Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

ma CP m'a dit qu'il ne fallait plus que je trvaille essentiellement par theme ou projet mais par compétence

Il faudrait voir ce que l'on t'as dit exactement, car on peut travailler par compétences tout en aillant un projet.

Enfin, c'est ce que j'ai l'impression de faire : je regarde mes programmations (donc les compétences à travailler) et je trouve des activités autour d'un thème ou d'un projet qui me permet de travailler ces compétences. Je ne viens pas avec un projet, des activités, qui ne correspondent pas aux compétences à travailler à ce moment là (quelques variations possibles mais peu sensibles).

Pour finir, ce qui ne peut être travaillé dans le thème ou le projet, ben je le fais quand même, au moment voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala, en fait, jusqu'à maintenant c'est ce que je faisais

un theme ou un projet et j'ai bati mes séquences avec des compétences à travailler

là, ce que veut ma conseillere c'est que je travaille les compétences de manière isolées

par exemple, le dénombrement jusqu'à 2 ou 3 et bien je ne fais que ca

je ne sais pas si je suis claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala, en fait, jusqu'à maintenant c'est ce que je faisais

un theme ou un projet et j'ai bati mes séquences avec des compétences à travailler

là, ce que veut ma conseillere c'est que je travaille les compétences de manière isolées

par exemple, le dénombrement jusqu'à 2 ou 3 et bien je ne fais que ca

je ne sais pas si je suis claire?

Tu me sembles claire.

Là, je suis comme Calia. Tout simplement sidérée que l'on demande de travailler ainsi (elle a déjà travaillé avec des enfants de 2 ou 3 ans, ta conseillère ?)

Parce que pour dénombrer 2 ou 3, il faut bien dénombrer quelque chose. Et si l'on a des non-francophones ou des TPS, comment on fait si on ne travaille pas le vocabulaire avant ?

Bref, je crois que tu vas te retrouver bien seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple, si tu travailles les traits verticaux, tu peux avoir 1atelier coulures, 1 atelier pâte à modeler (faire des boudins puis les mettre sur des traits verticaux ou à la verticale sans trait), 1 atelier faire des traits verticaux avec des jeux (animaux, jeux de construction), 1 atelier bandes à coller

Voilà, c'est un exemple

je pense que ce n'est pas facile pour chaque compétence de décliner 4ou 5 ateliers......

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les domaines de compétences du cycle 1 :

S'approprier le langage

Découvrir l'écrit

Devenir élève

Agir et s'exprimer avec son corps

Découvrir le monde

Percevoir, sentir, imaginer, créer

On peut très bien travailler le premier domaine cité en proposant des activités dans le cadre d'un projet (exemple : recette de cuisine) qui permettront de travailler les compétences relevant du langage d'action, d'évocation et de communication, les compétences graphiques... Cela vaut pour la plupart des compétences...

Et comme ça tout le monde est content, non ??? :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis

natachalala, je ne pense pas que ma CP ait deja travaillé avec des 2 ans, mais ma position est délicate, c'est elle qui va me titulariser (avec ma tutrice)

cependant, je ne vois pas trop comment procéder et ce que ca peut donner niveau apprentissage pour les enfants

je suis bien d'accord avec vous sur le fait que travailler par compétence en maternelle, c'est bof bof

Sourimimi, ma CP ne veut pas que je fasse trop de projets ou de themes, elle veut que je ne fasse qu'une seule compétence à la fois déclinée en 5 ou 6 séances.

Elle m'a dit de ne faire de projets ou de travailler en theme que pour les incontournables, noel galette, carnaval et basta

merci vivirousse pour ton exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple, si tu travailles les traits verticaux, tu peux avoir 1atelier coulures, 1 atelier pâte à modeler (faire des boudins puis les mettre sur des traits verticaux ou à la verticale sans trait), 1 atelier faire des traits verticaux avec des jeux (animaux, jeux de construction), 1 atelier bandes à coller

Voilà, c'est un exemple

je pense que ce n'est pas facile pour chaque compétence de décliner 4ou 5 ateliers......

Bon courage

Oui pour peu qu'on considère que pour tracer des traits verticaux, il faut en connaître la forme. Pour ma part, je travaille sur le geste. Y'en a qu'un seul. Je mets tous mes élèves en rang sur une table d'écolier et on fait tous la même chose en même temps, comme à l'élémentaire ?

Enfin, si parfois je peux concevoir que cela a du sens de travailler ainsi : si on veut travailler sur la forme "trait vertical", c'est bien plus malin de faire 4 ateliers comme tu le proposes Vivirousse, plutôt que de diluer tout ça. Mais parfois cela n'en a pas. A moins d'être au top et de toujours connaître le niveau de chaque élève, sur tout, et de ne proposer que des activités adaptées au niveau de chacun (certains n'ont pas besoin d'atelier d'apprentissage, il peuvent faire un atelier d'entraînement en autonomie. Les ateliers ne tournent donc pas). Mais, ça existe des maîtresses comme cela ?

Je cite ton message Vivirousse, mais mes questions ne s'adressent pas seulement à toi. En fait, je me pose des questions et je "parle" tout haut. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a dit de ne faire de projets ou de travailler en theme que pour les incontournables, noel galette, carnaval et basta

C'est réduire le projet à bien peu de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

je fais remonter ce post car le sujet m'interesse..... j'ai lu le numéro des cahiers pédagogiques cité plus haut..... j'ai déjà pratiqué le travail par compétences dans ma classe de MS : c'est vrai que les moments de passation de consignes et de bilan sont plus clairs et plus interessants pour les élèves car quand on demande ce que l'on a fait : les groupes ont fait des choses différentes mais quand on demande ce que l'on a appris : ils ont tous appris la même chose.....

par contre cela nécessite une organisation importante : et c'est là que j'ai du mal : trouver des activités différentes pour travailler sur la même compétence ce n'est pas toujours évident..... quelqu'un pratique-t-il cette manière de travailler de façon régulière et pourrait-il me donner des pistes d'organisation Merci d'avance et bonne année à tous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tous les modes d'organisation se justifient et ont leur intérêt alors j'essaie de varier un peu suivant les domaines et les compétences. Pour ce qui est du travail par compétence, cette semaine je propose 3 ateliers tournants à mes MS pour travailler la compétence "Résoudre des problèmes portant que les quantités : construire des collections équipotentes.

*Atelier dirigé : situation des galettes issus du livre Accés

*Atelier semi-dirigé : faire des galettes en pâte à modeler à l'aide d'un rouleau et d'un emporte pièce et me demander le nombre de fèves nécessaires pour ces galettes

*Atelier autonome : boîtes à compter.

Chacun passera aux trois ateliers et je différencie à l'intérieur au niveau des exigences.

Ce n'est qu'un exemple mais je pense que cela peut être intéressant. Par contre, je n'arrive pas à envisager ce mode de travail pour toutes les compétences.

Mes ateliers peuvent être groupés par projet, par compétence, par thème... cela dépend des besoins. Cependant, j'essaie qu'il existe toujours un lien entre eux pour que les élèves s'y retrouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ce mode de fonctionnement m'intéresse également , je pense mettre en place des ateliers différents pour travailler la même compétence car c'est vrai qu'au niveau des bilans/regroupements les enfants sont tous concernés par ce qui s'y dit. Tout ça n'exclut pas les projets , j'en suis persuadée!

Par contre je ne sais pas trop comment organiser mon emploi du temps du coup (j'aurai des MS/GS). Je suis en train d'y réfléchir mais bon ... je n'ai pas grand chose pour le moment... quelqu'un aurait-il un EDT à me montrer ? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas comment on peut travailler par compétence quand on découvre une compétence justement :idontno: ! Par exemple, si je travaille les traits verticaux par exemple comme proposé plus haut. COmment je peux mettre des élèves dans un atelier de traçage de trait si on a jamais travaillé les traits verticaux !

Perso, je pensais construite mes ateliers "tournant" en ayant un atelier découverte d'une compétence avec moi (manipulation) puis des ateliers "d'entrainement" ou "réinvestissement" d'une notion déjà vue en autonomie ou avec l'ATSEM et adaptés au niveau des élèves.

Une fois la découverte passée, on peut surement avoir plusieurs ateliers sur la même compétence mais il faut bien que l'atelier découverte se fasse avec la maîtresse non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...