Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Merci pour ces infos, je vais donc déposer plusieurs messages pour pouvoir t'envoyer un MP. J'ai aussi fait des documents à fournir aux élèves mais uniquement sur loup-rouge. Je les mets en PJ.

Pour l'orthographe j'ai l'intention de travailler avec le même genre de méthode qui me semble très bien aussi et que j'ai testé un peu l'an passé avec mes élèves, c'est "j'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot, édité aussi au sceren. Il me semble que c'est plus simple à mettre en place que la grammaire.

Je vais essayer d'avancer un peu aujourd'hui pour pouvoir échanger des documents avec toi.

Document séance 1.doc.doc

documents séance 2.doc.doc

documents séance3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 2, leçon de synthèse

Le-on_G2_Le_verbe1.doc

Je suis épatée par ton travail! tu as l'air de savoir où tu vas... As-tu déjà utilisé cette méthode? Moi je me pose mil questions et j'ai vraiment du mal à voir où je vais. J'ai toujours eu l'habitude de travailler avec un manuel classique que je suivais en agrémentant quelque peu, là pour moi c'est l'inconnu. En tout cas merci, c'est très concret et ça me permet d'anticiper un peu... J'ai déjà déposé sur le forum tout ce que j'avais fait, dis moi ce dont tu aurais besoin pour que je ne fasse pas des choses que tu as déjà et pour que je puisse te les partager.

Je devrais arriver à 5 interventions avec ce message je vais donc pouvoir te contacter en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 2, leçon de synthèse

Le-on_G2_Le_verbe1.doc

Je suis épatée par ton travail! tu as l'air de savoir où tu vas... As-tu déjà utilisé cette méthode? Moi je me pose mil questions et j'ai vraiment du mal à voir où je vais. J'ai toujours eu l'habitude de travailler avec un manuel classique que je suivais en agrémentant quelque peu, là pour moi c'est l'inconnu. En tout cas merci, c'est très concret et ça me permet d'anticiper un peu... J'ai déjà déposé sur le forum tout ce que j'avais fait, dis moi ce dont tu aurais besoin pour que je ne fasse pas des choses que tu as déjà et pour que je puisse te les partager.

Je devrais arriver à 5 interventions avec ce message je vais donc pouvoir te contacter en MP.

Merci. Comme toi, j'ai toujours travaillé à partir d'un manuel, de manière très traditionnelle et ajoutant des fiches, mais sans réelle réflexion à part la prog à appliquer. Après avoir beaucoup hésité avoir Réussir son entrée en grammaire au CE1, j'ai finalement opté pour le livre du scéren, car il me semble plus simple à appliquer en cours double, correspondra bien à mes élèves que j'ai déjà eu en cp, me permettra d'utiliser de manière intéressante le TBI.

Tout les docs produits, le sont à partir du livre, il n'y a aucune contribution perso, donc aucun mérite sur la réflexion.

J'ai également en classe un manuel de français, A l'école des livres, pour y piocher des exos au cas où.

Je te propose de préparer la période 5, mais serait-il possible que tu respectes la trame que nous suivons avec Bal? Je mettrais encore en ligne la période 1, après en avoir discuté avec Bal. Bal et moi nous occuperons des périodes 3 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 2, leçon de synthèse

Le-on_G2_Le_verbe1.doc

Je suis épatée par ton travail! tu as l'air de savoir où tu vas... As-tu déjà utilisé cette méthode? Moi je me pose mil questions et j'ai vraiment du mal à voir où je vais. J'ai toujours eu l'habitude de travailler avec un manuel classique que je suivais en agrémentant quelque peu, là pour moi c'est l'inconnu. En tout cas merci, c'est très concret et ça me permet d'anticiper un peu... J'ai déjà déposé sur le forum tout ce que j'avais fait, dis moi ce dont tu aurais besoin pour que je ne fasse pas des choses que tu as déjà et pour que je puisse te les partager.

Je devrais arriver à 5 interventions avec ce message je vais donc pouvoir te contacter en MP.

Merci. Comme toi, j'ai toujours travaillé à partir d'un manuel, de manière très traditionnelle et ajoutant des fiches, mais sans réelle réflexion à part la prog à appliquer. Après avoir beaucoup hésité avoir Réussir son entrée en grammaire au CE1, j'ai finalement opté pour le livre du scéren, car il me semble plus simple à appliquer en cours double, correspondra bien à mes élèves que j'ai déjà eu en cp, me permettra d'utiliser de manière intéressante le TBI.

Tout les docs produits, le sont à partir du livre, il n'y a aucune contribution perso, donc aucun mérite sur la réflexion.

J'ai également en classe un manuel de français, A l'école des livres, pour y piocher des exos au cas où.

Je te propose de préparer la période 5, mais serait-il possible que tu respectes la trame que nous suivons avec Bal? Je mettrais encore en ligne la période 1, après en avoir discuté avec Bal. Bal et moi nous occuperons des périodes 3 et 4.

Pas de soucis pour la période 5 mais à vrai dire, je ne vais pas la faire dans la minute... je m'efforcerai de respecter votre trame.

J'utilise pour l'orthographe "je vois, j'entends, j'écris" (c'est aussi au scéren et c'est aussi Picot mais Claude), il y a des similitudes dans l'approche avec "faire de la grammaire au Ce1". Sinon pour le reste je complète avec "Mot de passe" de chez hachette. Je viens de terminer ma progression en orthographe/grammaire/conjugaison et vocabulaire faite en fonction de tous ces ouvrages, je vais te l'envoyer même si je sais que tu as déjà fait la tienne... on ne sait jamais!

Je réfléchis désormais sur la littérature et la production d'écrit (c'est mon point faible) si ça t'interresse je t'en ferais part aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une classe de CP CE1 et je viens de me décider pour la méthode "Faire de la grammaire au CE1" (à un jour de la rentrée, il serait temps... :sleep: )

Merci beaucoup pour tous vos documents qui m'aident à y voir un peu plus clair ! J'apporterai ma pierre à l'édifice quand je me serai un peu mieux approprié la méthode.

Pour l'orthographe, j'envisage d'utiliser "J'entends, je vois, j'écris". Amel, je serai intéressée par ta programmation pour voir un peu ce que cela donne sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...