Aller au contenu

Jour de décharge


coriandre69

Messages recommandés

Bonjour,

L'an prochain j'ai 3 1/4 temps (je suis moi-même à 75%) : je déchargerai 2 directeurs, et une instit à 75%.

Tout le monde n'est pas d'accord sur les jours bien entendu. Je connais les priorités entre les temps partiels (d'abord les de droit, puis sur autorisation, il y a une note officielle), par contre je ne sais pas qui a la priorité entre les directeurs et les instit à temps partiel. Y a t-il une note officielle?

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a une note officielle, demande aux syndicats, peut-être que eux pourront te dire.

Pour ma part, je suis déchargée une journée semaine. La personne qui me décharge est à 75% comme toi et elle complète les temps partiels de 2 autres enseignantes de l'école. En début d'année, même si il y a eu discussion, il m'a semblé logique que ce soient les personnes à temps partiel qui choisissent en priorité leur jour de "congé". En effet, ces personnes décident bien souvent de ce jour en fonction de leurs obligations familiales (disponibilité de leur conjoint, de la nounou etc...). Pour un travail optimum, il y a bien sûr des jours que je préfère pour ma décharge : cette année, par exemple, c'est le mardi, et ça me permet de commencer à bosser dessus dès le lundi soir et de rester à l'école le mardi après 16h30 (pour prendre des rdv par etc. mais surtout finir le boulot) sans me dire que j'ai ma classe à préparer pour le lendemain... Bon, si une instit à temps partiel me disait qu'elle souhaitait ce jour parce par exemple elle aime bien aller à la piscine ce jour là avec sa meilleure copine... ça me ferait tiquer et je râlerais...

Il me semble que c'est une histoire de conciliation, de discussion et de bon sens? après, y a tjrs des gens attachés à leurs habitudes ou leur confort personnel et n'ayant pas envie de faire de concessions... courage si c'est ton cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a une priorité pour les directeurs ( je pense que c'est la mm que pour les PE) mais ici les directeurs se téléphonent pour que ça se passent au mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu conflit chez nous pour ça cette année : 1 décharge de direction à mi-temps + 2 décharge à quarts temps ...

L'IEN a donné raison au dirlo à mi-temps qui exigeait d'avoir tous les après midi de décharge, les 2 autres dirlos n'ont eu qu'à s'incliner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le complément de tout ce petit monde qu'à cavaler tous les midis en avalant son sandwich dans la voiture je suppose ... :blink:

Honteux. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le complément de tout ce petit monde qu'à cavaler tous les midis en avalant son sandwich dans la voiture je suppose ... :blink:

Honteux. :mad:

Tout à fait d'accord :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des compléments depuis trois ans, jamais de soucis... Je fais l'intermédiaire et chacun y a toujours mis du sien. C'est sûr que les temps partiels de droit ont sans doute plus de contraintes (nounou etc...) (du moins privées) mais les directeurs ont aussi leurs contraintes pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le complément de tout ce petit monde qu'à cavaler tous les midis en avalant son sandwich dans la voiture je suppose ... :blink:

Honteux. :mad:

Je dirais même plus : honteux :mad: Le "petit personnel" n'a pas voix au chapitre.

Certains directeurs bénéficient d'avantages pour services rendus. Rien de bien nouveau sous le soleil, malheureusement. Brosse à reluire et renvoi d'ascenseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu conflit chez nous pour ça cette année : 1 décharge de direction à mi-temps + 2 décharge à quarts temps ...

L'IEN a donné raison au dirlo à mi-temps qui exigeait d'avoir tous les après midi de décharge, les 2 autres dirlos n'ont eu qu'à s'incliner ...

Lorsque j'étais directrice, je n'ai pas eu de problème pour la répartition des jours de décharge (j'avais un mi-temps) avec les deux collègues directeurs déchargés au quart, mais l'IEN nous avait bien spécifié que c'était moi qui avait la priorité pour choisir.

Je les ai eus au téléphone, ainsi que la personne assurant nos décharges, et on s'est organisés.

La "décharge" avait des journées complètes "chez moi" mais faisait des demi-journées chez mes collègues car ça leur allait mieux et qu'elle n'y avait pas vu d'inconvénients.

:blink: Je m'aperçois que je vais bientôt avoir 1000 messages ... :blink: Comment avez-vous passé ce cap ? Ca a été difficile ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an prochain j'ai 3 1/4 temps (je suis moi-même à 75%) : je déchargerai 2 directeurs, et une instit à 75%.

Tout le monde n'est pas d'accord sur les jours bien entendu. Je connais les priorités entre les temps partiels (d'abord les de droit, puis sur autorisation, il y a une note officielle), par contre je ne sais pas qui a la priorité entre les directeurs et les instit à temps partiel. Y a t-il une note officielle?

Merci à vous!

Bonjour

Je suis déchargée à titre syndical et il ne faut pas oublier ces décharges-ci!! Normalement, ce sont les collègues déchargés pour raisons syndicales qui ont la priorité pour le choix de leur jour de décharge (puisqu'il s'agit de jours choisis en fonction des commissions paritaires), ensuite viennent les directeurs d'école, puis seulement en dernière position les temps partiels...

Je peux me renseigner pour savoir s'il existe un texte, mais normalement c'est comme cela que ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an prochain j'ai 3 1/4 temps (je suis moi-même à 75%) : je déchargerai 2 directeurs, et une instit à 75%.

Tout le monde n'est pas d'accord sur les jours bien entendu. Je connais les priorités entre les temps partiels (d'abord les de droit, puis sur autorisation, il y a une note officielle), par contre je ne sais pas qui a la priorité entre les directeurs et les instit à temps partiel. Y a t-il une note officielle?

Merci à vous!

Bonjour

Je suis déchargée à titre syndical et il ne faut pas oublier ces décharges-ci!! Normalement, ce sont les collègues déchargés pour raisons syndicales qui ont la priorité pour le choix de leur jour de décharge (puisqu'il s'agit de jours choisis en fonction des commissions paritaires), ensuite viennent les directeurs d'école, puis seulement en dernière position les temps partiels...

Je peux me renseigner pour savoir s'il existe un texte, mais normalement c'est comme cela que ça fonctionne...

C'est les "obligations de service" qui priment. En aucun cas la décharge syndicale n'est prioriraire. D'ailleurs c'est bien connu, les commissions paritaires ont toujours lieu le même jour :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait ...

En plus, les décharges syndicales sont souvent attribuées bien après le mouvement, lorsque les compléments de temps sont déjà attribués, et que les collègues se sont déjà arrangés.

J'ai même connu des directeurs en même temps déchargés syndicaux, qui avaient chaque année toutes les difficultés à simplement faire en sorte que ce soit la même personne qui les complète pour leur direction ET pour leur décharge syndicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...