Aller au contenu

Quel livre de maths pour des cm2 ?


Messages recommandés

Les commandes arrivent à grands pas et je me prépare soit à un cm2, soit à un double niveau ce2-CM2 pour l'an prochain. J'ai plus ou moins fait mon choix en français, mais concernant les maths je trouve celà beaucoup plus difficile et je trouve peu d'avis à ce sujet sur le forum ...

Cette année j'ai travaillé avec "A portée de maths", très bonne banque d'exos mais guide du maitre très très maigre, je cherche donc un livre avec un guide bcp plus developpé...et collant bien au programmes biensur !

J'envisage peut-être Maths + de chez SED, mais je ne connais pas le GDM, quelqun aurait-il travaillé avec cette année ?

Sinon avec quel manuel travaillez-vous ?

Merci à tous et à vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est difficile je suis bien d'accord !

Je viens de tomber sur "Au rythme des maths" de chez Bordas, qui n'existe que pour le cm2 apparemment. La démarche a l'air plutot pas mal , quelqun connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais avoir des CM2 l'an prochain, donc je m'étais penchée sur ce choix difficile et j'avais décidé d'acheter Petit Phare. ( il n'existe que pour le cm2).

Finalement, j'aurais le ce2, donc j'ai choisis THEVENET +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Cap math depuis 4/5 ans avec des Cm2 pus des CM1 et j'adore. Il faut adapter un peu et ne pas vouloir tout faire, mais avec mon public d'élèves plutôt bons ça colle bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais avoir des CM2 l'an prochain, donc je m'étais penchée sur ce choix difficile et j'avais décidé d'acheter Petit Phare. ( il n'existe que pour le cm2).

Finalement, j'aurais le ce2, donc j'ai choisis THEVENET +

Tomette,

je viens de regarder Petit Phare de chez Hachette et effectivement la séparation en je découvre (ou je revois) , je retiens, je comprends, j'applique, je m'entraine et j'approfondis me plait beaucoup. Par contre le GDM n'est pas encore sorti donc c'est à voir. Mais effectivement il a l'air de proposer quelquechose de structurer. On peut télécharger l'intégralité du manuel, donc je m'y pencherai plus ce WE je crois.

D'autres propositions de ce type ?

Kinette, concernant Capmaths, il me semble que le manuel mélange tout plein de notions en même temps non ? C'est ce qui me dérangerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Cap math depuis 4/5 ans avec des Cm2 pus des CM1 et j'adore. Il faut adapter un peu et ne pas vouloir tout faire, mais avec mon public d'élèves plutôt bons ça colle bien.

+1 mais avec des élèves plutôt moyens voire "moyens moins".. Juste une question kinette : Est-ce que les collègues des classes antérieures travaillent également sur Cap Maths ?

Non les collègues d'avant ne travaillent pas avec cap math mais un collègue d'après (CM2 de lan prochain) va s'y mettre

Oui dans Cap Math on peut avoir l'impression d'un fouillis, mais c'est un fouillis savemment organisé par des personnes qui ont réfléchi sur la progression.

Ce n'est pas une progression rectiligne ou les notions sont vues les unes après les autres. La division par exemple est approchée assez tôt et à plusieurs reprises avant d'être vraiment posée. Et je trouve que lorsqu'elle est posée, ça glisse tout seul.

Je suis une matheuse, bac c sup, spé .... et je trouve ce livre super bien fait. Les élèves sont amenés à comprendre ce qu'ils font et comment ça marche. Ils n'appliquent pas de recettes toutes faites et non expliquées comme :

'je rajoute un zéro, je mets un point dans la multiplication, je descends le 3 dans la division....." mécaniquement et sans rien comprendre.

Ensuite je ne dis pas, pour certains élèves il sera impossible d'accéder au comment du pourquoi et je leur proposerai quand même les recettes, par défaut.

La majorité des élèves saura pourquoi je mets un point dans la multiplication, pourquoi pour multiplier par 100 'on rajoute' 2 zéros, comment ajouter 3/4 et 1/2 etc en se dépatouillant et sans encore de réduire au même dénominateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Cap math depuis 4/5 ans avec des Cm2 pus des CM1 et j'adore. Il faut adapter un peu et ne pas vouloir tout faire, mais avec mon public d'élèves plutôt bons ça colle bien.

+1 mais avec des élèves plutôt moyens voire "moyens moins".. Juste une question kinette : Est-ce que les collègues des classes antérieures travaillent également sur Cap Maths ?

Non les collègues d'avant ne travaillent pas avec cap math mais un collègue d'après (CM2 de lan prochain) va s'y mettre

Oui dans Cap Math on peut avoir l'impression d'un fouillis, mais c'est un fouillis savemment organisé par des personnes qui ont réfléchi sur la progression.

Ce n'est pas une progression rectiligne ou les notions sont vues les unes après les autres. La division par exemple est approchée assez tôt et à plusieurs reprises avant d'être vraiment posée. Et je trouve que lorsqu'elle est posée, ça glisse tout seul.

Je suis une matheuse, bac c sup, spé .... et je trouve ce livre super bien fait. Les élèves sont amenés à comprendre ce qu'ils font et comment ça marche. Ils n'appliquent pas de recettes toutes faites et non expliquées comme :

'je rajoute un zéro, je mets un point dans la multiplication, je descends le 3 dans la division....." mécaniquement et sans rien comprendre.

Ensuite je ne dis pas, pour certains élèves il sera impossible d'accéder au comment du pourquoi et je leur proposerai quand même les recettes, par défaut.

La majorité des élèves saura pourquoi je mets un point dans la multiplication, pourquoi pour multiplier par 100 'on rajoute' 2 zéros, comment ajouter 3/4 et 1/2 etc en se dépatouillant et sans encore de réduire au même dénominateur ...

Kinette , je te rejoins complètement sur le fait de comprendre les choses , c'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire avec mes élèves. Disons juste que j'avais peur de me faire manger par la progression un peu complexe de Capmaths. Je vais m'y pencher sérieusement. Merci en tout cas d'éclairer nos lanternes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me penche aussi sur la question en ce moment!!!!

J'ai retenu Petit Phare, pour comprendre les mathématiques et Cap maths mais ce dernier me fait un peu peur.... Semble dur dur de se l'approprier :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai un double niveau Cm1/Cm2. Quand je suis arrivée il y a 3 ans, ils avaient objectif calcul. Je ne l'aime pas beaucoup : trop vaste et on n'a pas le temps de tout voir. Faut trier.

J'avais avant des CE1 et j'avais Picbille chez Retz que j'adorais. Du coup cette année comme nos manuels sont vieux, la mairie nous a alloué un budget livre et j'ai pris Ermel pur les Cm1 (j'ai longtemps hésité avec J'apprends les maths qui est la suite de Picbille) et j'en suis enchanté !

Du coup j'investis dans Ermel Cm2 pour l'an prochain. Si je n'ai que des Cm2 je bosserai là dessus, si j'ai encore des Cm1/Cm2, vu que je n'aurai que 3 ou 4 Cm1, je leur prendrai peut-être j'apprends les maths car 2 cours sur Ermel, c'est chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après avoir longuement réfléchi mon choix va se porter sur capmaths ! ma question est maintenant est-ce gérable en double niveau ? car je ne suis plus certaine d'avoir du cm2... ce sera soit cm2 soit cp/ce2 ... d'après vous ?

En français en tout cas ce sera INTERLIGNES je suis vraiment emballée par ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais avoir des CM2 l'an prochain, donc je m'étais penchée sur ce choix difficile et j'avais décidé d'acheter Petit Phare. ( il n'existe que pour le cm2).

Finalement, j'aurais le ce2, donc j'ai choisis THEVENET +

Tomette,

je viens de regarder Petit Phare de chez Hachette et effectivement la séparation en je découvre (ou je revois) , je retiens, je comprends, j'applique, je m'entraine et j'approfondis me plait beaucoup. Par contre le GDM n'est pas encore sorti donc c'est à voir. Il sort le 15 juillet :wink:

Mais effectivement il a l'air de proposer quelquechose de structurer. On peut télécharger l'intégralité du manuel, donc je m'y pencherai plus ce WE je crois.

D'autres propositions de ce type ?

Kinette, concernant Capmaths, il me semble que le manuel mélange tout plein de notions en même temps non ? C'est ce qui me dérangerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir bien regardé le manuel (téléchargé sur hachette) je suis convaincue!!!! Il me plait vraiment beaucoup.

Commande de 20 exemplaires pour la rentrée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...