Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

Hello!

Bon, j'essaie de mettre des choses en ligne...j'essaie!! lol

C'etait une partie de ma programmation par competence...ça vaut ce que ça vaut...soez indulgents...bonne journee!!!

Tableau programmation des activités période 3. A.doc

fiche prep 1 prénoms.doc

fiche prep 2 prénoms.doc

fiche prep 3 prénoms.doc

fiche prep 4 prénoms.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, compris... On échange ? D'abord je réfléchis pour les après ateliers, suis pas prête à avoir les 60 comme dans la vidéo... Même pas l'atelier kaplas dans ma classe, j'ai du matériel qui va arriver en période 2, donc, ce ne sera pas possible de tout mettre en place à la rentrée :-)

En fait je repense mon accueil comme je l'ai mis dans un autre post : je vais proposer pas mal de jeux (mais pas individuels plusieurs places par "coin"/ "jeux") et ils s'inscriront et je repense mes moments d’apprentissages/ ateliers en me disant que je vais faire 2 rotations dans le même horaire. Pas envie de sortir tout le bazar après les ateliers : j'ai trouvé que certains bâclaient pour aller jouer, ceux encore en travail se concentrent moins. Donc après les ateliers ce sera dessin, livres BCD et fiches de réussite (une fois qu'elles seront mises en place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile par exemple pour ça :

Le jeu de la galette

Jeu des sept familles de la galette

Coller le nombre de fèves demandé

Colorier le nombre de parts demandé :

Ils font ça dans une même plage horaire et tous les élèves auront fait cette activité durant cette plage horaire, ils tournent au bout d'un quart d'heure environ ?

Mais, à mon avis, c'est 4 ateliers n'ont pas la même durée, que font-ils en attendant que ça tourne ?

Gwena, on propose déjà du travail comme ça, de toute façon après un certain temps quelque soit l'activité qu'on propose ils se fatiguent. Ce que tu dis c'est super pour l'accueil je devrais y réfléchier aussi, mais, ce qu'il y a dans la vidéo, après les ateliers obligatoires, ça serait bien ou même à l'accueil, chacun allant chercher et ranger sa boîte. On les mettrait dans les casiers où l'on range habituellement leurs dossiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile pour tes premiers docs, j'apprécie particulièrement ta programmation périodique... je compte bien m'en inspirer pour faire les miennes, j'aime bien voir dans un même document l'ensemble des domaines , comme ça en un coup d'oeil, dans une même colonne on voit la prog de la semaine ...

Bref encore beaucoup de boulot en perspective!

Dis aurais tu ton emploi du temps sous le coude s'il te plait??

Gwenadroop, si tu fais deux rotations dans le même horaire, combien d'ateliers vas tu leur proposer par créneau?? tu ferais tourner sur deux jours pour les apprentissages ? sur 3? par exemple pour revenir à mon exemple de traits verticaux :

Jour 1 : atelier faire des boudins et les poser verticalement sur une feuille ( suivre du doigt la trace) + atelier couper et coller des bandes verticalement (rotation pour que tout le monde soit passé) faire des traits verticaux dans de la semoule

(rotation au bout de 10/15 min?)

Jour 2: atelier faire des traits sur l'ardoise ou fiche plastifiée + faire des traits verticaux dans de la semoule (on change de médium mais l'objectif est le même)

Jour 3: Atelier tracer des verticaux sur ardoise ou fiche plastifiée + peinture: tracer des traits verticaux (en vue de faire une oeuvre à la mondrian)

ça vous parait logique ?? mais là du coup s'il n'y a que deux rotations par créneau , ça veut dire que tu le fais en demi groupe classe alors?? il faut donc du matériel pour tout ce petit monde??

ou alors sur un créneau, tu prévois 4 ateliers mais tu ne les fais tourner que sur deux et le jour d'après ils tournent sur les deux autres? C'est ça que tu voulais dire?

Pour l'accueil et les moments de temps libres je comptais mettre des fiches de réussite en place individuelles et/ou collectives (tableaux à double entrée sur lesquels les enfants cocheront ce qu'ils ont réussi (à faire avec eux dans un premier temps pour leur montrer puis les laisser faire seuls au fur et à mesure) : puzzle, coin écoute d'histoire, coin BCD, jeux de construction (fiches modèles), pâte à modeler (fiches modèles) ...

ou alors leur donner un plan de travail sur la quinzaine avec les activités qu'ils peuvent faire en autonomie ( tout en gardant les tableaux collectifs pour voir ce qu'ils ont déjà fait car certains font tjrs les mêmes, ça les forcerait à changer un peu pour progresser et aller plus loin...)

Je suis limitée niveau photocopie (1/jour/élève) donc il faut que je pense bien à tout ça !! ça fait un peu dirigiste mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les activités maths, tous les élèves travaillaient en même temps, puis lorsqu'ils avaient terminé ils se reportaient à leur plan de travail de la semaine: activité + atelier satellite obligatoire mais au choix..enfin... au choix, finalement ils avaient fait tous leurs ateliers le vendredi...en choix déguisé dirons-nous!! :blush: ...les ateliers satellites reprenaient une compétence mal assise ou vue la semaine passée ( mais façon plus ludique), il y avait aussi bcd, coin écoute...

Je vous joins mon emploi du temps...: une domaine à 9h25: une compétence: 4 activités + ateliers satellites selon le plan de travail.

Emploi du temps Cecile GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roserouge, quand tu as écrit 60 ateliers c'est à cette vidéo que je pensais... je préférais être sûre merci !

Merci également à toi Cécile pour ton partage de ton EDT! Je vous mettrai le mien quand il sera fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Fofy.

Cécile, je ne comprends toujours pas, pas tous les groupes faisaient ces 4 activités dans l'heure même alors ? (un enfant de tel groupe aura fait une de ces activités et non pas les 4 ?)

Le jeu de la galette

Jeu des sept familles de la galette

Coller le nombre de fèves demandé

Colorier le nombre de parts demandé :

Ils tournaient sur la semaine ?

As tu une biliographie à me conseiller à la fois théorique et surtout très partique sur la démarche d'investaigation en maternelle s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui dans la semaine bien sur!!!!!! les pauvres!!! ;-))

Pour la bibliographie, à part Danielle Dumont que j'adore, B.Brigaudiot ( qu'il faut que je relise) et la péda institutionnelle de Oury...je n'ai rien d'autre! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup !

Oui oui dans la semaine bien sur!!!!!! les pauvres!!! ;-))

Dans ce cas, c'est un peu comme je fais alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...