Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

En ce qui me concerne, je ne travaille pas par compétence mais en "ateliers tournants", mais cela m'a été fortement recommandé par la conseillère pédagogique qui me suit !

Par exemple, pour la compétence "Dénombrer une quantité...", on pourrait organiser la classe de cette façon :

- deux groupes de PS sur un jeu mathématique visant la compétence en question(un avec la maîtresse, un avec l'ATSEM)

- les MS en autonomie sur une autre activité visant la même compétence

Au niveau de l'organisation sur la semaine, deux possibilités : soit poursuivre sur cette même compétence en faisant évoluer les activités (en fonction de ce qui est prévu dans ta séquence d'apprentissage), soit changer de domaine de compétences (par exemple, tout le monde au graphisme le lendemain !)

Je n'ai pas encore testé ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne travaille pas par compétence mais en "ateliers tournants", mais cela m'a été fortement recommandé par la conseillère pédagogique qui me suit !

Par exemple, pour la compétence "Dénombrer une quantité...", on pourrait organiser la classe de cette façon :

- deux groupes de PS sur un jeu mathématique visant la compétence en question(un avec la maîtresse, un avec l'ATSEM)

- les MS en autonomie sur une autre activité visant la même compétence

Au niveau de l'organisation sur la semaine, deux possibilités : soit poursuivre sur cette même compétence en faisant évoluer les activités (en fonction de ce qui est prévu dans ta séquence d'apprentissage), soit changer de domaine de compétences (par exemple, tout le monde au graphisme le lendemain !)

Je n'ai pas encore testé ! :smile:

Et chez moi, on a "interdiction" de faire des ateliers tournants ... on peut , mais en cas d'inspection, ça fait très très mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fais tu alors, si tu ne fais pas tourner les ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne travaille pas par compétence mais en "ateliers tournants", mais cela m'a été fortement recommandé par la conseillère pédagogique qui me suit !

Par exemple, pour la compétence "Dénombrer une quantité...", on pourrait organiser la classe de cette façon :

- deux groupes de PS sur un jeu mathématique visant la compétence en question(un avec la maîtresse, un avec l'ATSEM)

- les MS en autonomie sur une autre activité visant la même compétence

Au niveau de l'organisation sur la semaine, deux possibilités : soit poursuivre sur cette même compétence en faisant évoluer les activités (en fonction de ce qui est prévu dans ta séquence d'apprentissage), soit changer de domaine de compétences (par exemple, tout le monde au graphisme le lendemain !)

Je n'ai pas encore testé ! :smile:

Et chez moi, on a "interdiction" de faire des ateliers tournants ... on peut , mais en cas d'inspection, ça fait très très mal ...

Ah bon? Moi je travaille à ma manière...Et je peux expliquer pourquoi lorsque je suis inspectée, il faut que je me sente à l'aise et quand c'est le cas ça passe beaucoup mieux auprès des enfants .J'essaie d'atteindre les objectifs préconisés par les instructions officielles, ce qui est en grande majorité le cas tous les ans...Et c'est normal!Mais qu'on me laisse faire comme je le sens...J'ai beaucoup de mal à "adhérer" aux divers mouvements pédagogiques, ça m'ennuie même profondement..Aussi suis-je considérée un peu ..à part,je prends ce qui me plait dans l'intêret des enfants :Je fais à ma sauce quoi :smile: .Ce qui m'a valu des jugements contradictoires lors d'inspections : Soit je me suis fait descendre soit on a ...adoré :D Mais bon je ne travaille pas pour l'inspecteur, je suis là "pour faire apprendre des choses" ou plutôt pour donner les moyens de..

En ce qui concerne les ateliers, le matin je fonctionne en ateliers tournants par domaine d'activité, une série d'ateliers concernant le langage puis plus tard dans la matinée une série concernant la découverte du monde . L'apres-midi, je peux avoir une seule activité pour tout le monde ou des ateliers personnalisés ou encore tournants, ça dépend le projet. Mais chaque atelier est de toute façon différencié ( je place certains repères pour untel, je propose tel outil pour un autre mais l'atelier ou plutôt l'objectif est le même).Je "pratique" les ateliers tournants pour la bonne raison que j'ai du matériel de manipulation pour des groupes de 6 élèves, un chevalet à 6 places, je n'ai jamais eu d'atsem..Donc cela m'arrange matériellement.Mais si un jour j'ai envie de travailler autrement parce que cela se justifie, alors je le ferai car rien n'est figé et il est bon de se remettre en question de temps en temps...Mais néanmoins j'aimerais avoir un exemple très concret du travail en ateliers de compétences car cela m'intéresse, c'est peut-être pas très éloigné de ce que je fais l'après-midi ?Matériellement cela se passe comment? Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne travaille pas par compétence mais en "ateliers tournants", mais cela m'a été fortement recommandé par la conseillère pédagogique qui me suit !

Par exemple, pour la compétence "Dénombrer une quantité...", on pourrait organiser la classe de cette façon :

- deux groupes de PS sur un jeu mathématique visant la compétence en question(un avec la maîtresse, un avec l'ATSEM)

- les MS en autonomie sur une autre activité visant la même compétence

Au niveau de l'organisation sur la semaine, deux possibilités : soit poursuivre sur cette même compétence en faisant évoluer les activités (en fonction de ce qui est prévu dans ta séquence d'apprentissage), soit changer de domaine de compétences (par exemple, tout le monde au graphisme le lendemain !)

Je n'ai pas encore testé ! :smile:

Et chez moi, on a "interdiction" de faire des ateliers tournants ... on peut , mais en cas d'inspection, ça fait très très mal ...

Ah bon? Moi je travaille à ma manière...Et je peux expliquer pourquoi lorsque je suis inspectée, il faut que je me sente à l'aise et quand c'est le cas ça passe beaucoup mieux auprès des enfants .J'essaie d'atteindre les objectifs préconisés par les instructions officielles, ce qui est en grande majorité le cas tous les ans...Et c'est normal!Mais qu'on me laisse faire comme je le sens...J'ai beaucoup de mal à "adhérer" aux divers mouvements pédagogiques, ça m'ennuie même profondement..Aussi suis-je considérée un peu ..à part,je prends ce qui me plait dans l'intêret des enfants :Je fais à ma sauce quoi :smile: .Ce qui m'a valu des jugements contradictoires lors d'inspections : Soit je me suis fait descendre soit on a ...adoré :D Mais bon je ne travaille pas pour l'inspecteur, je suis là "pour faire apprendre des choses" ou plutôt pour donner les moyens de..

En ce qui concerne les ateliers, le matin je fonctionne en ateliers tournants par domaine d'activité, une série d'ateliers concernant le langage puis plus tard dans la matinée une série concernant la découverte du monde . L'apres-midi, je peux avoir une seule activité pour tout le monde ou des ateliers personnalisés ou encore tournants, ça dépend le projet. Mais chaque atelier est de toute façon différencié ( je place certains repères pour untel, je propose tel outil pour un autre mais l'atelier ou plutôt l'objectif est le même).Je "pratique" les ateliers tournants pour la bonne raison que j'ai du matériel de manipulation pour des groupes de 6 élèves, un chevalet à 6 places, je n'ai jamais eu d'atsem..Donc cela m'arrange matériellement.Mais si un jour j'ai envie de travailler autrement parce que cela se justifie, alors je le ferai car rien n'est figé et il est bon de se remettre en question de temps en temps...Mais néanmoins j'aimerais avoir un exemple très concret du travail en ateliers de compétences car cela m'intéresse, c'est peut-être pas très éloigné de ce que je fais l'après-midi ?Matériellement cela se passe comment? Merci :D

bonjour à toutes et tous ...je viens de vous lire , en effet je passe en maternelle l'an prochain après 13 ans de primaire à peu près ...et donc je commence à me former sur l'organisation , les programmes et là stupeur " on doit travailler par compétence" en vous lisant j'ai le sentiment que l'école maternelle prend le chemin d'une mini élémentaire ....Moi qui quitte le cycle trois ou justement je fonctionnais en atelier tournant pour gérer les difficultés ...

ceci dit avez vous des sites à me conseiller ? (je connais celui de Moustache , et de Sourimimi) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fais tu alors, si tu ne fais pas tourner les ateliers?

C'est ateliers différents en fonction des compétences de chacun , donc impossible de faire tourner, puisque tout le monde n'en est pas au meme "niveau" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuuu...je dois être très fatiguée mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire :sad:

j'ai des ateliers le matin, que je fais tourner sur la matinée (il y a longtemps que je ne toune plus sur la semaine, je perdais trop de temps à ranger le matériel entre deux séries d'ateliers... pour le ressortir le lendemain !), et d'autres l'après midi qui tournent sur deux jours.

il est évident que les activités choisies dépendent des compétences des enfants et qu'il m'arrive de prévoir des ateliers spécifiques pour ceux qui sont en difficulté, ou au contraire pour ceux qui peuvent aller plus loin dans un domaine précis, mais pour la plupart des ateliers il faut du matériel de manipulation et tous les élèves doivent pouvoir y passer... alors je ne vois pas comment faire sans faire tourner les ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De retour de vacances me voici replongée dans la question.je vous remercie d'y avoir répondue.Qui s'oriente donc à la rentrée vers ce fonctionnement?Et à ceux qui l'ont déjà pratiqué comment vous y prenez vous? Genre choisir 2 compétences à travailler par ex 1 jours par semaine pendant la période,ou travailler ces compétences sur plusieurs jours puis passer à d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi j'ai toujours pas compris le fait que ça ne tourne pas, ça veut dire que les enfants à la fin de la semaine ( ou d'une certain temps du moins) n'auront pas tous fait la même chose ? par exemple un atelier manip en dénombrement, un pour les plus faibles un pour les plus forts. Une fois qu'ils sont passés les plus faibles feront l'atelier des plus forts plus tard dans l'année lorsqu'ils seront capables de le faire ? j'imagine que ça n'est pas valable pour les arts visuels. Je comprends qu'on puisse vouloir faire travailler tout le monde sur la même compétence, mais le coup de pas faire tourner, a comprends pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhai tout ça c'est bien gentil, mais pour ce qui est des activités de découverte, les ateliers tournants sont presque obligatoires ... Personnellement dans un créneau horaire, je travaille la même compétence pour tout le monde mais à des niveaux différents. Un atelier dirigé de découverte: j'essaie de faire évoluer la situation du plus simple au plus complexe pour contenter tous les petits cerveaux face à moi. Dans l'atelier avec l'ATSEM, je propose un entrainement, avec donc une aide de l'adulte, mais aussi des outils aide et différents niveaux de difficultés. Les ateliers en autonomie se veulent progressifs eux aussi . Je ne me vois pas faire sans cesse des groupes de niveaux pour tout, niveau organisation je crois que je m'arracherai les cheveux :glare: Il y a sûrement de supers instit' qui y parviennent mais moi je ne suis pas assez organisée pour ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je remonte le topic

je suis PES et je suis un peu perdue

ma CP m'a dit qu'il ne fallait plus que je trvaille essentiellement par theme ou projet mais par compétence

j'ai des TPS / PS et je ne sais pas trop comment faire avec mes TPS

je n'ai la possibilité de faire que 3 ateliers ( 3 tables dans la classe seulement)

avez vous des conseils niveau organisation ou autre?

j'ai 13 PS et 9 TPS pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire 4 ateliers en ayant 3 tables :

1 atelier au chevalet (ou mur protégé sur lequel tu fixes des feuilles) pour du graphisme, de la peinture, du collage...

ou

au coin regroupement (langage avec toi, ou jeu de construction par terre, ou jeux de tri...)

ou

autour d'une grande bassine (eau, semoule, riz...)

ou

dans un coin jeu

ou

au tableau

Quant aux modes des CPC, il n'y pas a si longtemps, il était impensable de ne pas travailler en projet. Donc désolée de ne pas pouvoir t'aider dans cette organisation par compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...