ce soit un peu long; je préfère éviter que cela s'éternise (agitation d'entrée, non merci)

l'an dernier j'avais commencé par imposer le placement "un garçon - une fille"; puis j'ai réajusté au fur et à mesure

nausica, je vais me pencher sur les évals diagnostiques en français et maths, peux-tu me dire ce que tu as mis comme exercices dans les tiennes pour que je puisse compléter au besoin?

pour l'instant je prévois:

français: reconnaître sujet/verbe , transformer en phrases interrogative/négative, conjuguer au présent/futur/imparfait (+ passé simple?), regrouper les mots d'une même famille, + une petite dictée (mots invariable fréquents, une phrase avec accords en genre et en nombre)

maths: écriture chiffrée/littérale de nombres entiers, rangement de nombres entiers, les 4 opérations sur nombres entiers -> que proposer comme exercices sur les fractions/décimaux?

j'ai préparé une petite éval diagnostique en anglais sur nombres et couleurs, si certains sont intéressés, faites signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zanni, comme toi je préfère éviter le placement libre

par contre l'idée du tirage au sort, c'est bien mais j'ai peur que ce soit un peu long; je préfère éviter que cela s'éternise (agitation d'entrée, non merci)

l'an dernier j'avais commencé par imposer le placement "un garçon - une fille"; puis j'ai réajusté au fur et à mesure

Je suis d'accord avec toi, si on fait un tirage au sort c'est pour éviter tout conflit, et ne pas perdre de temps.

Il faut donc trouver à un système rapide...

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jour de rentrée, je mets les tables par groupes de 4, car j'ai décidé de mettre en place un défi de rentrée (créer un journal en 1 jour). Ils se mettront à la place qu'ils veulent MAIS je vais leur expliquer que je vais observer toute la journée leur comportement. Ce qui ne seront pas disciplinés (au possible pour un travail en atelier) seront placés d'office par moi même le lendemain quand j'aurai remis les tables en rang d'oignons. Les autres se mettront où ils le souhaitent. Ca me permettra de les tenir pour cette première journée qui risque de facilement partir en live. Je leur mets une carotte quoi ! :lol::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterais ajouter ma modeste contribution à tout votre travail déjà réalisé à savoir : programmation en calcul mental d'après cap maths et petit phrare ainsi que tout le détail des séances pour toute l'année mais on me dit que je n'ai pas l'autorisation d'envoyer ce type de fichiers (doc word)

Quelqu'un a -til une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jour de rentrée, je mets les tables par groupes de 4, car j'ai décidé de mettre en place un défi de rentrée (créer un journal en 1 jour). Ils se mettront à la place qu'ils veulent MAIS je vais leur expliquer que je vais observer toute la journée leur comportement. Ce qui ne seront pas disciplinés (au possible pour un travail en atelier) seront placés d'office par moi même le lendemain quand j'aurai remis les tables en rang d'oignons. Les autres se mettront où ils le souhaitent. Ca me permettra de les tenir pour cette première journée qui risque de facilement partir en live. Je leur mets une carotte quoi ! :lol::devil_2:

Mais quelle très bonne idée ! Je vais aussi faire le défi "journal", sauf que je le ferai en 2 1/2 journées, le jeudi aprem et le vendredi matin. Je garde ton idée de carotte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterais ajouter ma modeste contribution à tout votre travail déjà réalisé à savoir : programmation en calcul mental d'après cap maths et petit phrare ainsi que tout le détail des séances pour toute l'année mais on me dit que je n'ai pas l'autorisation d'envoyer ce type de fichiers (doc word)

Quelqu'un a -til une solution?

essaie de le zipper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mawdge, pour les évals diagnostiques je me suis aidée l'an passé d'un site trouvé sur le net et cette année je les mets en parallèle avec celles de ma circo que je trouve un peu trop lourdes. Dès que j'aurai fini mon rallye lecture je m'en occuperais et j'essayerais de les mettre ici. J'ai moi aussi des soucis pour zipper les fichiers, je joins ma première fiche du rallye lecture (c'est du niveau 1) pour voir si cela fonctionne.

Mariek pour Escher je travaille à partir d'un fichier photocopiable (enfin je n'ai pas le fichier, je l'ai photocopié, pas bien :devil_2: ) qui reprend les tableaux en bas de cette page : http://www.mcescher.com/Shopmain/ShopEU/facsilimeprints/prints.html

Pour l'alphabet j'utilise aussi des photocopies (deux séries).

Rallye lecture CM2 - le coupeur de mots.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...