Aller au contenu

Le cahier du jour


Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis toujours posé la question de l'utilité d'un cahier du jour.

Pouvez-vous me dire quand vous l'utilisez et ce que vous y mettez dedans?

Merci d'avance. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours!

Exercices d'application en maths et en français, écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis toujours posé la question de l'utilité d'un cahier du jour.

Pouvez-vous me dire quand vous l'utilisez et ce que vous y mettez dedans?

Merci d'avance. smile.gif

Le cahier du jour ... Toute une histoire pour moi. Je ne me vois pas faire classe sans un cahier du jour.

Il est support de toutes les applications de leçons, des dictées, des analyses grammaticales, écriture, ... Les élèves y réalisent quelques dessins pour terminer une page (mais seulement des dessins de qualité). Parfois, des petits contrôles à l'intérieur.

Ce cahier est surtout LE cahier qui doit être tenu avec le plus grand soin (même si les autres également).

[Petite anecdote, le première jour, je montre à mes élèves un cahier de mon arrière-grand-mère qui avait elle-même été dans cette école, et je le laisse à disposition. J'exige la même qualité.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai quand même toujours un peu de mal à en comprendre l'utilité.

Les dictées ou exercices je les fais sur des feuilles dans le classeur d'exercices (français et mathématiques).

En fait ce cahier vous sert un peu d'évaluation c'est ça? pour savoir où en sont les élèves dans les notions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post avait déjà été créé sur ce sujet mais tu as eu raison d'en faire un nouveau.

Pour ma classe de ce1-ce2 cette année, les élèves y font de l'écriture (copie, graphisme...), dictée, calcul rapide, numération, quelques exos en grammaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtant effectué une recherche mais rien trouvé, désolée.

En fait ma question c'est: Pourquoi des exercices sur CE cahier et non pas dans les cahiers ou classeurs habituels?

Ce ne sont pas des exercices de découverte je suppose, plutôt des exercices d'évaluations faits quand la notion est déjà bien maitrisée?

Donc ce cahier sert d'outil d'évaluation? Il vous sert à situer l'enfant? C'est ça?

Désolée si j'ai du mal à comprendre (ça doit être mes mèches blondes :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtant effectué une recherche mais rien trouvé, désolée.

En fait ma question c'est: Pourquoi des exercices sur CE cahier et non pas dans les cahiers ou classeurs habituels?

Ce ne sont pas des exercices de découverte je suppose, plutôt des exercices d'évaluations faits quand la notion est déjà bien maitrisée?

Donc ce cahier sert d'outil d'évaluation? Il vous sert à situer l'enfant? C'est ça?

Désolée si j'ai du mal à comprendre (ça doit être mes mèches blondes laugh.gif )

Qu'est-ce qui te permet de définir des classeurs ou des cahiers habituels ? Tout dépend de l'organisation de chacun smile.gif

Donc, moi en gros, j'ai un cahier du jour, TOUS les exercices d'application, l'écriture, les analyses grammaticales, ... sont fait dans ce cahier, et il est utilisé TOUS les jours !

Les leçons sont dans un petit classeur. Les dictées notées sur 10 sont dans le cahier, celles sur 20 dans le classeur.

Parfois, et je dis bien PARFOIS, j'évalue pour la carnet de note dans le cahier du jour.

Il me permet de suivre les progrès de chaque élève et de remédier aux difficultés personnelles de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

C est un cahier d application, d entraînement et c est tous les jours (ou presque). La découverte se fait au brouillon, l évaluation sur feuille. Et entre les 2, ce cahier permet à tous de s entraîner, et à moi d aider chacun

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier du jour, qui selon moi doit contenir tous les exercices, est aussi le cahier que vous enverrez à la maison (toutes les semaines ou tous les 15 jours au autre), pour signature par les parents, et pour que ceux-ci soient informés du travail que font leur enfant en classe. C'est donc aussi un outil de communication. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise tous les jours dans les 4 domaines du français (gram, ortho, voca, conj) et en maths (num, géo, calcul, problème, mesure). Il a aussi de la lecture avec des questionnaires, de l'écriture, des dictées, de la copie, etc.

Outil indispensable.... pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

C est un cahier d application, d entraînement et c est tous les jours (ou presque). La découverte se fait au brouillon, l évaluation sur feuille. Et entre les 2, ce cahier permet à tous de s entraîner, et à moi d aider chacun

Pareil ici, c'est le cahier d'entraînement de maths et français, c'est également ce cahier qui part toutes les deux semaines chez les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise aussi tous les jours pour les exercices en français et maths. Il sert aussi pour les dictées etc etc

Mais je n'ai pas de classeur de français/maths, juste un cahier de leçons

Donc cela dépend aussi du matériel que tu utilises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...